Nous sommes le 28 Mar 2024 19:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2015 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Mercredi, une conférence a eu lieu au Palais des Congrès de Lourdes sur le thème cité en titre. le conférencier n'était autre que Pierre René, le glaciologue auteur du superbe livre "glaciers des Pyrénées".
Ne ragez pas si vous n'y étiez pas, il s'agissait d'une conférence à destination des professeurs de l'Education Nationale dans le cadre de la formation professionnelle. Je ne crois pas que c'était ouvert au public.
Une bien belle conférence où l'on apprenait des choses vraiment intéressantes sur la vie passée et le trépas à venir de nos vestiges de glaciers. Un constat déprimant, vous vous en doutez. Des images avant/après (ceux qui ont vu le livre les connaissent) étonnantes : il y a certains endroits que je regarderai d'un autre œil les prochaines fois !
Dommage que le débat ait été torpillé par un gros naze, disciple de Claude Alègre, qui était certes libre d'exprimer son opinion, de le défendre et de "l'argumenter" mais il y a des façons de faire autres qu'agresser et mettre gratuitement en cause l'intégrité et l'honnêteté et la compétence de Pierre René.... qui est glaciologue et connait certainement mieux le sujet que ce sombre énergumène.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour Ouzpak !

ouzpak a écrit:
Dommage que le débat ait été torpillé par un gros naze, disciple de Claude Alègre, qui était certes libre d'exprimer son opinion, de le défendre et de "l'argumenter" mais il y a des façons de faire autres qu'agresser et mettre gratuitement en cause l'intégrité et l'honnêteté et la compétence de Pierre René...


Tel maître, tel valet !
Au fur et à mesure que le réchauffement se fera plus patent, et plus patent encore l'implication de l'homme dans ce phénomène, ils se feront de plus en plus agressif, mais sans doute aussi de moins en moins nombreux !
J'ai découvert les Pyrénées en 1973, fin août, je peux presque dire la date je crois que c'était le 23. Je suis monté ce jour là à la brèche de Roland, il y avait de la neige jusqu'au refuge, et le glacier était encore vivace (si j'ose dire) au niveau du petit balcon, soit vers 2700m. Aujourd'ui, ce petit glacier a disparu, et début août la neige n'est plus qu'un souvenir une année sur deux. Ceux qui nient le réchauffement sont des gens qui ne sortent jamais de chez eux, ceux qui nient la part de l'homme dans ce réchauffement n'ont aucune idée des durées des changements climatiques. Ce sont des idéologues.
Ca dit tout.
Les autres ont les yeux ouverts et voient ce qu'il y a à voir: on déconne ferme avec la planète.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2015 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
ouzpak a écrit:
Mercredi, une conférence a eu lieu au Palais des Congrès de Lourdes sur le thème cité en titre. le conférencier n'était autre que Pierre René, le glaciologue auteur du superbe livre "glaciers des Pyrénées".
Ne ragez pas si vous n'y étiez pas, il s'agissait d'une conférence à destination des professeurs de l'Education Nationale dans le cadre de la formation professionnelle. Je ne crois pas que c'était ouvert au public.
Une bien belle conférence où l'on apprenait des choses vraiment intéressantes sur la vie passée et le trépas à venir de nos vestiges de glaciers. Un constat déprimant, vous vous en doutez. Des images avant/après (ceux qui ont vu le livre les connaissent) étonnantes : il y a certains endroits que je regarderai d'un autre œil les prochaines fois !
Dommage que le débat ait été torpillé par un gros naze, disciple de Claude Alègre, qui était certes libre d'exprimer son opinion, de le défendre et de "l'argumenter" mais il y a des façons de faire autres qu'agresser et mettre gratuitement en cause l'intégrité et l'honnêteté et la compétence de Pierre René.... qui est glaciologue et connait certainement mieux le sujet que ce sombre énergumène.


Je vois qu'on a les mêmes occupations le mercredi :mrgreen: ...dommage en effet de reprocher à quelqu'un d'être dogmatique en étant soit même dogmatique...j'aurais aimé qu'il y ait débat sur ce sujet car après tout les arguments avancés paraissaient se tenir...j'ai senti en plus pierre rené pas forcément très à l'aise face à la contradiction...est ce que c'est parce que c'est plus un homme de terrain que de débat ou a-t-il été troublé par la virulence de l'attaque, je sais pas mais c'est dommage en tout cas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2015 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est sympa de proposer ça comme formation professionnelle.
Ca vous dit pas une conférence sur les cabanes des Pyrénées :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2015 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Si, si...on prend...
tu veux le numéro de téléphone de l'inspecteur d'académie pour lui faire une proposition... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2015 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
yoch a écrit:
Je vois qu'on a les mêmes occupations le mercredi :mrgreen: ...dommage en effet de reprocher à quelqu'un d'être dogmatique en étant soit même dogmatique...j'aurais aimé qu'il y ait débat sur ce sujet car après tout les arguments avancés paraissaient se tenir...j'ai senti en plus pierre rené pas forcément très à l'aise face à la contradiction...


Effectivement le type (que je connais assez bien) avait des arguments qui auraient été intéressants à débattre. Le problème était dans la façon de les exposer. Pierre René m'a surtout paru désarçonné par l'agression caractérisée dont il a été l'objet et effectivement il a été destablilisé par la charge virile mais pas du tout correcte.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conférence sur les glaciers des Pyrénées à Toulouse

Aude

2

6045

12 Nov 2009 15:59

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement climatique et glaciers des Pyrénées

Philestats

2

4448

15 Avr 2011 09:18

pierrrot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conférence : Glaciers des Pyrénées, évolution depuis 1850

pierrrot

5

5584

24 Jan 2013 22:59

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réchauffement climatique ???

koda

3

4544

10 Juin 2008 14:22

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conférence sur les glaciers pyrénéens (Toulouse)

Fred_le_Cathare

14

13464

18 Oct 2012 08:58

pierrrot Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: