Nous sommes le 28 Mar 2024 14:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 1000 itinéraires d'ANGULO
MessagePosté: 29 Déc 2006 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à Tous.
Après le post de RV sur le challenge des 3000 qui doit être un des plus lu du forum, un post sur les 100 sommets de Véron,
Ayant enfin...le dernier tome, je lance un post sur un sujet dont on a déjà un peu parlé dans le post "le Maubermé par le couloir du tartereau" ! avec My name is ...Tim et jean paul dugene. Pour la présentation générale de "l'oeuvre d'Angulo" je cite Tim :


[quote="My name is...Tim"]Je me contenterai donc d'ajouter que ces livres exposent les principales voies d'accès aux principaux sommets pyrénéens jusqu'à la cotation PD (escalade peu difficile)(il évoque sommairement des itinéraires AD - assez difficile : le couloir Swan aux Astazous, quelques voies à l'Ossau...). L'oeuvre comporte 6 tomes, balayant la chaine. Chaque livre est découpé en chapitres, consacrés à un massif ou des vallées. Dans ces chapitres, Miguel Angulo (qui est prof d'Arts Pla) a construit des schémas, des croquis et ses propres cartes détaillées dans lesquelles il retrace les itinéraires exposés dans le chapitre. Surtout, ces livres sont magnifiquement illustrés, ... sur papier glacé.
Ces livres ont deux inconvénients :
- la description des topos est sommaire et nécessite 1) d'être complété par d'autres ou 2) d'être entrepris en ayant déjà une bonne expérience de la montagne. Mais cette brièveté est implicitement justifiée par l'auteur : les dessins humoristiques qui jalonnent ses livres, mais aussi ses remarques sur les temps encore "bénis" où certains sommets se gagnaient avec une longue approche laissent bien deviner la position de l'auteur sur la surfréquentation pyrénéenne. Il ne va donc pas encourager cette surfréquentation en livrant des topos ultra précis tels qu'on peut les trouver chez Rando Editions!
- le prix, d'environ 44 à 46 euros... même si la qualité du propos et du support en vaut vraiment la peine !
quote]

1000 itinéraires ce n'est pas 1000 sommets car il y a beaucoup d'itinéraires différents pour les sommets principaux, mais en fait environ 610 sommets ! C'est moins...mais c'est beaucoup quand même !!!
Leur choix est remarquable (couverture de la chaine intégrale avec beaucoup d'espagnols). On est donc rarement déçu !
Les faire tous....ça parait faisable...mais ça doit représenter sûrement un formidable défi !
Du temps.....beaucoup de temps....quelques notions d'escalade....et un nombre faramineux de km à parcourir pour les divers accès !

On a été d'accord tous les 3 sur "l'extrême concision" de la description, l'idée de ce post étant donc non pas de critiquer ce travail magnifique mais de le faire vivre par vos remarques sur les randos décrites dans le but d'aider les suivants...surtout pour les randos peu parcourues...car pour les voies normales du Vignemale Mont Perdu ou Aneto...ça devrait aller ! :lol:

Bon je démarre :
Tome V N° 743 Pica de Cerbi : indication suivre la crête...j'avoue que pour une rando Peu Difficile sans indication d'escalade...ça m'a laissé perplexe...et que j'ai traversé nettement en dessous pour remonter le pierrier vers le sommet...mais j'ai du manquer d'insistance...
Merci d'avance à ceux qui sont passés par la crête de le signaler en indiquant la cotation qu'il lui donne.

BONNES COURSES A TOUS ET BONNE ANNEE 2007 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006 19:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
J'apprécie moi aussi beaucoup les livres d'Angulo. J'aime justement leur concision, qui permet de se focaliser sûr l'essentiel, mais aussi de laisser de la place à des sommets et voies peu connus.

Il m'arrive cependant de ne pas être d'accord avec la cotation des itinéraires.
La Géougue d'Arre (vallée d'Ossau) est ainsi classée "rando moyenne"; Pour ma part je l'aurais plutôt notée comme "assez difficile", car si la marche d'approche par le lac d'Anglas jusqu'à la Hourquette d'Arre ne pose aucun problème, il n'en va pas de même de la crête qui mène au sommet, avec un passage raide, facile mais en terrain instable, suivi d'une traversée impressionnante sur une sente au dessus d'une longue pente d'herbe très raide.

En passant je conseille à ceux qui veulent tenter ce sommet de passer à l'aller par le lac d'Uzious, qui s'atteint par une cheminée (une sorte de vire redressée, en fait), assez amusante.
Dans le coin, il y a aussi le Sanctus et l'Arre Sourins, qui sont plus faciles à faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous!

Je confirme ce que dit Bipbip à propos de la Géougue d'Arre qui présente une crête finale exposée (dangereuse en cas de vent), et pas mal d'éboulis en dessous.

D'une manière générale, j'apprécie davantage Angulo pour ses croquis (dont certains sont tirés de photos aériennes!) que pour ses topos vaiment peu détaillés. Ses premiers bouquins étaient plus précis, mais sa collection en 6 volumes privilégie à mon avis les photos et plans, magnifiques au demeurant.

Très bon complément en tous cas des topos d'Alejos, Ollivier et Véron, plus sobres mais plus précis.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir et meilleurs voeux à tous les utilisateurs de ce forum : que chacun puisse faire un pas de plus vers son sacré graal (foi d'enchanteur pythonesque!).
Je me colle aussi aux petits correctifs ou "addenda" des topos de M. Angulo (tout en répétant la fascination et l'attrait immenses de son "oeuvre" (le mot n'est pas fort, non, non!) pour le "gratte-ciel" que je suis)
tome VI, p.109 : pour gagner le Saint-Barthélémy depuis Appy, il n'est psa nécessaire de passer par le col de l'étang d'Appy : on peut gagner directement le col de Girabal en passant par la Jasse de Sédars. Cette montée est décrite dans le topoguide de Jean-Pierre Siréjol sur l'Ariège, p.104-106. Au bout d'une heure e montée , il faut laisser le sentier qui conduit à l'étang d'appy et prendre tout droit (à droite) et quitetr ainsi le balisage jaune. Un sentier mène ensuite sans souci au col de Girabal.

tome II, p. 107 : pour atteindre le Grand Gabizos depuis Gourette, il faut effectivement passer à la brèche signalée par Angulo mais il est bien plus sûr de continuer à toute crête jusqu'au Grand Gabizos plutôt que de descendre sur le flanc sud du pic de Louesque comme l'indique M. Angulo : le terrain est très pentu sur un gispet casse-gueulifère et l'on n'a pas forcément une vue bie nette du point à atteindre pour récupérer la crête (le col de Pèneblanque)

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: L'Andorre tranquille !
MessagePosté: 05 Aoû 2007 11:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous
Une précision sur un topo d'angulo:
Tome V 840 b....même si on n'a pas été jusqu'au dernier pic (Le Saloria), on peut plutôt que de refaire toute la crête en sens inverse, comme proposé.... pour s'éviter du dénivelllé...ou si on ne fait que l'itinéraire N° 839 de la Torre de Cabus (déjà un formidable belvédère...)
Descendre du col entre la Torre et le Bassiets, au NOrd par un pierrier bien raide, il s'agit d'atteindre au loin...un sentier bien visible qui remonte (légèrement...) pour revenir vers le Port de Cabus lieu du départ un peu fréquenté du fait de son accès facile par une route goudronnée depuis l'andorre....
Quand on atteint (enfin !) de l'herbe on continue à descendre plusieurs moutonnements d'où on débusque à chaque fois quelques isards :D
(un passage de gros blocs à traverser), on traverse une fin de pierrier avant de rejoindre le fameux sentier qui ramenera en balcon au départ....
En se retournant...au début de ce sentier...on verra que le pierrier descendu...était vraiment raide !
En 6 heures de temps...personne de rencontré....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2007 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour àtous,
J'apporte mon écot à un sujet heureusement remonté.
Dans le tome VI, p.17, Angulo fait aller au Malcaras depuis Soulcem en partant du pont de Mounicou.
1) Il semble plus judicieux de passer par les Picots et donc de garer sa voiture juste avant le barrage de Soulcem.
2) Les deux dernières phrases du topo peuvent être mortelles, d'autant que la cotation globale est "Randonnée Difficile" (donc sans escalade) : "On revient à droite pour passer à l'étang supérieur et l'on continue à monter au Sud pour gagner progressivement la crête de Malcaras, hors sentier (2650m, 5h15) Suivre désormais la crête au Sud, jusqu'au sommet (2865m, 6h30)."
Pour ceux qui connaissent le terrain, la concision est ici extrême. On a effectivement suivi la crête au Sud: mais celle-ci est bien cahotique (un coup d'oeil depuis le refuge du Fourcat confirme cette impressin) et il ne faut surtout (comme nous l'avons fait) prendre à toute crête, au risque de se trouver devant une belle dalle suffisamment impressionnante pour stopper nos ardeurs. En tout cas, en suivant ses indications, il faut quand même poser les mains et avoir fait un peu de blocs récemment. Question ? Comment va-t-on au Malcaras depuis les Picots ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Pic de Chia
MessagePosté: 02 Nov 2007 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir
D'après vous quand on trouve sur l'Angulo tome IV course 616 :

Chia (2517) Rando Peu difficile :
au col de sahun on suit un cheminement qui longe la crête passe au Pic Casania (2375) puis atteint le pic Chia point culminant d'une longue crête.

et sur "Randonnées dans les Pyrénées Aragonaises" de Alban Boyer et Jésus Pardina :
Rando Pic de Casania...
Du pic de Casania on peut en suivant à toute crête ...atteindre un sommet anonyme coté 2480...
Une profonde brèche où l'on peut descendre sépare ce sommet du pic de Chia. L'accès à ce dernier pic nécessite par ce versant des techniques d'escalade qui sortent du caractère de ce recueil.

:?:
Qui croiriez vous :?:

Pourtant...je ne me lasse pas des sommets proposés dans tous ces ouvrages d'Angulo...un magnifique choix :D
mais qui aime bien....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Et dans la série "qui aime bien..." (volume 2), la redécouverte des guides Ollivier peut donner l'occasion de trouver Miguel Angulo en flagrant délit de copiage. Son tome 1 évoque l'arête NE du Mallo de Acherito, à l'extrémité Sud du cirque de Lescun avec un choix des mots pour décrire la course, qui frôle l'heureuse coïncidence avec ceux de Robert Ollivier, sur le style (citons de mémoire) : "le rocher est médiocre au début de la voie et meilleur sur la fin."
Mais cela n'enlève décidément rien au pouvoir évocateur de ses pages.
Saint-Miguel, pardonnez-moi pour ces blasphèmes.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008 20:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Une précision concernant le pic de Bastan d'Aulon (itinéraire n°484) : La cotation indiquée (Rando Diff., escalade PD) n'est valable que pour la voie Sud, depuis le col de Bastan. L'itinéraire 484a est plutôt Rando Assez Diff., escalade F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008 21:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Quelques critiquent à faire à propos des voies de l'Ardiden :

La VN (n°363) est classée Rando AD, Escalade F sup. Selon moi, le 'sup' est en trop et il n'y a pas de pas de II comme indiqué, à moins de chercher à rester à tout prix sur le fil de la crête.

Je ne pense pas non plus que la crête NO (n°364) mérite un 'Escalade PD inf'. Si la cotation Rando Diff est justifiée par les hectares de rochers branlant à traverser ainsi que par les quelques mètres de terrain incommode en dessous de la brèche, la crête elle-même est assez large et n'oppose aucune véritable difficulté.

De manière générale, les itinéraires en éboulis-terre-herbe raide me semble souvent sous-côtés et ceux en rocher pur sur-côtés. Mais cela reflète peut-être simplement mais propres forces-faiblesses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2008 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
je ne veux surtout pas polémiquer car j'apprécie beaucoup cette collection. M.Angulo, qui n'a pas pu faire toutes les balades de ses livres, s'est servi de topos d'amis qui ont fait la course pour lui. il n'a pas pu donc être présent sur le terrain pour choisir et découvrir les autres possibilités de cheminement.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2008 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour
J'apprécie particulièrement la collection Angulo, d'ailleurs j'ai du patienter un moment avant d'avoir la collection complète...anniversaire... après anniversaire...,ainsi on apprécie encore plus ce qu'on a attendu longtemps...
Des photos magnifiques qui font rêver....une couverture de la chaine unique....
je passe des heures à la disséquer (compter le nombre de sommets que ça représente les pourcentages par zones...) et c'est une de mes bases de choix de randos favorite...
Aussi quand j'ai lancé ce post, c'était dans un but d'entraide entre utilisateurs....ayant un peu galéré...
En fait c'est peu utilisé même par moi....qui pourtant pourrait en rajouter....mais je me suis aperçu que ça démarrait toujours par une critique...et finalement ça me fait de la peine....pour M. Angulo !
L'expression "La critique est aisée, mais l'art est difficile"....est à méditer....
et puis j'ai souvent une part importante de responsabilité dans mes préparations d'itinéraires (rapides :lol: )

Angulo ne cache pas le fait qu'il s'est inspiré d"ouvrages de référence"....
maintenant si j'ai cité la sierra de Chia c'est que ça m'a quand même bien fait rigoler (jaune....2 essais 2 échecs...)
La différence entre Angulo : "on suit un cheminement qui longe la crête passe au Casania puis atteint le Pic de Chia"
et Alban Boyer qui indique qu'on ne peut aller au Pic qu'avec de l'escalade....
est quand même importante....

Mais le plus amusant c'est qu'Angulo cite Alban Boyer dans ses ouvrages de références :lol:

Il cite aussi Jean Paul Pontroué dont j'ai le bouquin....et qui lui disait "A proximité du Col de sahun gravir la crête vers le Sud. Parcours sans difficulté jusqu'au point culminant" :lol:

et pour en rajouter un peu sur le fascicule vendu avec la carte Alpina :
"ascenso por cresta y vertice del pico de casania continuar por cresta hasta collado N y pico de Chia".
aucune indication de difficulté quelconque :lol:
Il a du choisir à pile ou face....

maintenant c'est sur qu'il ne pouvait pas tout faire.... 1000 itinéraires c'est énorme !
Dans la mesure où il y a toujours une part d'aventure quand on part en montagne il s'agit bien comme l'a dit jean paul si l'on veut la réduire de faire des recherches importantes et variées sur les itinéraires que l'on veut suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2008 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
je le redis : il n'a pas pu faire les "6000" intinéraires de la collection. Chacun son truc. Perso je ne m'engage que quand j'ai ... fait.
Aprés, je lis AUSSI M.Angulo. Pour comparer.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2008 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
dinosaure a écrit:
Bonjour
J'apprécie particulièrement la collection Angulo, d'ailleurs j'ai du patienter un moment avant d'avoir la collection complète...anniversaire... après anniversaire...,ainsi on apprécie encore plus ce qu'on a attendu longtemps...
Des photos magnifiques qui font rêver....une couverture de la chaine unique....
je passe des heures à la disséquer (compter le nombre de sommets que ça représente les pourcentages par zones...) et c'est une de mes bases de choix de randos favorite...
Aussi quand j'ai lancé ce post, c'était dans un but d'entraide entre utilisateurs....ayant un peu galéré...
En fait c'est peu utilisé même par moi....qui pourtant pourrait en rajouter....mais je me suis aperçu que ça démarrait toujours par une critique...et finalement ça me fait de la peine....pour M. Angulo !
L'expression "La critique est aisée, mais l'art est difficile"....est à méditer....


Bonjour Dinosaure,
Je partage totalement ton avis sur la série d'Angulo. Ce sont des ouvrages de référence, qui m'ont fait et me font encore rêver, qui enchantent les jours de grisaille et qui m'ont permis de découvrir des randos que je n'aurai sans doute jamais faites sans eux.
La dernière en date, il y a deux semaines, le Mailh Blanc au-dessus de Viella : une course de crêtes superbe, un panorama magnifique, pas un chat, et hormis un cairn sommital, pas un seul cairn sur le parcours. Bien sûr j'ai cherché, j'ai hésité, je me suis trompée, parvenue sur un sommet pierreux tout blanc (Mailh Blanc) j'ai cru être arrivée... et non. Le vrai sommet était plus loin. Mais j'aurai dû mieux regarder la carte et me rendre compte dès le départ que le Mailh Blanc était caché par un autre sommet. Mais quelle belle boucle nous avons réalisée.

Les livres d'Angulo sont pour moi un départ, une esquisse, une envie de balade. Après, j'affine avec d'autres ouvrages, avec Internet, avec Pyrénées -Team... et sur le terrain, je m'adapte : carte, boussole, altimètre... et appréciations du terrain, du parcours restent pour moi les fondamentaux des balades en montagne. Malgré les erreurs et même s'il n'a pas réalisé la totalité des randos proposées, grand merci à Miguel Angulo pour son remarquable travail. Ses merveilleux croquis m'ont souvent permis d'appréhender le paysage avant de partir, même quand je faisais une autre rando.
Je serai plus critique avec d'autres topos, ceux d'Audoubert en particulier, où il faut repérer des grands pins, des arbres abattus et tourner à droite après la fleurette (j'exagère à peine)..., dont les schémas sont souvent approximatifs, les temps de parcours et les difficultés trop souvent sous-évalués.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: BUSA
MessagePosté: 11 Nov 2009 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous

Encore un grand coup de chapeau à Miguel ANGULO.....
pour les endroits où il nous emmène :D :D :D

Après m'être régalé il y a peu à Montseny les Agudes,
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=4891

une autre découverte...BUSA (1526) N° 946 du Tome VI Rando moy., D+ 800 m 6 h AR.

Tout d'abord...l'accès...
BERGA Sant Llorenç de Morunys ce n'est que...33 km....mais que du virage....sur une excellente route...
juste avant d'arriver prendre la route de solsona.

Après...ben...encore une fois parti sans carte....le démarrage fut...comment dire..."à tiroir"....
Angulo parle de piste éventuellement à faire en VTT, bon après 2 tunnels un petit parking avec départ de piste barrée par une chaine (propriété privée), dans le doute on continue un peu sur la route pour voir puis pour finalement revenir ce garer là, et ce n'est qu'après 1/4h de marche qu'on se persuade que ce n'est vraiment pas là...retour voiture !!!

Après le passage de 2 ou 3 tunnels supplémentaires on a coté lac en contrebas une belle batisse avec manège de chevaux, et coté gauche un petit parking avec un petit panneau vert de rando inscription...Busa....
Bon ce n'est pas du tout le départ Angulo...mais ça parait sérieux....
Superbe sentier bien tracé et balisé il conduit à un bâtiment en ruine (beau portail en pierre) et juste derrière à une minuscule chapelle.
La suite quoique courte, est moins claire, mais on voit au loin la piste qui contourne el Capolatell par la droite,et qu'il faut suivre...
Plutôt que de traverser le plat vers la droite, partir légèrement à gauche pour trouver un ou deux vagues cairns,et arriver ainsi directement sur le carrefour de piste (panneau 1032).
Prendre tout droit la bonne piste....plus de marques (jaunes...) ni de panneaux....à la fin de la piste qui finit par l'amorce d'un virage, continuer tout droit par une sente peu évidente sur les premiers mètres mais qui de suite se mue en sentier évident et par la suite spectaculaire :D
au bout de celui ci on tombe sur une piste puis rapidement sur un plat servant d'entrepôt de bois, des cairns invitent à partir sur la gauche par une piste....
Il s'agira d'être attentif sur cette partie facile, car soumise à des débardages de bois...les cairns à suivre....sont aléatoires...
Bien repérer donc le moment où ils partent à gauche en transversal pour trouver l'amorce d'un sentier dans la végétation, et qui est ensuite évident à suivre...

ON arrive donc au Mirador...vue saisissante :D :D

suivre le sentier balisé vers El Capolatell....il s'agit d'une prison naturelle accessible par une passerelle descendante, suffisamment impressionnante pour qu'une personne devant nous fasse demi-tour....
Nous n'avons pas eu l'occasion de bien profiter de ce lieu chargé d'histoire (emprisonnement de français pendant les guerres napoléoniennes) car nous y avons pris un grain :(
Par contre ça nous a donné le loisir de repasser la passerelle... mouillée....en montant...heureusement :roll:
Retour au Mirador où nous avons pris un sentier juste au dessus de celui d'arrivée qui devient un magnifique chemin rapidement, puis une piste qui conduit à une habitation évitée par la gauche pour longer un grillage (la seule partie moins bucolique de la rando...) au bout de celui ci poursuivre tout droit jusqu'à la chapelle.

De celle ci remonter plein nord très très vagues traces...ou cairns... passer par les éboulis et en fin de ceux ci ne pas hésiter à forcer 2 ou 3 passages de végétation....
On arrive ainsi à un petit col sur la crête. VUE....

Soucieux de gérer le temps, nous n'avons pas été au piton à droite....mais au sommet de gauche...

Pour Chrystel....je fais des progrès...j'ai fait une photo....
mais il faudra la demander aux 2 sympathiques catalans croisés sur le sommet et qui m'ont rendu la pareille...
Ainsi...je suis donc en photo...tenant le drapeau catalan.... avec Pedraforca en toile de fond :lol:

Bon Paris-Match...c'est bien gentil...mais il nous restait à atteindre le vrai sommet El Cogul (1526) plus loin...
Il y a un sentier en ligne de crête fléché vert et cairné, donc c'est sans problèmes...QUELLE VUE :D :D :D
poursuite du sentier pour la descente jusqu'au Mirador, où nous avons repris à l'envers, le chemin de la montée.

Je viens...à postériori donc....d'aller voir sur Visor, et maintenant que j'ai une vue un peu plus cartographique de la région,
Pour comparer avec le cheminement proposé, il faudrait avoir fait les 2....mais franchement je pense que le sentier que nous avons pris...bien que non marqué sur la carte vue....est très intéressant...par rapport à des km de piste...
pour être honnête avec Angulo, son parcours permet sans doute d'avoir une vue sur la Cingle de la Creu, la barrière rocheuse qui ferme au sud le plateau de Busa.

On doit donc pouvoir faire un mix des 2 options, en rallongeant sérieusement la durée...
En partant comme nous l'avons, fait, puis après la prison, et le retour au mirador, faire la crête et à la chapelle tirer plein sud pour atteindre le rebord de la cingle, la suivre et rentrer par la piste....
Une remarque toutefois, sur le pla de busa, il y a des champs...avec des clôtures...qui ne sont pas à prendre à la légère...
Bonnes courses et découvertes à tous !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1000 ascensions d'Angulo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Menez Breiz

20

17310

09 Juin 2021 18:03

yoann64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1000 pics....

dinosaure

12

14957

06 Fév 2024 15:16

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carte IGN N°3 "Itinéraires Skieurs - Vignemale Mont Per

GéBé64

1

4970

08 Aoû 2009 20:07

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: