Nous sommes le 18 Avr 2024 04:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2014 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour à tous !
Je reviens de Benasque et de Ainsa. Les sommets prévus (Perdiguère et Clarabide) étant couverts d'une neige d'une consistance ressemblant à du "granizado" :| et nous étant sans raquettes ni "esquis" :mrgreen: nous nous sommes rabattus sur des randos moins prétentieuses (quoique quoique) que prévu et... sur les vins locaux (hic!) :happy1: .
Alors une question : quels sont selon vous les meilleurs vins des Pyrénées ?
Nous avons goûté le Jurançon, excellent; l'Enate, super (hic!); un Bestué, rocailleux de derrière les fagots du Monte Perdido :amen: ; un formidable Auctor (hic! hic!) :super: ; mais hier soir j'ai bu un "Marboré" (bodega pyrénéos) acheté chez "Cheliz" à Ainsa qui me paraît purement imbattable :diable: :super: :happy1: . J'attends toujours une bonne vodka Pyrénéenne mais mes amis espagnols m'ont dit quelque chose genre "t'as qu'à croire" ce qui reste attristant mais bon :nono: .
Alors restons sur les vins : pour vous, quel est le meilleur vin des Pyrénées ?
J'espère (hic!) ne pas être hors sujet (hic!hic!) :mdr3: .
Buenas tardes, amigos queridos.
Don Pedro.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Très bon sujet ;-)

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
ça n'est surement pas LE meilleur, mais le Pacherenc de l'ouest il n'est pas mal... ::d enfin j'aime bien! et le Tariquet, vous connaissez?

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2014 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Mais le tariquet ce n'est plus vraiment Les Pyrénées tu trouves pâ ?

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Oups ouî :mrgreen: du pays du chouchen, j'ai du mal avec la géo du sud ouest :happy1: Mes excuses :amen:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2014 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Ça dépend de ce que l'on appelle les "Pyrénées".
Jurançon, Pacherenc, Madiran sont au pied des Pyrénées, mais pas "dans" les Pyrénées.
Pour ce qui est du "dedans" (pas trop haut quand même...) et pas "au pied", on fait maintenant d'excellents vins dans le Sobrarbe, mais les vignobles les plus "montagnards" sont l'Irouléguy, qui peut donner des vins splendides, voire celui de Collioure entre mer et montagne, qui donne des vins rouges qui peuvent être grands et surtout des Banyuls sur le même terroir qui peuvent rivaliser avec les meilleurs Portos.
On fait également de très bons vins dans la haute vallée de l'Aude dans l'appellation Limoux, surtout des blancs mais aussi des rouges, le terroir et le climat étant adaptés au chardonnay et au pinot noir.

Pour information le vignoble le plus haut d'Europe est en Suisse dans le Valais (au début de la vallée remontant à Zermatt et Saas Fee) à Visperterminen, et culmine entre 1100 et 1200 m., avec cépage local adapté et micro-climat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2014 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
néthou a écrit:
Ça dépend de ce que l'on appelle les "Pyrénées".
Pour information le vignoble le plus haut d'Europe est en Suisse dans le Valais (au début de la vallée remontant à Zermatt et Saas Fee) à Visperterminen, et culmine entre 1100 et 1200 m., avec cépage local adapté et micro-climat.


Ah non alors, le plus haut vignoble d'Europe c'est celui de Ste Léocadie en Cerdagne (1300m). La vente a lieu une fois par an au mois d'août (je l'ai ratée l'an dernier !).

Quant aux meilleurs vins des Pyrénées c'est vrai que les Somontano espagnols tiennent la corde pour les rouges, juste devant les Collioure. Pour les vins moelleux ou vins doux naturels Banyuls c'est pas mal aussi.
L'Enate c'est excellent mais, attention, il y en a plusieurs (de 7 Eur à 25 Eur la bouteille) selon l'assemblage de cépages. Je connais bien le Bestué d'Otto Bestué ou le Marboré mais je les trouve un peu moins fins que l'Enate haut de gamme.

De toute façon le meilleur de tous c'est le : Blue Pyrénées mais c'est un vin australien (véridique :mdr3: ).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juin 2014 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Tu as raison: j'avais oublié la vigne de Cal Mateu.

Cependant on parle de vignoble; pas d'une vigne isolée hors appellation qui ne produit que quelques bouteilles vendues aux enchères chaque année. Et qualitativement, c'est pas non plus la même chose par rapport au vin suisse de Visperterminen.
Même raisonnement pour la comparaison entre les vins du Somontano et les grands Collioure: même si les vins aragonais sont très bons et très typiques, les Collioure ne jouent pas dans la même division en terme de finesse et de complexité. Un peu comme un bon Somontano face à un bon Rioja.

Ceci étant, si lors d'une prochaine rando commune tu amènes un Bestué, j'y ferai honneur avec le même sérieux que n'importe quel cru classé de ton choix... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2014 14:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Cal Mateu, c'était pour le fun ! :P

Je ne partage pas ton avis pour la comparaison en rouge entre les grands Somontano et les grands Collioure. D'autant plus que les cépages étant assez différents leur emploi est lui aussi assez différent.

Pour la rando amener un grand cabernet sauvignon ou un grand grenache pour manger, en plein soleil, avec un excellent saucisson me paraîtrait quasi hérétique ! Je trouverai autre chose, pari tenu, en revanche le soir avec ma recette de joue de boeuf au cèpes c'est différent !

PS un ami viticulteur m'a toujours dit : on ne fait pas de grand vin avec du mourvèdre (et encore moins avec du carignan), or ce sont des cépages que l'on mélange au grenache à Collioure ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juin 2014 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Dalmatien a écrit:
PS un ami viticulteur m'a toujours dit : on ne fait pas de grand vin avec du mourvèdre (et encore moins avec du carignan), or ce sont des cépages que l'on mélange au grenache à Collioure ! :mdr3:

Je pense que ton ami viticulteur n'a peut-être pas assez goûté de Bandol, de Châteauneuf du Pape ou même les meilleurs Collioure pour affirmer ainsi que le Mourvèdre ne donne pas de grands vins.
Et je retiens ta proposition pour la joue de boeuf aux cèpes; j'amène la boisson !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2014 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Avec plaisir qd tu seras de passage par la Cerdagne et chuttt je suis assez de son avis, c'est la qualité du grenache qui fait le Collioure et la Syrah pour le Chateauneuf...........

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juin 2014 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
bonjour
je confirme que le Mourvèdre donne de très grand vins rouges notamment à Bandol et dans le sud de l'espagne ( il s'appelle alors le monastrell );
Il n'y a qu'à goûter un Pibarnon à maturité .....
Quant au Carignan il donne de très bon vins si les vignes sont vieilles , les rendements limités et s'il est récolté à maturité .Pareil pour le grenache !
bonne dégustation
fred


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2014 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Ah oui le carignan c'est bien avec lui qu'on dit "traire la vigne" ! ok c'était dans les années 70 !

ça reste quand même très confidentiel toutes ces appellations......... yek, yek, yek

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Pascale a écrit:
et le Tariquet, vous connaissez?


Un vin de parisien à la réputation totalement surfaite !!! Dans le coin, il y a largement meilleur pour bien moins cher ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Tariquet c'est du marketing bien fait !
Il y a, par exemple, le domaine de Millet, c'est pas mal.

et cadeau pour Cedric09 :
Image
Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron