Nous sommes le 28 Mar 2024 21:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2018 09:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
Dalmatien, tu as raison de préciser qu'une seule observation ne veut rien dire.
Je connais également 2 apiculteurs de montagne qui n'ont aucun problème malgré des troupeaux a proximité.
Je connais également un apiculteur de plaine dans le Bordelais entouré de cultures bourrées d'engrais et de pesticides qui n'a aucun soucis ni sur les abeilles ni sur la qualité de sa production.
Mais je connais aussi 2 ex apiculteurs de montagne en HG qui ont perdu toutes leurs ruches en une saison.
Donc sujet pas facile et tant que la science n'a rien démontrée il impossible de rejeter la quelconque des hypothéses.

Je ne sais pas si en plaine il est scientifiquement prouvé quoi que se soit; l'opposition et le deni de certaines organisations agricoles sont bien présentes.

Je l'ai bien dis dans mon précédent message, les causes sont certainement multifactorielles et il ne faut pas se contenter de regarder uniquement la mortalité hivernale.

J'ai l'habitude de chercher des sources scientifiques (oui j'avoue j'ai mis un lien vers un article de la Dépêche donc sans valeur scientifique). Je préfère de loin des études du CNRS et des commentaire de vétérinaires du terrain.
J'ai focalisé sur les abeilles mais n'oublions pas les autres insectes pollinisateurs ou pas : tous ceux qui ont un peu de la bouteille comme moi doivent se souvenir quand ils étaient gamins des quantités d'insectes qu'il y avaient. Une diminution d'insectes expliquant en partie la diminution d'oiseaux, bref toute la chaîne alimentaire. Et tout ça , c'est bien le travail de l'homme.
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2018 13:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Ah! qui a donc bien pu écrire ça alors?

Citation:
Je n'ai passé des jours et des jours à chercher, je suis très incomplet mais il est clair qu'après le loup, l'ours, le mouton d'importation, les normes européennes, on préfère encore éviter le sujet des abeilles avec les éleveurs.


Et ça:

Citation:
Mon objectif n'est nullement de tout mettre sur le dos des éleveurs mais de faire prendre conscience de leur part de responsabilité.


Et puis ça par la suite:

Citation:
Donc sujet pas facile et tant que la science n'a rien démontrée il impossible de rejeter la quelconque des hypothéses.


Citation:
Je l'ai bien dis dans mon précédent message, les causes sont certainement multifactorielles



Citation:
Et c'est bien pour toutes ces causes possibles, qu'il est très aisé de noyer le poisson.



Et qui se met à noyer le poisson dans l'eau?


Citation:
J'ai focalisé sur les abeilles mais n'oublions pas les autres insectes pollinisateurs ou pas : tous ceux qui ont un peu de la bouteille comme moi doivent se souvenir quand ils étaient gamins des quantités d'insectes qu'il y avaient. Une diminution d'insectes expliquant en partie la diminution d'oiseaux, bref toute la chaîne alimentaire. Et tout ça , c'est bien le travail de l'homme.

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2018 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
voila olivaz le représentantofficiel de la fnsea sur pyrénées team
avec toujours le me^êm discours;
tout va très bien ne vous inquétez pas, tout va bien
les neonicotinoid c'est du nectar pour les abeilles
les ours:unechevrotine va les calmer!

béni oui oui....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2018 14:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Le site Ferus, en chantre de la biodiversité qu'il prétend être, vient de lancer son opération Décod'ours, qui promet de démonter tous les arguments de ceux qui s'opposent aux ours, je pense donc nécessaire et utile de lancer l'opération "ferus fake news" afin de démontrer que leurs mensonges sont aussi gros que leur ignorance!

Prenons donc pour commencer le fameux programme "Api Ours" si cher à notre non moins cher Petitnourson, qui souhaiterait financer l'installation de ruchers dans les zones "à ours":

https://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2013/04/Dossier-de-pr%C3%A9sentation-2014-Apiours-site.pdf

en page 8, afin de bien montrer l'importance capitale de leur action en faveur de l'apiculture, on peut lire:

"L’Abeille domestique (Apis mellifera) fait partie des animaux domestiqués par l’homme pour son miel et sa cire. Grâce à elles, 80% des espèces végétales sont pollinisées"

http://www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Tous-les-dossiers/Abeilles-pollinisation-biodiversite-pesticides/Abeilles-pollinisation-et-biodiversite

Les abeilles domestiques et sauvages contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs!

Les raccourcis sont faciles et les ficelles bien grosses pour promouvoir la propagande FERUS

L'INRA, référence réccurente de notre ami Petitnourson, annonce que L'ENSEMBLE des espèces pollinisatrices contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes A FLEURS lorsque les Feroces annoncent, tout guillerets, que grâce à l'abeille domestique, 80% des espèces végétales sont pollinisées!

Faudrait voir à pas nous prendre pour des gens bons, des fois...

Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles. En France, environ 70 % des 6 000 espèces de plantes recensées, sauvages et cultivées, sont pollinisées par les insectes pollinisateurs et certaines plantes en dépendent totalement.


Le chiffre souvent avancé dans les médias est que 80% des plantes que nous consommons sont pollinisées par nos abeilles.
En fait, ce chiffre comprend l’activité de tous les pollinisateurs, guêpes incluses ! La part de notre abeille serait d’environ 15 à 25% dans ce travail de reproduction des plantes, ce qui est déjà beaucoup pour une seule espèce!


L'affirmation de ferus se révèle donc totalement fausse!


Les insectes floricoles, et donc pollinisateurs, existent par milliers en France : plus de 900 espèces d’abeilles qui ne font pas de miel, 5000 guêpes (dont les frelons !), 4000 papillons, 3000 mouches, 1000 punaises, 1000 scarabées… et tous ceux qui passent sur les fleurs et participent à ce travail sans être désignés comme des pollinisateurs (araignées, fourmis…).
L’abeille domestique n’est donc qu’une espèce, au milieu de milliers d’autres.

Environ 225 000 espèces de plantes à fleurs sont pollinisées par 200 000 espèces d’animaux parmi lesquelles en premier lieu des insectes, de l’ordre des hyménoptères (abeilles et guêpes principalement), des diptères (mouches syrphes en particulier), des lépidoptères (papillons) ou des coléoptères (charançons), et aussi en milieu tropical, des oiseaux et des chauves-souris.

Cette étude va même à l'encontre de ce que prônent nos chers Ferusiens pour vanter leur action:

http://www.mathieua.fr/blog/wp-content/ ... eilles.pdf

l'introduction de l'abeille domestique n'aurait aucun effet positif sur la biodiversité, au contraire...

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. abeilles

brouff

2

4137

01 Fév 2016 21:33

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du film de montagne "Montagne en scène"

VAL44

0

21018

24 Sep 2015 12:52

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. de la montagne à la tv!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

monax

197

251481

29 Nov 2020 09:01

Eterlou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. VTT montagne

sparda

8

26706

01 Mai 2009 20:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Club de montagne

metamec

1

18498

29 Juil 2004 10:12

RV Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: