Nous sommes le 20 Avr 2024 00:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2014 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
medinenko a écrit:
Cedric09 a écrit:
J'ai une top extrême de raidlight qui fait même pas 200g, et bien c'est une passoire.
Vraiment ?
Pourtant, elle a l'air bien technique, comme quoi...



Quand je l'ai acheté, je l'ai ramené après 2 sorties au vieux campeur. Après tractations, renvoi au sav raidlight. J'ai eu une neuve en échange car la membrane était mal collée. Ma veste a maintenant 1 an et elle n'a pas été imperméble longtemps :rougefaché:
Une vrai passoire et et vrai étuve en même temps.

Et le meilleur c'est la membrane commence à se décoller...

Une vraie daube comme tout les produits raidlight que j'ai acheté. Heureusement il y en a pas beaucoup.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 15:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
lpnaute a écrit:
Le principal problème consiste à se poser les bonnes questions avec de remplir son sac.
Exactement.
Et pour moi la question principale, c'est pas lié au poids, mais à la tranquillité d'esprit par rapport à ce que je vais faire.
Pour synthétiser: je préfère porter 1 ou 2 kg de plus et avoir l'esprit tranquille, plutôt qu'1 ou 2 de moins et stresser avant même d'avoir tourné la clé de contact.

Par exemple en hiver, je ne pars jamais en m'imaginant le pire, mais je pars toujours avec des moufles en duvet (qui ne servent que rarement, et plus pour du confort qu'autre chose), un sac de couchage léger, un chouïa de trucs à grignoter en surplus, un calcif à jambes longues.
C'est pas MUL, mais le jour où j'en aurai vraiment besoin, non seulement je serai content de les avoir, mais ça pourra m'éviter de sérieux désagréments.

Dans un autre ordre d'idées et de difficulté, rappelez-vous la mésaventure de K.Jornet et de sa copine à l'éperon Frendo de l'aiguille du Midi; partis très légers, la course ne s'est pas passée comme prévu, et Jornet a préféré appeler le PGHM en fin de journée. Sans l'hélico du PGHM, la nuit à 3700 m. aurait pu ne pas très bien se passer...

MUL, c'est très bien quand tout se passe bien; ce qui s'applique, faut être honnête, à beaucoup, beaucoup de ce que nous faisons dans les Pyrénées. Mais quand ça ne se passe pas bien, et que par exemple on est forcé de passer une nuit imprévue dehors, on se dit, comme Kilian Jornet, que la prochaine fois...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 15:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
les MULS....
un peu obsédés par le poids du sac quand même :mrgreen:
mais le poids total :malin1: :malin1:
c'est bien d'être né léger au départ :diable:
:sivousme:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
tarlack a écrit:
Tout ca dans 30L + 10L ? là tu m'impressionnes, tu ranges ca comment ?? rien que ma veste imper me prend une place folle si je ne l'accroche pas par dessus le sac...en espace/poids/perf, mon duvet, mon matelas et la tente pour 2 me semblent plutôt biens parce que j'ai fait gaffe à prendre en compte l'avis des gens qui avaient ces matos avant d'acheter, mais jamais ca rentrerait dans un tel volume, avec le réchaud, le change et toute la bouffe !
Pourtant je pense pas avoir une liste avec beaucoup de superflu :
- duvet rab 3 saisons (1kg, mais prend de la place)
- tente 2 places ferrino (on est deux, 2kg)
- matelas neoair (400g)
- réchaud/popotte
- 1 polaire
- veste imper
- du change (des machins qui pèsent rien et prennent rien comme place)
- couteau, cuillere en plastique
- une partie de la bouffe (on est deux, on partage le matos pour avoir des poids de sac qui correspondent à nos morphologies).

si à ca je devais rajouter les crampons/piolets/etc, ca serait encore pire !

En tout cas jamais ca rentrerait dans 30+10L, à moins de ressembler à un sapin de noel vu de derrière ! :mrgreen:

Pas le temps de répondre en détails maintenant, mais promis demain ou après demain avec des photos à l'appui
Le conduit a un volume de 30 L, l'extension 10 L et les 3 poches en mesh l'équivalent de 10 L aussi (2,5*2 pour celles de côté et 5 L pour la centrale) mais je n'utilise jamais ces poches donc ça fait bien 40 L.
On en parle ici à partir du message 4 (version 2011) et surtout au message 24 :http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6369


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 19:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Déc 2013 15:22
Messages: 455
Citation:
Cedric09 a écrit:
1 veste de pluie = 150g
Là, par contre, ça m'intéresse.


http://www.lafuma-boutique.com/speed-trail-jkt-acid-green-b34cac.html

je l'utilise intensivement depuis 1 an, toujours aussi bluffant, tant en imper qu'en respir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Ma liste matos/vêtements pour rando 8 jours (3 saisons) en autonomie : 5,2 kg
(Je ne compte pas ce que je porte sur moi)

de gauche à droite et de haut en bas:
sac de couchage, tente mono-paroi + arceau carbone + housse 6 piquets (les 2 autres arceaux sont mes bâtons de marche), matelas autogonflant, sursac à dos (dans ziploc), sac étanche 13 litres, poncho, polaire, haut en laine mérinos, collant long en mérinos, gants thermiques (mais pas imper), bob, boxer, chaussettes, bonnet fin, réchaud, cartouche gaz 230g, popote titane 550 ml, couteau, spork, 2 briquets, frontale et piles (dans ziploc), 7 photocopies A4 recto-verso IGN (dans ziploc), boussole, hygiène (savon Marseille, dentifrice, brosse à dents, mouchoirs, pansements), serviette microfibre.
(concession : pas de crampons, ni piolet)
Image
Après quelques rangements
Image
sac à moitié rempli (et encore...)
Image
reste du sac à pourvoir pour la nourriture
Image
Image
Les lyo correspondant à un peu plus de la moitié de la bouffe en gros, le reste pas encore acheté
Image
Sac rempli de lyo, reste 3 kg de bouffe à mettre
Image
Ca rentrera tranquille en utilisant la moitié de l'extension je pense
Image
L'extension non remplie, j'utiliserai finalement 2 litres (sur 5) de la poche mesh centrale pour ma platypus
Image
Image
(Allez les Bleus demain)
Paré pour aller au Canigou ... euh, au fin fond de l'Ariège cette fois-ci
Image
J’imagine que pour certains, il manque plein de trucs (pharmacie, pantalon imper, etc…) mais c’est une liste auquel je réfléchis depuis un an et que j’ai eu le temps d’éprouver.

Je ne comprends pas la méfiance qu'ont certaines personnes envers le site MUL.
95 % des messages sont destinés à trouver des compromis pour s'alléger et améliorer du coup notre confort.
Seule une minorité de personnes sont ultras et cherchent à gagner le moindre gramme : ils tournent en rond et ne sont pas intéressants, mais si cela les amuse après tout ...
D'ailleurs le site s'appelle RandonnerLéger et non RandonnerUltraLéger.
De plus, le wiki (sans parti pris) est très instructif.

serialclimber6 a écrit:
http://www.lafuma-boutique.com/speed-trail-jkt-acid-green-b34cac.html
je l'utilise intensivement depuis 1 an, toujours aussi bluffant, tant en imper qu'en respir

Très très intéressant !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
intéressant, merci d'avoir pris le temps :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 06:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
merci pour les détails et les photos, très instructif ! :) Et je suis content, j'ai une liste similaire ! :mrgreen: Dans mon cas les plus grosses différences de volumes sont, je pense, sur le duvet (le mien doit faire 9L grosso modo) et la tente. Tu accroches ta veste imper sur le sac quand tu ne l'as pas sur toi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 07:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
J'arrive quasiment au même résultat que Medinenko avec une tente à 1kg un duvet plus un drap et un matelas pour 1,2kg.

La seule différence c'est :
Une pharmacie plus complète (l'âge surement !) avec anti inflammatoire et antalgiques puissants
Un bouquin (indispensable) genre collection de la Pléiade pour concentrer le contenu (et puis ça fait très chic de sortir son Pléiade en arrivant à un refuge !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Pareil pour moi sauf que j'ai rajouté en plus, le pâté, le saucisson, le cassoulet, le rouge et le pain :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
tarlack a écrit:
merci pour les détails et les photos, très instructif ! :) Et je suis content, j'ai une liste similaire ! :mrgreen: Dans mon cas les plus grosses différences de volumes sont, je pense, sur le duvet (le mien doit faire 9L grosso modo) et la tente. Tu accroches ta veste imper sur le sac quand tu ne l'as pas sur toi ?
Cette liste (différente de celle d'hiver bien sûr) est personnelle. Chacun doit faire la sienne: rassembler tout son matériel, se demander si chaque objet sert vraiment et si certains peuvent être polyvalents, et ensuite, quand la liste est arrêtée, voir s'il n'existe pas du matériel aussi efficace mais plus léger et moins encombrant. Et c'est là que ça coince car c'est vraiment pas donné...
De toutes façons, tout se joue avec le triplet "sac couchage - sac à dos - tente"...

Mon sac de couchage est un synthétique de chez CAMP, volume compressé 6,3 litres, t° limite (c'est à dire "confort homme") : +2 ° C. Si ça caille plus la nuit, je mets mérinos et polaire.Trop limite pour l'hiver.
Ma tente type canadienne (avec tapis de sol) pèse 680 g mais je ne compte pas les bâtons de marche qui maintiennent l'entrée.
Je m'en suis même fabriqué une pesant 530 g en bâche bleue polyester (5€) mais il ne faut pas qu'il y ait des trombes d'eau la nuit...
Je n'ai pas de veste imper pour la belle saison, mais juste un poncho, mis dans la sac à dos avec le reste. Moins pratique mais bien plus compressible et je ne m'en sers vraiment pas souvent.
Il reste toujours un peu de place dans mon sac pour rajouter crampons ou autre si la rando prévue l'exige vraiment.
Dalmatien a écrit:
Un bouquin (indispensable) genre collection de la Pléiade pour concentrer le contenu (et puis ça fait très chic de sortir son Pléiade en arrivant à un refuge !).
J'aime pô les refuges :happy1: et j'aime pô lire :happy1:
Cedric09 a écrit:
Pareil pour moi sauf que j'ai rajouté en plus, le pâté, le saucisson, le cassoulet, le rouge et le pain :mrgreen:
Pour les menus, c'est sans doute plus goutû chez vous que chez moi, je ne suis pas un fin gourmet :mrgreen:
Par contre, pour 8 jours sans redescendre, vaut mieux ne pas amener trop de bocaux de patés :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 09:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
medinenko a écrit:
J'aime pô les refuges :happy1: et j'aime pô lire :happy1:


Tous des incultes à l'Education Nationale ! :mdr3:
Je ne parlais pas nécessairement de refuge gardé !

Pour l'été j'ai renoncé à tous les trucs pseudos imperméables. Soit je ne marche pas sous la pluie soit je me mouille et je mets des trucs secs en arrivant ! je privilégie la protection contre le froid et le vent.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 10:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Medinenko, c'est quoi ton couteau ? Il ressemble étrangement à ... un coupe-ongle.
Pas d'appareil photo ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Dalmatien a écrit:
Tous des incultes à l'Education Nationale ! :mdr3:
:happy1:
Et je m'applique à fond sur l'orthographe, sinon ce ne serait pas joli à voir :mrgreen:

Dalmatien a écrit:
je privilégie la protection contre le froid et le vent.
Le poncho ne respire pas du tout mais par contre, je trouve que la membrane assez épaisse isole plutôt bien de la pluie (c'est son boulot en même temps).
En fait, comme le dit Dany Boon, on est protégé de la pluie mais on est mouillé quand même par la transpiration :happy1:

cyril a écrit:
Medinenko, c'est quoi ton couteau ? Il ressemble étrangement à ... un coupe-ongle.
Pas d'appareil photo ?

C'est celui-là : http://www.arklight-design.com/baladeo-couteau-ul-15-g-c2x12155828
Petit mais très efficace, la paume de ma main s'en souvient...Je m'en sers pour couper plein d'aliments car je ne mange pas que du lyo : pain, fromage...
Pour les photos -pas trop mon truc -, j'utilise le tél portable qui est dans ma poche de bermuda.
J'ai une gourde (platypus 2,4 l )dans un poche mesh du sac


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
cyril a écrit:
Medinenko, c'est quoi ton couteau ? Il ressemble étrangement à ... un coupe-ongle.
Pas d'appareil photo ?


Il prend juste la pellicule, le reste est trop lourd :happy1:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la lecture pour les jours plus courts..

coll roig

2

4942

15 Nov 2021 09:17

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur un glacier en fin de journée

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pougatchev

16

13249

06 Mar 2013 19:39

pougatchev Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. journée mondiale reduction co2 le 24/10 avec 350.org

attila82

0

3276

13 Oct 2009 08:06

attila82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journée ANENA du 30 novembre à Toulouse

audrey31

6

6900

04 Déc 2013 13:22

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La journée du livre pyrénéen à toulouse ce samedi 20

dinosaure

2

4303

20 Déc 2014 18:15

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: