Nous sommes le 19 Mar 2024 08:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2015 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Dalmatien a écrit:
pffff moi Môssieur je suis allé au sommet du tuc des Monges c'est plus original que le Montardo :P


Tu t'y es retrouvé un jour où tu voulais faire le montardo ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Non Môssieur c'était juste pour fuir la foule !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:mrgreen: Pour la foule on a plutot bien gérés : on est partis du refuge 30min après le premier troupeau, et on est allés suffisamment peu lentement pour arriver avant que le troupeau qui partait de tout en bas n'arrive : du coup on a doublé 2 personnes sur tout l'itineraire du refuge au col (aller et retour), personne d'autre en vue, et on en a croisé 3-4 du col au sommet. Le troupeau est parti du sommet 5 minutes après notre arrivée, du coup on était que 4-5, contre une vingtaine 20 minutes avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
et oui c'est toujours le problème avec les sommets à touristes :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
tarlack a écrit:
Je suis à la recherche d'une carte générale des Pyrénées qui soit pratique pour y inscrire les randos effectuées (donc vision assez claire de la structure de chaque massif), et voir ainsi en un coup d'oeil l'étendue de ce qui reste à faire, les contrées (trop) explorées et celles complètement vierge de tout passage...
:hello: :hello:
Ca me rappelle mes débuts ;)
Au lieu de prendre une 400000ème, j'avais opté pour les cartes de l'époque de l'IGN...des vertes au 100000ème....d'ailleurs si quelqu'un a celle du pays basque en double...et veut bien me la céder....faire offre !
En effet je n'en ai que 3 sur les 4...
Quelques coups de stabilo et on voit bien tout ce qu'il reste à faire, car c'est la précision qui me semble suffisante :mrgreen:
Enorme inconvénient c'est évidemment franco-français...et donc on a presque rien du versant espagnol...ce qui ne me gênait pas au début....mais par la suite....
J'ai eu du bol à un vide grenier de pouvoir acquérir de la fille d'un ancien gardien de refuge, parce qu'elle l'avait en double, la carte en relief des Pyrénées au 400000ème, pour une somme très très modique...c'est un peu encombrant :mrgreen: mais il n'y a rien de mieux au niveau visuel !!! Evidemment pas question de la crayonner celle là ! mais tout ce que j'ai vu en vente maintenant sur le site de l'IGN c'est celle des Hautes Pyrénées....et c'est pas donné :aille:
Bonne découverte des Pyrénées :hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 12:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Eh oui, le franco-francais m'embete, parce que je le connais assez bien au moins intellectuellement, donc je sais à peu près ce qui est fait et ce qui n'est pas fait, alors que l'Espagne est quasi terra incognita ! D'ailleurs vive pteam pour remédier au moins un peu à ca ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Une solution hispano-espagnole (donc complémentaire à la solution franco...) c'est de télécharger les dalles de l'ign.es (en .ecw, diverses échelles), les assembler sous QGIS, se préparer des planches au format A0 en .pdf, puis ammener tout ça dans une clé usb chez un reprographe. Gros avantages: pas cher, peut s'agrémenter directement par des couches personnelles (sommets effectués, lacs visités, traces des itinéraires fréquentés, ce qui est en projet...) et peut être renouvellé très rapidement. Autre avantage, c'est qu'avec une imprimante, on tire des cartes au format A4 en quelques minutes (une fois que les dalles correspondantes sont téléchargées et assemblées sous QGIS)

Les seuls prérequis: un minimum de connaissance en cartographie (pour définir le système de projection des dalles), avoir un ordi et une connexion internet, avoir une clé usb (ou directement une imprimante)

Et avec une tout petit peu plus de connaissance en carto, on utilise presque la même méthode pour se préparer les cartes avec fonds de plan de l'ICC.

Tout ça gratuit et légal.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
il va falloir que je me penche là-dessus, merci ! :amen:
Meme si je pense connaitre la réponse, je demande quand meme : l'ign francaise ne permet pas d'obtenir ce genre de données ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 16:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
J'ai trouvé ca, un passionné qui s'est fait un fond de carte sur la France (avec une très grande partie des pyrénées espagnoles !) spécialement pour la navigation aerienne, donc avec un relief très lisible, disponible en JPG ou en ECW.

http://rofmr.gratisim.fr/5Telecharger.html (descendre un peu pour les fonds de carte, le 03 devrait faire votre bonheur !). Il n'y a pas tous les lacs ni tous les sommets, mais avec QGIS pour ceux qui m'interessent un peu plus ca pourra etre vite réglé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bon, hop, tous les sommets référencés par openstreetmap d'ajoutés (très cool ce truc, je connaissais pas, mais c'est hyper complet !), va falloir filtrer les sommets maintenant parce que ca en fait beaucoup...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2015 07:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
tarlack a écrit:
l'ign francaise ne permet pas d'obtenir ce genre de données ?
non... enfin un peu si, mais c'est tellement compliqué et les données en questions tellement ridicules que...
Par contre, OpenStreetMap utilise des fonds "relief" de la NASA, a priori libres d'utilisation, mais j'ai jamais compris où il fallait aller pour pouvoir les utiliser

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2016 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour à tous, une petite mise à jour en passant qui, je suis sûr, en ravira plus d'un(e) !

la carte IGN 1/400 des pyrénées sera de nouveau disponible le 8 avril.

Sans vouloir faire de pub : http://livre.fnac.com/a9399126/Collectif-Pyrenees-Pirineos-France-Espagne?ectrans=1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2016 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
tarlack a écrit:
la carte IGN 1/400 des pyrénées
Excellente info. :super: mais :mdr3:
Pour être plus précis, tu es tombé dans le Mille, mais les zéros ne comptent pas. :diable:

A bientôt
Gérard :sivousme:

Edit : Petite correction orthographique sur une grosse faute.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 18 Fév 2016 16:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2016 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ah mince j'avais mal lu, moi qui me réjouissais d'avoir une carte de 1km de large, 1cm = 4m, ca serait devenu difficile de se perdre ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2016 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
tarlack a écrit:
ah mince j'avais mal lu, moi qui me réjouissais d'avoir une carte de 1km de large, 1cm = 4m, ca serait devenu difficile de se perdre ! :mrgreen:



ça c'est un défi pour mon dédé...je mettrais bien un bifton sur lui quand même... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. carte IGN espagnole

C.A TLSE

8

6862

11 Mar 2023 17:10

Le Meur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. carte rando editions

babar

2

6924

09 Juil 2017 20:31

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lot Pyrénées Magazine

petoulet

0

8686

02 Fév 2019 13:53

petoulet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lot revue Pyrénées

yoann64

0

9263

31 Mar 2022 20:02

yoann64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées 1000 Ascensions de Miguel Angulo

peyrefite

1

7539

03 Oct 2021 15:18

brouff Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: