Nous sommes le 19 Mar 2024 10:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: trilogie
MessagePosté: 01 Jan 2007 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut a tous

apres avoir parcouru, quelques message du challege des 3000, je poste un projet que j'aimerai realiser cet été

je souhaiterai faire dans la meme journée le maupas, le perdiguere et les posets ds cet ordre

c'est une rando qui pourrait durer jusqu'a 22h de marche avec 3500m de denivellé positif

l'odre est important, le depart aussi (depuis la vallée de remune)

pour l'arrivée, l'ideal serat d'avoir une voiture coté benasque


si je reussi celle la, d'autre m'interresse
comme
schrader,perdiguere,posets notemment

avez vous des idées?
quelqu'un est t'il partant pour m'accompagner car plus on est de fous,.....
rq : il faut avoir une bonne preparation qd meme, j'y travaille de mon coté

a plus

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 10:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Et en mp quelqu'un a osé te répondre ? !!

Ca fait bcp quand même, non ? C quoi ton enchaînement le plus "hard" jusqu'à présent ?

Tu ne crois pas que se tester sur des enchaînements du style Maupas-Perdiguere, redescente au Refuge du Portillon, puis Clarabides/Gias-Posets ça serait plus raisonable ?

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut

merci de ta reonse

ta possibilité est interressante, mais je reste fixe dans mon projet de realiser 3 "gros " sommets dans une meme journée avant d'en faire 3 principaux dans une meme journee : perdiguere, posets, schrader.

mon denivelé max positif total ds un jour est de 2600m : circuit autour du perdiguere, un autre aussi dans ces eau la vers le pic du midi de bigorre

puis en general, je fais beaucoup de sorties autour de 2000m de deniv positif entre 10 et 15h de marche
je finit assez frais, c'est pour cela que je regarde plus loin

je cherche tjs des coequipier

a bon entendeur

salut

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2007 18:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
pourquoi tu ne t'arrêtes pas pour dormir?

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2007 21:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2007 21:35
Messages: 7
L'enchainement que tu proposes est tres beau...J'aurais bien tenté l'expérience mais je ne pense pas avoir la condition.

En tout cas, tres beau programme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut a tous

merci de vous interresser a mon sujet

en premier lieu je ne m'arrete pas pour dormir car cela couperait l'enchainement
d'autre part, pour ceux que cela interresse, je vais reconnaitre le parcours sur deux sorties et en profiter pour faire des sommets que j'ai pas encore accrocher comme le boum, et les veterans et ...
cela entre la fin juin et le deb jull sur 2, 3j

la trilogie elle meme, je vais la tenter vers la mi aout


a plus

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut a tous

je donne suite a mon propre message
je compte reperer le parcours en 2 etapes
1°j : depart hopital de benasque, maupas, perdiguere puis descente vers estos
2° j: posets

j'ai 1 sem de congés deb juill, je pense que je ferait cela la

la trilogie quand a elle est prevue pour la mi aout

je recherche tjs des amateurs

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2007 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
Remarquable projet qui sort des sentiers battus :o

Félicitations... déjà pour l'imaginer.....

A suivre....mais de loin pour ma part ! :lol:

Pourriez vous préciser SVP l'itinéraire : voies de montée, liaisons et descentes.

Vous avez déjà effectué un chiffrage d'environ 22 heures, sachant qu'il y a environ 14 heures de jour à la mi août, ça va faire une bonne partie de nuit, sur sentier pas de PB mais en escalade c'est moins folichon !

C'est donc effectivement primordial comme vous l'indiquez d'effectuer une reconnaissance au moins du Maupas et sans doute aussi des Posets, bien que là ça va dépendre aussi de votre voie, car par exemple, descendre la brêche carrive de nuit :shock: (rocher pourri !)
pas top pour la sécurité, sauf en rappel, mais j'imagine pas trop que vous vous chargiez d'une corde !

bon courage...et on attendra le compte rendu :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2007 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut

voici quelques precisions

les fameuses 14h de jour seront utilisées entre l'arrivée au sommet du maupas et lenviron 1h apres avoir accroché celui des posets

apres je compte sur un soir ou la lune nous donne bcp de lumiere

enfin, la reconnaissance est tres importante car ayant deja accroché ces 3 sommets, je ne connais pourtant qu'une petite partie de ce circuit.
toutefois, il faut que l'itineraire n'exede pas le f sup soit tout en rando.
je ne compte pas effectivement m'emcombrer d'une corde

en ce qui concerne l'tineraire, je compte remonter la vallée de remune pour accrocher le maupas, revenir sur une partie de la vallee de remune pour rejoindre le perdiguere (passage par le lac de literole) apres 2 possibilites : soit montée au col sup de literole puis le sommet, soit l'atteindre par le hito de perdiguere
apres descente en passant par ce fameux hito, refuge d'estos, puis montée au posets

voila, en esperant trouver tjs des amateurs

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
thbous a écrit:
salut
les fameuses 14h de jour seront utilisées entre l'arrivée au sommet du maupas et lenviron 1h apres avoir accroché celui des posets

toutefois, il faut que l'itineraire n'exede pas le f sup soit tout en rando.
je ne compte pas effectivement m'emcombrer d'une corde

en ce qui concerne l'tineraire, je compte remonter la vallée de remune pour accrocher le maupas, revenir sur une partie de la vallee de remune



Merci pour ces précisions.

Me voilà rassuré :lol: vous n'allez pas remonter la face sud du Maupas en pleine nuit ! (heureusement je crois que la voie la plus facile avoisine le D inf !!)
Ca ne vous laisse plus que 2 solutions ! Col de Boum (pas si commode !) avec sans doute le devoir (car arête Boum Maupas = Adinf) de redescendre un peu de l'autre coté pour récupérer la voie normale ou le couloir en diagonale qui aboutit près du sommet,
ou le col des crabioules avec l'arête qui suit qui n'est pas difficile (un petit pas un peu aérien) que vous serez obligé de faire en allez retour...
Dans un cas..;comme dans l'autre...il sera sans doute bon d'y voir...un petit peu !

A point où vous en serez :lol: pourquoi ne pas prendre le col inférieur de Literole et faire la crête qui suit (je ne sais pas si ça ferait perdre beaucoup de temps) elle est facile et votre seul problème sera de doubler les cordées qui s'y trouveront... :lol: Car elle est bien fréquentée !!

Quant au posets...il n'y a plus grand chose à en dire...descendre par la voie royale en pleine nuit...pas de problèmes..ou redescendre par la voie normale du col de la Paul qu'on vient de monter de jour...(quoique plus sportif..cheminée en rocher pas terrible !) ca devrait pouvoir le faire...
chargez vous d'une bonne frontale...quand même :lol:

ET BONNE COURSE !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut

merci de vos precision pour le maupas, d'apres vos propos je vais plutot opter pour le col de boum et recuperer ensuite la voie normale du maupas.
la crete du col des crabioules au maupas est en effet assez aeriene.
autre detail, mi aout c'est pleine lune noire, je vais donc opter plutot sur un we de fin juillet ou la lune sera claire et quasi pleine

si je parvient a mes fins, je ferait un petit recit. notemment sur un point qui m'interresse ds cette aventure : le depassement de moi meme.

a plus

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007 17:25 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Jan 2007 18:07
Messages: 47
Localisation: Narbonne
joli programme, j'espère que tu te prépares physiquement.
quel matos comptes-tu emporter ?
depuis combien de temps prépares-tu le projet ?

bon courage, bonne motivation pour un dépassement de toi-même...

Récit à vivre dès ton retour. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir ! un petit dernier post pour la route !

Un certain Miquel CAPEDVILLA
C'est le titre d'un chapitre spécifique du livre de Jean Buyse et des 30 pyrénéistes français et espagnols sur les 3000.

C'est un de vos prédecesseurs dans les grands enchainements.

Ce chapitre indique comment en 3 jours d'affilés, il a réalisé tous les 3000 du luchonnais soit une quarantaine !!! (avec Robert Moles) et par les crêtes !!! (corde utilisée en 6 endroits) (4 rappels 2 assurances)
Ce catalan a ensuite écrit un bouquin en catalan (malheureusement !) indiquant comment faire les 212 sommets de 3000 m en 32 jours.....

Il y a un chiffrage extrêmement précis que je vous livre même si le sens n'est pas forcément le même, ça peut être une certaine indication !
Perdiguere Col INFERIEUR de litterole 50 mn (et 30 mn de pauses).
Col des crabioules Maupas 35 mn (et 25 mn de pauses)

Temps intermédiaires pris sur son étape refuge du portillon refuge du maupas avec comme ligne de crête le Pic Audoubert seil de la baque perdiguere crabioules jusqu'au pic de boum. temps de marche 8 h 25 et de repos 3 h 23. Même si c'est de bons grimpeurs...

Il est interessant de voir que les pauses sont importantes et non oubliées !

Bonne reconnaissance du col de boum, du col des crabioules et de la crête du maupas :lol: Ca va quand même être un peu la clé.
En partant en juillet vous y gagnez en jour ! et normalement en temps plus stable ! Un peu d'entrainement à la course à pied pour la remontée de la vallée d'estos :lol: et c'est...avec du moral...gagné !
Bonne course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
il y a 15 jours justement, Posets et Pavots à skis avec départ skis aux pieds des deux sommets.
J'ai enchainé pas mal ces trois dernières années, des grosses journées en arêtes de 12 h parfois et avec 101 3000 principaux et ++ de secondaires et + de 20 à skis, ++ de départ à la frontale, même l'hiver à 3h du mat. pour profiter du dégèle de la neige au 1er rayons de soleil. Chacun son plaisir mais une grosse intérogation pour une balade de 22h (et encore...): se priver de la vue ( avec le jour évid...) de nos merveilleuses Pyrénées ??
et 22 h Maupas/ Posets avec départ et arrivée où ? sommets/sommets ? voiture/voiture ?
ouai ouai, chacun son plaisir.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2007 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
bonsoir a ceux qui ont écrit dernieremnet

je repond a l'ensemble de vos question

je compte partir fin juill de l'hopital de benasque vers 2h du matin
arrivée prevue au maupas : vers 7h, il fera j depuis env 1 h, donc je profiterai de la vue
ensuite l'enchainement que vous connaissez, jusqu'au posets
puis redesente jusqu'a estos si possible, sinon repos la ou je trouverai un endroit sympa pour cela
le lendemain, petit dej a estos et descente vers le parking , puis remontée avec la navette a l'hopital de benasque. ou recup direct de la voiture si la navette ma monté a l'hop de benasque la veille.
au niveau physique, j'ai une bonne condition de base qui me permet de faire assez facilement 2500 m d deniv positif. la il m'en faut 1000 de plus, je pense que 2 ou trois sties types dont le reperage avec de gros deniv pos (jusqu'a 3000) affineront cela. pour le reste, je compte sur le moral, qui est tres bon, je l'entretien en ne sortant pas en montagne l'hiver ce qui me donne une grosse envie pour l'été

je compte voyager tres leger, pas de materiel de camping, 2*1l d'eau que je reremplirai a mesure, vetement technique, tres peu de nourriture (je prendrai qqs truc a estos au passage)

merci pour les precisions des durée qui me serviront pas car je ne ferait que de la rando, j'ai un doute sur le col de boum, pour ce qui est de l'arete maupas , je connais. sinon il me reste le col des crabioules ou je devrais recuperer l'arete du maupas, hors de question de passer par les cretes.

je pense a ce projet depuis 2 ,3 ans, mais ce n'est que cette année que je sens que je peut le faire. il y a des choses comme cela qu'on sent, c'est inexplicable.

si quelqu'un a des infos precises sur lr col de boum, je suis preneur

autre detail, je ne compte pas courrir dans la vallée d'estos, c'est le meilleur moyen, d'etre sec pour le posets

a bientot, j'espere vous raconter mon recit


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: