Nous sommes le 28 Mar 2024 10:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mai 2017 23:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir

“El proyecto tresmiles” cuenta ya con una propuesta común para establecer el nombre oficial de 150 cumbres
Es una de las primeras labores desarrolladas dentro de la Comisión de Toponimia de Aragón

La suite ici
De mon point de vue, c'est une excellente initiative qui va peut être enterrer la fameuse "topolémica" provoquée en 1988 par Juan Buyse et entrainant la désagrégation de "l’Équipe des trois mille" pour son livre "Les 3000 des Pyrénées", (Jan Buyse Van Keirsbilck (1913-2002), reporter photographe d'origine belge, SS-Untersturmführer et correspondant de guerre de la Division Langemarck, se réfugia à Siurana après la seconde guerre mondiale et se fit naturaliser espagnol sous le nom de "Juan Buyse".)

A suivre !

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juin 2017 14:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Le document officiel est sorti concernant l'approbation du nom officiel des TRESMILES PIRINEO ARAGONES... si quelqu'un ne le poste pas d'ici ce soir, je m'en charge :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2017 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Mezzzman a écrit:
Le document officiel est sorti concernant l'approbation du nom officiel des TRESMILES PIRINEO ARAGONES... si quelqu'un ne le poste pas d'ici ce soir, je m'en charge :)
Ça m’intéresse évidemment. J'attends ton message, ça m'évitera de chercher. ;-)
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Juin 2017 07:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Voici le scan des documents !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette proposition semble avoir été actée, et signée. A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2017 07:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Et pour faire suite à ce message :

http://aragonhoy.aragon.es/index.php/mo ... /id.199625

Avec une carte à télécharger sur fond MNT.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2017 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Jésus multipliait les pains, les aragonais multiplient les 3000...

Comment dit-on "combat d'arrière-garde" en castillan ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2017 22:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Mezzzman,

Merci pour les scans et le lien.

Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juin 2017 09:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonjour,

Il n'y a pas de quoi !

J'ai commencé à regarder un petit peu et il y a pas mal de sommets qui n'avaient pas de noms officiels et qui se sont vus attribués un nom. Je me demandais de quelle manière ces noms avaient été trouvés ! (Récits ou ascensions d'antan ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2017 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Mezzzman a écrit:
J'ai commencé à regarder un petit peu et il y a pas mal de sommets qui n'avaient pas de noms officiels et qui se sont vus attribués un nom. Je me demandais de quelle manière ces noms avaient été trouvés ! (Récits ou ascensions d'antan ?)
Une partie de réponse ici, mais il faut maintenant que je modifie le dernier paragraphe et certains éléments du répertoire.
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juin 2017 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Avec un peu de recul, je suis maintenant assez sceptique.
Qu'en sera-t-il ? S'agit-il d'une véritable recherche toponymique approfondie et constructive ou d'un acte politique faisant table rase de l'histoire du Pyrénéisme ? Nous verrons avec le temps. Les avis sont déjà partagés sur cette nouvelle "Liste Soro" qui rebaptise 160 "Trois Mille" des Pyrénées aragonaises. Nous aurons certainement à lire dans les périodiques tels que la "Revue Pyrénées - Bulletin pyrénéen" et la "Revue Pyrénéenne" qui ne manqueront pas de réagir.
Voir l'article sur Desnivel et les commentaires qui suivent.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juin 2017 10:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
S'il s'agit de remettre au goût du jour certaines dénominations locales admises couramment (Batchimale pour le Schrader, Bagüenola pour les pics d'Eristé, etc...), pourquoi pas ?
Les 2 noms seront ensuite employés concurremment.
Par contre, "renommer" le Vignemale ou le Mont Perdu en retrouvant de vieux noms inusités depuis... la nuit des temps, c'est se bercer d'illusions. Surtout qu'en toponymie, la plupart du temps il n'y a pas un nom "traditionnel", mais 3 ou 4...

De plus, dans cette optique, quel besoin, très espagnol, de nommer des pointes à 3000 insignifiantes, restées anonymes depuis toujours, et qui ne demandent qu'à le rester.
On notera également le paradoxe à renommer certains pics avec des noms de pyrénéïstes français, mais à conserver celui de Rabada et Navarro "parce qu'ils n'ont en fait aucun nom répertorié", alors-même que des dizaines de pointes sans nom préalable sont "baptisées" dans cette liste...

Comme je le disais, c'est là un combat d'arrière-garde, comme cette douce voix dans le métro toulousain qui "double" le nom des stations dans un occitan qui n'a plus cours depuis longtemps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GPS en aragon...

giovanni

2

4591

21 Aoû 2006 14:01

Bigourdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Monegros (Aragon) menacés par projet dément

Bigourdan

2

5363

17 Déc 2007 16:06

NanarLeRenar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: