Nous sommes le 28 Mar 2024 19:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2013 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir,
Après le Carros de Foc en 2011, le Pass'Aran en 2012, j'envisage d'emmener, la première semaine de juillet, quelques membres aguerris de mon club dans une transfrontalière Ariège/Haut-Pallars, en gros entre le Mont-Rouch et la Pique d'Estat.
Je suis déjà montée au Mont-Rouch (ou Mont-roig), au Certascan (HRP), à l'ensemble Pique d'Estat-Montcalm-Sotllo et au Pic Rouge de Bassies, en A/R seulement.
Mais là, j'aimerai les enchaîner en 5-7 jours,, en boucle, de la façon la plus élégante possible mais sans escalade, avec nuitées en refuges/hôtels/éventuellement cabanes.
Un premier regard sur la carte me laisse assez interrogative.... :| :| . Le Haut-Pallars me semble jouable, mais en Ariège, je préfèrerai éviter les montagnes russes du GR10.
Alors, je fais appel à la communauté Pyrénées-Team. Si quelqu'un peut m'indiquer un itinéraire original ou même un tronçon d'itinéraire pour cette transfrontalière un peu folle, un grand merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il y a un GR tranfrontalier dans le coin, je crois qu'il s'appelle "la porte du ciel". Il doit y avoir un site Internet en espagnol quleque part ... En gros l'itinéraire fait le parcours suivant :
- Tavascan - refuge des Certescans (pic Certescans en option)
- refuge Certescans - refuge du Pinet par le port de l'Artigue
- refuge Pinet - refuge Vall Ferrer (Pica d'Estats au passage)
- refuge Verrer - Tavascan

Avec 2 jours de plus on peut y incorporer le Mont-Rouch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 22:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci Cyril :super: :super:
Grâce à toi, voici ce que j'ai trouvé ;
http://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=478336
C'est une superbe base de départ. A moi de peaufiner... et certainement d'étendre à l'ouest et au nord.
Et le nom de cette course est superbe !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 23:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Et encore ça :
http://www.laportadelcel.com/frances/Itinerari-fr.htm :pompom: :pompom:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Regarde, tu as encore plus précis :
http://www.laportadelcel.com/frances/index-fr.htm

Tu as notamment le tracé sur la carte espagnol.
Le tout est donné en 5 jours mais la première journée il n'y a que peu de marche.
De plus, depuis le refuge de Valferrera, on peut ajouter une journée pour monter au pic de Coma Pedrosa.
En dormant aux refuges de Certescans, du Pinet et de Valferrera, on doit pouvoir se balader avec un sac assez léger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2013 18:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
La Porta del Cel c'est tout à fait superbe et, effectivement faisable un peu plus rapidement qu'indiqué.
ceci étant il me semble qu'on peut améliorer l'itinéraire en le musclant un poil !

Le passage par Tavascan et Graus n'est pas nécessaire.
On peut partir directement du pla de Boavi et monter refuge de Certescan puis, au retour, descendre des lacs de Baborte par le col de Sellente directement sur Boavi. Cela écourte la rando.

Il est cependant dommage d'éviter le secteur de Broate/Montestaure (Brougat en version française) et les Guins de l'Ase. Surtout que la descente du port de l'Artigue est un infame pierrier fort long dont on peut se passer !
On peut aller directement du refuge de Broate au refuge du Pinet (mais il vaut mieux le prendre dans ce sens là) par beau temps car les pentes sont raides mais en choisissant le bon couloir ça passe.
De même on peut aller au pic de Sottlo depuis le refuge de Broate mais je n'ai pas testé, l'itinéraire semblant assez complexe.
Le refuge de Broate est non gardé et, en général, peu fréquenté.

Ma suggestion serait :
Graus - Certescans (en passant par les estanys de Guerosso)
Certescans - Broate par Boavi (quite à faire un petit tour via Romedo avant)
Eventuellement une journée à Broate pour aller faire les Guins de l'Ase en aller-retour.
Broate - Pinet (soit en descendant directement la crête qui barre le cirque de Broate à l'est soit en passant par le col de Montestaure et en rejoignant l'itinéraire de la Porta del Cel via la pointe de Recos)
Pinet - Val Ferrera par la Pique d'Estats
Val Ferrera - Tavascan par le col de Sellente et les crêtes si vous avez la forme, sinon en descendant direct sur Boavi puis la piste pour finir
Ensuite vous aurez le choix soit de prendre un taxi (pas cher) soit de faire à pied pour aller reprendre les éventuelles voitures à Graus.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Jan 2013 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci Cyril, Merci Dalmatien, grâce à vous mon projet prend forme.
J'ai profité ce jour de la sieste au sommet du Montaut (un splendide belvédère !) pour présenter la Porta del Cel aux copains ; ils sont emballés.

Mais déjà, nous avons sabré la première étape. J'ai tellement envie de leur faire découvrir le secteur du Mont-Rouch que nous irons certainement y passer la première journée, voire deux jours pour une petite boucle des lacs avec nuitée au refuge du Mont-roig.

Ensuite nous irons au Certascan, puis au refuge. Je retiens ta proposition, Dalmatien, le tour des lacs de Romedo s'impose. Il y a quelques années, je n'ai fait que longer les principaux et je suis restée sur ma faim. Il restera 600m à descendre (je connais), puis 600m à remonter jusqu'au refuge de Broate.
Le passage de Broate au refuge de Pinet est à réfléchir encore ainsi que le Guins de l'Ase, mais nous éviterons donc la descente du Port de l'Artiga.

Pinet, Pica d'Estat, Sotllo (celui-là, j'y tiens, c'est mon préféré) pour terminer au refuge de Vallferrera. Là aussi je connais, mais que la descente est longue....

Je tiens à passer au refuge de Baborte car j'ai le souvenir d'une extraordinaire course hivernale Valferrera-Sotllo par Baborte et je veux y retourner. Nous pourrions peut-être shunter Valferrera et aller directement à Broate, ce qui raccourcirait la dernière journée.

Dans tous les cas, j'abandonne l'idée de revenir par l'Ariège, cela rallongerait considérablement le parcours.
A suivre....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2013 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
il est facile d'aller à Baborte au lieu d'aller à Vall Ferrera il suffit, juste après l'estany de Sotllo, d'obliquer vers la droite et on arrive directement à Baborte. C'est même plus court.

Une superbe randonnée ce serait de partir de la Pleta de Prat (station de ski de Tavascan) et de monter direct au pic de Ventolao par la Coma del Forn (ou, un peu plus long, par l'estany del Diablo ou encore plus long mais très beau aussi par les Tres estanys, l'estany de Calverante et le col de Calverante) et de redescendre sur le refuge de Mont Roig puis d'aller ensuite le lendemain à Certescan par l'étape classique de la HRP. Ca ne manquerait pas de style ! un taxi ramène facilement de Tavascan à la Pleta de Prat pour pas cher.

C'est mon coin à moi là-bas !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Jan 2013 23:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Dalmatien, je trouve ta dernière proposition très alléchante. Cela nous éviterait un A/R Quanca-Mont-Rouch et nous permettrait de visiter les lacs sous le Mont-Rouch avant d'arriver au refuge. Et comme je ne suis jamais allée au Ventolau...
A combien estimes-tu le temps pour monter de la Plata del Prat au refuge Enrich Pujol selon tes trois propositions ? Ceci pour savoir si nous pouvons enchaîner les trois heures de route + la marche ou s'il vaut mieux arriver la veille pour dormir au refuge de la Pleta.

La jonction refuge du Mont-Rouch-refuge du Certascan est un tronçon de la HRP qui ne demande que 6h 40 de marche selon Véron. Donc une assez courte 2e étape.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2013 01:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Chrystel a écrit:
qui ne demande que 6h 40 de marche selon Véron. Donc une assez courte 2e étape.


... il n'y a que lorsqu'on a parcouru les étapes de véron que l'on se rend compte que c'est déjà beaucoup

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2013 07:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il faut compter 3h pour monter de la Pleta de Prat au pic de Ventolao par la Coma del Forn.
Je dirais 3h30/45 en passant par l'estany del Diablo.
Du pic au refuge j'ai plus de mal à estimer, en effet, quand j'y suis allé, je suis redescendu sur l'Estany Major (voie normale) via la crête sud et un vaste couloir, en passant par là, il faut compter 2h30 à mon avis pour rejoindre le refuge de Mont Roig. Cela revient à rejoindre l'étape HRP. Mais, il me semble (sans l'avoir testé) que l'on doit pouvoir plonger directement par la crête nord et naviguer à vue pour arriver directement sur le refuge ce qui serait plus court. Quelqu'un ici l'a peut être déjà fait ?

Si on passe par les Tres Estanys il faut monter par l'estany del Diablo et rejoindre le col des Tres Estanys puis traverser tout droit et rejoindre l'estany de Calverante en laissant celui de la Gola en bas à gauche et remonter au col de Calverante, c'est forcément un peu plus long même si on évite près de 300m de dénivelé, je dirais pas loin de 7h00 au total.

A mon avis c'est très faisable en été, y compris les 3h de route.

PS 1 en général je marche plus vite que Véron
PS 2 je suis d'accord avec Shlaag, les 6h40 de Mont Roig - Certescans en font déjà une belle longue étape !

PS 3 je rajoute que dans l'étape classique Mont Roig - Certescans on peut faire une variante (en plus de la possibilité de grimper au Certescans) qui est de ne pas passer par Noarre mais plutôt par l'estany de Flamiselles c'est super joli et ne rallonge pas vraiment l'étape.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2013 23:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Dalmatien,
Quel que soit l'itinéraire de la première étape, nous pourrons donc rouler le jour de la première étape.

J'ai regardé sur la carte Alpina E-25. Pour éviter Noarre, il faudra quitter la HRP à la Pleta Palomera pour passer à la cabane éponyme, remonter vers le Port de Tavascan puis prendre une sente qui contourne le Pic de la Sera de Causes en restant à peu près à 1900m d'altitude jusqu'au Riu de Flamisella. C'est cela ?

Encore merci pour toutes tes suggestions, elles vont nous permettre d'explorer plus à fond ce petit bout des Pyrénées que j'adore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
c'est exact, le plus simple c'est de rejoindre la piste et la remonter jusque vers 1900m, ensuite il faut y aller au pif sur des sentes plus ou moins continues (et en dévers sur une pente assez raide). Cela ne présente pas de risques mais c'est peu agréable. Ensuite c'est super facile (et très beau) mais avec quasiment pas de sentier.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plus haut sommet du Couserans

néthou

7

6097

13 Oct 2010 11:04

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle est le plus haut sommet ?

pierrrot

10

8973

25 Oct 2010 10:24

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rester là-haut... ne jamais redescendre...

mlemonni

5

6994

25 Sep 2005 10:51

6ril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP sur l'Ariege

GROSVIENOT

10

11948

29 Fév 2008 22:51

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hymne à l'Ariège

Fred_le_Cathare

6

7302

10 Mai 2010 07:50

gilles09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: