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MessagePosté: 26 Fév 2013 16:20 
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Bonjour à tous,

quelqu'un saurait-il où ces deux photos ont été prises ?

Cantines de Marc. Bon sans doute prise à Marc la photo, mais où exactement ? Et ces cantines, c'était pour qui ?

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Route du Port d'Orle. Oui mais il n'y a pas de route au port d'Orle. peut-être voulaient-ils dire route de la vallée d'Orle ?

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MessagePosté: 26 Fév 2013 19:14 
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Salut

Peut-être les bâtiments des mines d'Auzat? Ou relative à la construction du barrage de Soulcem ou Pradières?
Je me suis souvenu d'un site que j'ai retrounuvé là :
http://www.histariege.com/auzat.htm
Parce que la vallée de Marc est trop encaissée pour cette photo.
La cantine "A" Marc ou "De" Marc...

Bonne investigation.


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MessagePosté: 26 Fév 2013 19:55 
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Pour la première photo ce sont probablement les cantines de l'usine Pechiney d'Auzat (pour ce qui est du barrage je l'ai vu se construire et je ne suis pas si vieux !) .

Pour l'autre je me demande si surtout ce n'est pas l'expression "route" qui porte à confusion ! On se croirait vers La Pucelle.

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MessagePosté: 26 Fév 2013 20:58 
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LukeSmith a écrit:
elle est bien vielle cette carte

c'est le but, ce genre de cartes datent de la période 1900-1940.

Effectivement ces cantines sont énormes, le chantier devait être conséquent, et à Marc je vois pas trop ce que cela pouvait être. Peut-être les ouvrages EDF : les centrales, les aqueduc des deux côtés de la vallée, les conduites forcées, et la zone vie aurait été centralisée à Marc.

Dalmatien a écrit:
probablement les cantines de l'usine Pechiney d'Auzat

Cela voudrait dire qu'il y a une erreur dans la légende de la carte, et puis ça ressemble pas aux abords d'un village, quoique peut-être rive droite, moins urbanisée (c'est relatif). Et puis les usines d'Auzat étaient sur une grande zone plates, je vois pas l’intérêt de faire les cantines à flanc de montagne alors qu'il y a de la place plate à profusion.


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MessagePosté: 26 Fév 2013 22:19 
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Pour avoir commencé ma vie professionnelle à EDF production hydraulique je n'ai jamais entendu parler par les anciens d'installations EDF significatives à Marc. Toutes les installations faisaient partie, à l'époque de la carte postale, du complexe pour le traitement de l'aluminium. EDF est arrivé bien plus tard, quant au barrage il a été construit entre 1980 et 1983.

Si vous voulez d'autres cartes postales du coin il y a un site complet :

https://plus.google.com/photos/11577368 ... src=pwrd1#

et vous verrez une autre photo des cantines (vers la fin du diaporama), de ce que je comprends, c'est bien Pechiney (ou plutôt son ancêtre dans l'aluminium car Pechiney a acheté le site en 1914).

Ah mais !

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MessagePosté: 27 Fév 2013 00:25 
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Super le lien vers le site. Ca me motive à rechercher les cartes postales les plus intéressantes.

EDF a été créée en 1946, lors de la nationalisation de tous les producteurs et transporteurs d’électricité. J'utilise quand même le terme EDF avant cette date pour désigner les producteurs d'électricité dans leur globalité car c'est plus pratique. En Vicdessos, c'était sans doute les propriétaires des usines qui étaient propriétaires des installations hydro-électriques, ailleurs, tel à Orlu je crois, c'était la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.

On retrouve effectivement la photo des cantines de Marc dans le diaporama, pris d'un autre angle. Ce qui confirme pour moi que c'est bien à Marc, et pas pour les usines d'Auzat situés à 10kms de là. Il y a eu de gros travaux dans le secteur, notamment avec les deux aqueduc : celui qui va de Marc à Auzat, assez connu car le GR10 passe dessus, et qui a été abandonné avant la création d'EDF je crois, et celui de la rive droite, plus confidentiel, qui part de Mounicou et qui va je ne sais trop où ... De plus il a fallu percer une conduite souterraine entre Marc/Mounicou Pradière.

Tiré de ce diaporama, une photo intéressante :

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MessagePosté: 27 Fév 2013 06:56 
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En fait, on dit à peu près la même chose.
Les usines hydroélectriques dans les Pyrénées ont au départ essentiellement été faites soit pour le chemin de fer soit pour les usines d'aluminium puis ensuite pour la consommatiion d'électricité (mais plus à partir des années 1940).
Dans le cas d'Auzat l'usine a été construite en 1906 pour la production électrique et le chemin de fer Auzat/Tarascon en est la conséquence.
Les aménagements hydroélectriques anciens du Vicdessos faisaient partie du complexe des usines de la vallée.

PS il y a même un siphon à Marc dans les aménagements hydrauliques

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MessagePosté: 27 Fév 2013 10:40 
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Dalmatien a écrit:
Pour l'autre je me demande si surtout ce n'est pas l'expression "route" qui porte à confusion ! On se croirait vers La Pucelle.


la route de la pucelle!! :| :| 8| 8| :coeur: :coeur: c'est où??

ou ai-je mal lu?:

sur la route avec la pucelle...?

en route sur la pucelle...?

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

bon ok :jesors:

ou plutôt, je descends :malin1: :malin1:

:mdr3:

1013m commune d'OPPDAL en Norvège

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Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


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MessagePosté: 16 Avr 2013 15:18 
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Pour en revenir aux cantines à Marc, la photo aurait effectivement été prise à Marc, à l'emplacement actuel de la salle + piscine dépendant de la Maison Familiale. Si la route actuelle entre Marc et le croisement Mounicou/Lartigue avait existé à l'époque, elle se serait située entre ces 2 bâtiments.

Ces cantines servaient aux ouvriers qui ont construit le tunnel entre Pradières et Marc, soit 5 km de galeries. Voir pour info, http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 ... naire.html


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MessagePosté: 16 Avr 2013 18:12 
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Bonjour,

je m'y suis arrêté justement ce week-end. J'ai bien vu la piscine de la maison familiale et le bâtiment en longueur qui y est accolé. J'ai cherché des traces de fondations au sol mais j'ai rien trouvé. Du coup je placerai bien ces deux cantines au-dessus de la route qui va à Soulcem. J'irai y jeter un coup d'oeil une autre fois.


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MessagePosté: 17 Avr 2013 09:29 
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Pour la photo de la route du port d'orle je suis d'accord avec ce qui a été dit. Par route je pense qu'ils font référence aux anciens chemins aménagé en pierre. D'ailleurs si je me souvient bien, juste sous le port d'orle il y a de vielles constructions. Je pense donc que notre sentier d'aujourd'hui est le relicat de cette route.

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On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


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MessagePosté: 22 Avr 2013 06:45 
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Et surtout il y avait les mines versant espagnol qui justifiaient largement la présence d'une "route".

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MessagePosté: 22 Avr 2013 10:20 
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Pour la route du port d'Orle, les montagnes en arrière-plan ne correspondent pas à ce que nous devrions voir si on était effectivement sur le sentier du port d'Orle. Et puis, il resterait des traces aujourd'hui de cette piste qui est quand même très large. Du coup je me dits que la photo a peut-être été prise sur la piste de Luentein, rive gauche de la vallée d'Orle, et très en aval.

Pour les cantines de Marc, je me suis procuré cette carte postale qui placent donc les cantines un peu au-dessus de l'église de Marc-Mounicoucomme dit ci-dessus.

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Et une autre photo dont j'aimerai savoir d'où elle a été prise : sans doute pas loin du col d'Aubisque. Si ça parle à quelqu'un. J'ai l'impression que les gars sont des militaires, ou peut-être des guides d'une même compagnie, ils sont tous habillés apreil et celui le plus à droite semble porter un képi

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Et puis il y a celle-là aussi, mais j'ai peu d'espoir de la localiser car il les indices sont faibles. Mais bon, si quelqu'un reconnait la maison de sa grand-mère à l'arrière-plan :

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MessagePosté: 22 Avr 2013 13:51 
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Mes grands mères étaient corréziennes, pas de chance !

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MessagePosté: 23 Avr 2013 17:30 
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Citation:
Je viens de regarder l'ign... Rocher de Darnaca?

J'arrive un peu tard, mais ça me semble pas mal pour la "route du port d'Orle" : l'arrière plan ressemble bien au pic des Cingles


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