Nous sommes le 29 Mar 2024 05:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Topoguide et littérature
MessagePosté: 12 Fév 2013 18:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je viens de m'acheter un topoguide que je ne connaissais pas : La couronne du Val d'Aran
C'est un itinéraire faisant le tour du val d'Aran par les crêtes (Crabère, Maubermé, Paros, Marimanya, Saboredo, Colomers, Montardo, Bésiberri nord, Tuc de Viella, Forcanada, et j'en passe).
Il est sans doute traduit du catalan, probablement par un moldo valaque, ce qui rend certains passages surprenants.

Ceci étant, je ne résiste pas au plaisir de vous citer certaines pages pour le moins lyriques qui valent Russell au mieux de sa forme :

A propos de la crête du Maubermé:
"La journée d'aujourd'hui sera un enchantement pour les yeux, l'infiniment grand s'alliera à l'infiniment petit, la beauté au perfectionnement des détails."

La crête du Tuc de Paros
"Au sud le chaos des cimes déchirées et des crêtes découpées, malgré leur aspect menaçant ne fait pas disparaitre le calme qui émane de cet univers , il devient une composante essentielle du cadre pyrénéen s'offrant au marcheur alors habité par une âme de poète."

La crête de Baquera
"Descendre par le chemin qui traverse le paturage artificiel des pistes de ski calme notre âme de conquistador et nous permet de revenir doucement à la sécutié du fond de la vallée."

Les aiguilles de Saboredo
" A la fin de la journée, la petite conquête devient une grâce incommensurable, un trésor à conserver dans l'expérience du montagnard qui a pénétré avec humilité dans une dimension de la nature apparemment réservée à la gloire divine."

Les crêtes de Colomers
"Elle devient rapidement une simple aspérité qui laisse, en contrepartie , un arrière-goût délicat et durable sur lequel s'enracinera le désir de nouvelles conquêtes."

Le Besberri nord
"Sans aucun doute au sommet de la Couronne, on respire l'atmosphère céleste, au bord du lac le plus vaste des Pyrénées on entend clairement l'écho de la mer."

Artiga de Lin
"jamais sur toute la Couronne on ne pourra voir l'Aneto si proche, complet et parfaitement de face. Il procure chez le spectateur un désir absolu de prosternation."

Pas de la Montjoye :
"Le montagnard ne serait pas à la hauteur de son empire, s'il renonçait à la beauté éternelle pour rechercher une gloire éphémère."

Grandiose pour un topoguide non ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 13 Fév 2013 22:22, édité 4 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Fév 2013 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Mouais ! Trop de lyrisme tue le lyrisme,... et puis, à mon humble avis, Russell verse très souvent dans l'hyperbole, et le grandiloquent. Il y avait un style en architecture, à la même époque, qui définit bien son style : le "pompier". Cela donne parfois de très belles pages, mais parfois, cela fait un peu "pschitt".
Cela dit, il ne doit pas être facile de trouver la juste dose quand il s'agit de présenter une randonnée : le lyrisme est un piège facile, dans lequel on est tenté de tomber pour montrer que l'on sait "écrire, ascensionner et sentir". On peut aussi y tomber pour donner au style aride et sec que doivent avoir les textes descriptifs de la rando elle-même un contre-point plus "gras" et en même temps plus profond. Ici, l'auteur a voulu montrer qu'il savait penser, quitte à tomber dans les clichés de la montagne-révélatrice, de la montagne divine, et tout et tout. Et comme le "mot à mot" du traducteur n'est pas une réussite (il y a plein d'expressions qui sont des "calques" de l'espagnol et qui ne s'emploient pas en français), ...
Pour rester dans les invitations à la lecture, les intro des topos de Pako SAnchez (édité chez Desnivel) sont agréables.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Fév 2013 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je n'approuve pas non plus ce lyrisme grandiloquent ! mais j'ai bien ri à la lecture du topoguide car il y en a des pages entières dans le même genre et comme ces temps-ci on ne se marre pas tous les jours, c'est déjà ça de pris !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Fév 2013 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Je fais amende honorable, Dalmatien :gene1: Je n'avais pas compris tout le 2ème degré de ton post.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Fév 2013 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Merci Dalmatien, mais tu aurais dû nous le sortir le 1° avril.

Il se pourrait que l'auteur ait fait appel à Translate Gogol que je ne savais pas aussi poétique. Ou alors ses programmes datent un peu (XIX° ?).

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Fév 2013 22:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Allez une petite avant de s'endormir :

Les crêtes de la vallée de Toran
"Dans le val de Toran, le passé colle aux pierres et à la végétation, le présent ressemble à l'éternité, le futur quasiment s'évanouit".

Je suis professionnellement de très mauvaise humeur en ce moment mais la seule lecture de deux pages de ce topoguide génère à chaque fois un fou-rire apaisant! comment peut-on encore écrire de la sorte ? ou alors c'est un pari avec l'éditeur !

J'ai gardé une citation gratinée pour le weekend, patience !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mai 2013 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Bonjour les gars.

L'auteur du bouquin est Jaume Llanes, Catalan, il bien emploie le castillan comme tous les Catalans, mais sa langue maternelle c'est le catalan.

Il a un Blog que surement goûteront tout ceux qui aiment cette langue-la : meditacionspirinenques.blogspot.com

L'expression, superbe en Catalan, est très difficile à traduire. Non plus en castillan, sino en français.

Certes, le texte du guide en français semble maniéré. Il faut une grande adresse pour traduire non plus les mots, sino l'idée.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2013 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Effectivement j'avais vu qui était l'auteur mais le traducteur aurait dû se méfier un peu, car ce qui peut passer en catalan ne passe plus du tout en français en traduction littérale.
Il n'est qu'à voir l'utilisation courante en castillan du passé simple et quasiment inusité maintenant en français dans la langue parlée.

C'est dommage car le topoguide est très intéressant et le fait de l'écrire avec autant d'enthousiasme et de poésie change un peu des textes limités à "virer à gauche après la troisième bouse".

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Mai 2020 06:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Un peu de lecture du Syndicat Mixte du Canigou :
https://fr.calameo.com/read/006225341b26c5f5aab10


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2020 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Dalmatien a écrit:
Grandiose pour un topoguide non ?


Merci pour ce florilège. Je n'aurai pas dit mieux.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron