Nous sommes le 19 Mar 2024 12:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2021 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Plein de questions j'ai l'impression... et je crois que comme la chaussure idéale pour tous et pour tout n'existe pas, la raquette idéale non plus.
Bouquetin Boiteux a écrit:
Par contre, devoir "planter l'avant de la raquette", ça arrive souvent ? C'est nécessaire pour quoi ?
C'est pas une question con, surtout si t'es pas encore sorti des sentiers damés par les précédents.
Ca sert surtout dans les pentes un peu plus redressées, quand la neige devient un peu compacte, et qu'il n'y a pas de trace. (et c'est là que le déroulé naturel, t'en a plus rien mais vraiment plus rien du tout à ....)
Si ton intention est de suivre les autres et sur des pentes pas trop raides (comme à peu près 95% des pratiquants en ce moment finalement) pourquoi pas hyperflex effectivement... si tu espères rapidement faire comme tu semble aimer faire en été, c'est à dire partir à l'aventure faire ta trace, le flex ne servira plus à rien ce jour là, par contre une bonne rigidité oui (et comme un ski rigide qui prendra mieux la carre, une raquette rigide agrippera mieux aussi dans les dévers).
Bouquetin Boiteux a écrit:
Effectivement, le serrage ça me parle bien.
[...]
PS : Hyperflex et Highlander, il y a plusieurs sous-type (adjust, elite, original, etc). Compliqué... :( (EDIT : sur le site TSL il y a un pdf téléchargeable qui compare les différents sous-types :super: )

Justement, si je me souviens bien, c'est selon le sous-type que le serrage diffère. Si je me trompe pas, c'est un sous-type "adjust" que j'ai. La première gamme de pris ("access"?) ne l'a pas.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2021 19:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour tes réponses, Luke.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Jan 2021 23:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Pour ma part, j'ai des légendaires TSL225 depuis 6-7 ans (mais qui doivent avoir presque 20 ans) et des MSR Lightening Ascent 25 depuis 2 ans...

TSL225: vraiment indestructibles, je raquette même sur les cailloux et les rochers avec !!! --> si les petites pointes s'arrondissent éventuellement avec le temps... hop un petit sachet de crampons à 10 EUR et c'est reparti pour 15 ans !).
Inconvénient: les devers, le bottage et la fixation d'un autre âge... à relativiser car c'est en partie grâce à ces raquettes que je suis passé au ski de rando ! C'est mes enfants qui les utilisent maintenant, pendant que moi j'utilise égoïstement les...

MSR Lightening Ascent 25: le top du top, un autre monde.... plus de bottage et de neige humide lourde à porter ! Les attaches rapides sans enlever les gants... Excellent sur devers. Une pente raide? hop deux petits coups de bâtons pour mettre chacune des cales de montée et bim droit dans la pente, l'accroche est impressionnante, même plus besoin de faire des pseudo conversions... j'ai l'impression d'aller 3x plus vite qu'avec les TSL mais ça doit être psychologique vu le prix des raquettes !
Inconvénient: plus fragile quoique et ne s'attache pas à tout les sacs à dos... mais le problème majeur c'est comme justement on a moins de problème de dévers et que ça monte comme une chenille... le risque dans les randos engagées, c'est de mettre ses crampons beaucoup plus tardivement qu'avec les TSL !! C'est ce qui m'est arrivé un jour dans la vallé du Boulou, on se retrouve couillon, trop tard, en équilibre en milieu de pente pour déchausser et mettre les crampons et attraper son piolet... j'anticipe maintenant ::d


Sinon autres points importants: acheter des bonnes guêtres... et des rondelles à ses bâtons télescopiques pour éviter de se fatiguer dans la poudreuse notamment et mieux "tracter" dans la pente... Investir aussi avec le temps dans un bon thermos et des bons gants qui résistent vraiment à -15°C + une bonne paire de chaussette montante (voir une deuxième superposée!) et tu es paré pour l'aventure :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
De toute façon il n'y a pas photo, les tsl se sont des raquettes grand public pour la balade du dimanche.
MSR c'est du top niveau mais le budget n'est pas le même !

Il faut trouver le bon équilibre entre utilisation et investissement.

Pour aller se promener sur les autoroutes damées de Beille, il n' y a pas besoin de raquette à 250euros, d'ailleurs il n'y a même pas besoin de raquette ;-)

Perso j'ai Salewa 999 Rocker et je grimpe aux arbres avec :mrgreen:
Par contre si je devais réinvestir, j’achèterais plutôt des raquettes avec fixations automatique parce que les sangles, c'est toujours un peu galère surtout quand elles gèlent.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 09:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Cedric09 a écrit:
De toute façon il n'y a pas photo, les tsl se sont des raquettes grand public pour la balade du dimanche.
Bonjour,
Avec mes tsl grand public, j’ai quand même réussi à faire quelques balades du dimanche, par exemple, le Cambre d’Aze par la Coma Amagada au départ de Planès (pentes à 35°) ou les Péric par les crêtes et pour monter aux arbres, j’ai toujours avec moi piolet et crampons.
http://www.rando-marche.fr/_38228_296_r ... te-sud-est

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
J'ai une vieille paire de MSR Evo.
Très robustes et faites pour randonner un peu partout, très bonne accroche, par contre pour moi le point noir c'est l'attache des chaussures; si les sangles en néoprène et les picots d'accroche sont très costauds et robustes, c'est toujours un peu galère pour bien chausser au départ avec un bel effort pour tendre la sangle et la fixer au picot d'accroche. Et avant-même d'avoir fait le premier pas de la rando !
Un système d'attache automatique sur le modèle de ce que peut proposer TSL serait beaucoup plus pratique.
C'est d'autant plus dommage que ces raquettes sont increvables et adaptées au "tout-terrain", notamment en dévers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Gilles-33 a écrit:
Cedric09 a écrit:
De toute façon il n'y a pas photo, les tsl se sont des raquettes grand public pour la balade du dimanche.
Bonjour,
Avec mes tsl grand public, j’ai quand même réussi à faire quelques balades du dimanche, par exemple, le Cambre d’Aze par la Coma Amagada au départ de Planès (pentes à 35°) ou les Péric par les crêtes et pour monter aux arbres, j’ai toujours avec moi piolet et crampons.
http://www.rando-marche.fr/_38228_296_r ... te-sud-est

:hello: :hello: Gilles

Moi aussi j'ai des trucs pas mal avec mes tls225. Mais quand tu testes autres choses, la différence est énorme !

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
néthou a écrit:
J'ai une vieille paire de MSR Evo.
pour moi le point noir c'est l'attache des chaussures..


Pour info, depuis 2019/2020 les MSR Lightning ascent sont normalement toutes équipées de la nouvelle fixation Paragon binding system (+ de confort et de maintien surtout dans les devers..). Donc bien vérifier qu'on vous refourgue pas l'ancien système si achat, vu le prix des raquettes....


Gilles-33 a écrit:
Cedric09 a écrit:
De toute façon il n'y a pas photo, les tsl se sont des raquettes grand public pour la balade du dimanche.
Bonjour,
Avec mes tsl grand public, j’ai quand même réussi à faire quelques balades du dimanche, par exemple, le Cambre d’Aze par la Coma Amagada au départ de Planès .pentes à 35°) ou les Péric par les crêtes et pour monter aux arbres, j’ai toujours avec moi piolet et crampons...


L'éternel débat investissement utilisation (les vrais riches ou les vrais pauvres ont moins ce problème :diable: ...)
Dans les courses engagées c'est clair, peu importe la qualité et le prix des raquettes ou même de skis, on finit tôt ou tard en crampons/piolet... à défaut dans le trou en bas 8| .

Le bon matos est souvent juste là pour compenser nos faiblesses, nous rassurer ou nous permettre d'aller plus loin en meilleure sécurité.. même si c'est purement psychologique...

Je rappelle qu'un yéti ou un isard n'a pas besoin de raquettes.. :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Je vais avoir le temps d'y réfléchir. Je suis allé au magasin. Ils sont en rupture de stock et le fournisseur aussi. Trop de demandes, tout le monde s'est jeté sur les raquettes (et autres) et les usines ne peuvent assurer la cadence. A priori, pas de stock avant le printemps.

Bref, je suis pas original, je fais comme tout le monde (mais avec du retard) et je suis la mode du moment :mrgreen: .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Bouquetin Boiteux a écrit:
Je vais avoir le temps d'y réfléchir. Je suis allé au magasin. Ils sont en rupture de stock et le fournisseur aussi. Trop de demandes, tout le monde s'est jeté sur les raquettes (et autres) et les usines ne peuvent assurer la cadence. A priori, pas de stock avant le printemps. .


Tu veux dire que je pourrais limite louer mes TSL225 (de 20 ans d'âge) genre 100 EUR/l'heure et qu'il y aurait preneur ? Miam :diable: :diable: :diable: :coeur: :coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Oui... mais pas à moi :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:pleur4: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: Bouquetin
J'en connais qui pourrait te les prêter vu le non usage qu'il en fait :mdr3: :mdr3:
J'ai aussi des 225 qui prennent la poussière :| faudrait juste se rencontrer et avec ce putain de couvre feu :/ :/ :/

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bon, elles nous auront fait parler tes raquettes, il me tarde de les voir!! :mdr3:

En attendant tu peux toujours faire les soldes pour une bonne paire de chaussures montantes, un piolet et des crampons.
Parfois, on balade les raquettes toute la journée attachées au sac…

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Gilles-33 a écrit:
Bon, elles nous auront fait parler tes raquettes, il me tarde de les voir!! :mdr3:

En attendant tu peux toujours faire les soldes pour une bonne paire de chaussures montantes, un piolet et des crampons.
Parfois, on balade les raquettes toute la journée attachées au sac…

:hello: :hello: Gilles

ça c'est sur :mdr3: je crois quelles ont passées plus de temps sur le sac qu'aux pieds les miennes :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils Raquettes...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jackdan

20

29456

06 Nov 2017 14:03

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [AV] raquettes à neige très jeune enfant Tubbs

Lanouxcerdan

0

8078

28 Jan 2019 20:55

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un GPS (vos conseils)

SCarlife

9

17282

08 Mai 2015 14:20

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils pour paire de jumelles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mezzzman

19

43099

14 Avr 2021 06:43

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils pour piolet, crampons...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ballou

19

36592

18 Avr 2017 10:31

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: