Nous sommes le 26 Avr 2024 14:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2013 10:42 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
bonjour,

sujet délicat mais intéressant (je pense) sur la cohabitation des skieurs de randonnée et des raquettistes:

lors de mon dernier sujet , un petit débat pointa le bout de son nez sur les skieurs et les raquettistes
d'aprés mon expérience j'ai pu constater effectivement ( sur le terrain , comme en discussion)que l'entente entre ces deux activités de montagne ne sont pas toujours comprises et tolérées l'une envers l'autre .
Etant raquettiste et skieur je comprends les attentes et les soucis que causes ces deux activités ,le raquettiste qui ne recherche pas forcément la sensation (et l'immense plaisir) de glisse ( par choix, ou par manque de technique de cette disipline) , penchera tout comme le skieur ,sur le plaisir de pouvoir faire sa propre trace dans une neige immaculé ,propre ,sans traces ,vierge, ,alors ne nous voilons pas la face, pour nous tous c'est un plaisir égoiste que chacun recherche en secret ,mais le probléme c'est que les itinéraires sont quelques fois communs (tous comme les traces)
alors, pourquoi un raquettiste n'aurait pas droit a ce plaisir, sous pretexte qu'il marche sur les plates bandes des skieurs ?, ou pourquoi un skieur doit subir les nombreuses traces "defoncées/trafollées" par les raquettistes ?
l'entente totale n'existera jamais, mais il y a un minimun de respect et de comprehension .
Sans vouloir faire l'arbitre les skieurs ne sont pas les "barons" de la montagne hivernale :P ,tout comme les raquettistes qui ne doivent pas se montraient des "sans gênes " et respeter un minimun les traces des skieurs :P ( 4ieme degré ;) )

:)

dans tous les cas bon ski et bonne rando raquettes a tous et toutes :)

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2013 12:59 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4943
Localisation: Aussonne
je ne comprends pas cette polémique, je fait des raquettes et je n'ai jamais eu de réflexions de la part de skieur et quand a moi ils ne me dérange pas du tout, il y a bien de la place pour tous dans nos montagnes .....

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Mar 2013 13:20 
Petite anectode
Montée au Turon de Néouvielle avec Jordi.
Départ en crampons de chez Louisette , à mi chemin on croise des skieurs partis de la Glère
Sur une ^pente un peu plus forte et en neige dure on les dépasse, écrasant à peine une trace que l'on ne pouvait éviter.

Là un " vous pouvez pas éviter la trace" qui sort de la bouche d'un des nombreux skieurs....

Je ne peux pas dire exactement ce qu'il m'est passé par la tête à ce moment là, mais je crois que l'ai vu avec son ski encastré dans la tête et un baton dans le cu...
J'ai alors gentiment répondu avec ma délicatesse légendaire que s'il voulait une trace il n'avait qu'à faire du ski de fond à Payolle. Que là c'était du ski de rando et que le principe c'était de faire SA TRACE!!!!! Ensuite je l'ai traité de sale bordelais je crois :jesors:

Maintenant je suis de l'autre coté et je pense toujours qu'un skieur doit faire sa trace, même s'il est bien pratique d'en prendre une parfois. Je crois qu'il y a encore dans la tête de certains pratiquant de ski de rando un sentiment de "supériorité" alors que vu l'immensité des montagne il est facile de se côtoyer sans se marcher dessus. Et quand bien même une trace détruite n'est qu'un moyen d'en faire une nouvelle

Allez les skieurs défoulez vous sur le sentiment de " supériorité"


Haut
  
 
MessagePosté: 16 Mar 2013 13:51 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
Citation:
Là un " vous pouvez pas éviter la trace" qui sort de la bouche d'un des nombreux skieurs....



a c'etait donc toi laurent qui effacé ma trace !!!! :|

LOL je plaisante bien sur !! ::d ::d :mdr3: :mdr3:
j'aurais eu la même réaction que toi

Citation:
je ne comprends pas cette polémique, je fait des raquettes et je n'ai jamais eu de réflexions de la part de skieur et quand a moi ils ne me dérange pas du tout, il y a bien de la place pour tous dans nos montagnes .....


voici la preuve dede que ça existe des "remarques skieurs/raquettistes et même finir en :happy1: :aille2: lol

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2013 15:12 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4943
Localisation: Aussonne
Citation:
voici la preuve dede que ça existe des "remarques skieurs/raquettistes et même finir en :happy1: :aille2: lol


oui j'en suis vraiment surpris perso cela ne m'est jamais arrivé, pourtant j'en croise a chaque fois ...on va dire qu'il y a des cons partout et certainement dans les 2 catégories

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Mar 2013 17:22 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
En montagne, je ne vois pas ou est le problème, ensuite il y a des cons partout !
Sur les domaines skiables, là, ça pose problême, comme les skieurs de randos d'ailleurs.
En andorre, ils peuvent monter sur les pistes de ski et quand ils montent 5 de front sous un changement de pente... :nono:
Ce n'est pas que la cohabitation soit mauvaise, il faut juste un peu de bon sens de toutes parts !

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Mar 2013 18:48 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
Citation:
En montagne, je ne vois pas ou est le problème


suis pas un super-pro du ski de rando (qui est d'ailleur assez technique) ,mais en ski quand tu monte en peau ,(surtout ds des endroits frequentés)il est plus agreable de suivre les traces bien faites du jour même ou de la veille que dans des traces et une neige trafolée/brasée/en chantier provoquées par des raquettes !
(surtout si dans la nuit le gel durci tout ça)

idem a la descente en ski lorsque cette neige a du mal a degelé a certaines periode et est toujours en chantier/trafolée/ etc..,le plaisir de la descente n'est pas du tout le même (plus technique aussi )
du coup certains raquettistes voient les skieurs comme des égoistes , frimeurs et qui se sentent supérieur aux raquettistes , se que je peux comprendre ;) de la part des raquettistes
pas evident tout cà !! ::d

mais comme dit Jack ds se cas la faut que certains skieurs se dirigent plutot vers Payolle ,

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Dernière édition par sparda le 17 Mar 2013 08:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2013 07:49 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut!

Je ne suis pas skieur, cause accident il y a longtemps (genoux G sans croisés)
Je suis devenu marcheur, et me suis mis à la raquette, tout naturellement.
Je ne connais pas le plaisir de la glisse, patati-patata.

Le ski de montagne, le ski-alpinisme, est élitiste, à juste titre.
Je laisse le soin aux pratiquants d'en parler avec toute la verve empirique qu'il se doit :frime:
J'admire les skieurs qui font des lacets sur des pentes en montée à 60° avec un mini-piolet à la main, qui descendent dans des couloirs que je ne monterais pas, etc.
C'est physique, c'est esthétique, c'est technique, c'est rapide ( :happy1: )

Mais, je dois insister sur le fait que le montagnard devient moins communicatif avec des skis sous les pieds.
J'ai de très nombreux exemple de skieurs qui snobent les gars en raquettes comme moi.
Il faut que je les double en montée avec 20 kg sur le dos (ça arrive encore :mdr3: ), pour avoir au moins un rictus (étonnement, ecoeurement?) J'ai des anecdotes... c'est minable ( :mdr3: )

Pour les traces, désolé, chers skieurs, je vous prends la trace. Pour la simple raison que c'est parfois plus facile, mais surtout pour ne pas multiplier les traces sur le paysage. Mais les skieurs prennent la mienne aussi.
Pensez aux photos, aux sensations, etc.
Des voies comme celle du Montardo deviennent impraticable au printemps, tellement la neige est matraquée. Chacun veut faire sa trace de montée et de descente.

Bon WE, de patience, avant des jours meilleurs pour le ski, les raquettes et les crampons (c'est ce qui nous rapproche!)
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2013 08:17 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
Citation:
J'ai de très nombreux exemple de skieurs qui snobent les gars en raquettes comme moi.


effectivement j'ai pu constater aussi ce côté "snobisme " de la part de certains skieurs ,que je trouve minable ,mais tous ne sont pas comme ça !! heureusement

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2013 09:05 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
J'aime bien vos histoires de traces :mrgreen:
En gros à la montée....
tous des feignants qui essayent de se la couler douce en prenant la trace de quelqu'un d'autre :mrgreen:
et à la descente tous des égoistes un tantinet narcissiqueS :mrgreen:
"Ca c'est MA trace" "c'est BO "
Vivement l'été :diable: pour que raquetteurs et skieurs parlent enfin d'une même voix
"Vivement la neige" :ange:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2013 09:38 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
bijour
Citation:
tous des feignants qui essayent de se la couler douce en prenant la trace de quelqu'un d'autre


c'est pas le coté" feniant de la montée" mais plutôt le coté technique/pratique de la montée :P :)

Citation:
Vivement l'été pour que raquetteurs et skieurs parlent enfin d'une même voix


a non !! pas de suite même s'il y a des conflits :pan1: :hurt3: :hurt4:
faut encore de la neige pour faire de belles courbes et de belles randos raquettes

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2013 11:57 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Ben81 a écrit:
Pour les traces, désolé, chers skieurs, je vous prends la trace. Pour la simple raison que c'est parfois plus facile, mais surtout pour ne pas multiplier les traces sur le paysage. Mais les skieurs prennent la mienne aussi.


sparda a écrit:
Citation:
tous des feignants qui essayent de se la couler douce en prenant la trace de quelqu'un d'autre


c'est pas le coté" feniant de la montée" mais plutôt le coté technique/pratique de la montée


Je vais tenter d'apporter des explications sur cette histoire de trace à la montée.
Les skis aux pieds, c'est au moins 2,5 kg de planches + les fixes + des chaussures pas toujours légères et souples. Donc on ne monte pas à skis comme avec des raquettes : on cherche la glisse, il faut soulever les skis le moins possible.
Quand un skieur fait la trace, il ne la fait pas que pour lui, il ouvre la trace pour tous ceux qui viendront après lui. Il essaie de faire une belle trace, qui ne soit pas que jolie, mais surtout efficace avec l'inclinaison optimale pour monter sans fatigue. Faire une belle trace, c'est tout un art. Et c'est un peu chacun son tour de faire la trace...
Quand un raquettiste passe dessus, cette trace ne glisse plus, elle oblige à soulever les skis, elle déstabilise, elle fatigue. Ce n'est pas une question de feignantise, car on ne va pas en montagne pour faire les bourrins (que je sache, les randonneurs utilisent bien les sentiers quand il y en a...) mais pour se faire plaisir.
Donc, si les raquettistes pouvaient éviter de détruire les traces de skieurs autant que possible, ça serait bien.
(A noter que quand un skieur passe sur une trace de raquettes, ça ne produit pas le même désagrément pour les raquettistes).
Pour ce qui est du soit disant snobisme des skieurs envers les raquettistes...
Il y a deux pratiques différentes, deux communautés différentes qui ne cherchent pas, ne vivent pas la même chose en montagne. Peut-être que les skieurs se reconnaissent entre eux parce qu'ils vivent les mêmes choses, peut-être que ça crée une sorte de connivence ? Hier au Tarbésou, je n'ai vu que des skieurs, tous surexcités par la neige excellente. Au sommet, c'était la course pour tracer en premier les pentes, mais c'est le jeu, ça nous fait tous rire. Evidemment, on n'a pas trop regardé le panorama, on n'était pas là pour ça. Puis tout le monde a tracé dans tous les sens en descendant, remontant, descendant, remontant... sans aller forcément à un sommet d'ailleurs : c'est ce qu'on appelle tricoter. Car quand la neige est poudreuse, les skieurs ont tendance à avoir envie de tracer toute pente restée vierge...
Personnellement, je déteste la marche en raquettes, que je trouve laborieuse et sans plaisir si on la compare au ski, mais je ne pense pas faire preuve de suffisance quand je croise un raquettiste.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mar 2013 14:17 
nieve a écrit:
Les skis aux pieds, c'est au moins 2,5 kg de planches + les fixes + des chaussures pas toujours légères et souples. Donc on ne monte pas à skis comme avec des raquettes : on cherche la glisse, il faut soulever les skis le moins possible.
Quand un skieur fait la trace, il ne la fait pas que pour lui, il ouvre la trace pour tous ceux qui viendront après lui. Il essaie de faire une belle trace, qui ne soit pas que jolie, mais surtout efficace avec l'inclinaison optimale pour monter sans fatigue. Faire une belle trace, c'est tout un art. Et c'est un peu chacun son tour de faire la trace...


Pas d'accord, une trace en ski c'est aussi facile à faire voire dans beaucoup de cas (dévers notamment) plus facile qu'en raquettes et je sais de quoi je parle pour pratiquer les deux. En ski tu as la glisse pour t'aider et porter tes 2,5kgs .
Et concernant la trace je pense que la montagne impose un certain effort. A ce titre, même s'il est important d'économiser des forces, il faut aussi savoir faire SA trace. Regarde le nombre de personnes qui sortent en solo, eux ne comptent sur PERSONNE, ni sur une quelconque trace. De plus en ski la descente est tranquille pas comme en raquettes où tu dois en garder pour arriver en bas.

J'ai notamment un souvenir du Néouvielle en raquettes avec Flo et Jm en ski de rando. Une boucle dantesque à la journée en partant de chez Louisette pour finir à super Barège. Malgrè une condition physique un peu moindre que nous, Jean-Michel avait finit à Super barège largement avant nous, profitant de tous les avantages du skieur (dévers avant la Hourquette d'Aubert et ets coubous, descente facile entre sur une bonne neige...). Quelque soit la course la skieur à un sacré avantage sur le raquetteur, même en neige croûtée, car je ne suis, pas sûr que la portance des raquettes soit supérieur à celle d'un ski donc en raquette aussi la neige ça casse parfois.

Après je pense aussi qu'il y a différentes pratiques et pratiquants en ski de rando. Ceux qui cherchent la perf en montant vite, ceux qui veulent juste sortir pour dire qu'ils ont fait 50 sorties cette année, ceux qui cherchent la trace vierge et puis les esthètes ceux qui ne sortent que par bonne neige, dans des versants où ils savent qu'il auront des bonnes conditions...


Certains comprendront qu'un raquetteur est parfois obligé d'écraser sa si précieuse trace qu'il ne s'est même pas fait chier à faire lui même comme d'autres qui gueuleront car ils préféreraient voire le raquetteur éviter son rail quitte à passer dans un passage plus expo et se foutre en danger. Comme on dit y'a des cons partout mais heureusement y'a pas que ça.

Moi pour ma part je ^prends autant de plaisir à faire la trace en ski qu'en raquettes celui de fouler une neige vierge, d'aller là où je veux et d'être libre


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Mar 2013 14:47 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
interssant de debattre d'un sujet tout en étant civilisé ,respecteux :)

Citation:
Quelque soit la course la skieur à un sacré avantage sur le raquetteur, même en neige croûtée, car je ne suis, pas sûr que la portance des raquettes soit supérieur à celle d'un ski donc en raquette aussi la neige ça casse parfois.



je suis pas trés sur de l'avantage du skieur en neige croutée ,le raquettiste en effets subira un effort supplementaire (la croute va cassé ,et le pieds va s'enfoncer entre 10/20 cm pour le re-degager en suivant) ainsi que la pente qui ne l'avantagera pas non plus

le skieur devra est trés attentif , être plus sur techniquement a la descente sur c'est neige croûtée (qui casse aussi sous le ski ), il faut avoir l'equilibre et musculairement la force dans les cuisses et reagir trés vite se qui peut rapidement epuiser les jambes (en plus d'un leger stress en cas de chute sur de la neige croutée qui fait bien mal :aille2: )

mais bon ! il y a neige croûtée et neige croûtée ;)

tout comme une trace c'est pas toujours evident, car il y a plusieurs transformations de la neige ,(poudreuse,bien gelée, moquette, lourde, bosselée etc... la ça va ! ) mais pour avoir eu le cas style cartonnée , traffolée et surface un peu gelée et ondulée , la !! tu galére a la montée et je te raconte même pas la descente ,comme je disais la descente de l'enfer blanc"

et je veux pas generaliser mais un skieur (sauf ceux qui ont un haut niveau) dira pas le contraire je pense

(ps:mais lorsque on est en raquette on s'apercoit a la montée que faire quelques zigzags en devers c'est plus pratique et moins épuisant ,c'est pour ça que certains marche (un peu ou trop ) sur les traces faites par certains skieurs qui ralent comme des :faché2: :faché1:

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Dernière édition par sparda le 17 Mar 2013 22:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2013 22:17 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
Citation:
"Y a pas de mauvaise neige, y a que des mauvais skieurs"... c'est valable aussi à la montée


mouaih !! si tu as jamais connu de "mauvaises neiges" alors tu est un trés bon skieur :frime: :frime1: frimeur :P ( 4 ieme degré ;) )

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une télécabine se décroche, 2 skieurs bléssé...

ARNAUD66

1

4281

03 Fév 2013 21:55

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carte IGN N°3 "Itinéraires Skieurs - Vignemale Mont Per

GéBé64

1

5078

08 Aoû 2009 20:07

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort de 2 skieurs espagnols dans la vallée du Galbe

Fred_le_Cathare

6

7582

10 Jan 2012 11:53

boite à fond Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: