Nous sommes le 28 Mar 2024 17:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les patous et nous...
MessagePosté: 19 Déc 2016 18:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 19 Déc 2016 18:47
Messages: 1
Bonjour à tous

Je pratique comme beaucoup ici la montagne depuis fort longtemps (Je viens d'avoir 55 ans) et cette année m'a profondément marquée à cause de la présence des patous.

En général, quand on croise ces chiens, on sert un peu les dents en se disant qu'on va passer en restant dans les clous selon les recommandations connues à propos du comportement à avoir face à eux.
Déjà, être en montagne et gérer un tel stress me semble complètement délirant, mais on va dire que c'est mon problème...
Pour pas fâcher, on va dire qu'il faut sauver le pastoralisme et les loups par la même occasion.

Cependant, depuis un ou deux ans, ça devient carrément chaud avec ces bestiauds ; j'ai subi 2 agressions cet été et par chance, j'ai pu échapper à leurs crocs : dans un cas, je roulais à vélo peinard sur une route départementale goudronnée dans l'arrière pays grassois et un patous débarque et me prend en chasse sur 1 km ou j'ai dû sprinter comme un malade...
Le flip de l'année !!!

Et une autre fois, deux patous me collent en descendant d'une grosse journée de rando et en désespoir de cause, j'ai dû à un moment me retourner pour leur faire face car je sentais leur crocs à portée de mollets ; et on peut dire que pendant 5 secondes, j'ai cru que le pire allait m'arriver...

Tout ça pour dire que depuis quelques temps, le moment où tu vois foncer ces molosses alors que tu viens là pour retrouver le bonheur et la douceur de la montagne devient un vue de l'esprit...

Quelques soient les raisons qui justifient le gardiennage des troupeaux, RIEN mais alors RIEN ne peut rendre acceptable ces moments de frayeurs en montagne ; la région où j'habite (06) veut relancer la grande traversée du Mercantour mais ayant beaucoup discuter avec des randonneurs croisés en gîtes ou refuges, je me dis que ce projet risque de péricliter tant les gens se sentent et c'est un euphémisme, inquiets dans les alpages...

J'en suis déjà à annuler trop de randonnées sachant qu'un troupeau est encore en place.

Donc, logiquement, je me dis, y a-t-il toujours de la place pour les loups et nous dans nos montagnes ?
(Je n'ai pas de réponse toute faite...)

Je me dis aussi que la folie qui habite les villes gagne du terrain, là où nous venons retrouver notre humanité, recharger dans la plénitude ce qui pour moi est le sens de la vie, la montagne ; la Montagne qui me manque toujours avec force entre chaque virée...
Jamais eu de soucis avec les loups mais juste avec les protecteurs de troupeaux ; on est sur la tête là...

Pour finir, j'ai eu URL de pétition à vous donner mais je ne sais pas si j'ai l'autorisation de la déposer.
J'attends donc la confirmation des modérateurs.

Merci et à bientôt

Lionel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 19 Déc 2016 23:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il semblerait (tout racisme mis à part) que les éleveurs alpins aient choisi des patous mal dressés, car ce constat d'attaque ou de simulacre d'attaque bien avancé est beaucoup plus fréquent dans les Alpes semble-t-il que dans les Pyrénées dont, pourtant ces chiens sont originaires.
Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler d'attaque de cycliste par des patous dans les Pyrénées mais certains sont peut être mieux informés que moi.

Pour ce qui s'agit d'une pétition, je ne suis pas le modérateur donc je n'ai pas d'avis autorisé.

Ceci étant, un patou qui confond un randonneur avec un loup ou un ours a de sérieux problèmes à la fois d'optique, de flair et bien sûr de dressage.

La cohabitation est très largement possible sans mettre en cause la liberté des uns et des autres ni même l'écologie.
J'ai fréquemment croisé des patous avec mon chien, sans souci particulier, et les rares fois où j'ai trouvé les patous agressifs un changement d'axe de progression (ne pas aller vers le troupeau, ce qui n'est pas toujours aisé à faire) a suffi à régler le "problème". Il y a néanmoins des témoignages ici de rapports moins aisés avec ces chiens...

Au demeurant dans les PO je me méfie plus des troupeaux de ruminants avec taureaux en liberté, c'est parfois très dissuasif !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 22 Déc 2016 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Bonsoir

Je suis d accord avec toi, les patous sont de bons gros toutous mais il m'est arrivée de faire un énorme détour car ce "con" :rougefaché: était installé sur le sentier avec le troupeau
Et je ne parle pas des fois où avec mon chien (qui se moque comme de son premier collier des brebis ) nous n'avons pas pu passer
Alors si tu donnes ton lien je signerai ta pétition
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 22 Déc 2016 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 23 Déc 2016 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
nounours09 a écrit:
Beu c'est gentil les patous.
Et une pétition contre certains touristes?
Hum, je vise personne bien entendu.
Les patous c'est ce qui emmerde le plus les bergers extrémistes!


Il doit y avoir le bon et le mauvais patou, comme il y a le bon et le mauvais randonneur, berger, post pteam, .... .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 23 Déc 2016 11:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Encore un faux débat ...

Il y a des comportements à adopter face à ces chiens dont on sait qu'ils défendront leur troupeau. Leur perception de la menace est sans doute exagérée, mais ne pas s'approcher des troupeaux est la meilleure des choses à faires.

Après, on trouve toujours des chiens dégénérés, je sais de quoi je parle. Il faut faire avec. Ils sont tellement imprévisibles...

Quant à la pétition, je ne vois pas bien l'intérêt. Ca ne gêne personne qu'on laisse les chasseurs flinguer des coureurs ou des randonneurs en montagne alors ... les chiens de berger, encore moins !

Personnellement, je me sens en danger lorsque je vais courir habillé en orange fluo en montagne et que des chasseurs sont dans le coin, pas lorsque je passe à proximité d'un troupeau gardé par des chiens, mais les ressentis diffèrent d'une personne à une autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 28 Déc 2016 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
En vélo il faut s'arrêter sinon tu te fais courser tant que le chien peut suivre. En s'arrêtant, le chien s'arrête aussi...

En montagne , jamais eu de problème avec les patous même avec certains qui d'après beaucoup de monde étaient dangereux et agressifs.

C'est juste une question d'attitude à adapter au chien que tu as en face.
Après comme le dit Mezzman, il y a des exceptions mais c'est comme avec les hommes....

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 28 Déc 2016 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Et puis, en s'arrêtant, on peut prendre une bière !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 10 Jan 2017 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Excellente !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 11 Jan 2017 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Le blog juridique est très intéressant.
Il faut bien insister sur le fait que la sanction pénale est très difficile à obtenir en cas d'incident et que pour la responsabilité civile c'est à la victime d'apporter la preuve de la faute.

Mais les commentaires/expériences en dessous sont assez édifiants, on croirait que la montagne est couverte de patous alors que l'élevage est plutôt en régression depuis des années. Je parcours pas mal la montagne et on ne peut pas dire que l'on croise de plus en plus de troupeaux.
Par ailleurs certains confondent GR et voie publique ce qui n'est pas le cas.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 11 Jan 2017 11:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
je ne sais pas, avec mon pas pyrénéen, je n'ai pas le temps de les voir quand je suis dans les Alpes :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 11 Jan 2017 11:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ca c'est sûr qu'ils t'entendent arriver de loin et que tu leur laisses le temps de s'enfuir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 11 Jan 2017 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Les patous ou les parisiens?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 11 Jan 2017 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ohlala, si en plus il faut être cohérent avec la discussion et la suivre, on s'en sort pas ! Pteam ca devient élitiste ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les patous et nous...
MessagePosté: 22 Jan 2017 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Au fait, encore une fois, le terrible Patou des Pyrénées a frappé ! Tuez les Patous, les ours, ils sont responsables de tant de cruauté :diable:

http://www.elmundo.es/cataluna/2017/01/ ... b46ad.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taureaux et patous

Robert

7

7945

12 Déc 2007 09:58

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PATOUS a consaterre

steph65

12

9032

16 Juin 2012 14:11

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Patous, chiens de protection de troupeaux

Bouquetin Boiteux

5

3782

24 Mai 2023 08:46

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous avons tous notre montagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rubenyanna

27

24161

17 Avr 2008 17:31

darane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand la toponymie nous joue des tours.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gérard

15

16755

24 Sep 2009 19:52

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: