Nous sommes le 29 Mar 2024 12:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2015 15:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Les quantités de neige tombées jusqu'à basse altitude compliquent le vie des espèces qui n'ont pas eu la bonne idée d'hiberner.

Pour faciliter la vie des isards, bouquetins, perdrix, aigles, vautours, gypaètes et autres grands tétras qui, dans les conditions actuelles, ont des difficultés pour s'alimenter et qui dépensent une énergie vitale folle pour garder leur distance de fuite, il faudrait s'abstenir de randonner en montagne.

Si nous voulons retrouver cet été, une montagne habitée par la biodiversité, restons au coin du feu tant que la neige descend si bas et une fois le manteau remonté vers des altitudes plus habituelles, limitons nos incursions hivernales en altitude.

Attention ça va tomber comme à Gravelotte. :hurt3: :hurt3: :hurt3: Je m'en fous j'ai mis mon armure. :langue1: :langue1: :langue1:

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
castetdaleu a écrit:
limitons nos incursions hivernales en altitude.
+ 1
Quand je pense que pour protéger le Grand Tétras, le Parc national a dû baliser la zone (je tairais où) avec des cordes et rubans de chantier, le petits panneaux ne suffisant à la prévenir la c...

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2015 10:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Me semble à double face cette histoire de balisage: si je veux faire des photos de tetras, maintenant je sais où aller ...

Et si en plus on ouvre les refuges l'hiver dans le même coin pour développer le tourisme (prévu dans la même zone que je tairai), on pourrait parler de schizophrénie.

:aille2:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2015 11:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Vous pourriez clarifier le coin dont vous parlez ? Je connais des problèmes de Tétras en vallée d'Aspe près du col de Somport, mais comme il est question aussi d'un refuge gardé je sais plus trop de quoi vous parlez.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2015 12:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Réserve du Néouvielle.
Il ne faut pas déranger la faune mais ils veulent y développer le tourisme l'hiver. C'est effectivement aberrant.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2015 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous

Moi perso je connais un coin en bordure d'une grande station de ski ou le grand tétras à ses habitudes, comme quoi le monde ne le dérange pas toujours!

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2015 12:55 
Moi je crois que la montagne doit rester libre, été comme hiver. Les isards peuvent se déplacer où ils veulent, les vautours ont un espace céleste illimité, et les marmottes peuvent creuser leur terrier où bon leur semble. Pourquoi, dans la mesure où on ne laisse pas de trace ( pas besoin de pylône de remontée mécanique quand on fait une trace en ski de rando) limiter. Moi je ne sors qu'en petit comité ( 2 ou 3 ) en ski de rando donc peu de bruit , rarement en forêt, mais comme ces derniers temps avec des conditions dangereuses , ça peut m'arriver.

Alors oui c'est égoïste mais je n'ai pas l'impression de représenter un danger pour la biodiversité ou pour une espèce en particulier. Et je crois que la personne qui m'interdira ma pratique libre et sans trace de la montagne, n'est pas encore née....

Sur ce bon débat moi je vais préparer ma 13ème sortie ski de la saison demain, qui passera sur une croupe, et dans un bois où quoiqu'il en soit, je ne saurai jamais s'il y avait ou non, un coq de bruyère planqué par là.


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Fév 2015 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Bonjour Jack
jack a écrit:
quoiqu'il en soit, je ne saurai jamais s'il y avait ou non, un coq de bruyère planqué par là.

Si vous dérangez un coq, vous le saurez tout de suite!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Fév 2015 13:18 
Le Meur a écrit:
Si vous dérangez un coq, vous le saurez tout de suite!


ça ne m'est jamais arrivé alors, tant mieux ::d . Je remettrai un message demain en rentrant de la rando mais je doute aussi.... ;-)


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Fév 2015 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
castetdaleu a écrit:
Ouverture de la boîte à gifles...


jack a écrit:
Moi ..... Et je crois que la personne qui m'interdira ma pratique libre et sans trace de la montagne, n'est pas encore née....


je me disais aussi... :malin1: :malin1:

:mdr2: :mdr2:


:hello: Jack

à demain donc pour le 2ème round :hurt3: :hurt3:

:mdr3: :mdr3:


1410 m: Saint aventin village... Saint aventin village, 3 minutes d'arrêt, les wc sont au bout du quai...

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2015 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous
belle sortie à ski aujourd’hui avec 1m 30 de poudreuse et aucune trace en forêt sauf , la notre qu'il a fallu se faire :mrgreen:
les animaux quand les conditions sont aussi mauvaises qu’en ce moment (iil neige encore ce soir sur orlu) et bien ils font le dos rond et ne bougent pas du trou ou abri qu'ils se sont trouvé alors au moins de leur glisser dessus avec mes skis :triste2:

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2015 21:11 
ors a écrit:
je me disais aussi... :malin1: :malin1:


Bah oui l'ours ce post il l'a crée pour moi il fallait que je réagisse un peu... Et puis il fallait que je m'affirme aussi, au rythme où je mets des commentaires en ce moment , tu vas finir avant l'hiver avec plus de points que moi...
Et avant qu'un ours rattrape un isard...

Sinon tu passeras le bonjour au Viking, je sors toujours avec son ancien collègue Lionel, une amitié forte ponctuée par 50 sorties par an ensemble

Sinon j'espère que la Old va bien, et les habitués de Pteam aussi


Amitiés


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Fév 2015 16:59 
Bon de retour de la croupe de la Peyre en vallée de Lesponne. Le jour blanc ne nous a pas permis d'aller au delà de 1400m mais avec le rephocage on a quand fait un petit 800m de D+ dont on se contentera.

Bon j'ai pas entendu de coq de bruyère mais juste le grognement inquiétant d'un castetdaleu qui gueulait parce qu'on n'était pas restés sur la route. Et oui la biodiversité dans les Pyrénées c'est aussi ça :mdr3: :mdr3: Reste à savoir s'il faut vraiment toute la préserver :mdr3: :mdr3: :jesors: ( humour 10ème degré)

Bon allez sur ceux bonne montagne balisée, et surtout pas de hors sentier, ça laissera aux autres le plaisir de faire la trace comme aujourd'hui !!! :sivousme:



Un petit résumé photo pour voir que la forêt après des chutes de neige comme ça, c'est pas dégueu!!!

http://pibeste65.blogspot.fr/2015/02/cr ... hilip.html


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Fév 2015 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Raquette dans les Monts d'Arrée; peinard, pas de coq ni d'isards

Image

juste quelques blaireaux...

Ben non, tout est faux la photo date de 2010...

Hier la bise nous a transi. Heureusement, le soir soirée kig a farz, Maury, Marcillac et Fronton chez Didile. Superbe.

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2015 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Jack est toujours très fort pour l'escalade verbale. Mieux que les grimpeurs qui plafonnent au 9 eme degré, il atteint le 10 eme! ;-)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Date d'ouverture des stations

arno331

3

5169

08 Jan 2010 15:05

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pêche, ouverture des lacs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

17

17353

30 Juin 2013 20:24

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont valier - Ouverture du gîte d'étape du pla de la lau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

bernard

66

49826

03 Sep 2010 20:50

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuges de la Glère et Ouletes de Gaube / ouverture reportée

Las Néous

0

3544

12 Fév 2013 22:07

Las Néous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: