Nous sommes le 16 Avr 2024 19:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 11:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
:mdr3: moi j'ai pas eu le choix. ^^

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 15:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juin 2015 16:53
Messages: 61
Localisation: Périgueux(24)
Je dois entamer ma 20ième année à arpenter les Pyrénées et ce depuis mes 16 ans, j'en ai aujourd’hui 36 ...
Jusqu'à cet été, mon objectif était de prendre pour prendre avec ce petit "on ne sait jamais, ça peut toujours service" qui trotte dans mon esprit. Et puis pour la première fois, j'ai galéré énormément avec le poids de mon sac. Pour 3 jours, j'étais pas loin des 17 kg, avec notamment trop de nourriture, trop de rechange, trois gourdes ... :aille2:
Au final, mois qui était toujours le premier à galoper ; je me suis pour la 1ère fois retrouver à être le dernier. Il faut dire que la montée de Tuquerouye et ce qui a suivi m'a bien fatigué :nono: . A un tel point que j'ai quasiment été en retard d'une demi heure sur une montée de 2 heures.
Pour les prochaines rando, je vais pour la 1ère fois rationaliser mon paquetage.
Je supprime le 2ième polaire ou pull ... Une gourde suffit, < 1 kg de bouffe par jour, pour éviter de ramener la moitié de nourriture à la voiture et surtout "manger trop" ...
Le sac qui datait de 1998, millet de 55 l (trop de Kg) est remplacé par un deuter < 1 kg, etc...
Ce doit être l'âge qui nous contraint à cela :)
Jusqu'à maintenant, c'est aussi moi qui portait tout (bouffe pour 4 ou tout ce qui pouvait déborder du sac des autres). Maintenant je vais rationaliser, je veux continuer à galoper dans les descentes et à être à l'aise dans les montées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 15:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
je vous comprend j'ai eu un ami kiné au téléphone hier soir et il m'en a dit plus sur le poids d'un sac a dos sur le corps. sa fait froid dans le dos. j'ai échapper de justesse a l’opération du genou après mon accident de moto, j’espère y rechaper encore longtemps.

en tous cas merci a vous tous pour votre témoignage d’expérience et vos conseils.

J'ai déjà commencer mon tri drastique en gardant la sécurité. déjà -3kg.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Après une bonne cinquantaine d'année de montagne, j'ai les genoux très râleurs.
Est-ce la faute au poids du sac ou à celui des ans ? Les deux, je me suis donc résolu à lister et peser mais sans couper la cuillère ou la brosse à dent en 4.
Petite réflexion cependant sur l'allègement du sac :mrgreen: :
1 kg vaut à peu près 7 % du poids du sac (en considérant 15 kg).
1 kg vaut à peu près 1 % du poids d'un humain de 80 kg avec le sac sur le dos (95 Kg).
1 kg vaut à peu près 1,3 % du poids d'un humain de 60 kg avec le sac sur le dos (75 Kg).
Bon, je n'ai pas mégoté en soustrayant le poids au dessous des genoux. :happy1:
Et je n'irai pas jusqu'à dire que plus on est lourd, plus le sac est relativement léger car pour rejoindre Dino :hello: , il faut bien reconnaître que les "plume" cavalent mieux que les "mi-lourd". :amen:

A bientôt
Gérard

Correction apportée après la remarque très fondée de Zorey :hello: .
Si maintenant le calcul mental commence à me faire défaut :pleur4:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 17 Mar 2016 21:51, édité 3 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 18:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
oui je te comprend je galope je le reconnais et je pense que je galoperai encore plus avec un sac moins lourd. et mème si pour le moment je ne le ressent pas plus tard je vais m'en mordre les doigts si je ne fait rien maintenant.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salut à tous !


medinenko a écrit:
Cyril a parfaitement résumé les étapes que j’ai suivi lors de mon allègement.
Aujourd’hui, mon sac à dos de 40 litres (hors poches mesh extérieures) pèse à vide 450 g et mon trio tente – sac de couchage – matelas autogonflant pèse 1,5 kg pour passer une nuit confortable à – 6° C (et bien plus froid en mettant toutes les couches de vêtements).


Je pense que pour que ce trio tente matelas sac de couchage pèse 1,5kg Medinenko a dû y mettre le prix (ce n'est pas une critique, au contraire, ça souligne qu'il aime la montagne), je suis assez admiratif, car mon trio à moi c'est : la tente 2 kg, le duvet 1,8 kg et le matelas 0,250 kg soit 4,050 kilos, en remplaçant la tente par le sursac je gagne 1,5 kilo :) et je perds 2 heures de sommeil :mrgreen: , même si ouvrir les yeux et se trouver face aux étoiles ça n'a pas de prix :super: .
Sans trop forcer sur l'inconfort je pars en bivouac avec 13 kg sur le dos (piolet + crampons compris) ET je ne me latte pas les genoux car je prends AUSSI les bâtons et comme ça c'est tiptop :amen:

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello:
Gérard a écrit:
1 kg vaut à peu près 15 % du poids du sac (en considérant 15 kg).
Sans doute une erreur de calcul Gérard :hello: , 1kg c'est à peu près 15% du poids du sac en considérant un sac de 6kg et pas 15.

Soit le poids de mon sac en autonomie avec trois jours de vivres, un litre d'eau et un système de couchage avec une limite confort vers 7 ou 8°C sous zéro.

Avec une cuillère entière et en ne coupant la brosse à dent qu'en deux ! :mrgreen:

J'ai fait tout plein de calculs et j'en suis arrivé au résultat que moins j'en porte et mieux je me porte ! ;) :]

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
vivement qu'ils fassent un objet avec la cuillère d'un côté et la brosse à dent de l'autre :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 21:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
je n'utilise pas de tante mais juste une bâche et mon sac de couchage. et a mème le sol.(j'ai jamais aussi bien dormi que comme sa). donc le tous reste très léger. Je crois que en faite je prend trop de babiole. (mon coupe coupe pour le bois, couteau de chasse, corde et j'en passe)

je vais prendre le stricte minimum sans négliger ma sécurité.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 22:01 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
et je vais me pencher sur le système de la cuiller/brosse a dents. je vous tien au jus.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
cyril a écrit:
vivement qu'ils fassent un objet avec la cuillère d'un côté et la brosse à dent de l'autre :mrgreen:
restecool64 a écrit:
et je vais me pencher sur le système de la cuiller/brosse a dents. je vous tien au jus.
Ca y est, c'est fait ! :ange:
Image
Pour la fourchette-peigne, ça existe depuis longtemps. :mdr3:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 22:15 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
il reste plus qu'a la commander et hop 20g de gagner dans le sac. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
pougatchev a écrit:
Je pense que pour que ce trio tente matelas sac de couchage pèse 1,5kg Medinenko a dû y mettre le prix
C'est vrai, il m'en a coûté 563 €
- trekkertent stealh 1 : 220 € 370 g (je n'utilise que le double-toit)
- sac de couchage cumulus panyam 450 : 266 € 850 g
- matelas de sol Thermarest prolite XS : 65 € 240 g
- feuille polycree : 12 € 60 g (pour le sol)

J'ai attendu 2 ans et demi avant de m'acheter le sac de couchage, un an et demi pour m'acheter la tente. Je pense faire attention à bien utiliser mon matériel et donc lui donner une durée de vie maximale.

Sinon, pour la brosse à dents : 2 g sur Arklight (apparemment, elle n'est plus en vente)
C'est fragile, mais ça fait très bien l'affaire en y allant pas comme un bourrin (4 ans que je l'ai)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello: restecool64
restecool64 a écrit:
je n'utilise pas de tante mais juste une bâche et mon sac de couchage. et a mème le sol.(j'ai jamais aussi bien dormi que comme sa)
Moi aussi je dors avec une bâche en guise de tente, je me débrouile à en faire un abri avec mon bâton de rando, quelques haubans, quelques sardines et le terrain (rocher, arbre, etc...) et j'adore ça.
Je prends un matelas et une feuille de plastique pour le sol par contre.

En rando on a besoin d'avoir de quoi transporter à manger et à boire, de quoi dormir au chaud et au sec et de quoi évoluer en sécurité.

A partir de là on a cerné ses besoins vitaux, le reste est loisir et confort comme par exemple prendre un appareil photo.

Le tout est d'avoir un matos adapté à ce que l'on veut faire et à où on va le faire.

Cyril :hello: et medinenko :hello: ont bien expliqué le truc.

restecool64 a écrit:
je vais prendre le stricte minimum sans négliger ma sécurité.
:super: Je ne peux que t'appuyer sur ce point, Gérard sur son super site :amen: dit très justement " léger mais sans légèreté". :super:

:hello: :hello:


Ajout suite aux messages postés pendant que j'écrivais : Excellent le dessin de Gérard :mdr3: mais je crois avoir déjà vu un mix brosse à dents cuillère quelques part sur le net, yenakizyondéjapensé ! :happy1:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 22:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
Quand je dit le stricte minimum j’entent par la. que je ne vais pas prendre ma canne a pèche car oui c'est déjà arriver que je prennent mon petit lancer pour pêche et le manger le soir au coin du feu. le coupecoupe pour le bois. et autre petit truc comme sa. l’appareil photo je n'en prend pas car ma femme m'oblige a prendre mon portable.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'éternel problème du poids du sac....

Néo

9

10918

07 Aoû 2005 14:00

Jérôme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poids du sac à dos, un vrai faux problème ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gérard

75

44326

13 Juin 2013 19:50

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question ????

montanhol

12

12691

17 Juin 2011 11:35

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur les avanlanches

Kalamity Jane

9

10138

02 Mar 2009 21:31

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question canine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

domi31

23

19676

29 Juin 2013 18:08

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: