Nous sommes le 28 Mar 2024 17:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 15 Mai 2016 15:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Juin 2008 20:40
Messages: 308
Au vieux campeur, ils m'ont dit que contrairement aux idées reçues, les altimètres les plus précis n'étaient pas les altimètres-GPS mais les alti-baromètres... (Ah bon!!!).
A voir mon cahier des charges, la montre qui réponds à mes attentes est la Garmin fenix 3 sapphire HRM (il ne se mouille pas, c'est la plus chère...600E).
A voir si je ne trouve pas une équivalence à moins cher ou en occase/promo...

_________________
Christophe
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014030386126


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 15 Mai 2016 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Faz a écrit:
Au vieux campeur, ils m'ont dit que contrairement aux idées reçues, les altimètres les plus précis n'étaient pas les altimètres-GPS mais les alti-baromètres... (Ah bon!!!).


En fait il faudrait surtout que le vendeur soit capable d'expliquer pourquoi il dit ça, car cela a son importance :

A un instant t l'altimètre GPS est localisé par les satellites et par triangulation il détermine la distance et l'altitude. Ceci étant cela reste effectivement imprécis à quelques mètres (voire 20 ou 30m près pour la position horizontale) et cela dépend de la position des satellites, du coup sur un terrain plat il peut donner des altitudes qui varient de plusieurs mètres (genre 249m, 251m, 250m, 252m,.....) alors que l'on a pas bougé. Cela perturbe le calcul du cumul de dénivelé qui peut s'avérer assez faux à la fin d'une journée entière.

Une manière de corriger est le fait d'introduire une carte dans le GPS et cette fois, à partir de la position géographique il va donner l'altitude. Néanmoins celle-ci est aussi imprécise et, à quelques mètres près il peut vous situer dans le ravin ou en haut de la barre rocheuse alors que vous êtes juste sur la Faja de La Flores ! cela peut changer un poil l'altitude réelle !


Un altimètre barométrique mesure la pression barométrique qu'il rapporte à une pression standard en atmosphère normale et à une température donnée, (on a tous pu vérifier que la plupart des altimètres barométriques voit l'altitude changer selon qu'on est dans ou hors du refuge bondé !). Cela rend nécessaire de recaler l'altitude tous les jours pour tenir compte de l'atmosphère réelle du jour et d'essayer de maintenir la température constante (d'où la montre au poignet)
En atmosphère instable (orageuse par exemple, ce qui n'existe jamais en montagne, :mrgreen: ) il faudrait le recaler à chaque fois que l'on passe sur point dont on connait l'altitude exacte grâce à la carte.

Si on fait la balance des plus et des moins
Le plus du GPS est d'indiquer la position géographique à quelques mètres près (en général vous vous savez que vous êtes sur la Faja et pas en bas du canyon, enfin, pas encore vu le brouillard )
Le moins est sa très faible autonomie et la possibilité de ne pas pouvoir capter le signal des satellites (souvent le cas au pied de barres rocheuses.)

Coté barométrique le plus est sa grande autonomie et le moins est d'avoir à le recaler le plus souvent possible (mais si on le fait, il est, dans ce cas plus précis que l'altimètre GPS).

Il existe des combinaisons d'alti GPS + Barométriques qui permettent de filtrer un maximum d'erreurs mais ils filtrent aussi leurs clients par le prix ! c'est le cas de la Garmin Fenix 3

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 16 Mai 2016 09:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 15 Mai 2016 23:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Chapeau, explication claire, concise, net et sans bavure, a la portée de tous :amen:
Marc, tu aurais du etre prof, tu as loupe ta vocation.

Je me suis achete cette daube a 29 euros en promo il y a deux ans chez Cacathlon pour les deux seules fonctions dont je me sers : heure et altimetre.
Resultat : nickel. L'alti barometrique fait tres souvent son boulot ; le reste, c'est mon observation, mes sens et le duo boussole/carte papier - quand tout est blanc de chez blanc du sol au plafond - qui s'en chargent.
Il me viendrait jamais a l'idee de mettre autant de pognon dans une technologie inutile pour moi (mode rando, jamais alpi engagee toussa...)
A ne pas prendre sur un ton moralisateur, c'est juste mon cote (tres) retrograde qui ressort. :aille2:
y a bien 90 % de la technologie actuelle qui meriterait de finir a la poubelle, nom de nom :rougefaché:

PS : je crois qu'elle fait aussi cumul des deniveles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 16 Mai 2016 06:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
medinenko a écrit:
Marc, tu aurais du etre prof, tu as loupe ta vocation.

Mais je le suis aussi (dans le cadre de la formation professionnelle) !
medinenko a écrit:
y a bien 90 % de la technologie actuelle qui meriterait de finir a la poubelle, nom de nom

Rétrograde tu dis ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Pour revenir au sujet j'ai une Casio de base depuis près de 15 ans (je change la pile tous les deux ans). C'est un simple alti barométrique, je ne recale quasiment jamais l'altitude, juste je tiens compte mentalement de l'écart que je constate lorsque je passe à un point dont je connais l'altitude exacte. Comme ça pas besoin de se souvenir de la façon de changer l'altitude (il faut appuyer sur 4 boutons différents, etc....) et ça permet de lutter contre la survenue d'Alzheimer !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 16 Mai 2016 08:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Juin 2008 20:40
Messages: 308
Merci pour ces explications Dalmatien (qui ressemblent à celles du vendeur, mais en beaucoup plus claires et précis.)...

_________________
Christophe
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014030386126


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 16 Mai 2016 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dalmatien a écrit:
C'est un simple alti barométrique, je ne recale quasiment jamais l'altitude, juste je tiens compte mentalement de l'écart que je constate lorsque je passe à un point dont je connais l'altitude exacte. Comme ça pas besoin de se souvenir de la façon de changer l'altitude (il faut appuyer sur 4 boutons différents, etc....) et ça permet de lutter contre la survenue d'Alzheimer !
Tout pareil que toi :super:
Dalmatien a écrit:
Rétrograde tu dis ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Gros HS:
Une anecdote : lundi dernier, j’amène Enzo (7 ans) à Vernet-les-Bains à son cours hebdomadaire de natation.
Dans un village, je suis bloqué derrière un bus scolaire, qui s’est arrêté pour laisser descendre des ados. Impossible de le dépasser, aucune visibilité sur la gauche, ruelle étroite.
6 ados en descendent, tous les yeux rivés sur leur Dieu-smartphone. Ils passent entre le bus et ma voiture sans regarder quoi ce soit d’autre que leur Dieu-appareil et finissent de traverser la voie sans un regard sur ce qui peut arriver dans l’autre sens. Par chance, personne n’arrive en face mais j’imagine à ce moment-là que si un cycliste rapide arrive ou pire une voiture quelque peu silencieuse, c’est l’accident brutal.
En plus d’être autistes, décérébrés et myopes, ils vont finir…à l’hopital à cause de leur maudit facedebouc. Heureusement que ça change à 18 ans ou… pas :pasdrole:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 16 Mai 2016 09:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je rajoute dans les plus d'un altimètre barométrique c'est justement de mesurer la pression !

Donc si l'altimètre a été calé à 8h du matin et que à 10h du même matin l'altitude lue est supérieure à celle de la carte c'est que la pression a baissé et inversement si l'altitude est inférieure alors la pression remonte (à iso conditions de température).
C'est important à suivre dans des journées orageuses notamment quand on ne voit pas bien ce qui se passe autour (le cas classique, et vécu, étant de monter au port de Vénasque dans l'après midi sans voir que la Maladetta est couronnée d'un magnifique nuage noir, une fois au refuge on se prend des cataractes qui arrivent d'un coup !).
Un hausse brutale de l'altitude mesurée par l'alti montre en général l'arrivée de l'orage.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 16 Mai 2016 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Juin 2008 20:40
Messages: 308
medinenko a écrit:
...Il me viendrait jamais a l'idee de mettre autant de pognon dans une technologie inutile pour moi (mode rando, jamais alpi engagee toussa...)...


Je me disais exactement la même chose et j'utilise pour mes sorties un altimètre "cassé" (il ne mesure que 0à999m, donc pour le régler à 1800, je le règle à 800 et lorsque je suis à 100, et bien je devine que je suis à 2100...), une boussole et une carte IGN. Mais comme je sors seul les 3/4 du temps, bein toute cette technologie peut rassurer ou être utile en cas de pépin quelconque ou pour s'entrainer et s'évaluer, tout simplement. Mais de là à y mettre 600E... 8|
Je regarde ce que font les concurrents (suunto, casio...)
PS: Je prévoie également le GR20 l'an prochain en solo d'une traite... et je cherche du coup pour prendre là-bas...

_________________
Christophe
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014030386126


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 16 Mai 2016 10:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Honnêtement pour faire un GR aussi fréquenté que le GR20, l'intérêt d'un GPS altimètre cher ne saute pas aux yeux !

J'arpente les Pyrénées depuis tout petit et je ne me suis jamais significativement perdu même en hors sentier (genre l'étape Barroude / Rioumajou de la HRP version 1.0 !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 08 Sep 2016 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Je relis ce sujet sur les montres altimètres parce que sur la mienne le cumul des dénivelés est bizarre: je veux bien que les petites variations en montée-descente ne soient pas bien prises en compte, mais quand ta montre -bien calée au départ- indique l'altitude maximum (là-aussi correcte) de 2000 m. et l'altitude minimum de 850 m., j'attends au moins d'elle qu'elle arrive à faire une opération arithmétique simple pour me donner 1150 m. de cumul positif, et pas 1120...

Ou alors c'est le Couserans qui est facétieux... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montre chrono/alti.
MessagePosté: 08 Sep 2016 16:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Les mauvaises ondes ariégeoises !

Rassure toi, dans un genre différent j'ai beau en Andorre recaler mon altimètre à chaque départ d'après la carte où les indications locales, quand j'arrive au sommet j'ai toujours presque 100m de moins que l'altitude réelle !
Et je l'ai vérifié sur tous les sommets que j'ai fait là-bas

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montre altimètre

breizh09

1

4416

27 Juin 2017 19:09

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vends Alti SUUNTO ALTIMAX

François64

0

6172

20 Jan 2022 12:12

François64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: