Nous sommes le 19 Mar 2024 11:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2013 23:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

"QUI" est ce sommet, ce col, cette brèche, ce couloir ?
Non, non, ce n'est pas un nouveau jeu.

Je vous fais partager en avant-première ma nouvelle marotte qui me titillait depuis quelques années.
C'est encore en cours de réalisation, je n'en ai réalisé qu'environ un septième.
J'en ai, je pense, fini avec le massif de la Maladeta mais il me reste encore beaucoup à lire et à écrire.
La page sera publique lorsque j'en aurai fait au moins la moitié.

Petites questions, sait-on jamais, si quelque-uns d'entre vous ont de bonnes sources :
- J'ai quelques infos (Livre et carte de Schrader et l'article dans la revue Pyrénées de Silvio Trevisan) sur la Brèche Passet-Pujo (2300 m environ), passage utilisé dans les corniches entre le Col de Niscle et le Col Sup de Gaulis au sud de la Punta de Las Olas par Franz Schrader, Alphonse Lequeutre, Henri Passet et Pierre Pujo le 28 août 1875. mais je n'ai aucune localisation précise tant en plan qu'en altitude. Et il ne s'agit pas des vires utilisées par Jean Arlaud ni celles décrites par Patrice De Bellefon, ni de l'itinéraire du GR-11.
- La toute première ascension du Grand Vignemale (suivie par celle de Henri Cazaux et Bernard Guillembet en 1834 puis par celle de Ann Lister de Shibden Hall avec Henri Cazaux, Bernard Guillembet, Jean-Pierre Charles et Jean-Pierre Sanjou en 1838) auraient eu lieu en 1792 pour l'installation d'un signal géodésique visé par Reinhard Junker. Je n'ai aucune information certaine à ce sujet (article ou livre) et je ne sais sur quoi est basée cette supposition qu'on voit un peu partout sur Internet mais sans aucune référence.

N'hésitez pas à critiquer, tout est perfectible.
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2013 14:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Salut Gérard,

pour ta 2ème question, j'ai le souvenir d'une série d'articles de Luc Maury dans la revue "Pyrénées" parus dans les années 80, où il affirmait le premier que les premières ascensions du Mont Perdu et du Vignemale était le fait de bergers pour le compte de Junker. Pas d'éléments irréfutables à l'appui de cette thèse, mais qui avait le mérite de mettre en lumière la campagne de Junker, peu détaillée et donc connue faute d'écrits, antérieure de 10 ans aux premières ascensions de Ramond et à la campagne des géodésiens français de 1825-26 révélée dans les "100 ans..." grâce aux recherches de Béraldi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2013 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Néthou
néthou a écrit:
pour ta 2ème question, j'ai le souvenir d'une série d'articles de Luc Maury dans la revue "Pyrénées"
Merci bien, tu m'as bien aidé, je n'avais pas pensé au moteur de recherche sur le site de la revue.
C'est le n° 90 de 1972 : "Les Stations de Junker en 1792" par Henri Baudrimont et "Les Ascensions au Vignemale - Junker 1792" par Luc Maury.
Il y aurait aussi le n° 225 de 2006 "Saoussa Debat, des pierres qui parlent" de Gérard Raynaud.
Le 90 est épuisé mais le 225 est encore disponible. Je vais d'abord tenter à la Bibliothèque intercommunale qui les a, à priori, tous (en lecture sur place).
J'en profiterai pour zieuter le n° 238 de 2009 : Hommage à Henri Ferbos par Pascal Ravier.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Fév 2013 05:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Bravo pour cette idée passionnante, si on peut aider à quelque chose ou se partager un peu de travail, je suis partant.
Jusqu'où s'arrêtera cette analyse sur le versant espagnol ? juste les grands massifs?



Au passage, j'ai souvenir que, dans un topoguide, Georges Véron s'était attribué une pointe dans le massif du Schrader (il me semble), je trouve que vu tout ce qu'il a fait et écrit dans et sur les Pyrénées, nous devrions promouvoir cette dénomination

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Fév 2013 21:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Dalmatien a écrit:
Jusqu'où s'arrêtera cette analyse sur le versant espagnol ?
...
Georges Véron s'était attribué une pointe dans le massif du Schrader (il me semble)
Pour l'Espagne éloignée des noms franco-espagnols, il est plus difficile de trouver (et comprendre) les sources. Je reste sur la chaine pyrénéenne en tant que telle.
Ma liste s'étend à ce jour :
De A à Z : Abadías à Wallon ;
D’Ouest en Est : Demoiselles à Durier.

Quant à un sommet que Véron se serait approprié, je ne l'ai ni lu ni entendu.
Et je préfère nettement l'attitude honorable de Robert Ollivier et Louis Audoubert qui manifestèrent énergiquement contre la décision prise par l’Équipe des 3000 pilotée par Juan Buyse de baptiser un sommet à leur nom. Jean et Pierre Ravier auraient (je mets ici le conditionnel par prudence) eu la même attitude.
Les Baptêmes concernés sont :
Pic du Portillon d'Oo pour Pic Ollivier ;
Un pic anonyme pour Pic Audoubert ;
Pic des Jumeaux pour Pic des Jumeaux Ravier.
Ma liste le précisera mais pour ma part je n'userai pas de ces nouveaux noms contestables.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Fév 2013 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Me demandant si ma mémoire me jouait des tours j'ai retrouvé la référence :
Page 195 de son guide "Randonnées dans les Hautes Pyrénées" on lit le descriptif : Pic de l'Abeillé et Pointe Véron. Et dans l'introduction il est écrit : "Georges Ledormeur ayant "sa" pointe sur la frontière un peu plus au nord du grand Batchimale rebaptisé pic Schrader, Véron a décidé (seul et à l'unanimité ) de donner son (et, si on insiste, son prénom) à la pointe 3057m qu'il gravit un jour tout seul, mais par erreur, croyant que c'était l'Abeillé !

Et voilà !

Je détiens le guide en question.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Fév 2013 00:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,
Dalmatien a écrit:
Page 195 de son guide "Randonnées dans les Hautes Pyrénées" ... Je détiens le guide en question.
Bien vu, merci.
J'ai le bouquin également mais je n'avais jamais fais attention à ce texte.
Ce qui est rigolo c'est que l’Équipe des 3000 de Juan Buyse a attribué cette pointe à Marcos Féliu sans avoir même évoqué Véron et pour la seule et unique raison suivante "Membre d'une famille navarraise de pyrénéistes, il est l'auteur d'une Histoire de la Conquête des Pyrénées". Ni plus ni moins.
J'en ai quelques unes de cocasses, mais celle là, c'est le top.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Fév 2013 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Merci j'avais toujours eu un pb avec le Pic Marcos Féliu ,ayant noté pointe Véron sur ma carte, du coup je ne savais pas où il pouvait être.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mar 2013 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Jolie initiative.

Gérard, j'ai laissé un message dans ta page web.

Par rapport à G.Véron, le baptême de la pointe 3057 fut selon sa propre expression : un brin mégalo et un tantinet provocateur.

La pointe était déjà baptisé par l'equipe des 3000's du nom de Marcos Feliú.

Voir revue Pyrénées nº175 page 397 : "La "Pointe Véron" ne fait pas l'unanimité.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2013 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Patxi
FTer a écrit:
Par rapport à G.Véron, le baptême de la pointe 3057 fut selon sa propre expression : un brin mégalo et un tantinet provocateur
C'est ce qui me fait sourire ! Et cela mérite d'être noté.
je répondrai à ton message privé dans quelques jours.
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui connait cette fleur ?

christian65

4

4800

18 Juil 2015 09:57

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Canigou ? 1600 m de D+ cette année

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

medinenko

25

21329

17 Juil 2019 15:54

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rebenne : Connaissez-vous cette agence ?

Shlaag

4

4861

21 Déc 2011 19:43

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos cabanes et refuge avec l'enneigement de cette année

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yakes

19

16066

13 Avr 2013 02:28

phil360 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le sommet des dieux

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

19

17492

08 Sep 2015 21:02

VAL44 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: