Nous sommes le 23 Avr 2024 23:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question canine
MessagePosté: 23 Jan 2013 21:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Jan 2013 11:55
Messages: 6
C'est peut être une question bête mais est ce bien vue d'amener son chien en rando. Pour ma part c'est une petite Jack Russel obéissante.

Je sais que tenu en laisse ça ne pose pas de probleme mais en liberté?? :-/

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 23 Jan 2013 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Moi cela ne me dérange pas, au contraire, je préfère voir un chien prendre l'air ici que d'être enfermé dans son jardin ou son appartement. " Blabla les déjections canines " (C'est dégradé en un rien de temps !)

Après, il faut voir si les zones où tu vas randonner sont réglementées et donc interdites aux chiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 23 Jan 2013 23:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Moi je trouve ça sympa de voir des chiens avec des randonneurs. Mais bon un qui ne cherche pas à mordre les mollets des autres. Et puis faut qu'il reste sage quand il voit des troupeaux, on n'a pas toujours le temps de l'attacher à temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 24 Jan 2013 06:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je me balade régulièrement avec mon chien (cf le pseudo) y compris plusieurs jours à la suite sous la tente mais :
Il faut respecter (quoiqu'on en pense) les règlementations (sur les lieux ou les périodes)
Il faut absolument le maitriser face aux troupeaux (beaucoup plus que face aux animaux sauvages qui 1/ sont beaucoup plus méfiants 2/ à quelques exceptions près comme le grand tétras ne sont pas vraiments des proies potentielles pour un Jack Russell ! 3/ faire atention aux périodes de reproduction de certaines espèces en danger)
Il faut prévoir la possibilité qu'il se blesse aux pattes ou qu'il soit mordu par une vipère et avoir la petite pharmacie qui va bien pour lui en cas de longue balade

A part ça c'est un vrai plaisir et en plus, ensuite, il dort bien et longtemps !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 25 Jan 2013 12:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Jan 2013 11:55
Messages: 6
Pour en avoir fait l'expérience je te confirme qu'elle dort trés bien le soir. :malin2:

j'avais pas pensé au "kit de survie" mais je prend note et j'investirai.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 27 Jan 2013 10:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Il faudrait demander à la faune sauvage quand tout est recouvert de neige ce qu'elle pense de voir un "prédateur" débarquer (même si nous on sait que Kiki est le plus gentil chienchien de la terre :| ).

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 27 Jan 2013 10:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Il est clair qu'il y a un certain nombre d'endroits où il ne faut pas aller (Urogallo étant le grand tétras en espagnol, je comprends ce qui est suggéré.....), ceci étant il ne faut pas exagérer non plus, les chiens locaux non surveillés et les chiens abandonnés font plus de dégats à la faune sauvage que les chiens dressés et accompagnés par leurs maitres.

Mon propos est juste de dire qu'au lieu d'accuser les chiens il faut surtout s'intéresser aux maitres et que les maitres responsables se font emm... à cause d'une minorité d'irresponsables.

PS je me suis tjrs demandé la différence d'effet pour la faune sauvage de rencontrer un skieur ou un randonneur plutôt qu'un chien en laisse ou un chien qui ne le poursuit pas...

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 27 Jan 2013 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
ceci étant il ne faut pas exagérer non plus, les chiens locaux non surveillés et les chiens abandonnés font plus de dégats à la faune sauvage que les chiens dressés et accompagnés par leurs maitres.

Mon propos est juste de dire qu'au lieu d'accuser les chiens il faut surtout s'intéresser aux maitres et que les maitres responsables se font emm... à cause d'une minorité d'irresponsables.

PS je me suis tirs demandé la différence d'effet pour la faune sauvage de rencontrer un skieur ou un randonneur plutôt qu'un chien en laisse ou un chien qui ne le poursuit pas...


Je n'ai rien contre les chiens en general mais il ne faut pas tout mélanger non plus. Si tout le monde fait ce qu'il veut selon son bon vouloir en estimant que les chiens ou son chien ne provoque aucun désagrément que ce soit on aboutit a du gros n'importe quoi ou tout le monde fait ce qu'il veut.. Ah pardon on est en France j'oubliais, c'est déjà le cas. Chacun sait mieux que les autres ce qu'il "devrait" avoir le droit de faire..

La ou les chiens sont interdits: ben on n'emmène pas son chien point barre.
La ou les chiens doivent toujours tenus en laisse: ben on les tiens en laisse tout le temps point barre.

Je ne vois pas en quoi le fait que certains abrutis abandonnent leur animaux ou que d'autres ne surveillent pas leurs chiens "locaux" justifie que chacun puisse avoir son chien en liberté si il estime qu'il est "bien dressé".

Rien de personnel contre vous ou vos chiens qui j'en suis sur sont adorables mais bon, je ne vois pas ou est le débat. On respecte les lois et les autres ou on ne le fait pas, mais rationaliser de les briser consciemment… Pas cool. Je connais une personne qui a peur des chiens, je pense qu'elle a le droit de se promener dans un parc naturel ou les chiens sont interdits sans voir un de nos amis canins et stresser de façon irrationnelle. Il n'y a pas que la faune sauvage a considérer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 27 Jan 2013 18:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Juste en remarque, c'est exactement ce que je dis dans mon premier message, point barre:

Il faut respecter (quoiqu'on en pense) les règlementations (sur les lieux ou les périodes)

et je m'applique toujours ce principe (et à mon chien aussi) !


Mais la remarque sur les personnes stressées vaut dans les deux sens : ce n'est pas parce qu'un chien la stresse que je n'ai pas le droit de me promener avec le mien..... la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres....

Au fait, j'adore toujours les post sur les chiens qui déclenchent toujours un ouragan. La raison en est simple : quelques imbéciles qui ne respectent ni la réglementation ni les principes évidents de vie en collectivité. Et à cause d'eux on doit quasiment s'excuser d'avoir un animal et de se promener avec !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 27 Jan 2013 20:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Mais la remarque sur les personnes stressées vaut dans les deux sens : ce n'est pas parce qu'un chien la stresse que je n'ai pas le droit de me promener avec le mien…. la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres....


Je te rejoins complètement, a partir du moment ou les chiens sont admis, c'est en connaissance de cause qu'une personne ayant une aversion pour les chiens doit faire avec. Je parlais plutôt du cas ou les chiens ne sont pas admis, même en laisse, mais leurs maitres passent outre, et cela peut gêner les autres randonneurs.

Un exemple vécu: j'ai été témoin d'une 'bagarre' entre chiens dans une zone ou ils n'étaient pas admis, donc interdits même en laisse. L'un des 2 chiens était tenu en laisse et 'semblait' bien dressé, l'autre (un chien dit 'de combat'…) avait pour maitre un jeune 'abruti' qui clairement se foutait de tout. Le chien en liberté a cherché le 1er, gros bordel. Lequel des deux maitres était le plus 'coupable'? lequel a le plus dérangé la faune locale et le reste des randonneurs? Pour moi les deux de façon égale. Tous deux sont responsables de leurs animal et de ses actions, et ont fait preuve a mon sens du même irrespect du site, des lois et des autres.

Mon but n'était pas déclencher un ouragan, j'adore les chiens :) Mais bon ce n'est pas parce qu'on en possède un que l'on doit se permettre d'empiéter sur les libertés des autres non plus. Tant que la réglementation est suivie je n'ai aucun problème avec la gente canine en montagne :coeur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 27 Jan 2013 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
j'ai le même genre de conflit régulièrement !

Cet été en vallée d'Eyne où les chiens sont interdits et où je me baladais seul (le mien étant donc resté à la maison) j'ai fait remarquer à quelqu'un qui était là avec son chien qu'il n'avait pas à l'amener et, évidemment, je me suis fait agresser verbalement !
Bon, il était mal tombé et la pratique passée du rugby à un bon niveau permet aussi la dissuasion !


Les cons ça ose tout.........

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 28 Jan 2013 06:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous

je dirai bien le fond de ma pensée.................mais la polémique arrivera bien assez toute seule

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 03 Fév 2013 09:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Dalmatien a écrit:
PS je me suis tjrs demandé la différence d'effet pour la faune sauvage de rencontrer un skieur ou un randonneur plutôt qu'un chien en laisse ou un chien qui ne le poursuit pas...


Je pense que c'est assez facile à vérifier : promène toi avec et sans tes chiens, ça devrait être flagrant!! :ange:

Quand aux "zones interdites aux chiens" (qui représentent une surface inférieure au ridicule), elles ne sont pas des zones de présence exclusive de la faune sauvage :pascontent:
D'autant que je trouve que la densité canine en montagne est plutôt forte, même en hiver aux côtés de leurs maitres skieurs et raquettistes. :modo:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 03 Fév 2013 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Justement j'ai toujours vu autant de faune sauvage en me baladant avec mon chien que sans (et ce n'est pas par goût de la provocation que je dis cela).
Et dieu sait que j'ai arpenté les Pyrénées avec et sans lui.

Et, au passage, j'ai plutôt vu plus de faune sauvage hors des parcs que dans les parcs (essentiellement pour des questions de fréquentation j'imagine).

Mais il ne faut pas mal interpréter ce que je dis, je répète qu'il faut respecter la réglementation (et toute la règlementation notamment le code rural, souvent ignoré de tout le monde) parce que sinon il n'y a pas de vie en société possible. Et que même en l'absence de réglementation, il y a des principes élémentaires à respecter pour protéger la nature.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question canine
MessagePosté: 24 Juin 2013 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour à tous,
Je vais relancer un grand débat mais cette fois j'arrive avec une preuve à l'appui.
Image

https://plus.google.com/photos/10576812 ... 7229183642

Hier dans les P.O., dans la vallée de l'Orry, me trouvant sur la crête entre le Pic Rodò et le col d'en Bernat, je vois un trailer qui monte en direction du Pic de Nou Fount accompagné d'un chien qui court partout. Sur le moment je me suis dit "quel animal heureux" à gambader sans aucune limite à droite et à gauche". Mais en prenant le chemin inverse moins de 2h après nous trouvons sur le sentier une marmotte morte avec de la bave sur le pelage au niveau du dos. Tout porte à croire que le chien est voulu jouer avec la marmotte et que ça c'est mal terminé pour celle ci.

Chacun tirera les conclusions qui s'imposent, mais dans une réserve naturelle régionale, même à 2500m, il faut savoir maitriser son chien.

La montagne est à tous, nous en sommes donc tous responsables.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question ????

montanhol

12

12710

17 Juin 2011 11:35

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur les avanlanches

Kalamity Jane

9

10148

02 Mar 2009 21:31

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question poids

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

restecool64

42

31092

03 Avr 2016 15:39

restecool64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question que j'ai honte de la poser...

pougatchev

3

4944

18 Jan 2011 18:34

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question nutrition en montagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

steph65

23

16377

23 Juin 2011 20:29

circaete Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: