Nous sommes le 16 Avr 2024 16:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2018 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sur le site du Club Alpin Français, on trouve le document "Plan de rénovation 2017-2026" dans lequel on peut découvrir les prochains travaux qui auront lieu sur des refuges dans les Pyrénées :

- Sarradets/brèche de Roland 2017 (en cours)

- Campana de Cloutou (2019) : augmentation de la capacité de 19 à 36 places

- Vénasque (2019) : aggrandissement de 12 à 35 places

- Arrémoulit (2019) : le nombre de place serait porté de 28 à 45, ouverture en hiver

- Cortalets (2023)

- Gourette (2025) : "reconstruction complète du bâtiment pour 30 places, avec une mise aux normes notamment pour recevoir des jeunes"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2018 20:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
merci Cyril

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2018 22:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Pour Venasque (par exemple) : "Aujourd’hui, faute de place et par manque de confort, la clientèle est bien souvent de passage à midi et ne dort pas au refuge".
Par manque de confort.... :/ :/ :/ :/ :/ :pleur4:

Allez, j'ouvre la boite de Pandore : la montagne, c'est comme l'Eglise, c'est pour ceux qui ont la foi. Pas besoin de wifi, de douches, de cuisine aux normes... Il y a bien assez d'endroits dans le bas monde pour ces exigences de confort. Par pitie, laissez nous les hauteurs pyreneennes, derniers lieux de liberte ou l'on revient a l'elementaire, comme disait Ribas.
Au secours.... Avant je m'ecartais de 100 m au passage des refuges gardes, maintenant ce sera 1 km.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2018 07:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Salut Cyril,

Merci pour les informations !

Je confirme pour Campana de Cloutou et Arrémoulit !

Pour Arrémoulit ca sera plutôt 50 personnes avec le personnel et un nouveau captage sera créé au niveau du lac du Palas (avec refonte de l'assainissement également).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2018 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
https://www.nrpyrenees.fr/article/2018/08/22/102854-le-refuge-de-campana-de-cloutou-bientot-relooke.html

:berk2:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2018 20:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
medinenko a écrit:
Pour Venasque (par exemple) : "Aujourd’hui, faute de place et par manque de confort, la clientèle est bien souvent de passage à midi et ne dort pas au refuge".
Par manque de confort.... :/ :/ :/ :/ :/ :pleur4:

Allez, j'ouvre la boite de Pandore : la montagne, c'est comme l'Eglise, c'est pour ceux qui ont la foi. Pas besoin de wifi, de douches, de cuisine aux normes... Il y a bien assez d'endroits dans le bas monde pour ces exigences de confort. Par pitie, laissez nous les hauteurs pyreneennes, derniers lieux de liberte ou l'on revient a l'elementaire, comme disait Ribas.
Au secours.... Avant je m'ecartais de 100 m au passage des refuges gardes, maintenant ce sera 1 km.


Je suis un peu d'accord avec toi c'est d'ailleurs pour cela que j'ai investi dans une tente mais vu mon grand âge je trouve pratique de manger simplement en refuge

:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2018 23:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/pdf/dossier-utn_aygues-cluses_cle211a97.pdf

https://www.scoop.it/t/vallee-d-aure/p/4102232013/2018/10/07/premiers-travaux-de-construction-du-refuge-d-aygues-cluses?hash=40dcd0c8-1e09-48cf-9d91-fb439ddd9db4&utm_medium=social&utm_source=facebook

:berk2: :berk2: :berk2:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Oct 2018 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Et pourtant les refuges dans leurs «jus» avec wawa d'époque sont quand même les meilleurs ::d

Image

:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2018 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
franchement, la lecture du rapport sur aygues-cluses m'aplutôt rassuré...Enfin, sauf si on me démontre ici qu'ils ont fait n'importe quoi, qu'ils n'ont pris garde à rien, et que la présence du refuge va causer la destruction complète de l'environnement biologique qu'ils décrivent et dont, personnellement, je n'avais aucune idée, et que j'aurais pu tout aussi bien piétiner, refuge ou pas....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2018 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Je pense que rien n'est laissé aux hasards de manière générale pour les projets de construction de refuge.

Les démarches sont longues et laborieuses auprès des différents services de l'état : DREAL, DDTM .. et j'en passe.

Dès qu'il y a des zones particulières à savoir zone humide, ZIC, ZNIEFF etc.. tout est passé au peigne fin, et la moindre présence d'une espèce endémique protégée, ou même d'un habitat particulier nécessite de monter un dossier, nécessite la présence d'un expert écologue pour réaliser une étude, voire même déplacer à la main les individus d'espèces protégées pour les éloigner de la zone de chantier.

L'intérêt de ce refuge était comme cité de pouvoir proposer un parcours hivernal pour les activités de glisse et de marche : ski de fond, raquettes et de créer un pôle attractif autour du massif du Néouvielle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2018 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Mezzzman a écrit:
Je pense que rien n'est laissé aux hasards de manière générale pour les projets de construction de refuge.

Les démarches sont longues et laborieuses auprès des différents services de l'état : DREAL, DDTM .. et j'en passe.

Dès qu'il y a des zones particulières à savoir zone humide, ZIC, ZNIEFF etc.. tout est passé au peigne fin, et la moindre présence d'une espèce endémique protégée, ou même d'un habitat particulier nécessite de monter un dossier, nécessite la présence d'un expert écologue pour réaliser une étude, voire même déplacer à la main les individus d'espèces protégées pour les éloigner de la zone de chantier.

Oui, jusque là je suis d'accord, les dossiers sont longs et procéduriers
Mezzzman a écrit:
L'intérêt de ce refuge était comme cité de pouvoir proposer un parcours hivernal pour les activités de glisse et de marche : ski de fond, raquettes et de créer un pôle attractif autour du massif du Néouvielle.
par contre là, c'était le point de départ oui, mais pas pour l'hiver! D'ailleurs, y a qu'à voir le schéma de rando itinérante présent dans le dossier... ça passerait par le Col de Rabiet, la descente sur Bugarret en hiver ne peut pas être envisagée dans une offre grand public! De même que le redémarrage de Campana par la hourquette de Caderolles, c'est franchement raide et nécessite l'emploi de crampons/piolet.
Ensuite, certains guide ont émis le souhait d'avoir un tel circuit hivernal, mais à l'heure qu'il est, il est encore à définir, ce circuit hivernal type, qui impliquera l'ouverture de certains de ces refuges toute l'année.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2018 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
cyril a écrit:
Sur le site du Club Alpin Français, on trouve le document "Plan de rénovation 2017-2026" dans lequel on peut découvrir les prochains travaux qui auront lieu sur des refuges dans les Pyrénées :



- Arrémoulit (2019) : le nombre de place serait porté de 28 à 45, ouverture en hiver



Bonsoir à tous,

Arrémoulit fonctionne actuellement avec des couchages pour 28 personnes à l’intérieur du refuge, et 16 places dans une tente de type Marabout depuis une quinzaine d'années. En fait la capacité d'hébergement ne sera pas augmentée mais permettra d’accueillir les usagers plus confortablement.
Les gardiens, leur fille, leur douche, la machine à laver, une partie des réserves tiennent dans un local de 10m² environ....saluons leur courage.
Depuis cet été pour les mois de juillet et aout un bungalow de chantier est mis à disposition des 2 aides gardiens par le CAF de Pau afin qu'ils puissent avoir un sommeil réparateur dans cette zone assez ventée.
A très bientôt.
Dédé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane d'espugues fermée pour travaux

bernard

2

7790

17 Aoû 2009 12:12

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Travaux 2015-2016 Refuge Brèche de Roland

cyril

0

6973

06 Oct 2014 13:45

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges des PO

coll roig

4

8837

13 Fév 2011 11:16

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuges en Mai

tomy29

9

13572

07 Mai 2013 09:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges encantats

Valier

9

14583

28 Sep 2008 16:54

helena Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: