Nous sommes le 19 Mar 2024 05:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2017 21:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Mar 2017 21:17
Messages: 5
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 3e année design objet espace. Pour mon projet de diplôme, je travaille sur l’aménagement intérieur des cabanes de moyenne montagne, de façon à redynamiser une pratique de la montagne pour tous. Je me focalise pour le diplôme sur trois cabanes dans le secteur d’Ouzous, et Sireix aux environs de Lourdes, Argelès-Gazost.

Je me tourne vers vous, car j’ai besoin de vos témoignages par rapport à votre expérience des refuges, cabanes de montagne.
Si vous pouviez m’écrire en quelques mots ce que vous aimez dans les refuges, cabanes, si vous avez des rituels des habitudes. J’aurais aussi besoin de savoir ce qui est indispensable pour vous, et ce que vous aimeriez changer ou que vous aimeriez voir plus souvent.

Je vous remercie d’avance de votre aide,


Yves-Marie

yduvigneau@esad-orleans.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2017 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
indispensable : 4 murs et un toit
appréciable : batflanc en bois, cheminée avec grill, source pas loin, table et bancs
un truc sympa : la petite grillade le soir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2017 22:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Mar 2017 21:17
Messages: 5
cyril a écrit:
indispensable : 4 murs et un toit
appréciable : batflanc en bois, cheminée avec grill, source pas loin, table et bancs
un truc sympa : la petite grillade le soir

Merci pour la réponse, je prend note, bonne soirée !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Et surtout un aménagement que des crétins ne peuvent ni arracher ni brûler !

Du coup en Andorre les bat-flancs sont presque toujours en métal et pas en bois.

Il y a deux modèles que j'aime bien :
1/ les refuges espagnols type Mont-Roig/Mulleres/Baborte/Broate/Baiau.... mais qui ont comme défaut l'absence de table et de cheminée, d'un autre coté ils sont hyper confortables

2/ les refuges andorrans type Fontverd/Coms de Jan/Vall de Riu......

Un coin pour stocker le bois c'est pas mal aussi

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mar 2017 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour.

Je reprends la "méthode Cyril" (qui en connait un rayon en cabanes et refuges des Pyrénées...)

Indispensable: protection face au vent et à l'humidité (ce qui implique donc 4 murs et un toit, mais aussi potentiellement un bas-flanc ou des lits pour ne pas être en contact avec un sol humide) et de l'eau à moins de 15 min de marche (même si ce n'est pas une source et qu'il faut la désinfecter) avec dans la cabane une indication sur le lieu où trouver cette eau (car c'est quand même un besoin vital)
Appréciable: si il y a du bois pas trop loin, un poêle avec plaque fonte sur le dessus plutôt qu'une cheminée (la plaque fonte permet de faire la cuisine dessus, on pose des gamelles, et avec un peu de papier sulfurisé des grillades... et le poêle a un bien meilleur rendement qu'une cheminée...), l'eau devant la porte ou presque, une/des fenetres qui fassent entrer la lumière sur le lieu de vie (souvent c'est la table), table et banc et/ou chaises, balai et pelle (pas en bois, sinon ils vont finir au feu...)
L'idéal: des petits outils (genre hache, scie, gamelles, bidons pour l'eau,...) et des petits aménagements (étagères de rangements, de quoi étendre le linge humide,...)

Je rajoute qu'il faut penser que ces cabanes de moyenne montagne (donc au niveau des paturages) sont souvent construites prioritairement pour les bergers qui n'ont pas tout à fait les mêmes contraintes, surtout niveau matériels. Certaines ont une seule partie commune, d'autres ont deux partie, l'une "bergers" l'autre "touristes"

Il y a une vraie réflexion à avoir au dessus de Sireix, beaucoup de cabanes mais finalement très peu sont confortables, toutes ou presque ne sont que des refuges en cas de mauvais temps, et pas des destinations pour passer une bonne nuit.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
ils ont tout dit je pense, si tu fais un mix, je pense que tu devrai avoir un truc sympa :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mar 2017 09:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ah quel dommage que tu n'ai pas choisi l'Ariège comme sujet d'étude.
La cabane de la Sabine par exemple, un petit bijou :coeur: Mais bon, l'Aston c'est comme le cochon, tout est bon.

Les parties hiver des refuges gardés sont souvent aussi de très bon endroits pour passer la nuit, avec quasi-systématiquement matelas et couvertures, ce qui est rare dans des cabanes. Une nuit à Bayssellance ou aux Bésines en hiver c'est très sympa.

Une pensée pour Barroude. :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017 10:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Mar 2017 21:17
Messages: 5
Dalmatien a écrit:
Et surtout un aménagement que des crétins ne peuvent ni arracher ni brûler !

Du coup en Andorre les bat-flancs sont presque toujours en métal et pas en bois.

Il y a deux modèles que j'aime bien :
1/ les refuges espagnols type Mont-Roig/Mulleres/Baborte/Broate/Baiau.... mais qui ont comme défaut l'absence de table et de cheminée, d'un autre coté ils sont hyper confortables

2/ les refuges andorrans type Fontverd/Coms de Jan/Vall de Riu......

Un coin pour stocker le bois c'est pas mal aussi


Merci pour votre témoignage, je vais regarder les références que vous m'avez citées, merci encore, bonne journée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017 11:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Mar 2017 21:17
Messages: 5
LukeSmith a écrit:
Bonjour.

Je reprends la "méthode Cyril" (qui en connait un rayon en cabanes et refuges des Pyrénées...)

Indispensable: protection face au vent et à l'humidité (ce qui implique donc 4 murs et un toit, mais aussi potentiellement un bas-flanc ou des lits pour ne pas être en contact avec un sol humide) et de l'eau à moins de 15 min de marche (même si ce n'est pas une source et qu'il faut la désinfecter) avec dans la cabane une indication sur le lieu où trouver cette eau (car c'est quand même un besoin vital)
Appréciable: si il y a du bois pas trop loin, un poêle avec plaque fonte sur le dessus plutôt qu'une cheminée (la plaque fonte permet de faire la cuisine dessus, on pose des gamelles, et avec un peu de papier sulfurisé des grillades... et le poêle a un bien meilleur rendement qu'une cheminée...), l'eau devant la porte ou presque, une/des fenetres qui fassent entrer la lumière sur le lieu de vie (souvent c'est la table), table et banc et/ou chaises, balai et pelle (pas en bois, sinon ils vont finir au feu...)
L'idéal: des petits outils (genre hache, scie, gamelles, bidons pour l'eau,...) et des petits aménagements (étagères de rangements, de quoi étendre le linge humide,...)

Je rajoute qu'il faut penser que ces cabanes de moyenne montagne (donc au niveau des paturages) sont souvent construites prioritairement pour les bergers qui n'ont pas tout à fait les mêmes contraintes, surtout niveau matériels. Certaines ont une seule partie commune, d'autres ont deux partie, l'une "bergers" l'autre "touristes"

Il y a une vraie réflexion à avoir au dessus de Sireix, beaucoup de cabanes mais finalement très peu sont confortables, toutes ou presque ne sont que des refuges en cas de mauvais temps, et pas des destinations pour passer une bonne nuit.


Merci pour ce témoignage très complet !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017 11:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Mar 2017 21:17
Messages: 5
cyril a écrit:
Ah quel dommage que tu n'ai pas choisi l'Ariège comme sujet d'étude.
La cabane de la Sabine par exemple, un petit bijou :coeur: Mais bon, l'Aston c'est comme le cochon, tout est bon.

Les parties hiver des refuges gardés sont souvent aussi de très bon endroits pour passer la nuit, avec quasi-systématiquement matelas et couvertures, ce qui est rare dans des cabanes. Une nuit à Bayssellance ou aux Bésines en hiver c'est très sympa.

Une pensée pour Barroude. :(


Merci pour votre témoignage, je n'ai pas voulu faire l'aventurier pour ce projet, j'ai préféré me situer sur un secteur que je connaissais :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projet de refuge à l'ibon del Cap de Llauset

Robert

9

12309

04 Oct 2013 19:58

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rénovation de Cayolars en Soule - Projet Olha

VAL44

0

4466

30 Déc 2014 15:14

VAL44 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron