Nous sommes le 28 Mar 2024 21:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2023 13:52 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
je viens de lire cet article sur le sujet
https://www.ladepeche.fr/2023/08/20/mort-du-general-jean-louis-georgelin-lors-de-la-descente-se-serait-il-trompe-de-chemin-11405501.php
et je ne comprend pas bien la thése évoquée.

Je suis allé deux fois au Valier ça remonte certes. J'avais fait l'aller retour du col de Faustin au Petit Valier.

Dans l'article il est question d'une boucle, je ne vois pas de quoi il s'agit.

De plus lors de la descente "Il est, en effet, déconseillé de passer par le col de Faustin dans ce sens."?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2023 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
En même temps, c'est un article de La Dépêche, hein... ( :mrgreen: )
Autant dire que le rédacteur semble mélanger un peu toutes les interviews des personnes concernées.
Le seul aménagement "équipé de câbles" que je connaisse, c'est la via ferrata permettant de relier directement les Estagnous à l'Etang Rond (mais je ne garantis rien, les locaux rectifieront peut-être).
De toute façon, tant qu'on ne saura pas exactement où le corps du général a été trouvé...
De mémoire, le sentier de la voie normale, même facile, longe quand même certains secteurs suffisamment abrupts pour une chute fatale. Et c'est un secteur réputé dangereux et assez accidentogène quand il est enneigé, avec notamment un gros névé résiduel qui a déjà fait des dégâts au printemps. Entre autres avec des randonneurs sans crampons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2023 16:33 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
d'accord avec toi!

Toi, ou d'autres, connaissez vous cette boucle qui passe par le col de Peyre blanc descend vers l'étang Rond. Quelle est sa difficulté?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2023 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Boucle faite il y a trop longtemps pour en garder des souvenirs précis.
A part celui de ne pas être passés par l'étang Rond, et qu'il n'y avait pas de difficultés. Et des isards malins.
Dans la Dépêche du jour, un article signale que le parquet de Foix indique que le général était bien sur la voie normale du Valier quand il a chuté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2023 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Concernant les câbles, il y en a un ou deux dans la courte cheminée montant au petit Valier. Je crois qu'il y en a également sur les passages étroits de la voie normale avant le col Faustin.

En effet l'article n'est pas clair et ouvre la porte à bien des hypothèses. Lors de ces accidents dramatiques, il y a parfois trop peu d'infos alors qu'un communiqué officiel de la part du PGHM (par exemple) pourrait être le bienvenu. Ca n'altèrerait pas la mémoire du défunt, serait plus précis qu'un témoignage flou d'un guide/accompagnateur (cf la Dépêche) et permettrait de mieux comprendre / prévenir dans le cas d'une erreur d'itinéraire par exemple...

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Mar 2024 23:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello:

Vu sur BFM et X...

Le général Jean-Louis Georgelin , responsable de la restauration de Notre-Dame de Paris, serait décédé en Ukraine et non pas à la suite d'une chute dans les Pyrénées selon le vice-président de la Douma. Les autorités françaises n'ont pas confirmé cette information et la cause de la mort du général n'a toujours pas été révélée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2024 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Haldor a écrit:
:hello:

Vu sur BFM et X...

Le général Jean-Louis Georgelin , responsable de la restauration de Notre-Dame de Paris, serait décédé en Ukraine et non pas à la suite d'une chute dans les Pyrénées selon le vice-président de la Douma. Les autorités françaises n'ont pas confirmé cette information et la cause de la mort du général n'a toujours pas été révélée.




Fake News ???

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mar 2024 14:57 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Difficile de donner du crédit à cette déclaration de Tolstoi mais quand on lit cet article je continue de trouver cet accident étrange

https://www.ladepeche.fr/2023/08/19/mort-du-general-jean-louis-georgelin-une-chute-importante-au-niveau-dun-passage-rocheux-particulierement-raide-a-lorigine-du-deces-11404211.php

Le gardien du refuge des Estagnous pourrait nous renseigner sur les faits!

quelqu'un peut il me renseigner sur les cables qui équipent les falaises du secteur?

c'est la citation d'un guide

"Pour effectuer la randonnée en toute sécurité, il faut emprunter "depuis le refuge, le chemin qui permet de monter vers le mont Valier, en s'approchant du col. Souvent, les randonneurs enchaînent sur le Petit Valier et le col de Peyre Blanque", indique le guide. La marche est sportive mais elle fait passer par les crêtes, exigeant vigilance mais réduisant les risques.


Les problèmes surviennent au retour. "Pour revenir, les randonneurs préfèrent faire une boucle et, au lieu de reprendre le même chemin, décident de rejoindre le refuge depuis le col de Faustin", explique l'accompagnateur.
Au bout : les falaises

Or, sans le savoir, le chemin qu'ils prennent s'avère une voie d'alpinisme. Au bout du chemin : des falaises, "des pentes raides équipées de câbles, un sentier très escarpé, il ne faut pas tomber", confirme le Peloton de gendarmerie de haute montagne. Le guide, lui-même, évite ce secteur : "Ah non, je n'y vais pas !
"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2024 17:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
On ne serait pas à un énième mensonge d'état près.. :diable:
Ceci étant je suis d'accord les faits, avant tout les faits...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2024 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Y'a peut-être une autre explication.


En fait le Mont Valier est en Ukraine... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2024 07:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Juil 2021 10:27
Messages: 110
Localisation: Biros
:hello:
néthou a écrit:
Dans la Dépêche du jour, un article signale que le parquet de Foix indique que le général était bien sur la voie normale du Valier quand il a chuté.


Tout est dit. D'autant qu'il a été retrouvé en contrebas du sentier.

En lisant l'article de La Dépêche et les dires d'un accompagnateur qui ne sait rien de l'affaire, on peut croire que le col Faustin n'est pas sur la VN du Valier! Mais interviewé par La Dépêche ...

Il y a le cas de ces 2 toulousains expérimentés qui sont morts de froid il y a plus d'un an vers l'estany de Contraix qui me laisse perplexe:
https://www.ladepeche.fr/2022/09/16/pyrenees-deux-randonneurs-de-toulouse-meurent-dhypothermie-en-montagne-en-espagne-10547508.php

Deux randonneurs confirmés qui partent passer la nuit en montagne sans consulter les températures ou sans matos adéquat et qui ne descendent pas les 500 m où il trouveraient un refuge... Franchement, je ne pige pas.
Peut être ,ici, certains les connaissaient...

_________________
https://randocouserans.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un nouveau décés en montagne

cyril

11

12107

06 Juil 2010 07:25

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décès de Walter Bonatti

NanarLeRenar

6

7034

16 Sep 2011 17:46

steph65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décés de Maurice Herzog...

Céic

4

5668

21 Déc 2012 23:14

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décès de quatre alpinistes au pic du midi

mitomat

8

8600

22 Mar 2008 10:39

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décès accidentel d'un CRS sur la face ouest du Taillon

Fred_le_Cathare

9

10392

05 Juil 2010 13:52

Nico66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: