Nous sommes le 28 Mar 2024 19:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Perdiguère
MessagePosté: 21 Jan 2023 08:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 10 Mai 2010 13:30
Messages: 142
Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un pourrait-il nous dire qui a été le premier à gravir le Perdiguère ? Miguel Angulo cite Toussaint Lézat en 1850, d’autres Friedrich Parrot en 1817.

Salutations pyrénéistes. :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perdiguère
MessagePosté: 21 Jan 2023 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dans 100 ans aux Pyrénées, Béraldi parle de Parrot, pour la 1ere à la Maladetta mais pas de Perdiguére. Il parle de la 1ere au Perdiguére par Lézat en 1850.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Perdiguère
MessagePosté: 22 Jan 2023 20:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Voici ce que j'indique sur ma page des premières http://philrando.free.fr/premieres.html après avoir un peu fouillé :
Ni Beraldi ni Russell ne parlent d'une ascension de Parrot (Beraldi donne beaucoup de détails sur la visite de Parrot autour de Luchon et il n'a pas le temps pour une ascension du Perdiguère) et ils retiennent Lézat vers 1850. En 1874, Liégeard écrit Lézat et Michot sans donner de date. En 1896, Russell dans son hommage à Packe signale que l'ascension de celui-ci en 1860 ou 1861 était peut-être la première (?). Feliu indique que Parrot a gravi le Perdiguero en 1817 et que Lézat en a fait la première en 1850 (?). Pour Audoubert et Alejos, la première revient à Parrot mais dans le guide Ollivier, c'est Lézat qui est crédité de la première en 1852. Il est surprenant qu'un tel flou existe autour du point culminant des montagnes de Luchon.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Perdiguère
MessagePosté: 14 Fév 2023 16:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 10 Mai 2010 13:30
Messages: 142
Bonjour, Merci pour vos réponses qui n’éclairent hélas pas notre lanterne. Au vu de son emploi du temps, je doute fort que Parrot ait pu gravir le Perdiguère. Pour en avoir la certitude il faudrait avoir lu son Voyage dans les Pyrénées paru chez Monhélios en 2019. Russell qui fit l’ascension en solo du Perdiguère en 1863 fut assez surpris d’y trouver une tourelle, preuve qu’on ne se bousculait pas sur sa cime. Or, à cette époque, le seul à avoir gravi tous les sommets du cirque d’Oô était Toussaint Lézat. Salutations pyrénéistes. :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perdiguère
MessagePosté: 15 Fév 2023 20:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Je suis bête, j'ai le texte de Parrot ! Pas la moindre ambiguïté, il est passé au Port d'Oô mais il n'a pas gravi le Perdiguère. Lézat est certainement le premier ascensionniste, l'année est incertaine (1850 ? 1852 ?).


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Perdiguère
MessagePosté: 23 Fév 2023 10:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 10 Mai 2010 13:30
Messages: 142
Bonjour Phil,
Merci pour l'info qui confirme mes suppositions. Le livre de Parrot est l'un des rares qui manque à ma biblio pyrénéiste. Ce n'est que récemment que j'ai appris sa réédition. Bonne continuation. :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: