Nous sommes le 28 Mar 2024 11:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2013 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Fermeture de la station de ski de Puigmal dans les PO

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... ferme.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
La première d'une longue série ???

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 09:50 
GARDAREM GOULIER NEIGE !!

:hurt3: :orc1: :froid:


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Les Monts d'Olmes par exemple et bien d'autres stations ne sont pas tout viable économiquement sans l'apport massif des impôts des habitants du coin.

Combien de temps cela va encore durer ??

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 10 Oct 2013 11:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
«Le déficit d’exploitation sur ces dernières années de petit enneigement atteint 2,4 millions d’euros..."

Tout est là.
Il y a 25 ans, les 3 hivers successifs 88-89-90, catastrophiques en terme d'enneigement, auraient dû faire prendre conscience que les stations de moyenne altitude ou à l'enneigement aléatoire, qui caractérise une bonne part des stations pyrénéennes, ont une viabilité économique aussi aléatoire que leur enneigement.
Plutôt que de continuer à raisonner dans le "tout ski" en cours dans les années 60-70, il aurait fallu diversifier les investissements, et comprendre que la technique des canons à neige à elle-seule ne pouvait être une solution.
Nombre d'élus locaux ne l'ont pas compris ou ne veulent pas le comprendre (et je ne m'étends pas sur certaines de leurs raisons...), ce qui explique que l'on en arrive à cette situation.

Je ne sais pas si cette fermeture est la première d'une longue série, mais force est de constater que d'autres stations sont dans le même cas de figure, et que dans tous les cas, que ce soit dans les Pyrénées ou les Alpes, une proportion très importante des stations de ski sont dans une situation financière précaire.
2 années météorologiques sans neige seraient alors catastrophiques pour beaucoup.
Et le réchauffement climatique dont on observe les effets depuis 25 ans sur nos montagnes n'incite pas à l'optimisme, sans qu'il faille prendre l'hiver dernier et son enneigement exceptionnel (dans les Pyrénées Centrales nord) pour de la poudre ... aux yeux !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Une fois les installations démontées, ce sera un joli coin pour raquettes et ski de rando... :]
:hello:
Je n'en suis pas convaincu....
pour avoir fréquenté coté espagnol des stations fermées....
La plus impressionnante : La Tuca (au dessus de Vielha) une impression d'abandon pratiquement du jour au lendemain....
Le télésiège (complet...) pris par les arbres...
les dameuses encore dans les hangars au milieu de cadavres de vaches....
Edifiant ....
Celle de Lessui au sud du Montsent de Pallars c'est mieux....
il reste les pylones....
On en dira peut être comme pour les mines d'Eylie en Ariège....
"C'était une autre époque"...

mais le constat restera le même....
Quand il y a abandon ce n'est pas pour rendre le coin bucolique :pascontent:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 12:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
il y a déjà eu une station de ski qui a été abandonné dans les Pyrénées françaises, et aussi dans les PO, c'était versant Sud du Canigou je crois. Quelqu'un y est déjà passé ? Il me semble que tous les pylones ont été démontés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
«Le déficit d’exploitation sur ces dernières années de petit enneigement atteint 2,4 millions d’euros..."

Tout est là.
Il y a 25 ans, les 3 hivers successifs 88-89-90, catastrophiques en terme d'enneigement, auraient dû faire prendre conscience que les stations de moyenne altitude ou à l'enneigement aléatoire, qui caractérise une bonne part des stations pyrénéennes, ont une viabilité économique aussi aléatoire que leur enneigement.
Plutôt que de continuer à raisonner dans le "tout ski" en cours dans les années 60-70, il aurait fallu diversifier les investissements, et comprendre que la technique des canons à neige à elle-seule ne pouvait être une solution.
Nombre d'élus locaux ne l'ont pas compris ou ne veulent pas le comprendre (et je ne m'étends pas sur certaines de leurs raisons...), ce qui explique que l'on en arrive à cette situation.

Je ne sais pas si cette fermeture est la première d'une longue série, mais force est de constater que d'autres stations sont dans le même cas de figure, et que dans tous les cas, que ce soit dans les Pyrénées ou les Alpes, une proportion très importante des stations de ski sont dans une situation financière précaire.
2 années météorologiques sans neige seraient alors catastrophiques pour beaucoup.
Et le réchauffement climatique dont on observe les effets depuis 25 ans sur nos montagnes n'incite pas à l'optimisme, sans qu'il faille prendre l'hiver dernier et son enneigement exceptionnel (dans les Pyrénées Centrales nord) pour de la poudre ... aux yeux !


Entièrement d'accord avec Nethou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
cyril a écrit:
il y a déjà eu une station de ski qui a été abandonné dans les Pyrénées françaises, et aussi dans les PO, c'était versant Sud du Canigou je crois. Quelqu'un y est déjà passé ? Il me semble que tous les pylones ont été démontés.

J'ai appris à skier dans cette station, c'était au fond du Vallespir, les Fourquets mais le plus haut de la station était à moins de 1800m et plein Sud. Tout est démonté actuellement.
Pareil pour la station du col de Jau dans le massif du Madres. Mais dans ces 2 stations il y a 4 pistes, alors que pour le Puigmal c'est autre chose. Qui va payer pour démonter ?
C'est la station des Pyrénées Françaises qui avait son point le plus haut, quasiment 2900m et le plus bas à 2000m. Quel gâchis !

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Oct 2013 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
lpnaute a écrit:
C'est la station des Pyrénées Françaises qui avait son point le plus haut, quasiment 2900m et le plus bas à 2000m. Quel gâchis !


hop, hop, hop, faut pas pousser : le haut de la station "culmine" plus vers 2650m que 2900m :pascontent:

Quant à la piste qui arrive au plus haut, bien souvent elle était fermée, cause vent fort ou manque de neige.

Cette station a toujours vécu sur ses acquis : le TS de Cotzé n'est plus aux normes depuis des années; il fonctionnait sur dérogations; par ailleurs aucune structure digne de ce nom n'accueillait les vacanciers, donc obligation pour ces derniers de se farcir 13km pour monter à la station et bien sûr autant pour en descendre.
Ça fait des années que le Puigmal était en sursis, ça aurait dû fermer bien avant; alors maintenant merci à certains élus et autres guignols : grâce à votre soif de fric, NOUS, les locaux on va devoir payer :rougefaché: :hurt1: :pan1: :pan1:

voilà, ça c'est dit :faché5:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013 23:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Le problème de la station du Puigmal n'était sans doute pas son enneigement puisque justement elle était une station de haute altitude (pour les Pyrénées) et que son enneigement était réputé bon.
J'y suis allé skier une fois il y a une dizaine d'années, j'avais adoré le domaine qui offrait quelques pistes franchement géniales !
En revanche il faut bien reconnaître que le réseau de remontées était franchement nul (je crois qu'il fallait prendre 3 remontées différentes pour arriver au point le plus haut) et l'absence d'infrastructures d'accueil en bas des pistes, c'est totalement rédhibitoire.

Qui sera la prochaine ? Artouste est mal en point depuis ... toujours ! Seul le petit train permet d'équilibrer les comptes mais la saison de ski est un gouffre. Les infrastructures de la station sont nazes et les rares commerçants sont agressifs, impolis et visiblement déprimés... Pour la qualité de l'accueil ils ont tout faux;

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'usqu'où iront ils ??? (station de ski)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

davidb

24

22934

01 Avr 2008 07:39

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La station thermale perdue

Tony98

3

5424

02 Aoû 2022 17:08

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle station automatique Météo France

cyril

0

3941

06 Avr 2009 09:18

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réouverture de la station du Puymorens le week du 1er Juin!!

Nico66

13

11100

30 Mai 2013 13:55

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'or dans les pyrénées ?

Chercheur d'or

3

9925

30 Avr 2020 18:05

bernado87 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron