Nous sommes le 28 Mar 2024 15:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2014 21:46 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2013 07:21
Messages: 21
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum... Désolée pour mon manque d'assiduité... :( ;)
J'ai une petite question à poser mes collègues pyrénéistes: que pensez-vous de la marche en raquettes sur le Lac des Bouillouses actuellement gelé, compte tenu des conditions météo présentes?
Ce n'est pas une question anodine, j'ai déjà ma petite idée sur le sujet mais j'aimerai savoir ce que tout le monde en pense...
Ce n'est pas un projet mais une question posée en terme de sécurité générale concernant la marche sur les lacs gelés. Cela me permettra de régler une problématique.
Merci d'avance pour vos réponses...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014 23:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Sur un lac gelé pas de problème, mais sur une retenue à débit variable, c'est super CON comme idée 8| :nonon: sauf si tu veux servir de repas aux truites :malin1:

Je m'explique: Le niveau varie en fonction de la demande en haut, la glace céde et se morcéle, dans le meilleur des cas, ça tiens, dans le pire, le bloc se retourne et tu te retrouve coincé dessous ! C'est arrivé sur le lac du Chévril à Tignes (barrage) Un pécheur à retrouvé le gars au printemps

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Fév 2014 11:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'avoue que malgré la connaissance des risques j'ai traversé le lac des Bouillouses une fois en hiver. D'ailleurs on était pas seul, une trentaine de personnes ayant dormi au refuge CAF ou à l'hôtel de bones Hores en ont fait de même ce matin là.
Mais on était conscient que ça craignait un peu.

Dans le même style, une amie a vu sa jambe passer à travers la glace du lac de Gaube, je te raconte pas le stress pour elle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2014 12:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2013 07:21
Messages: 21
Localisation: Perpignan
merci Koda et Cyril pour avoir pris la peine de répondre...
pour les autres, n'hésitez pas à donner votre avis. C'est toujours intéressant de pouvoir débattre de sujet de sécurité...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2014 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
nounours09 a écrit:
Il est autorisé de se baigner dans ce lac.


En effet:
Image

Le matin en allant chercher les Pérics:
Image

Les skieurs de rando se cassait souvent la gueule :happy1:

au retour:
Image

on serre les fesses :mrgreen:

Image

C'était en mars 2009.tout les 2 ans,je fais la rando.
en 2006,j'ai du faire le tour.(c'est long....)
Evidemment,ce n'est pas recommandé :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2014 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le contour du lac en hiver c'est péniple et long


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2014 10:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Bonjour la team.

Personnellement, j'ai déjà traversé le lac des Bouillouses une fois, lors d'un hiver où l'épaisseur de glace atteignait allègrement les 40cm. Ce fut un long, un très très long moment de solitude, surtout lorsqu'au beau milieu du lac, tu sens tes raquettes s'enfoncer dans des poches d'eau prises au pièges sous la neige....et croyez moi on se sent bien seul au monde dans pareille situation. Je ne suis pas un adepte de ce genre de sensation, et avec le recul, je ne le referai pas, c'était une erreur d'appréciation.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2014 10:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2013 07:21
Messages: 21
Localisation: Perpignan
Salut à tous,

Merci pour tous vos témoignages.
J'ai bien noté, c'est dangereux. Je m'en doutais un peu beaucoup ayant observé des choses un peu surprenantes. Je suis rassurée sur mon bon sens et c'est sûr je ne ferai pas :nonon: ... Les bords du lac sont peut-être longs et fastidieux :erk: mais pas grave... Ca me laissera le temps d'observer les traces des petits lièvres!!!! :malin1:
A bientôt sur le forum pour d'autres discussions... :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2014 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
hello,

Dimanche, plongée sous glace au lac de Balcère; épaisseur de la glace : 35 cm....
faut qd même pas passer avec un régiment :happy1:

Image

:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
En tant qu'ancien d'EDF production hydraulique je tire au missile sol sol sur tout suicidaire traversant une retenue gelée ! :nonon:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2014 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
De par mon age avancé ,j'ai pu frequenter les Bouilllouses à l'époque ou M POUDADE ,gardien du barrage,tenait avec son épouse ce qui est devenu depuis l'Auberge du Carlit...

Nous montions régulièrement à Pâques pour l'ouverture de l'Auberge...assez tard donc dans la saison ...j'ai du traverser des dizaines de fois ... M POUDADE, lui certifiait qu'on pouvait "y poser un train dessus délicatement" sans que la glace pete ...il s'est pourtant retrouvé une fois avec une seule jambe sur le lac et l'autre dessous...

Je pense qu'il n'y a pas de danger hivernal mais qu'il faut devenir vigilant dés la 2eme quinzaine de Mars...la gestion de la SHEM a peut être évolué depuis ces temps reculés...faudrait voir avec eux s'ils tirent beaucoup d'eau en hiver ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2014 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Oui les choses ont changé, en effet le réservoir des Bouillouses n'est plus seulement destiné à l'alimentation électrique du Train Jaune (sa destination d'origine) mais il sert aussi à la consommation d'eau potable de Font Romeu et enfin à celle des canons à neige (on en pense ce que l'on veut). Pour les pêcheurs il sert aussi à maintenir un débit réservé dans la Têt et à faire en sorte que les truites du coin ne meurent pas de soif !

Quelques chiffres (récupérés sur le site des villages de Cerdagne):
1ere phase de construction, 1910 : longueur de 252 m, crête déversoir à 2013m, capacité 13 millions de m3.
2eme phase, 1945 à 1948 : longueur 364 m, crête déversoir à 2016,16m, capacité 17,5 millions de m3.
Le barrage se remplit deux fois par an.
Alimentation en eau potable de Font-Romeu : 500m3/heure pour un volume maximum de 1 160 000 m3/an.
Alimentation des canons à neige : 1500 m3/heure pour 540 000m3 par saison (soit 2% de la capacité x2 du barrage)

Résultat oui on peut aujourd'hui passer à travers la glace. En tout état de cause il serait irresponsable de dire le contraire ne serait-ce qu'en cas de simples poches d'eau dans la glace qui se rompraient au passage de quelqu'un.
Il faut que l'on fasse attention car le juridisme importé des US pourrait amener quelqu'un à faire un procès pour avoir diffusé un mauvais conseil, cela ne veut pas dire qu'il gagnerait mais ce n'est jamais plaisant d'être poursuivi.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Fév 2014 23:32 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Avr 2009 16:08
Messages: 21
Localisation: Nay
Bonsoir,
Nous avons traversé le lac des Bouillouses deux fois cette semaine.
Mardi après-midi et ce matin.
Mardi cela était excellent, mais ce matin un peu moins!!!
Si le redoux persiste, je doute que l'on puisse le traverser encore longtemps!!! :nonon:
Fred

_________________
rien n'est impossible même si cela peut prendre dutemps, beaucoup de temps.
Mais ne dit on pas que plus c'est long, plus c'est bon?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014 20:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
:super: sympa les Bouillouses en hiver.
Souvenir de février 2012, -15° à -20° le matin vers 8h00 pendant 1 semaine.
Ca tenait bien...
Nous avions marché en longeant le bord (je flippais)
Ca ne bronchais pas...

Image

Image

Image

Image

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2014 10:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2013 07:21
Messages: 21
Localisation: Perpignan
Pour y être revenu plusieurs fois ces derniers temps, il est fortement déconseillé de passer près du barrage, endroit le plus fragile du lac à cause du pompage régulier. Je reste persuadé qu'il y a suffisamment de possibilité de balades sympas dans la nature sans avoir à prendre le moindre risque sur ce genre de lieu.
Je reviens de ma dernière session de formation d'AMM (hivernal) et nous avons eu plusieurs intervenants dont des gars du PGHM et CRS et les mots d'ordre sont toujours "prudence" et "sécurité". Ecoutons ces hommes, qui sont pour la plupart de guide de Haute Montagne et qui ont une expérience très poussée.
Tout va bien tant qu'il n'y a pas d'accident. Et puis un jour il se passe un drame et là c'est trop tard. On peut y impliquer des amis, de la famille ou des clients... Et la responsabilité, là faut l'assumer... A méditer...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées sans marcher

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hugues

15

14187

27 Aoû 2011 14:51

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendie aux Bouillouses

Fred_le_Cathare

11

9960

16 Sep 2012 17:45

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dégradations sur un sentier aux Bouillouses

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

minja-costa

22

18328

16 Aoû 2011 14:47

ARNAUD66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: