Nous sommes le 28 Mar 2024 15:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2007 20:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2007 19:51
Messages: 11
Localisation: Landes
Bonjour à tous,
Je desire monter dans la semaine au pic de Chérue (vallée d'Ossau, en face du pic du midi d'Ossau) et passer la nuit avec des amis dans la cabane de Chérue.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je n'y ai pas mis les pieds,et pouvez-vous me renseigner sur son etat :

La cabane est-elle toujours en etat ? Y a t il toujours 4 couchages possibles (dont seulement 3 en etat si mes souvenirs sont bons.)
Y a t il toujours le poele (très utile en cette saison !! )

Si certains d'entre vous y sont montés récemment, merci par avance pour vos réponses :D .
Christophe

_________________
www.vision-nature.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,
PRNTC as tu fait cette sortie ?
Je suis entrain de chercher une sortie en raquettes pour fevrier et le pic cherue a l'air pas mal .
Je ne connais pas ce coin (Ossau) ,on voudrais faire une rando sur deux jours , si quelqu'un a des idées je suis preneur.
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Le pic de Chérue constitue une très belle randonnée en raquettes (je l'ai réalisée en mars 2006).
Du genre "costaud" s'il faut chausser les raquettes dès le départ du parking du pont de la Sagette (1238 m).
Dès la sortie du bois, en arrivant vers le vallon de la cabane de Chérue (dont je ne connais pas l'état intérieur), on a de fortes chances d'y voir des isards.
Ensuite, en laissant la cabane à droite, on continue plein Sud dans le vallon en s'écartant :arrow: de la base des parois de la crête Lavigne Chérue (risque d'avalanches).
Il faut aller chercher la crête Ouest du pic de Chérue, en passant sur le flanc Nord-ouest du sommet coté 2087, et suivre cette crête jusqu'au sommet.
La vue est superbe sur le pic du Midi d'Ossau :!:
Bonne rando et soyez prudents :wink:
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 06:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Dans ma réponse ci-dessus j'ai noté qu'il faut aller chercher la crête Ouest du pic de Chérue. Erreur c'est la crête Est qu'il faut aller chercher, au point bas situé à l'Ouest du sommet coté 2087 :wink:
Attention :!: la traversée sous ce sommet est assez raide.
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Pour répondre à la question initiale de PRNTC, en février 2007 la cabane de Chérue était en bon état, possédait 4 couchages, un poele, une table, et des glaçons à l'extérieur (stalactites):wink:
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 10:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Ci-dessous un petit extrait d'une relique (1971) indiquant les itinéraires skieurs et les zones d'avalanches, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut y en avoir ailleurs. (cliquer sur la vignette)
Image
Bonne balade et bonne nuit également :wink:
Renseigne-toi quand même sur la météo et les conditions de neige avant de partir 8)
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 15:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Citation:
Ci-dessous un petit extrait d'une relique (1971)


Bonjour Gérard,
De quel saint provient cette relique ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
My name is...Tim a écrit:
De quel saint provient cette relique ?
Il s'agit d'une trinité (excusez mon coté mécréant :evil:).
L'IGN et le Parc National des Pyrénées en association avec Robert Ollivier avaient édité 2 séries de cartes durant une petite dizaine d'année, l'une pour les itinéraires d'été l'autre pour les itinéraires skieurs (le n° indiquant celui du topo sur le guide Ollivier correspondant). Elles couvraient au 1/25000 toute la zone du Parc plus la réserve du Néouvielle.
1 - Aspe Ossau
2 - Balaïtous
3 - Gavarnie
4 - Néouvielle

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Merci à tous de vos réponses,
Gerard peux tu me donner un horaire pour la rando au pic et si tu as d'autres idées dans le coin je suis preneur.
Pour ce qui est des conditions avant chaque sorties je suis la meteo montagne durant plusieurs jours et je telephone aux CRS ou Gendarmes du coin pour plus de renseignements.
On s'équipe d'ARVA,pelles et sondes et nous avons déja fait d'autres rando hivernale (Entécade,Turon de néouvielle,Cardinquère).
Biensur le risque zéro n'existe pas, reste donc la prudence et le premier but lors d'une sortie et de renter en entier .
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 18:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu peux me filer quelques infos pour les Cardinquères ? Quel itinéraire tu as pris , qu'est-ce que tu penses du parcours après coup ?

je pensais peut-être y monter la veille de la montée au cambalès (voir post dans la rubrique compagnons de rando)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Pour davidb,
Il y a de très belles courses à faire en raquettes dans le secteur, surtout au départ de l'Araille en bordure de la route D934 sous le col du Pourtalet:
-L'incontournable pic de Canaourouye (le cirque d'Anéou est un vrai paradis et tellement il y a de monde, on y circule presque sur des boulevard), j'y vais tous les ans
-le Cuyalaret (facile)
-le sommet Sud du col des Arazures (arête finale un peu étroite et aérienne où il vaut mieux faire suivre les crampons)
-le col de l'Iou
-le pic Peyreget (plus costaud, et pas nombreux les amateurs qui s'y aventurent, faire suivre piolet et crampons au cas ou...) par le col de l'Iou ou par le lac de Pombie ou encore en boucle
-le tour des lacs d'Ayous (superbe en hiver) en partant du parking du chalet refuge du CAF de Gabas et en remontant la route D 231 fermée à la circulation l'hiver (en étant très prudent car cette route passe sous des couloirs d'avalanches (voir la carte de Gérard qui effectivement ne mentionne pas tous les endroits avalancheux).
-... :)
Bonnes randonnées :wink:
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007 00:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Robert a écrit:
la route D 231 fermée à la circulation l'hiver (en étant très prudent car cette route passe sous des couloirs d'avalanches (voir la carte de Gérard qui effectivement ne mentionne pas tous les endroits avalancheux)
Ben ! 6 couloirs d'avalanche indiqués (les flèches bleues) sur les 4 km de route entre Gabas et Bious-Oumette, c'est déja parlant :wink:
A+
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Où est le couloir avalancheux Ouest du Turon de Magnabaigt :?:
Où sont ceux de la crête des Moundelhs :?:
Où sont ceux de Lavigne-Chérue :?:
Bien malin celui qui depuis la route D 231 peut voir les couloirs fléchés sur la carte, c'est toute la route qui est dangereuse :evil:
Il est difficile de faire figurer des sites avalancheux avec des flêches, il vaut mieux hachurer les zones, c'est plus parlant :!:
Dans tous les cas, il faut se montrer prudent dans tous les endroits et avancer en regardant au-dessus de soi.
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Ne t'emportes pas comme ça, Robert.

Bien sûr qu'elle est dangereuse cette route (j'en avais comme toutes celles du Haut Ossau, la responsabilité entre 1975 et 1981).
J'ai montré cette "relique" pour indiquer notamment les itinéraire en préconisant la prudence.

Ces cartes (IGN/PN/Ollivier) avaient été établies bien avant les Cartes de Localisation des Phénomènes d'Avalanche (CPLA) http://www.avalanches.fr/epaclpa/1public/CLPA.htm qui ne sont (je cite) "pas adaptées aux besoins des pratiquants de la montagne". Et je ne connais personne qui se balade avec de telles cartes (CPLA) dans la poche.

Les avalanches (Magnabaigt, Moundelhs, Lavigne, Chérue) dont tu parles (il y en a partout sur toutes les montagnes enneigées du gloge) sont ici : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.f ... A_CM04.JPG encore faut-il savoir interpréter les CPLA.
Pour de plus amples renseignements : http://www.avalanches.fr/

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007 18:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Gérard,
je ne m'emporte pas, c'était juste pour faire toucher du doigt le problème d'avoir établi des couloirs avalancheux avec des flêches indiquant le sens de l'avalanche (heureusement vers le bas :wink: ) au lieu de faire des zones dangereuses hachurées.
Je ne remets pas en question non plus la carte de Robert Ollivier qui est issue d'un bon travail de son époque. Robert Ollivier c'est mon maître et je possède presque toutes ses bibles, je ne lui arrive même pas à la cheville.
Comme tu le dis, des avalanches il y en a partout sur toutes les montagnes enneigées du globe (il vaut mieux qu'elles se déclanchent ailleurs :wink: ), mais les gens vont un peu partout, le risque d'en déclancher est accentué.
Je crois que nous avons la même conception de la prudence et du respect de la montagne :wink:
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. info cabane de la jasse de Gireys

Valier

0

24550

28 Sep 2019 18:13

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Info Cabane de la sabine - secteur Aston

franck6556

14

13005

25 Nov 2020 10:00

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cabane vers l'Ossau pour l'hiver

anakreenskyrider

13

14331

29 Nov 2013 17:38

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane

juju31

5

19093

17 Oct 2014 15:50

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane

O.C.

8

24670

12 Oct 2017 11:56

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron