Nous sommes le 24 Avr 2024 22:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Film "Everest"
MessagePosté: 23 Oct 2015 23:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Vu le film en VO, après avoir lu 2 ou 3 fois le livre de Krakauer il y a quelques années.
Je ne suis pas du tout d'accord de dire que c'est un film à charge contre lui. EN fait dans le film, Krakauer est juste un personnage secondaire qui traverse le film sans qu'on ne s'y attarde. C'est un membre anonyme de l'expédition. Il n'y a rien contre lui, ni pour d'ailleurs. Il est vaguement sympa je dirai mais le personnage est insignifiant dans le film beaucoup plus centré sur Rob, Beck et Doug.

Mais revenons au film lui-même. J'ai passé un excellent moment et je le dis sans problème. L'absence de lunettes sur certains plans, Pfffff. Franchement, s'il n'y a que des détails comme celui-là à relever à charge contre le film, alors c'est qu'il est plutôt réussi non ? L'intrigue est bien menée, les images superbes et le caractère hyper encadré des expés commerciales (tous à la queue-leu-leu à la poignée Jumar sur des cordes fixes du début à la fin) est bien restituée. L'absence de compétence des participants n'est pas cachée, ils ne passent pas du tout pour des héros.
Alors bien sûr, comme à chaque fois qu'on va voir un film après avoir lu le livre, il manque beaucoup de choses qu'on aurait aimé voir... Je n'ai pas relu le bouquin récemment mais je me souviens d'une expédition sud-africaine avec un guide dont on regrette presque qu'il ne fasse pas partie des victimes à la place d'un autre (un vrai con dans le livre qui aurait même refusé de prêter des bouteilles d'O² aux alpinistes en perdition... je me souviens aussi de l'autre versant où les jours suivants une expédition indienne avait trouvé 2 ou 3 taïwanais (coréens ?) vivants et les ont dépassé sans un regard, sans leur offrir la moindre aide juste pour pouvoir faire le sommet...
Aussi des petites choses me semble-t-il rajoutées comme ces histoires de chute sur l'échelle et cette autre dans la pente arrêtée par Hall. Je n'en ai pas le souvenir... Mais bon, il fallait sans doute rajouter un peu d'action et cette chute est filmé très correctement, sans en rajouter des tonnes.

Au final, il me semble que la restitution d'une expédition à l'Everest est restituée avec brio et c'est une grande réussite du film ! Idem pour la tempête (magnifique, si on ose dire) et la tragédie qui s'ensuit. Contrairement à Vertical Limit et autres merdouilles à la Cliffangher, tout semble très proche sinon fidèle à la réalité. Les personnages manquent certes de profondeur mais ça ne nuit pas au film car ils ne sont pas le vrai sujet du film.

A final, j'ai passé un très bon moment et je le conseille. Vous allez peut-être adorer ou juste apprécier. Mais je doute que quelqu'un en reviendra perplexe et franchement déçu.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Film "Everest"
MessagePosté: 24 Oct 2015 07:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Pour appuyer ce que tu dis sur les lunettes (ou leur absence sur quelques plans), dans Ben Hur, Charlton Heston a encore sa montre sur plan et sur un autre on voit des fils électriques dans la campagne romaine, et bien cela reste un chef d'oeuvre du peplum !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Film "Everest"
MessagePosté: 24 Oct 2015 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Il passe à Osséja en 3 D, je vais y aller ce soir.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Film "Everest"
MessagePosté: 27 Oct 2015 16:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Sep 2013 13:24
Messages: 141
ouzpak, c'est moi qui ai beugué sur les lunettes, je n'ai jamais dit que le film était mauvais sur le réalisme. Je crois même avoir écrit l'inverse. Tu as parfaitement raison de dire que si on a relevé que ça niveau critiques, c'est qu'il rend bien compte de ce que sont les expéditions à une telle altitude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Film "Everest"
MessagePosté: 30 Oct 2015 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Ce n'était pas du tout une critique de ton post :(

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Film "Everest"
MessagePosté: 11 Nov 2015 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello
On y est allés hier soir :taré1: j’ai surtout aimé le passage des échelles en crampons avec chute de séracs et crevasses profondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Film Le Vignemale

davidb

0

4222

17 Mar 2006 21:39

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HOME, le film

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

bernard

34

25133

08 Juin 2009 17:41

PyrenéRusse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tournage d'un film à Gavarnie

cyril

7

8094

17 Jan 2010 13:03

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIDE PYRENEES FILM 4

stf64

1

4314

29 Jan 2015 08:23

adem9438 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un autre film à voir ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

coll roig

15

12367

19 Oct 2023 11:44

CarineLaRue Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: