Nous sommes le 24 Avr 2024 10:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2015 15:40 
le problème c'est que si une entreprise au bout de 20 ans elle est toujours déficitaire avec 200, 300 ou 1000% de déficit, les banques ou les investisseurs ne vont pas continuer à lui prêter de l'argent. A un moment donné à défaut d'avoir un retour sur investissement et des bénéfices je pense qu'il faut au moins un équilibre. Et la politique du "monter le prix du forfait pour équilibrer le budget" comme le pratiquent la plupart des stations , ça trouve vite ses limites aussi car avec un forfait à 40€ ( 59€ pour la journée à laMongie avec le pic du Midi...) on met de coté toute une clientèle familiale de "base" qui ne peut plus se permettre d'aller skier.

J'ai même entendu dire de la part d'un habitant de Sainte Marie de Campan qu'ils envisageaient de faire payer le parking à laMongie... A force de tirer on n'aura bientot plus qu'une clientèle haut de gamme dans les Pyrénées, sauf que pas de bol cette clientèle là, elle préfère les Alpes....

Et encore ça fait trois saisons qu'on a un enneigement exceptionnel et des conditions parfaites dans les Pyrénées... Méfiat les années à venir sans neige....


Après je veux bien essayer de croire que ça fait vivre un bassin mais bon.... 8| ( études!!!)


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Fév 2015 23:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Alors là, on touche un autre point car effectivement je crois que les stations pyrénéennes font fausse route car elles ne peuvent pas et ne pourront jamais rivaliser avec celles des Alpes. Les stations pyrénéennes doivent donc miser sur un autre créneau de clientèle, ce qu'elle font trop peu. Et effectivmenent avoir des forfaits plus chers que dans les Alpes pour des domaines 10 fois plus petits, y'a un truc qui ne va pas.
Quand au fait de faire payer le parking, je crois que c'est un abus très répandu dans les Pyrénées. Gavarnie, Troumouse, Pont d'Espagne, Néouvielle.... C'est une manie locale.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Fév 2015 00:17 
Absolument d'accord Ouzpak, si bien qu'on est beaucoup ici à boycotter certains endroits... Je ne vais jamais au Pont d'Espagne et le Néouvielle je le fais depuis Barèges l'hiver ou Cap de Long l'été....
Si on veut faire une grande voie au Vignemale on doit payer le parking sur deux jours et le refuge des Oulettes aussi avec des prix quasi prohibitifs pour un gars comme moi... et là aussi si on n'a pas de réduction CAF ça fait lourd l'addiction....

Autre débat


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Les refuges, je n'en parle même pas. Ce n'est pas compliqué je n'y mets JAMAIS les pieds, ni mon argent... Excepté très très très exceptionnellement en, hiver comme ça sera peut-être le cas cette semaine, en laissant un petit quelque chose dans la boîte. Sinon les prix pratiqués sont.... Bref, si io y en a que ça ne dérange pas de payer ce prix là pour la prestation qu'on y a, c'est leur droit. Moi, non.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Fév 2015 22:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 20 Avr 2014 20:15
Messages: 24
Plutôt que pondre des raisonnements "farfelus" sur l'impact des stations dans l'économie locale, je vous invite à vous intéresser au petit village d'Err depuis que la station du Puigmal a cessé de fonctionner. Je ne suis pas sûr que les locaux se réjouissent de ce gâchis.

Vous souhaitez acheter une résidence secondaire en Cerdagne: allez à Err, le marché de l'immobilier est largement favorable aux acheteurs. Et pourquoi donc ?

Avec la fermeture du Puigmal on a une vision "pour de vrai" de ce qui peut se passer si l'activité "ski pour les Bidochon en vacances scolaires" s'effondre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2015 10:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Propos farfelus, vas le dire à ceux qui payent les impôts locaux qui servent à combler le gouffre financier de ces stations...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2015 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
... et qui ont perdu le vecteur économique et donc les moyens financiers qui leur permettait d'y faire face...

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 10:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Ouzpak je suis d'accord avec toi sur tes différentes interventions.
Je ne viens pas pour dire que la situation est idyllique et qu'il faut continuer comme ça sans rien changer car je trouve que beaucoup d'amélioration pourraient être apporté mais...Il y a quelques années un rapport avait été fait sur Guzet qui disait que quand Guzet fait 1 000 000 € de chiffres d'affaires il y avait 7 fois plus de retombées économiques sur l'ensemble du Couserans soit 7 000 000 €. Guzet fait chaque année entre 400 et 500 000 € de déficit. Je trouve que c'est pas mal d'investir 500 000 € d'argent public pour que cela rapporte 6 500 000 € même si je peut vous l'accorder je trouve le chiffre excessif. Même si les retombés ne sont pas de 7 mais seulement de 2, le gain est de 1 500 000 €.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 21:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 20 Avr 2014 20:15
Messages: 24
Cedric09 a écrit:
vas le dire à ceux qui payent les impôts locaux


Rassure toi, j'en fais partie ...

Va lire par ici:
http://www.lindependant.fr/2013/10/10/l ... 798394.php


Après, sache que je ne cherche pas à avoir raison ni de convaincre qui que ce soit. Je relate simplement des faits qui, s'ils ne sont pas politiquement corrects, témoignent de la vie de ceux qui vivent à et de la montagne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 22:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
a écrit:
La dette bancaire par commune se répartit comme suit :
Err, 4 205 698 € (60 %)
Saillagouse, 1 239 119 € (17,78 %)
Nahuja, 100 083 € (1,42 %)
Palau-de-Cerdagne, 543 088 € (7,73 %)
Estavar, 618 953 € (8,83 %)
Sainte-Léocadie, 297 573 € (4,24 %)

Ouille dalmatien, tes impots locaux :aille2:
Viens habiter a Vinca, y a pas de station de ski au Canigou :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015 10:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Et oui il y a même un parisien qui finance les dettes locales. Comme je suis très copain avec un conseiller municipal de Saillagouse je connais bien le problème d'Err Puigmal. Et ne parlons pas de Font Romeu qui frise la ruine et où la commune n'a plus les moyens d'entretenir correctement le reste des activités hors la station de ski.

Je ne parlerai que de la Cerdagne que je connais bien.

Le problème vient de plusieurs endroits :

1/ La multiplicité de stations face à un bassin de clientèle réduit.
Coté français seuls les perpignanais vont skier en Cerdagne, les toulousains ont des stations mieux enneigées (certes moins ensoleillées !) plus près.
Les Montpélliérains ont intérêt à aller dans les Alpes c'est à peine plus loin.
Finalement ce sont les barcelonais qui font le chiffre d'affaires mais :
Il y a comme qui dirait une crise en Espagne
Ils ont deux stations plus près (Molina/Masella)
Les stations andorranes sont à peine plus loin et beaucoup mieux enneigées

2/ L'absence de coordination entre les communes (la réforme des collectivités locales aurait dû s'attaquer au sujet) qui fait que, au lieu d'avoir une seule intercommunalité en Cerdagne (voire même une seule et vaste commune) il y en a plusieurs ! Les stations de Ski d'Err ou D'Eyne ne se justifiaient pas à mon avis, mais cela ne veut pas dire qu'il ne fallait pas y investir mais sur d'autres créneaux touristiques qui auraient complétés les stations comme les Angles ou Font Romeu. Simplement comme ils ne se parlent pas..........

3/ Une activité essentiellement centrée sur le ski alors que :

Le climat local met en risque pour l'enneigement certaines années (quand j'habitais Toulouse dans les années 60 et 70 il y avait déjà des années sans neige en Cerdagne l'hiver !).

Le coin se prête à des tas d'autres activités (alors que l'on sait aujourd'hui que nombre d'urbains veulent faire des activités différentes chaque jour). Celle-ci sont faibles voire inexistantes alors qu'il y a un vrai potentiel (on en pense ce que l'on veut mais le coin se prête bien aux circuits de VTT, aux vias Ferratas - il y en a une mal vendue à Llo), aux bains chauds -Dorres et LLo-, ...)

4/ Un parc immobilier vieillissant et datant en grande partie des années 70s donc plus du tout aux standards demandés par les estivants (dixit l'agence immobilière du coin).

5/ Des stations trop petites pour avoir du sens ou les moyens de faire mieux (exemple Porté Puymorens qui aurait plus de sens si elle était reliée au Pas de la Case et du coup à GranValira)

Il me semble que la première des choses à faire serait une vraie réforme des collectivités locales.
Quand les communes et les cantons ont été créés on se déplaçait à pied d'où les choix faits en termes de taille. Ce n'est plus le cas et on pourrait regrouper de vrais bassins (plus facile à dire qu'à faire vu les égoïsmes locaux !).
On pourrait alors prendre des décisions et les analyser par rapport à leur bassin d'influence réel.

Mais là on change de sujet.....................

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Fév 2015 13:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 20 Avr 2014 20:15
Messages: 24
Bien d'accord avec ton analyse.

J'ajouterais le manque de "modestie" des locaux:
- tarifs des forfaits: les Angles 36 €, Chamrousse 29 € (pour des domaines skiables incomparables en faveur bien sûr de la station alpine).
- certains (beaux) appartements sont à la location aux Angles pour 2000 € la semaine du Jour de l'An: on n'est pas à Val d'Isère quand même ...

Ce qui fait que certains "Bidochon en vacances scolaires" (pour reprendre une expression vue plus haut) préfèrent alimenter l'économie alpine que catalane.

Un bien ou un mal ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Comme je fais partie des "Bidochons" urbains je ne me prononcerai pas ! :mdr3:

A ma décharge je finance depuis longtemps l'économie locale

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Fév 2015 15:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Dans le même style de problématique, les Corses souhaitent réouvrir la 3° station de l'Ile qui

Voir l'article ici

L'idée est d'augmenter le tourisme hivernal qui est au ras des paquerettes, mais les élus ne semblent pas très chaud.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015 15:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
Le Pb en Corse c'est que les saisons de ski sont très courtes généralement, la neige arrivant tard et fond très tôt.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Date d'ouverture des stations

arno331

3

5212

08 Jan 2010 15:05

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveautés des stations saison 2009 - 2010

arno331

0

3389

15 Nov 2009 09:49

arno331 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cauterets une des stations les plus enneigés au monde actuel

pierrrot

2

4535

01 Fév 2013 23:07

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pyrénées c'est où ?

dinosaure

2

7070

20 Nov 2016 20:28

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. glaçiers des pyrenées

sparda

6

12223

11 Mar 2008 11:31

Bob31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron