Nous sommes le 19 Mar 2024 08:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eldorando: Qui y est allé ?
MessagePosté: 19 Juin 2006 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut à tous
Si quelqu'un est allé au festival,peut il nous en parler ?
Qu'est ce qu'on y trouve et est ce interressant?
Je compte y aller l'année prochaine peut ètre .
Merci pour les infos .
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Bon ,ben on la loupé cette année.
Faudra pas se louper le prochain coup.
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2006 21:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Nous avons fuit cette manifestation alors que ns sommes des amoureux de cette vallée, ns avons marché en Pays Basque. Ns évitons ces rassemblements mais ns aimerions avoir des news sur comment ça s'est passé, alors....

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006 22:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
la directrice du festival Eldorando nous explique que ça a été un succès. Mais quand on lit l'article imposé, on est obligé de penser le contraire...
http://www.pyrenees-decouvertes.com/som ... php?id=389

Comme quoi les vrais montagnards n'ont pas envie de participer à ces phénomènes de masse....

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
moi j'y etais c'est pas si catastrophique que ça!
S'il y du monde sur le site du festival ce n'est quand meme pas insupportable et je trouve plutot sympa de pouvoir rencontrer et voir beaucoup d'acteurs du monde de la montagne (vendeurs, associations,pays etrangers...)
L'ambiance dans le village est tres sympa et c'est l'occasion de decouvrir des endroits differents chaque année.
Ceci dit j'ai prefere la premiere editon à Arrens qui etait mieux organisée notament au niveau des randonnées en groupe.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006 20:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Salut eroes, Alors peux tu faire des commentaires sur -le nb de personnes
- les randos proposées et/ou effectuées
- l'aspect pysique du rassemblement : qui participait, les animations etc...
- les lieux de manifestations etc..
Merci d'avance.

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 11:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
patetmat a écrit:
Salut eroes, Alors peux tu faire des commentaires sur -le nb de personnes
- les randos proposées et/ou effectuées
- l'aspect pysique du rassemblement : qui participait, les animations etc...
- les lieux de manifestations etc..
Merci d'avance.


Cette année il y avait beaucoup de monde sur le site du festival (ensemble de chapiteaux posés dans des champs assez espaces pour circuler confortablement), le beau temps etait annoncé toute la semaine et bien au rendez vous et puis c'etat la deuxieme edition donc le bouche à oreille avait fait son travail.
Malgres le monde cela reste raisonnable ça ne ressemble pas aux grands festivals de rock (garorock, skebazac...) ou autre foires aux expos diverses (toulouse...), c'est respirable.
Seule la tente rando etait en surchauffe (mais essentiellement car mal organsée cette année, ils ne donnaient pas les topos il fallait les consulter sur place je vous laisse imaginer la cohue quand vous vouliez choisir une rando à 5 ou6!)

Pour les randos proposées le choix est tres large et varie : seul ou accompagnés (guides montagnes ou guides du parc national), de la familiale de 2H à la sportive de 7/8H.
L'an dernier nous avions essayé avec les guides du parc c'etait tres instructifs (faune , flore avec capture serpents lezards, expl;cation de la gestion des espaces naturels), cette année nous sommes partis en randos libre car nous etions un groupe de 12 pers et c'etait dur de bouger le mamouth! Les randos libres etaient ben flechees pour les acces, un peu moins sur le terrain mais les topos etaient bien faits.

Cotes manfestation il y a un grand chapiteau avec des vendeurs de materiels des voyagistes et des editeurs (tres complet et specalises); un marche artisanal avec des produits locaux pour faire les casses croutes rando tres pratique!; un village mondial avec plusieurs pays qui montent des yourtes, bivouacs berberes... rencontres avec les guides locaux (tres typiques), un chapiteau avec des associations (diverses : aide milieu rural, protection nature, handicapes, pays sous developpes...) et un chapiteau rando avec les insc<rptions et les topos (là c'etait tres mauvais cette année).
Puis des buvettes parkings...
Le soir il y a des concerts (pas assisté), dans la journée des contes, des diffusions de films et reportages sur la montagnes ou des experiences particulieres autour de la montagne... j'en oublie mais il y en a pour tous les gouts et pour tous les ages et toutes les meteos (expos art, photos, patrimoine...)

J'ajoute que chaque fois qu'ils organisent le festival ils le font avec les locaux et on sent que les gens s'ouvrent et sont content de nous recevoir. C'est vraiment la fete au village, les benevoles, les commerçants, les papis au bord des routes, les paysans... en tout cas je l'ai ressenti comme ça.
Et c'est l'occasion de faire plein de rencontres.
Un bon week end à la montagne qui change de l'ordinaire.

ps : Petit b mol cette année pour l'organisation des randos (mauvais) et l'aspect commercial qui ressortait beaucoup du marché local (prix en hausse, tout bien aligné), on sent que ça se professionnalise il faudrait pas que ça le devienne trop pro sinon ça va devenir ordinaire et commun.
Laissons la place à l'improvisation et à l'intervention des individus.

Je pense que j'y retournerai l'année prochaine

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 21:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Si j'ai bien compris l'organisation pour la rando était mauvaise car il n'y avait pas de balisage et les randos étaient mal adaptées pour les groupes ?

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2007 22:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
ça y est, on craque, on va à Eldorando à Quillan ds l'Aude(17 au 20mai). On veut se rendre compte de se qu'y s'y passe même si la description de Eroes était très précise.
On y arrive demain soir, on couche à Quillan et on passe le jeudi la bas à voir l'ambiance; on ne fera pas de rando car trop court on doit rentrer le soir dans nos pennates landaises.
Y a t il des amateurs ds ce forum pour se retrouver et boire un coup ensemble?
Patetmat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007 17:20 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Jan 2007 18:07
Messages: 47
Localisation: Narbonne
Salut à tous, Eldorando j'y vais demain ou vendredi. Je pars pour faire une rando, je choisirai sur place.
J'espère qu'il y aura du monde pour cette nouvelle édition.
En espérant se rencontrer.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2007 23:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Nous sommes allés à Eldorando le jeudi 17 mai2007.
Mon resssenti correspond bien à celui qu'a eu Eroes pour la version 2006.
Tout d'abord un manque étonnant d'organisation pour une 3ième ou 4ieme édition: je sais de quoi je parle car j'ai organisé déjà des manifestations importantes (nationales); aucun fléchage du lieu de la manifestation principale ni fléchage pour les lieux secondaires de conférences (cinémas, etc.). Nous sommes arrivés le mercredi soir et c'est en voulant aller boire un pot au bar de la gare que nous sommes tombés dessus par hasard en voulant garer l'auto! Aucun programme n'était dispo sur le site que ns avions consulté avant de partir. C'est à l'hôtel que le patron ns a trouvé un programme, ns confiant qu'il avaient été averti très tardivement de la manifestation de sorte que les gens réservaient des chambres sans qu'ils sachent que cette manifestation allait avoir lieu! Quillan est assez petit. Le soir même ns avons donc raté le concert qui était donné, mais comment le deviner?Le programme comportait des erreurs: c'est par hasard qu'en visitant un stand le matin, le conférencier de l'AM ns indiquait que sa conférence (au demeurant fort intéressante) avait lieu à 14h et non à 15h30 comme l'indicait le programme si bien que des personnes sont arrivées à 15h30, à la fin de la conférence... qu'il venait voir!

Sur la manifestation elle même: je ne parlerais pas des randos, nous y étions pour la journée aussi ns avions décidé de ne pas marcher et, honnêtement notre idée de la rando ne cadre pas avec la conception de "groupe".
Globalement la teneur des stands se résumait à du bissness. Même si l'aspect traditionnel, développement durable, éthique était bien présent. Quelques stands par des pays lointains, Arménie, Mauritanie, Ukraine, Galice, etc mais uniquement bissness (vente d'objets et agence de voyages), peu de discussion, pas de présentation par films, photos ou conférences. Ns avons pu nouer quelques contacts pour des pays où ns voulons aller (une jeune femme de l'Arménie était très intéressante pour parler de son pays et le pauvre Ukrénien seul ds son stand qui ne parlait qu'anglais a été content de pouvoir échanger avec ns). Alors que ns achetions des jumelles (trouvées 20E - chers depuis sur un catalogue!) un couple a pris à parti la commerçante car il se plaignait qu'il n'y ait pratiquement pas de stands sur le matériel de randonnée ce qui, je ne l'avais pas remarqué, était vrai et surprennant ds une telle manifestation.

Ns avons voulu jouer le jeu et décidé de manger sur place. Si personne ne peut rien contre le vent violent qui soufflait par raffales de sorte qu'il fallait se coucher sur nos assiettes, verres, fourchette en papier/plastic pour ne pas que tt s'envole, la banda (je suis pourtant du coin des bandas) nous assourdissait et on avait du mal à la supporter; ns n'avons pas compris ce qu'elle faisait là, on aurait préférer un ou des musiciens traditionnels de la région ou même des pays présents à la manifestation (j'ai écouté un moment un joueur de flute traditionnel au stand de l'Arménie, j'aurais préféré le voir lui sur la scène tant sa musique était prenante et son authenticité touchante) .
La conférence sur la géologie des Pyrénées fut fort intéressante, même si compliquée, et l'érudition de son présentateur ns captiva.
Donc bilan très mitigé sur cette manifestation. ns voulions savoir ce que c'était, ns savons maintenant que ce n'est pas pour nous et que nous n'irons plus. J'aimerais savoir si quelqu'un en a été satisfait. En tout cas le jeudi ns n'étions pas bousculés...
Ds l'attente d'autres commentaires...
Au fait je n'ai vu personne de Pyrénées Team, pourquoi?
Pat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2007 17:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Aie!!!
Je craignais la derive, déja amorcée l'année dernière. Je n'y ai pas été cette année car c'est vrai que j'avais moyennement envie et que le temps était mauvais. C' est dommage car vraiment la première version à Arrens était vraiment sympa. Simple, tout fonctionnait bien, beaucoup d'impro, du contenu et de qualité...
Pourquoi donc les gens qui organisent ces manifestations ont elles toujours envie de faire plus, d'attirer plus de gens, ... les gros machins c'est dur à faire marcher et à rentabiliser alors forcement ya risque de plantage!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un montagnard s'est allé.

FTer

4

20596

13 Fév 2009 12:07

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: