Nous sommes le 29 Mar 2024 14:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le GR10 en deuil
MessagePosté: 17 Fév 2007 12:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Francine ADISSON, co-fondatrice du GR10, s'est éteinte cette semaine aprés une longue vie dédiée aux sports de plein air, et particulièrement la randonnée pédestre.
En Juin 45, Francine Adisson finit ses études à l'ENSEP de Paris, devient professeur d'EPS et choisit d'aller s'installer à Tarbes ( alors que la quasi totalité de sa promotion est mutée en Alsace...), avec son mari, Jean Adisson, instituteur (disparu en 1997).

Passionnés de montagne et de sports de plein air ils vont rencontrer une ancienne amie, Marinette LEDORMEUR ( belle fille du célèbre pyrénéiste), avec qui ils vont créer les premières auberges de jeunesse des pyrénées, dont celle de Tarbes. Ils vont également être précurseur de la pratique du canoë cayak dans les pyrénées puisqu'en 1947, ils achètent leur premier canoë et passent "pour des fous", selon Francine Adisson. Pas si fou puisque Frank Adisson, son petit fils sera champion olympique en 1996 en canoë biplace...

Dès 1945, le couple va arpenter les pyrénées, puis en 1961 suite à la parution d'un article dans la revue touring plein air, dirigée par J. Loiseau, incitant le développement de sentiers GR, Jean et Francine décident de créer un sentier qui traverse toute les pyrénées. Le sentier GR10 est né. Ce n'est qu'un concept, mais trés vite, l'entourage est séduit, et les premières coupes sont éffectuées sur le terrain: "pas un randonneur sans son sécateur" affirmait Jean Adisson. Necessairement, Jean sera nommé délégué départemental de la randonnée dans les Hautes Pyrénées, alors affilié au Comité National des Sentiers de Grande Randonnée, régie par le ministère de l'agriculture jusqu'en 1969 ( CNSGR, devenu FFRP en 1978). Francine l'assiste et est de toutes les aventures...

Elle s'est éteinte mercredi et emporte avec elle une belle page de l'histoire de nos Pyrénées. Francine Adisson, Jean Adisson et leurs amis nous laissent un héritage considérable. A nous de le conserver pour pouvoir un jour, à notre tour, l'offrir aux générations futures...

PS: les citations sont issues de mon mémoire de licence, pour lequel j'avais du m'entretenir avec elle.

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Merci pour ton témoignage. C'est un aspect qu'on a tendance a ignorer la plupart du temps quand on pratique la randonnée, mais il y a des gens qui les ont créés, ces chemins. Mettre une réalité là dessus est important ! Même si c'est par une triste nouvelle... J'aurai une pensée pour elle et ses compagnons à mon prochain passage sur le GR !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 17:35 
j'ignorai l'existence de cette page d'histoire du pyréneisme.

un chemin tracé sur une carte, puis sur le terrain, c'est peut-être, d'une certaine manière, un message adressé aux générations futures.
rendons, chacun à notre manière, hommage à ces illustres (ou plus modestes) précurseurs, à qui nous devons le confort des randonnées balisées.

c'est aussi un fil d'ariane qui permettra, chemin faisant, de renouer avec le sentiment d'évasion qu'éprouvaient, peut-être, ceux qui foulèrent le gr 10 avant nous.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. souvenirs du GR10

aurelia

7

9815

06 Juil 2007 08:30

Roulio Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 - Bacanère

Blum

1

4339

06 Aoû 2007 16:41

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 saison 4

Blum

0

4015

25 Fév 2008 12:43

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disparition sur le GR10

Pteam

5

8180

31 Aoû 2012 10:25

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un ocni sur le GR10

LeJojoc

7

9103

22 Juin 2019 19:21

LeDodoMarcheur Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron