Nous sommes le 19 Avr 2024 21:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Fév 2013 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour à tous !
Ca m'est déjà arrivé de me retrouver sur un glacier en début d'après midi, surtout dans les Alpes, au retour de courses longues.
Mais une expérience que je n'ai pas, c'est celle du glacier en fin de journée, à la montée, pour bivouaquer sur le sommet.
Bien sûr, je ne parle que de glaciers peu pentus et raisonnablement crevassés, comme par exemple ceux du Vignemale (versant Oulettes d'Ossoue) ou de l'Aneto, (coté trou du Toro).
Est-ce que dans le forum quelqu'un a déjà fait cette expérience de montée quasi nocturne ? A partir de quelle heure les crevasses recommencent-elles à se fermer ? Si c'est raisonnablement possible, quelles recommandations ?
Merci à ceux qui répondront.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2013 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
LukeSmith a écrit:
il y a une heure où les crevasses se referment?... comme les coqs pour chanter? Ou les enfants pour se faire border?
...
J'imagine la scène, la couche de glace qui s'étire et les trous béants rétrécissants jusqu'à emprisonner les rêves des glaciologues... J'imagine le film aussi, avec un type qui tombe dans une crevasse, puis qui regarde sa montre "merde, il me reste plus que 10 minutes pour sortir"... suspense :malin1:
...
Et le matin, elles se rouvrirait brutalement, séparant des familles en deux (sur cette dernière évocation, j'en voit qui angoissent, d'autres qui fantasment... je donnerai pas les noms)

Je pense que pour essayer d'avancer, on va modifier cette question: A partir de quelle heure les ponts de neige sur les crevasses se durcissent?
Et ben... ça dépend... si y a du vent... et si il fait froid!... impossible à dire comme ça... ça dépends évidemment de la température, mais aussi du rayonnement solaire.
tout ou presque est possible avec raisonnement...
Sur glacier, s'encorder, c'est la première des règles pour prévenir les chutes en crevasse. Et même en pleine nuit les crevasses peuvent s'ouvrir.

Savoir évoluer encordé sur glacier, et connaître les règles et gestes de base en cas de problème, c'est le seul conseil que je pourrais donner


La question était sûrement très mal formulée .
Sinon, tu m'expliques que pour aller sur un glacier, il faut savoir le faire. Ah ben je savais pas. Si j'aurai su j'y aurai pas été.
Merci beaucoup pour tes conseils, je ne manquerai pas de t'en demander d'autres.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2013 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Remonter un glacier de nuit, c'est risqué quand même. Sans parler d'ouverture ou de fermeture de quoique ce soit, c'est quand même un coup à donner dans une crevasse. La trace principale des randoneurs passe même parfois sur une petite crevasse. Visible de jour, tout le monde l'enjambe, mais de nuit c'est un coup à finir au fond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2013 22:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
cyril a écrit:
Remonter un glacier de nuit, c'est risqué quand même. Sans parler d'ouverture ou de fermeture de quoique ce soit, c'est quand même un coup à donner dans une crevasse. La trace principale des randoneurs passe même parfois sur une petite crevasse. Visible de jour, tout le monde l'enjambe, mais de nuit c'est un coup à finir au fond.


Remonter un glacer de nuit c'est ce que font tous les alpinistes l'été quand ils partent à 3h ou plus tôt... c'est plus sûr qu'en plein soleil car les ponts sont réputés plus solides.

Pour ce qui est de passer sur le glacier d'Ossoue en fin d'après-midi, ça ne me paraît pas insensé. Je l'ai fait pour rentrer de la face nord une fois, pas encordée... je n'avais pas eu l'impression de faire un truc débile. Le glacier d'Ossoue est un vrai glacier, certes, mais c'est pas un monstre non plus, il n'y a pas des crevasses béantes tous les mètres. Pareil je me rappelle avoir descendu celui de l'Aneto en revenant de Salenques Tempêtes, il n'était pas très tôt.

Tu comptes y aller seul ou avec quelqu'un ? (dans ce cas, tu t'encordes, et là, je ne vois aucun problème)

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Fév 2013 08:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
C'est juste une idée que j'ai en tête. Si j'y vais, ce ne sera certainement pas seul (et bien sûr encordé), et ce pourrait être juste avant le coucher du soleil, selon les conditions que je trouverai (couverture neigeuse, neige dure ou pas, temps froid ou pas etc...) je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait déjà fait sur ce forum et s'il avait un peu d'expérience à transmettre. Tu l'as fait, merci à toi.

PS : Pour Lukesmith, nos post sont en train de se croiser
Pas de problème, l'essentiel c'est de s'expliquer. Sur internet et en public ça peut déraper très vite, je dirai même plus vite que sur un glacier la nuit ! Alors voilà. La prochaine fois je mûrirai mieux ma question.
Sans rancune.
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2013 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
nieve a écrit:
Remonter un glacer de nuit c'est ce que font tous les alpinistes l'été quand ils partent à 3h ou plus tôt... c'est plus sûr qu'en plein soleil car les ponts sont réputés plus solides.


Entièrement d'accord avec nieve :super:

Je me souviens de notre départ du refuge de gonella avec un ami et de l'heure exacte. C'était 1H du matin et nous étions pas les seuls glandus, tout le refuge était parti à la même heure. Les crevasses, on les cherche à la frontale mais au moins, il y a plus de probabilités que les ponts de neige soit durcis. Je prèfère marcher de nuit en cherchant les crevasses à la frontale et redescendre au petit matin que partir de jour pour bien voir les crevasses et craindre que le pont de neige ne casse à tout instant. Mais bon en même temps ces dernières années y'a plus de saison et certaines nuit il ne regèle même pas ... à chacun de voir et de se faire son expérience :hello:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2013 11:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Pour ajouter mon petit grain de sel, il me semble impossible de répondre comme ça a ta question. De façon générale Oui on peut pencher pour Oui ou Non mais les conditions peuvent être tellement changeantes d'une année a l'autre et d'un mois a l'autre sur des glaciers de cette taille.. Même en sachant quand tu comptes y aller ce serait un peu du pif de dire si c'est faisable ou pas. Ou faisable de façon sécurisée en tout cas. Mon conseil serait de reposer ta question quelques jours avant ta prévision de sortie.

Apres j'ai vu des gens descendre du Vignemale a 18h en Aout l'année dernière, avec le bas du glacier en torrent plus qu'en glace, alors que j'avait déjà trouvé la montée a 9h du mat assez périlleuse…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2013 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Merci Sip !
Moi aussi je suis monté de nuit sur des glaciers avec des départs vers 2 - 3 heures du mat (pas assez courageux pour une heure comme toi !)
Ce que je n'ai jamais fait, ce sont des montées en fin de journées, au coucher du soleil.
Je sais qu'il y a des alpinistes qui bivouaquent sur l'Aneto et je me demandais s'ils montaient le matin et y passaient toute la journée ou s'ils y montaient le soir.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2013 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Globalement, le glacier de l'Aneto n'est pas un glacier crevassé (évidemment, il peut y avoir une crevasse fourbe qui traîne, mais ce n'est pas un terrain miné comme on dit). Donc pour moi, si en plus tu es encordé, pas de soucis.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Fév 2013 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
pougatchev a écrit:
Je sais qu'il y a des alpinistes qui bivouaquent sur l'Aneto et je me demandais s'ils montaient le matin et y passaient toute la journée ou s'ils y montaient le soir.

ET des randonneurs,comme moi :diable:
Pour l'Aneto,en effet,moins crevassé que celui d'Ossoue en plein été.Le mieux que tu ais à faire est par exemple de bivouaquer à l'ibon del Medio.Le lendemain,tu montes à l'Araguells (sans difficulté dénneigé) en AR puis au Maldito si c'est dans tes cordes,col Coronas puis Aneto histoire de bien occuper la journée ::d ,par le nord et depuis la Rencluse: Maladeta en traversée ou AR,Medio et Aneto le soir si possible par journée anticyclonique histoire de bien profiter du coucher et du lever,ce qui ne fut pas mon cas et le pas de Mahomet dans la brume,seul,le soir ben j'ai connu mieux comme ambiance :mrgreen: ,petit avant-goût:
viewtopic.php?f=8&t=9396

La montée au Vignemale en vue d'y dormir fut pour ma part: solitude + peu de visibilité + année sèche donc petites crevasses (rares) à enjamber = ambiance lugubre là encore :aille:,ce qui donnait:
viewtopic.php?f=8&t=8096

Ces deux sommets constituent un excellent choix pour bivouaquer,j'espère que tu auras des conditions optimales,dans ce cas-là,t'en prendras plein les yeux ! :frime:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2013 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Salut,
Morphelin82 a écrit:
La montée au Vignemale en vue d'y dormir fut pour ma part: solitude + peu de visibilité + année sèche donc petites crevasses (rares) à enjamber = ambiance lugubre là encore ,ce qui donnait:
viewtopic.php?f=8&t=8096

Tes photos du glacier d'Ossoue sont "horribles".
Je suis passé sur le glacier en soirée en juin 2010.1 heure(de plus :mrgreen: ) a faire mon sac et un départ sous la pluie.Les grottes de Bellevue était bouchées,idem pour celles du col de Cerbillona ou j'ai finalement passé la nuit.
La vue au petit matin:
Image

Image
Le glacier semblait en conditions.Je ne me suis pas posés de questions.
Cela a failli me coûter cher,un mois plus tard,sur le plateau glaciaire du ruitor(pour moi tout seul!) dans les Alpes.
Depuis,j'ai un peu la trouille :(
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2013 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Mon Dieu que c'est beau les Pyrénées !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2013 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Au risque de passer pour un dingue j'ai plutôt l'impression qu'on préfère s'aventurer sur les glacier à la fraîche (tôt le matin ou quand l'iso 0 est bas) de façon a avoir une glace (ou neige) pas trop pourrie sous les crampons, on évite les terrains sans portance.

J'ai déjà progressé sur un glacier (dans les Ecrins) vers 17h00 et le neige était merdique, molle, mouillée, avec l'impression de progresser dans une tourbière. Un Pont de neige a cédé mais de nombreux ont tenus je pense.

J'ai du mal à croire qu'un pont fragilisé l'après midi du 23 juillet à 16h00 soit tout à fait sur le 24 juillet à 2h00.

En conclusion, on peut marcher sur un glacier à toute heure de la journée à condition de s'encorder, il y a des heures où c'est plus facile d'y progresser.

N'hésitez pas à me jeter le première pierre si...


Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2013 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
si c'est un "acte gratuit et poétique. (qui) n'affiche aucune ambition et plus important encore, (qui) ne provoque ni stress ni inquiétude" alors je me sent concerné .

;)

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2013 21:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
Sauf à le prendre de front, au milieu, dans la zone de rupture de pente qui présente quelques crevasses, le glacier d'Ossoue est vraiment très peu dangeureux pour un glacier. D'ailleurs quelqu'un connait-il des accidents de chute en crevasse qui auraient eu lieu de ce côté là (avec une fréquentation estivale monstre) ?

Et encore, ça dépend à quelle époque de l'année, vu ce qui est tombé cet hiver, les crevasses ne s'ouvriront pas de si tôt.

Et puis le soir, dès que le soleil décline, le regel arrive vite à 3000m, donc pour les éventuels ponts de neige, c'est même plus sûr je dirais qu'entre 10h et 17h.

Si tu le sens, passe par la voie normale tracée, avec une frontale même en pleine nuit, au moins tu feras une expérience un peu originale et sans beaucoup plus de risque que sur un sentier. Alors oui c'est un glacier, c'est de la haute montagne, c'est dangeureux, si tu tombes dans une crevasse seul de nuit, t'es mort, blablabla, blablabla, mais pas de psychose inutile !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le glacier du Canigou

ARNAUD66

0

4130

24 Nov 2010 20:13

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glacier d'Arcouzan

Morphelin82

6

7158

15 Oct 2012 18:01

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le glacier du pic de les Planes

koda

2

4567

28 Juin 2013 13:53

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secours sur le glacier

Jean-Robert

2

5340

27 Fév 2016 18:47

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glacier et refuge de Barroude

Rodolphe Janvier

5

8724

19 Jan 2005 20:54

Rodolphe Janvier Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: