Nous sommes le 28 Mar 2024 23:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 12:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
J'ai une question qui peut paraitre bizarre mais que je me pose car j'ai souvent eu la réflexion.

Quel est le poids convenable d'un sac en général pour vous? Que se soit pour la journée ou pour plusieurs jours. Car on me dit souvent "mais il est énorme ton sac et super lourd?"

Pour ma part, je pense que du moment que le poids ne nous gène pas et que l'on se sent bien en marche. Et que sa ne nous empêche pas d'avancer.
Le poids et la taille reste qu'une donnée technique?

Car j'ai beau recherche presque tout le monde a un avis différent sur le sujet.

Quand pensez-vous?

voici mon ancien sac:
Image

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
je pense qu'il faut d'abord que tu demandes à tes genoux :P
et ça dépend aussi du genre de courses que tu fais, fort dénivelé ou pas, passages en cheminée...
personnellement je me pose pas la question en terme de poids mais en terme d'utilité. quand tu rentres d'une rando, regarde à chaque fois ce qui t'a pas été utile et apprends à alléger ton sac, t'as peut-être pas besoin de trimballer autant de matos à chaque fois, et puis à long terme tes genoux morfleront moins.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 13:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
oui je pense aussi mais a l’époque je fessai de l’autonomie complète. donc j'avais tous se que j'avais besoin pour tenir 3/4 jours sans aide extérieur. nourriture, bivouac, change, etc...
Car je ne suivais pas de gr ou autres.
Le sac vide fessai 4kg, plus 10/12 kg de matos au total, avec se que j'avais sur moi aussi.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
tu peux aussi, si tu vas à un endroit précis et repasses à l'endroit où t'as bivouaqué, cacher ton matos (tente, sac...) quelque part pour t'alléger la montée et le récupérer au retour.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 13:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
oui c'est vrai je n'y avais jamais penser, peut être de peur que quelqu'un le récupérer avant moi. Mais déjà le sac de 4 kg a cote de celui que je vais prendre c'est le jours et la nuit.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 14:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Déc 2013 15:22
Messages: 455
Même si tu ne sent pas de gêne avec un gros sac, je t'assure qu'avec un sac moins lourd t seras bien plus à l'aise ;)
Il est tout à fait possible d'être autonome 3-4 jours avec un sac moitié moins gros (voir moins encore).
Perso, j'ai basculé en mode "rando légère" il y'a quelques années maintenant et ça a totalement changé ma perception de la montagne (en bien, je précise).
Tu as pleins d'astuces pour alléger un sac, sans coût supplémentaire et sans perdre en confort (cf: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 14:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
Je vais étudier sa avec attention. sa va me changer la vie je pense. merci a vous.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une petite astuce est de lister sur une feuille tout ce que tu as pris lors de la rando, et de l'annoter à ton retour en décidant des choses que tu aurais pu te passer. Tu arriveras au bout de plusieurs fois à ta liste de matos parfaite, celle qui te correspond. Et en plus ça aide à préparer le sac et à ne rien oublier (comme le PQ par exemple ou les chaussures de rando :happy1: ).

Chaque personne a une liste différente, et pour chaque objet ensuite on trouve plusieurs versions plus ou moins légères et plus ou moins cher de cet objet. Après, selon le budget, on essaye d'améliorer un truc ou deux chaque année. Sac à dos cette année, peut-être sac de couchage l'année prochaine, puis tente ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
un sac de 25l pour la journee et 45l pour plusieurs jours. avec ca tu ne peux pas prendre des tonnes de matos mais ca doit etre suffisant. une fois chargé tu auras entre 5 et 10kg sur le dos.

au retour de rando fais le tri entre ce que tu as utilisé, ce que tu aurais utilisé si les conditions étaient pire et le reste, que tu ne prends pas la fois suivante.

il faut aussi privilegier l'equipement leger et peut volumineu

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 20:21 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
merci beaucoup a vous.je vais faire un gros tri dans tout mon bordel et je me sentirai plus léger après je pence.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
restecool64 a écrit:
voici mon ancien sac:
Image


Moi, ce que je n'aime pas, c'est la couleur du sac...

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 21:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
je suis un ancien militaire donc sa me gène pas plus que sa mais j'avais quand mème un sur-sac noir ^^pour couvrir et être moins visible.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut restecool64,

Voici mon expérience à ce sujet, ce qui ne constitue qu’une expérience parmi des millions de randonneurs…
J’ai commencé la rando montagnarde à 18 ans et pendant 12 ans, le contenu de mon sac n’a cessé de grandir. En fait, mon sac s’est agrandi proportionnellement à mon pouvoir d’achat.
J’avais le minimum les premières années (étudiant, pas de sous ….), puis j’ai commencé a écumé les rayons de Décathlon lors de mes premiers salaires, et là, ça a été l’escalade du matériel : douche portative, aspi-venin, jumelles, sardines supplémentaires au cas où, et j’en passe beaucoup d’autres…
Du coup, le sac est passé aux alentours des 16 kg à la journée (donc sans bivouac) et entre 20 et 22 kg avec bivouac pour les randos plus longues.
En 2005, en rentrant du Canigou, bien crevé après une belle bambée, je cours un peu dans le bois de Patriques avec mon sac de 22 kg sur le dos. Pas top mais ça passe. Un peu avant d’arriver à la voiture, je sens une vive douleur à mes deux genoux : les 2 ménisques explosés.
Le chirurgien me dit : « je vous opère en enlevant les ¾ de vos ménisques. Arrêtez la rando, vous avez abusé trop longtemps sur vos genoux… ». Oups.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et mon sac (plein) pèse aujourd’hui 4,7 kg (sans eau ni nourriture). Ce sac contient tout ce qu’il faut pour être sécurisé en montagne (bivouac, change, réchaud, hygiène, orientation), et j’emporte toujours le même que ce soit pour la journée ou pour traverser les Pyrénées en 40 jours en saison douce (fin printemps, été, automne).
Seuls changent les quantités de nourriture/ eau/ gaz.
A raison de 800 g de bouffe par jour et 1 litre d’eau max porté (je bois à tous les ruisseaux que je trouve), pour une équivalence de 3000 kcal quotidien, je peux être en autonomie totale pendant 12 jours en portant 15,3 kg le 1er jour ( 4,7 kg matos + 1 kg eau + 9,6 kg bouffe) et en diminuant le poids de 800 g par jour. De quoi faire le GR20 corse en entier en dormant où je veux en arrivant à ne pas se faire piquer par la guardia….
Aujourd'hui, je cours parfois en descente, je n'enlève pas le sac pendant mes courtes pauses, je n'ai jamais mal nulle part (dos, épaules, hanches, genoux autrefois), je m'engage sur des passages exposés sans gêne du sac, je marche jusque la tombée de la nuit en m'arrêtant n'importe où pour dormir (2 m² d'à peu près plat et la tente est plantée).

Cyril a parfaitement résumé les étapes que j’ai suivi lors de mon allègement.
Aujourd’hui, mon sac à dos de 40 litres (hors poches mesh extérieures) pèse à vide 450 g et mon trio tente – sac de couchage – matelas autogonflant pèse 1,5 kg pour passer une nuit confortable à – 6° C (et bien plus froid en mettant toutes les couches de vêtements).
D’autres membres de ce forum ont un sac bien plus léger que le mien (zorey, maitre-ès-hrp par exemple) et surtout sur le site de RL.
Je ne veux pas débattre sur la philosophie du randonner-léger, juste t’apporter mon expérience.
J’ai croisé l’été dernier à Arcalis une personne d’une cinquantaine d’années portant un sac à dos pesant 25 kg en moyenne. Il faisait la hrp + des extras et marchait depuis 45 jours. Et il était radieux et pas du tout gêner de porter autant. On a bien discuté et j’ai été ravi de passer un très bon moment avec lui, qui avait pourtant une pratique bien différente de la mienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 15 Mar 2016 22:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2016 18:47
Messages: 50
Localisation: bayonne
merci beaucoup pour tous. je suis encore jeune et je ne veut pas non plus jouer avec le feu trop longtemps j'ai déjà eu un souci au genou droit dans le passé (accident de moto) je veut continuer a être sur mes 2 jambes et a assouvir mes 2 plus grosses passions (moto et nature). Je vais revoir mon sac au fur et a mesure du temps mais je pense que je peut déjà faire un gros gros tri. Pour le moment j'ai un sac a dos (pas le top au niveau confort j'avoue) de 27l. je suis sur la réflexion de l'améliorer moi même. Pour qu'il soit plus confortable mais plus pratique surtout.

je vous tiendrai informer de l'avancer de mon sac et surtout de son poids.

Encore merci a vous.

_________________
Marcher pour m'émerveiller et non pour marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question poids
MessagePosté: 17 Mar 2016 11:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Pour répondre au titre et uniquement au titre....
j'ai beaucoup réfléchi à la question...
et me suis dit...
si je naissais léger :malin1: :malin1: :malin1:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'éternel problème du poids du sac....

Néo

9

10859

07 Aoû 2005 14:00

Jérôme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poids du sac à dos, un vrai faux problème ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gérard

75

43968

13 Juin 2013 19:50

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question ????

montanhol

12

12604

17 Juin 2011 11:35

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur les avanlanches

Kalamity Jane

9

10071

02 Mar 2009 21:31

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question canine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

domi31

23

19526

29 Juin 2013 18:08

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron