Nous sommes le 18 Avr 2024 19:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juin 2013 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
C'est vraiment impressionnant tout ca!
Bon courage à tous ceux qui subissent.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2013 21:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Déc 2012 22:59
Messages: 63
Localisation: Hagetmau - Sud Landes
Heuuuu......c'était quoi déjà le sujet?
y a pas un peu de hors piste là?

_________________
Berriz zutitu.....beti


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2013 21:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Déc 2012 22:59
Messages: 63
Localisation: Hagetmau - Sud Landes
Pour info.
Délai prévu de désenclavement, donnés par la gendarmerie aux habitants de Luz au moins 2 semaines.
Pour Barèges 2 mois.
Gèdres, Gavarnie, Cauterets, je ne sais pas

_________________
Berriz zutitu.....beti


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2013 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Lucio-k a écrit:
Heuuuu......c'était quoi déjà le sujet?
y a pas un peu de hors piste là?


Le sujet c'est la fonte des neige. Et là, on voit que combinée avec les orages, ça donne une catastrophe sans pareil.
Parce que ce ne sont pas que les orages qui ont provoqué la destruction de Barèges...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juin 2013 21:57 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Déc 2012 22:59
Messages: 63
Localisation: Hagetmau - Sud Landes
Nieve, je voulais parler de la polémique sur le déclenchement du secours en montagne qui me paraissait assez dérisoire par rapport à ce qui vient de se passer dans ces vallées.
Luis

_________________
Berriz zutitu.....beti


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2013 13:32 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Juin 2013 12:24
Messages: 11
Après ces incidents terribles qui viennent de se produire, je pense qu'on peut dire que la fonte des neiges est un réel danger ...
Où en est le niveau d'eau actuel ?

_________________
http://www.plusdeneige.fr - Le site 100% neige pour tous les passionnés !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 15:00 
Pieroleouf a écrit:
Après ces incidents terribles qui viennent de se produire, je pense qu'on peut dire que la fonte des neiges est un réel danger


Les crues de ces derniers jours sont du jamais vu et c'est dû comme dans la plupart des catastrophes naturelles , à plusieurs phénomènes combinés: une hauteur exceptionnelle de neige cette année, et des pluies par dessus.
Alors dire que la fonte des neiges est un danger je trouve ça un peu fort. C'est comme dire qu'une marée haute est un danger, parce que, combinée à un tsunami provoqué par un séisme, dans des zones surpeuplées, donne la catastrophe qu'on connait, toutes proportions gardées.
Chaque année la neige fond et ça ne pose aucun problème....


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 15:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
jack a écrit:
Les crues de ces derniers jours sont du jamais vu et c'est dû comme dans la plupart des catastrophes naturelles ....

Salut,
Sans vouloir te contredire, "du jamais vu", non :triste1: , je ne pense vraiment pas.
L'épisode de crue torrentiel que viens de connaitre la HG, les HP et les PA ne sont certainement pas les premières, et ne seront certainement pas les dernières...
C'est dramatique ce que les habitants viennent de vivre, mais avant de reconstruire à l'identique... peut-être faudrait t'il se poser les bonnes questions...?
A savoir, est-ce vraiment nécessaire d'avoir des maisons au bord des torrents comme à St Béat...?
On parle de digues... mais le prix des digues, et leurs entretient dans le futur...? Tout ça pour rester dans une zone inondable, et garder un faux sentiment d'insécurité, l'esprit très français du "je reste chez moi".
Je me souvient, lors de mes études à la fac, durant un cours sur la torrentialité Méditerranéenne, mon prof exprimant cette phrase très parlante:
"les risques naturels n'existent pas, ce qui existe, c'est l'insouciance des hommes".
Nous avons voulu des champs à la place des forêts, des campings les pieds-dans-l'eau, des lotissements en zones inondables en échange de voix aux prochaines municipal (chose particulièrement courante dans les PO...!).
Je n'accuse personne, les dernières crues m'attristent autant que vous, mais après avoir longuement étudier durant mes études ce genre de phénomène, je ne suis pas surpris.
Et encore, je peux vous dire... rien que pour les Pyrénées... ce n'est rien comme inondation, nous avons connu bien pire, mais les gens ne veulent vraisemblablement pas s'en souvenir.
Une grosse pensée aux sinistrés.
Moi même sinistré en 1992 lors de l'épisode du Mont Hélène dans les Pyrénées Oirentales.
Nico :D

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 16:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Juste une remarque en passant, l'exemple de Saint Béat est plutôt un contre exemple total, car contrairement à ce qui s'est passé en vallée du gave de Pau par exemple, c'est bien le vieux village qui a été balayé par la crue, preuve qu'elle était bien très exceptionnelle.

Mais il est sûr que certaines constructions en vallée du gave de Pau étaient en zone inondable voire dans l'ancien lit du gave (notamment celles qui avaient déjà été inondées en octobre 2012). Les vieux villages n'ont quasiment pas été touchés (sauf bien sûr les routes d'accès, etc...).


Pour l'exceptionnel voyez l'Aiguat d'octobre 1940 dans le Vallespir :
http://pluiesextremes.meteo.fr/1940-10- ... illon.html
et dans ce cas la neige n'était pas en cause, juste un vrai épisode de type cévenol.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 16:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Dalmatien a écrit:
Juste une remarque en passant, l'exemple de Saint Béat est plutôt un contre exemple total, car contrairement à ce qui s'est passé en vallée du gave de Pau par exemple, c'est bien le vieux village qui a été balayé par la crue, preuve qu'elle était bien très exceptionnelle.

Mais il est sûr que certaines constructions en vallée du gave de Pau étaient en zone inondable voire dans l'ancien lit du gave (notamment celles qui avaient déjà été inondées en octobre 2012). Les vieux villages n'ont quasiment pas été touchés (sauf bien sûr les routes d'accès, etc...).


Pour l'exceptionnel voyez l'Aiguat d'octobre 1940 dans le Vallespir :
http://pluiesextremes.meteo.fr/1940-10- ... illon.html
et dans ce cas la neige n'était pas en cause, juste un vrai épisode de type cévenol.


Pour le vieux village de St Béat, cela ne change rien car, dans mes allusions aux références anciennes de crue torrentielle, je pensais justement à l'Aiguat.
Durant cet épisode, c'est 2500mm d'eau sur quatre jours (dont 840mm en 24h à St Laurent de Cerdans) contre 280mm en 24h sur la haute vallée de St Béat.
Je ne cherche pas à faire de comparaison du genre "c'est pas grand chose", "on à eu pire chez nous", non je ne suis pas une personne à dénigrer les autres, je veux juste parler de chiffre.

Par contre, une petite précision, le terme "épisode cévenol" ne veut rien dire en géographie, c'est juste une pure invention des média suite aux crues de 1999. Le vrai terme est "épisode Méditerranéen". Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le relief n' a pas grand chose à voir avec l'actentuation des pluies. Se ne sont pas des pluies orographique, mais des pluies dues à un blocage anticylonique de NE.
Mais là, je marche dans le domaine de Laurence, notre miss météo (à deux balle :mdr3: ) national.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 16:58 
Bonjour,

Un autre paramètre - en plus des cumuls de neige et de la pluie - me semble aussi important d'être pris en compte. Ce sont les coups de chaleur brutaux et très brefs qui ont favorisé une fonte rapide, brutale et irrégulière de la neige. Le dimanche avant la catastrophe la température avoisinait les 30 ° dans la vallée.
Cette forme de fonte des neiges couplée aux autres paramètres est un réel danger ou au moins un facteur aggravant.

Matthieu


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Il n'y avait pas de critique dans ma remarque mais connaissant bien Saint Béat, la construction du vieux village au bord de la rivière montrait bien que la dernière crue ayant noyé les berges devait remonter à très très loin. Les quantités d'eau tombées sont "faibles " si on compare aux épisodes méditerranéens mais néanmoins très élevées pour la région et, effectivement, accentuées par l'effet fonte des neiges.

Très juste pour l'épisode méditerranéen au lieu de cévenol (il faut que j'arrête la télé !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Dalmatien a écrit:
Il n'y avait pas de critique dans ma remarque

T'inquiète, je n'ai senti aucunes critiques! :happy1:
C'est juste l'effet internet et donc son manque de communication à travers un clavier! ;-)
Il manque juste, derrière un écran, l'intonation de la voix et le sourire qui va avec, et là, les émoticônes ont encore du boulot! :mrgreen:
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Nico66 a écrit:
..., je pensais justement à l'Aiguat.
Durant cet épisode, c'est 2500mm d'eau sur quatre jours (dont 840mm en 24h à St Laurent de Cerdans)...
Plus précisément 2050 mm à Saint Laurent en 6 jours et 1000 mm pour la seule journée du 17 octobre, selon les relevés (fiables) de l'instituteur de Saint Laurent.
Lors de la crue du 17-18 octobre 1940, le débit du Tech à Amélie les Bains a été calculé à 6000-7000 m3 par seconde, soit l'équivalent à peu près de celui du Danube ou de la Volga, c'est à dire les plus gros débits d'Europe, et sur un tracé nettement plus pentu et étroit...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2013 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Quand je travaillais à EDF production hydraulique les responsables locaux m'avait raconté avoir vu le débit de l'Ardèche passer de 2m3/s à 2000m3/s en 24h lors d'un épisode méditerranéen, mais on s'éloigne des Pyrénées !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fonte des glaciers des Pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lagrole

33

28305

22 Nov 2007 17:33

cédric Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fonte du glacier d'Ossoue

pierrrot

5

6007

10 Nov 2017 17:03

leont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trop de pluie=danger

koda

0

3493

25 Mai 2008 21:36

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dent d'Orlu, danger

bernard

0

3996

25 Juin 2008 11:19

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Falaise de Bedeilhac en danger

cedric81

0

3092

16 Fév 2014 08:34

cedric81 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: