Nous sommes le 28 Mar 2024 22:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 08:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Dalmatien a écrit:
Je suis d'accord avec Yoch sur l'obsolescence programmée. Il faut ajouter aussi que la plupart des chaussures sont faites pour des randonnées de type Alpes ou Himalaya sur sentiers. Je n'ai jamais rencontré là-bas les types de terrain abrasifs pyrénéens.
Les copains des alpes que je promène une semaine chaque été ont constaté à leurs dépens qu'une semaine dans les Pyrénées avait ruiné leurs chaussures comme quatre dans les Alpes.

Perso une paire de chaussures me fait trente jours de rando là où il y a vingt ans elle m'en faisait près de soixante.


en ne comptant que les sorties où j'ai des photos depuis 2008 (il faut au moins majorer de 25% pour les sorties sans photos et les chasses aux champignons en montagne), en retranchant les sorties skis, et en comptant la corse au nombre exact de sorties effectuées, j'arrive à 121 journées sur mes 2 paires...

soit 150 sorties mini....

depuis que je fais de la montagne soit 30 ans (+- intensivement c'est vrai!) je suis à ma 3ème paire de "grosses" dont la première changée pour cause de pointure trop juste ( mon pied a sans doute fini de grandir un peu)

edit: la 2ème paire (Meindl Island) a lâchè au niveau de la mousse entre semelle et la chaussure: éventration suite à vieillissement de la "peau extérieure" et la mousse part en miettes après +- 10 ans d'utilisation (mais peu fréquente)

je savais bien le trottinage à 4 pattes façon ours économise la mont(chauss)ure... :mdr3: :mdr3:

(je sens que maintenant on va regarder comment je marche.. :malin1: .)

après c'est vrai que les chaussures actuelles (course à la légèreté!!) ne tiennent pas autant dans la durée et que les semelles (surtout en ressemelage) s'usent plus vite.

à mon avis besoin de 2 types de chaussures:
1 paire légère type trek pour les sorties balade d'été, mi saison et/ou les approches
1 paire costaude et rigide (donc lourde!) type Népal pour le reste.
(je ne parle pas là de rando glaciaire dans les alpes ou himalayenne mais pour une utilisation dans les Pyrénées)

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Dernière édition par ors le 02 Mar 2016 13:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 11:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Dalmatien a écrit:

Perso une paire de chaussures me fait trente jours de rando là où il y a vingt ans elle m'en faisait près de soixante.


Vous lire me rassure...en tout cas sur ma propension à détruire les chaussures...je me trouvais très "brise fer"...mais finalement étant à 60/70 jours de montagne par an, il ne semble pas illogique d'user 1 à 2 paires par an...faudra que je demande à un mec, que je connais, qui bosse à l'ONCFS à quel rythme il les use...

je râle mais il est vrai que je préfère user mes chaussures que mes pieds comme ado quand je portais des galibiers...peut être serait-il bon de trouver un équilibre entre confort et durabilité...mais ça les marques...ça leur parle pas trop...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 11:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
.

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 02 Mar 2016 18:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Mais tout le monde boit tes paroles Nico !

Pour l'anecdote j'avais des Meindl Himalaya il y a quelques années. Je les ai jetées lorsque je me suis rendu compte après une journée de torture que j'avais réussi à briser l'arceau en métal qui rigidifie le bout avant de la chaussure et passe au dessus des orteils !
Les semelles et le reste étaient encore bon mais la chaussure était devenue insupportable !
Sûrement un coup de la caillasse ariegeoise !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
l'usure des chaussures, c'est je pense un peu comme les trous aux chaussettes ou la transpiration: il ya ceux qui en font et ceux qui en font pas!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
haaaa!

J'ai un peu cherché, j'ai trouvé mon modèle de chaussure à moi, celle que je garde que pour les grandes occasions!
http://www.journaldutrek.com/meindl-perfekt/
je cite:
le journal du trek a écrit:
"La Meindl Perfekt est la chaussure traditionnelle par excellence. Avec ce modèle, Meindl reprend le design de la célébre Super Guide de la marque Galibier. Pour les amoureux d’old fashion et de technique, la Perfekt est un produit de référence Meindl qui existe depuis plus de 20 ans

La Meindl Perfekt est en cuir gras de Russie (3.3 mm) et convient particulièrement en terrain très accidenté voire en haute montagne. Equipée du système Vibram®, elle amortie les chocs et offre une bonne accroche.

Ce n’est pas seulement l’aspect mais également la conception de la chaussure qui vous donnera envie de relire Premier de Cordée. La semelle est en montée cousu Norvègien. Cette technique assure une solidité, une étanchéité et une durabilité conséquente. La couture est visible de l’extérieur et donne un aspect très caractéristique aux chaussures conçues de la sorte. Par ailleurs, le resemelage est possible. Vous pourrez transmettre votre paire à vos petits enfants comme neuve.

Sans être Gore-Tex, elles sont imperméables (cuir de Russie) mais manque de respirabilité. Trouver chaussures à son pied est aisé, la Perfekt taille du 6.5 au 14 (du 40 au 50). Comme à l’accoutumée, Meindl intégre une semelle Air Active (absorbe l’humidité et sèche rapidement). Son poids, 2440 g la paire en taille 42. Comptez presque 250€."

Faut lire entre les lignes pour comprendre le confort exceptionnel et la souplesse d'utilisation :diable:
Pour sur qu'on pourra les offrir aux petits enfants! (mais faut pas les aimer trop quand même :mdr3: )

C'est pas tout à fait ce modèle là que j'ai, mais elles y ressemblent bien.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Causez pas chaussures....ça m'énerve ! :mrgreen: :faché1:

Evidemment j'ai connu les super guides.....indestructibles !!!
Mais pour être totalement franc....un peu lourdes...et un peu dures....

et donc je suis Luke :hello:
les nouvelles chaussures....c'est des pantoufles ::d

Mais l'usure....un scandale !!! Au pire sur une paire neuve à la deuxième sortie la semelle s'usait déjà à vue d'oeil !!! :rougefaché:
Bon....je vais "un peu" dans des pierriers....mais quand même !
Je varie un peu dans les Sportiva et fait ressemeler....
:hello: :hello:

PS : Faut aussi garder à l'esprit....que notre vie....dépend souvent du bout de nos pieds....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
.

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 02 Mar 2016 18:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 17:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Surtout s'il s'agit de basses :diable:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello:
dinosaure a écrit:
Mais l'usure....un scandale !!! Au pire sur une paire neuve à la deuxième sortie la semelle s'usait déjà à vue d'oeil !!! :rougefaché:
Bon....je vais "un peu" dans des pierriers....mais quand même !
semelle Contagrip de Salomon? si oui j'ai fait le même constat (moi aussi "un peu") j'ai un peu fumé quand au retour de ma 1ère sortie hors sentier (c'est quand même pas de l'alpi dès qu'on quitte le chemin donc une paire de rando suffit normalement) j'ai retrouvé mes semelles lacérées d'entailles compromettant largement leur sécurité
Les "Vibram", même si c'est plus la solidité d'antan, et qu'il faut surveiller la colle sur la semelle qui n'est pas la même d'une marque à l'autre, c'est quand même ce qu'il y a de plus sur au final (enfin moi je trouve).

zorey a écrit:
.
allez nico, boude pas, y en a qui t'aiment et attendent avec impatience de te croiser à nouveau autour d'un feu de bois :)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je hais les Contagrip (sans parler qu'elle ne tiennent pas sur sol humide, c'est pour ça que je ne vais plus en Ariège :mrgreen: )

Mais j'adore Nico, ne boude pas ô grand maître es-traversées !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 03 Mar 2016 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
zorey a écrit:
.
allez nico, boude pas, y en a qui t'aiment et attendent avec impatience de te croiser à nouveau autour d'un feu de bois :)

dinosaure a écrit:
:hello: :hello:
Causez pas chaussures....ça m'énerve ! :mrgreen: :faché1:


:hello: :hello:
surtout que ma colère n'est tournée que vers les fabricants !!!
Ils se font une rente sur notre dos :aille2: c'est pas le pied :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 03 Mar 2016 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Ah mais je ne boude pas du tout, après réflexion j’ai simplement effacé mes messages qui n’apportaient rien à la discussion, et dorénavant je réfléchirais mieux avant de donner des solutions aux gens qui en cherchent.
Moi aussi je vous apprécie les gars. :)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 03 Mar 2016 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
ouf :happy1:

Ceci étant, as-tu fait la même constatation que certains types de semelle ne tiennent pas sur terrain humide ?
J'avais des basses Salomon (mais si, mais si j'utilise parfois des basses :mrgreen: ) et j'avais la sensation de faire régulièrement du patin à glace sur herbe ou cailloux humides.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 03 Mar 2016 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
zorey a écrit:
Ah mais je ne boude pas du tout, après réflexion j’ai simplement effacé mes messages qui n’apportaient rien à la discussion, et dorénavant je réfléchirais mieux avant de donner des solutions aux gens qui en cherchent.
Moi aussi je vous apprécie les gars. :)


Je ne comprends pas trop le problème zorey...ça vient de moi ??? 8|

en tout cas même sans avoir répondu à tes messages, je les ai attentivement lus et j'y ai pioché des idées...j'ai investi dans des salewa condor (à ma taille par contre)...plutôt que dans des thermiques trop spécifiques...par contre j'ai acheté comme tu le disais des semelles chaudes et des chaussettes spécifiques en espérant que cet ajout me permettra de les utiliser dans de bonnes conditions pour l'alpi hivernal avant de les mettre en configuration été pour le reste de l'année...

Merci à tous pour vos contributions généreuses et pertinentes...mêm :gene2: ...surtout celles de dalmatien... :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chaussure garmont

papou31

0

9520

12 Déc 2018 22:08

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rigidité de la chaussure... pourquoi ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bouquetin Boiteux

16

25113

07 Sep 2019 13:07

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vends Chaussure SCARPA MONT BLANC PRO GTX WMN T38

anakreenskyrider

0

10008

07 Fév 2019 14:03

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un GPS (vos conseils)

SCarlife

9

17318

08 Mai 2015 14:20

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix materiel

Taz103

9

13949

20 Jan 2018 20:43

LeoRoche Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: