Nous sommes le 28 Mar 2024 14:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Depuis quelques temps (plus d'un an et demi) il arrive régulièrement que j'ai les symptomes du mal aigu, même à altitude modérée (2500-2600m). Campbieil, Aneto, nuit au Taillon, ce WE à Baysselance, a chaque fois quand je n'ai aucune ou peu d'acclimatation et que je reste un peu longtemps à ces altitudes. A chaque fois la même chose : migraine, vomissement, fatigue générale.

Mais pour une sortie à la journée, c'est pas facile de s'acclimater, et même pour deux jours avec une nuit un peu haut c'est contraignant, il faudrait une nuit vers 1800-2000m avant (quoi qu'à l'Aneto ca n'a pas suffi, j'ai quand même eu une migraine assez forte à la fin, mais pas les autres symptomes).

Autant dire que c'est un peu em...bêtant pour profiter de sa sortie et que l'état de fatigue générale est handicapant pour porter des sacs outrageusement lourds parce que euh...ben euh...le materiel nécessaire pour une bonne sortie ca pèse ! (et je trouve qu'une bouteille de plastique ca change le gout du v...de la boisson réconfortante :mrgreen: ).

J'ai un peu regardé ce qui se faisait pour prévenir, mais je n'ai rien vu de très précis. Donc si vous avez des conseils (que ce soit du ponctuel ou du long cours), des trucs de grand mère, ..., je prends !

Merci ! :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour tarlack :hello:
tarlack a écrit:
Depuis quelques temps (plus d'un an et demi) il arrive régulièrement que j'ai les symptomes du mal aigu, même à altitude modérée (2500-2600m). Campbieil, Aneto, nuit au Taillon, ce WE à Baysselance, a chaque fois quand je n'ai aucune ou peu d'acclimatation et que je reste un peu longtemps à ces altitudes. A chaque fois la même chose : migraine, vomissement, fatigue générale...
le materiel nécessaire pour une bonne sortie ca pèse ! (et je trouve qu'une bouteille de plastique ca change le gout du v...de la boisson réconfortante :mrgreen: ).
J'ai un peu regardé ce qui se faisait pour prévenir, mais je n'ai rien vu de très précis. Donc si vous avez... des trucs de grand mère, ..., je prends !

il faut "proscrire les boissons alcoolisées" :mrgreen:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:mrgreen: ah mince, c'est donc un lendemain (ou un aprem) de cuite ?!?!? :mrgreen:

Le soucis c'est que ca m'arrive aussi quand je ne bois que de l'eau... :pleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Va en montagne le plus souvent possible, ne dépasse pas les 2000m, et après plusieurs sorties de ce type, tente une fois à 2500m

A moins d'avoir un caisson hyperbarre à la maison, il n'y a rien pour soigner cela. Les médicaments peuvent cacher des symptomes mais le mal est toujours là et en l'ignorant on risque d'avoir un gros pépin en haute-montagne (notamment oedème je crois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 11:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Jan 2009 21:31
Messages: 246
Localisation: Pamiers
Salut tarlack,

tu peux essayer l'homéopathie : "coca", c'est ce que j'ai pris la fois où cela m'est arrivé et cela avait bien marché.
Après, demande conseil à ton pharmacien ou à un médecin homéopathe pour le dosage.

Aude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Les oedèmes c'est à partir de 5000m, mais c'est vrai que c'est à prendre en compte si un jour je vais faire un trek dans les andes ou himalaya... :(

Je n'ai commencé à ressentir ca que lorsque j'allais moins souvent en montagne (toutes les 3-4 semaines au lieu de quasi chaque semaine), peut-etre que mon organisme est devenu fainéant ? Le fourbe, s'il prend exemple sur moi je suis foutu :mrgreen:

Aude : je me note ce palliatif, merci ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
tarlack a écrit:
Les oedèmes c'est à partir de 5000m


Faux il n'y a pas d'altitude précise.

On peut faire un œdème à n'importe quelle altitude y compris à des altitudes inférieures à 5000m.

Surtout si tu dis que tu es sensibles et que tu en est au stade des vomissements. Mais qu'en dis ton docteur ?

Attention les œdèmes sont dû à une hypoxie en raison de la raréfaction de l'oxygène en altitude et même s'il est courant de dire que c'est au dessus de 4000m ou 5000m que cela peut arriver, rien n'empêche le corps humain d'être sensible plus bas.

Perso j'irais voir mon doc voir ce qu'il en pense surtout si avant cela ne te le faisait pas du tout ...

Bonne continuation et fais attention à toi :hello:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 14:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Shlaag a écrit:
Faux il n'y a pas d'altitude précise.


ah oui, j'avais lu trop vite sur wikipedia, merci ! :super:
bon ben je vais aller le voir, cela reste le plus sage effectivement :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
En effet :ange: :ange:

Et puis tu auras surtout des infos fiable

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 21 Mai 2015 18:39 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juin 2010 17:24
Messages: 37
Bonjour
Etonne de ce mal a cette altitude zn si peu de temps
N'y aurait t il pas un petit facteur stress derierre cela....
allez....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 22 Mai 2015 08:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
pour le stress ca serait étonnant, justement en montagne je suis zen, enfin, à partir du moment où je ne croise aucun abruti, où aucun ours n'essaye de me piquer mon pique-nique (les malotrus, c'est très malpoli un ours en fait), où aucun isard ne vient me narguer en gambadant là où je galère, où les marmottes ne mettent pas le chocolat dans le papier d'alu devant moi, où les rhododendrons ne s'accrochent pas à mes jambes comme des groupies à leur star, où....euh...enfin, je suis zen quoi ! :mrgreen:

Un facteur m'indique vraiment le MaM, c'est la corrélation descente/amélioration de l'état de santé. Pour les durées, au campbieil on avait passé pas mal de temps au dessus de 2500, au taillon on y avait dormi, à baysselance pareil. Quand je fais des "rushs" (pas plus de 3h en gros au dessus de 2500) comme j'ai fait au portarras où à l'arbizon, pas de soucis par contre, et quand je reste assez bas, pas de soucis non plus : bivouac au mont né, aucun problème !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 22 Mai 2015 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Petite expérience personnelle!

Mais je ne suis pas allé jusqu'au vomissement, je me suis arrêté au mal de tête persistant au Népal à 5550m.
Je pense que c'était du principalement à ma vitesse d'approche qui était trop rapide,(ça peut être ton cas si tu marches à la même vitesse alors que tu y va beaucoup moins souvent) et aussi à une petite gastro...

Moi je te conseille quand même de voir un médecin, et faire une bonne analyse sanguine.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 22 Mai 2015 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Saludos amigos queridos !
Je suis intéressé par le sujet car je me prépare pour un trek dans la vallée de la Markah dans le Ladakh, avec des passages à plus de 5000m et peut-être un sommet à 6000m.
Comme je pratique le Yoga, je me prépare en faisant des exercices de respiration (appelés pranayama) plusieurs fois par semaine, de façon à bien ouvrir la cage thoracique et à bien faire travailler les poumons (rétentions poumons pleins, poumons vides, ralentissement de la respiration, respiration alternée).
Si quelqu'un a déjà fait ça, est-ce que ça peut "conjurer" ce maudit mal des montagnes qui peut, comme le mal de mer, frapper n'importe qui, n'importe quand.
Autrement dit, y a t il une relation entre problèmes respiratoires et MaM ? Je sais que comme il est indiqué plus haut, une acclimatation douce est un facteur important dans la lutte contre ce mal. On doit pouvoir agir dessus par conséquent.
Je suis preneur de toute info sur ce sujet, merci d'avance à ceux qui en donneront!
Perriko.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 22 Mai 2015 23:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
pougatchev a écrit:
Saludos amigos queridos !
Je suis intéressé par le sujet car je me prépare pour un trek dans la vallée de la Markah dans le Ladakh,


Nous serons pas loin ... vous partez quand ?

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mal aigu des montagnes
MessagePosté: 23 Mai 2015 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salut !
On part le 5 septembre, avec Atalante (c'est mon premier séjour dans l'Himalaya), on y restera peut-être un peu une fois le trek terminé.
Et toi ?

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. surfréquentation dans les montagnes

Paul09

1

6217

26 Fév 2004 08:39

stephane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. techniques des sports de montagnes

sparda

1

4841

13 Mar 2008 09:02

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un homme, une aile, des montagnes ....

laurence

6

7485

28 Nov 2011 00:25

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige en Montagnes pyrénées...

maghu

7

8203

18 Fév 2013 07:35

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Protégeons la forêt de nos montagnes

Lanouxcerdan

7

7356

02 Sep 2020 17:58

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: