Nous sommes le 28 Mar 2024 13:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2014 22:46 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2013 16:55
Messages: 78
Localisation: Ariège
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-americain-tente-l-ascension-du-mont-blanc-avec-2-enfants-la-colere-du-maire-26-07-2014-4029759.php

_________________
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 00:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Y'a vraiment des inconscients. Il faudrait presque lui retirer la garde de ses enfants s'il n'est pas apte à juger le danger pour ses enfants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 12:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Et s'il fallait un permis (gratuit mais obligatoire) pour monter au mont blanc ? Ca éviterait ce genre d'abr***...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 13:46 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
Hormis un objectif grotesque de record, et cette propension à tout vouloir médiatiser, que peut-on reprocher au Père ?
- La petite famille semble bien équipée (crampons, piolet) et encordée.
- Le Père parvient rapidement à enrayer la chute. Aucun blessé n'est à déplorer.
- Le Père décide ensuite de renoncer, ne s’entêtant pas dans des conditions qui n'étaient peut-être pas optimales (Qualité de neige ?)

Il s'agit juste d'une course d'alpinisme avec les risques qui en découlent. D'autres cordées, souvent moins expérimentées passent sans aucun problème, tandis que d'autres, très aguerries, peuvent être confrontées à ce genre de désagrément.

A partir du moment où les protagonistes sont préparés à ce qu'ils font, et qu'ils en assument les risques, je ne vois pas de raison de m'offusquer...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 15:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le problème c'est que tu n'as pas à faire passer tes gamins de 9 ans dans le couloir du Goûter par exemple, qui est certainement la zone la plus dangereuse des Alpes, c'est à dire dans des endroits "exagérément dangereux".

Pour un Français, cela équivaudrait à un début de procédure d'enlèvement des enfants à leurs parents. Si les parents ne sont pas aptes à s'occuper de la sécurité de leurs enfants, d'autres y veilleront à leur place.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
"Notre question du jour : faut-il sanctionner les imprudences en montagne ?"

Habituellement, je n'aime pas ce genre de débat, mais pour une fois, je me demande si ça ne pourrait pas être une bonne idée... Cela dissuaderait peut-être les montagnards du dimanche un peu trop téméraires. (Quoique... Encore faudrait-il qu'il soit conscient du danger auquel ils s'exposent.) Mais surtout, cela ferait taire les langues de... qui traitent tous les morts en montagne d'inconscient. Si les victimes sont reconnues comme étant des montagnards "à la hauteur de la course dans laquelle ils s'engageaient et que celle-ci présentait des risques limités", ça évitera certainement les remarques qui m'agacent.

Après, comment faire appliquer ça ? Puis quelle sanction prendre ? Si un "inconscient" tue ses deux enfants en montagne, va-t-on lui mettre une amende de 1500€ en plus ? Le risque majeur selon moi, c'est que des hommes de loi qui n'ont jamais mis un pied en montagne statue sur les compétences d'un montagnard. Je pense que des campagnes de sensibilisation aux dangers de la montagne seraient un bon début. -> Informer la population plutôt que de les punir d'avoir fait des conneries.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 17:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
cyril a écrit:
Le problème c'est que tu n'as pas à faire passer tes gamins de 9 ans dans le couloir du Goûter par exemple, qui est certainement la zone la plus dangereuse des Alpes, c'est à dire dans des endroits "exagérément dangereux".

A quel âge un enfant peut-il alors accompagner son Père dans une course d'alpinisme ?
(Tant que le Père puisse assurer sa sécurité bien sûr, ce qui est le cas cette fois)
Un certain KJ grimpait l'Aneto (et son fameux pas de Mahomet) à 5 ans, il me semble.

Que qualifie-t-on de zone dangereuse ? Les cheminées de l'Ossau peuvent être extrêmement périlleuses pour des non initiés, alors qu'elles sembleront d'une grande banalité pour des montagnards expérimentés. Il en est de même pour énormément de passages dans nos montagnes.

Dans le cas présent, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de 3 novices pour ce milieu, et qui arriveraient en short en en tongs pour gravir leur premier sommet.
Je n'ai pas le sentiment que le Père ait plus mis en danger ses enfants qu'un autre, qui aurait emmené les siens dans le passage d'Orteig par exemple (et pourtant, j'y ai déjà vu des pas bien vieux).
Pour moi, la faute est ultérieure à la course avec une médiatisation qui n'en valait pas le coup (ou peut-être que si...)

Le risque 0 n'existera jamais, et ce sont pas toujours (rarement ?) les plus inconscients qui sont victimes de la Montagne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Par exemple pour l'Ossau : imaginons qu'un guide encadre un débutant complet. Il va l'assurer dans les 3 cheminées, aussi bien dans la montée qu'à la descente, le garder encordé entre les cheminées au cas où, et il lui mettra un casque sur la tête pour éviter les chutes de pierre. Le guide aura ainsi réduit les risques pour ce débutant.
Par contre, dans le couloir du gouter, ou dans la voie de l'autre côté avec les séracs, et même si ça reste des courses "faciles" pour des alpinistes, il va rester d'énormes dangers objectifs qui ne pourront pas être supprimés. De plus monter à 2000m ou à 4800m, c'est pas la même chose, mais là l'article ne disait pas si les enfants étaient déjà monté en haute-montagne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 14:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Jan 2014 16:06
Messages: 5
Idiot puisque l'ascension aurait déjà été réalisée par un fils de guide âgé de 7 ans...
Donc pas de record, si ce n'est concernant l'irresponsabilité de cet individu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 20:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
xamuse a écrit:
Donc pas de record, si ce n'est concernant l'irresponsabilité de cet individu.

On peut donc considérer qu'en cas de pépin lors d'un course, on en est réduit au titre d'irresponsable.
Pour rappel sur l'affaire exposée :
- La sortie n'a pas été improvisée, mais préparée depuis plusieurs semaines (Foncier + acclimatation) avec, entre autre une montée au Grand Paradis quelques semaines auparavant.
- Un Guide était de la partie et avait jugé, en son âme et conscience, la faisabilité de la voie normale (Cotation PD-) par les enfants.
- Après l'incident - pour lequel aucun secours extérieur n'a été nécessaire ! - au vu de la qualité immédiate de la neige, la décision d'un retour anticipé à été prise.

Je ne vois vraiment pas où est l'irresponsabilité !

Par contre, pour le Polonais qui a confondu le Refuge avec une station Taxi, je n'ai pas de mot pour décrire mon exaspération...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2014 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

Il semble que ce soit surtout la médiatisation de "l'exploit" qui a fait que le Maire ait pété un cable...Mais là, ce n'est même plus une histoire de montagne, non ? mais plutôt comme notre monde va .
:hello:
Belles balades

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Dernière édition par eyra le 29 Juil 2014 17:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2014 12:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 20 Avr 2014 20:15
Messages: 24
Malheureusement, des parents qui mettent directement ou indirectement la vie de leur enfant en danger, j'en vois tous les jours ...
:diable:
Je n'ai jamais grimpé le Mont Blanc, je ne juge pas, mais la réaction du Maire de Chamonix me semble disproportionnée: stigmatiser le comportement exhibitionniste du père, vouloir sanctuariser la quête du MB, réserver l'ascension aux groupes encadrés par un guide ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2014 18:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2013 16:55
Messages: 78
Localisation: Ariège
En effet la montagne est à chacun, je ne vois pas l'intérêt de vouloir imposer des guides pour pouvoir faire le mont blanc, c'est à nous de savoir si on a besoin d'un guide ou non. Ce que je trouve affligeant et le pourquoi de mon post est tout simplement la quête du record, pourquoi ne pas faire le mont blanc avec un nourrisson dans le sac!!
Si un jour je le fais je prendrai un rat, comme ça j'aurais un record aussi, mais avant je lui demanderais s'il est d'accord d'établir ce record...

_________________
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2014 19:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonjour à tous,


Guigui0977 demande "pourquoi ne pas faire le Mont-Blanc avec un nourrisson dans le sac?"
Réponse:"parce que cela a déjà été fait":

Ce fait-divers remonte à vingt-cinq ans environ et bien entendu, de nombreuses personnes ,férocement vertueuses , s 'étaient alors unanimement déchainées contre le jeune couple immature auteur de l' "exploit".

Amicalement,


Dernière édition par isa 16 le 30 Juil 2014 07:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2014 22:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2013 16:55
Messages: 78
Localisation: Ariège
ha! oui une belle preuve d'imbécillité!

_________________
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Records

randonat

0

3061

14 Fév 2013 08:54

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cambre d'aze non stop : Record à battre pour Laurence

Cedric09

4

6112

18 Avr 2014 18:15

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. encore !

leonnoel

1

3564

20 Avr 2008 15:03

fred64rqf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encore un mort

cyril

0

3805

01 Jan 2017 16:46

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encore de la neige à Hospice de France

pierrrot

0

3338

30 Avr 2013 09:51

pierrrot Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: