Nous sommes le 29 Mar 2024 12:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pas gai
MessagePosté: 12 Juin 2006 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bon voilà, c'est effectivement pas très gai ce qui va suivre....
J'ai mis plus d'un mois pour en parler sur le site.Certains penseront que le sujet est déplacé. Ils ont peut-être raison.
Voici les faits :
le lieu : le Culet, au dessus du parking de l'Hospice de France( environ 500 m en dénivelé positif)
date : le 29 avril

Poursuivant notre rando ds le Luchonnais, on a décidé ce jour là de monter au refuge de Vénasque et le lendemain aller au port du même nom, et faire le Sauvegarde.
Au lieu-dit " le culet" 2 jeunes arrivent à notre rencontre et attire notre attention sur un corps...
Le jeune homme, à priori choqué me dit " il y a un corps, j'ai peur d'y retourner "!!!!! Effectivement, à qq mètres de l'endroit où mon copain et moi-même allions cramponner, gisait un homme.
Je pose le sac, et dit au jeune:il ft être sûr qu'il soit mort.
Le pauvre gars était étendu sur le dos : sa jambe droite désarticulée faisant un angle anormal avec le reste de son corps.
En m'approchant de lui, je me rends bien vite compte que c'est terminé : néanmoins, je touche sa joue ( c'est fou ds ces moments là qu'on espère s'être trompé, qu'il va se réveiller.....)Surprise, sa peau est souple; je touche alors son bras : idem.
Mon idée première était de lui prendre le pouls, ms en arrivant sur lui, ses yeux vitreux m'ont oté tt espoir.
Je me suis arrêtée à sa joue, et son bras.
Toucher un mort, c'est la première fois que cela m'arrivait. La sensation est bizarre : impression de déranger.
Le corps n'était pas abimé au sens strict du terme : pas de blessure saignante apparente.
Ms les hématomes sur le bras et le torse ( son tee-shirt s'était relevé ds sa chute)laissaient à penser que la mort ne remontait pas à très loin. J'ai donné sa carte d'identité aux jeunes qui redescendaient, ( son sac était à qq mètres de lui, avec les crampons accrochés dessus) ainsi que le numéro du PGHM de Luchon ( les portables ne passaient pas à cet endroit.....)
Ils st partis donner l'alerte, et ns, ns avons continué sur le refuge, le mental a zéro. On a croisé qq personnes : on a rien dit ; à quoi bon...On s'est retourné qd ils st passés près du corps : ils n'ont rien vu, et ont continué à descendre.
Le soir, au refuge ( non gardé à cette période), le PG ns a appelé, afin de savoir s'il y avait des affaires du gars. Non, rien. On a quitté le corps à 13H30, l'hélico est venu le chercher vers 16H30.
C'est idiot à dire , ms de savoir qu'il ne passait pas la nuit ds la neige, m'a soulagé.
Le pire ,en y pensant et ensuite en tph au PG 8 jours plus tard, c'est de savoir que le gars n'était pas mort sur le coup : en le voyant, c'est la première chose que j'ai pensé : il avt ses 2 poings fermés au niveau de sa taille....Qd on chute de si haut ( environ 60-80 m) on n'arrive pas comme ça au sol. Du moins, je ne crois pas.
Ca ft plus d'un moins que c'est arrivé : j'y pense encore , mon copain aussi, surtout qu'on est souvent en montagne.Le lendemain, on est monté au port de Vénasque, en faisant encore plus attention qu'avant, l'image du corps dvt nos yeux. Impossible de ne pas y penser. Ce jour là, on a contemplé en silence l'Aneto, ms on n'est pas monté au Sauvegarde.
Qt aux nuits qui ont suivi, inutile de dire qu'on a pas beaucoup dormi.
Si les deux jeunes qui étaient sur place ce jour là lisent ce sujet, j'aimerai qu'ils me contactent, s'ils le souhaitent ; je sais qu'ils ont été très choqué, d'après les dires du PG. On le serait à moins.
Voilà, depuis, j'aborde la montagne ss un autre angle. Peut-être avec encore plus de respect qu'avt pour ce milieu somme toute, hostile à l'homme, ms qui pourtant m'apporte au combien de joie et bonheur, à chaque fois que j'en foule les sommets, et pour lesquels je ne renoncerai pour rien au monde.

Pour qq comme vous et moi, la vie s'est arrêtée le 28 avril ( date à laquelle le légiste a ft remonter la mort).

Soyez prudents, l'accident n'arrive pas qu'aux autres.
Il ft pas grand chose pour basculer de l'autre côté....
Il était de Brive la Gaillarde, et allait avoir 45 ans.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2006 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
triste ...

mais vous avez été courageux...

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2006 21:01 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2005 16:51
Messages: 68
Localisation: toulouse
C'est bien d'en parler c'est pas toujours facile, la montagne est belle mais peut être cruelle parfois..........

_________________
nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous l'empruntons à nos enfants


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2006 10:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
:cry:
Tu peux nous en reparler quand tu veux. Si il y a bien un endroit ou on peut parler d'espériences si difficiles, c'est ici. Bon courage pour tes prochaines randos

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006 11:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Merci pour ce témoignage qui nous rappelle à la plus grande prudence.
Bien sur que non ce témoignage n'est pas déplacé et à toute sa place dans ce forum.
Même s'il n'y a pas grand chose à dire de plus.
Salutations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006 17:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005 21:17
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Tarbes/Ariège
J epartage cotre sentiment car je le connais bien, je n'ai que 20 ans et j'ai perdu un ami en montagne, ce n'était pas qu'un simple pote, c'était mon doucble, il aimait tout ce que j'aimamis on s'st connus à l'école d'Ingénieurs de Tarbes on s'était pas quittés depuis le jour de notre connaissance, il était parti pour reconnaitre quelques isards pour la semian d'après en traversant un petit tapis herbeux il a dévissé et il a chuté de 200 m au moins il est mort sur le coup. Il tenait encore son bâton dans la main.
Donc voilà je vous laise imaginer tout cela, cherhcer le corps toute la journée et tout le lendemain ..
Voilà j'avais fait ma première saison complète d'Alpi avec lui, son père et son cousin. Aujourd'hui je reporte ton mon amour sur son petit frère que j'ai fait rentrer dans la même école que nous.
Ce fut une expérience inescriptible que je ne souhaite à personne.

J'avais à partager ça fait du bien .
Merci

_________________
La montagne est méchante, très méchante mais elle est belle et je l'aime.
Je pense tout le temps à toi Benoît.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006 19:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Déjà difficile ne serait-ce que d'imaginer ça, probablement bien plus difficile à "vivre" ça.

Soyons prudents et humbles devant tout ça.

Mais c'est peut être aussi parce que la montagne nous ramène à ce que nous sommes qu'elle est si belle...

Je souhaite bien du courage et j'adresse toutes mes pensées affectueuses à ceux qui ont eu à connaître ce genre d'événement tragique.

Et si ça peut aider d'en parler, alors parlons-en, ce forum de qualité est un bien un lieu pour ça.

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006 18:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Laurence,
Je comprends ce sentiment inexplicable face à la mort violente et inattendue. Je l’ai ressenti moi-même comme une rencontre saisissante avec un mal absolu : un gamin gisait disloqué à côté de son vélo sur une nationale colombienne. Le responsable s’était envolé, la police n’était pas arrivée. Seul, un groupe de paysans extraordinairement ordonnancé et statique sur une butte surplombant la scène regardait en silence le corps inerte.
Puis c’est un type qui reçoit deux balles dans la nuque à bout portant à cinq ou 6 mètres. Il me reste l’hystérie de la veuve, l’attroupement des badauds, l’excitation des gamins, ce besoin mystérieux de « voir ».
Et puis il y a encore ce cycliste d’une cinquantaine d’années, il y a peu (mais j’avais déjà presque oublié) heurté de plein fouet par un car.
Et puis il y a tous ceux enfin qu’un linceul blanc recouvre déjà… Tu vois, on finit par oublier, par s’habituer. La première fois (je ne t’en souhaite pas d’autres) est de celles qui restent longtemps. Mais dis-toi qu’à chaque fois que tu reverras malgré toi les yeux de ce mort, imperceptiblement son image pâlira. Certains comprendront ceci : penser à quelque chose c’est aussi l’oublier (en parler aussi je suppose, alors ne te gêne pas)

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: