Nous sommes le 28 Mar 2024 21:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 05 Juin 2018 17:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Mai 2018 13:56
Messages: 16
Localisation: Pays Basque
La Rhune (et son altitude modeste) fait partie de mes sommets préférés de la chaîne, par affection pour mes innombrables ascencions depuis mon enfance, mais aussi pour la beauté sauvage de nombreux endroits du massif, malgré le bétonnage du sommet.

Cet hiver, j'ai constaté des bulldozers sur le chemin des carrières, l'itinéraire principal depuis Ascain, nommé d'après les grandes carrières de grès en contrebas. Le chemin était depuis toujours très rocheux et relativement pénible à parcourir (je dis ça dans le meilleur sens possible : c'est ce qui en faisait l'intérêt), sans doute trop pénible pour les milliers de touristes qui y déferlent chaque année.

Depuis, plus un rocher, plus un caillou, le chemin est une vraie autoroute en terre façonnée par les machines, quasiment jusqu'au Col des Trois Fontaines.

Certes, mon temps aller/retour au parking a gagné 1/4 d'heure, mais je suis évidemment désolé par ces manoeuvres qui préfigurent le projet Rhune 2020 (le département souhaite tripler le nombre de visiteurs sur la Rhune).

Que faire ? Rajouter des pierres au chemin à chaque passage ? Saboter les prochaines machines que je vois approcher ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 05 Juin 2018 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Relire "le gang de la clef à molette", polar écolo américain, puis tout détruire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 06:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
C'est quoi l'"intérêt" ? Désengorger la gare de St-Ignace ? Inciter les gens à monter à pied ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 07:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Mai 2018 13:56
Messages: 16
Localisation: Pays Basque
cyril a écrit:
Relire "le gang de la clef à molette", polar écolo américain, puis tout détruire ?


C'est mon livre de chevet ! George Hayduke n'aurait pas laissé passer ça. Plus sérieusement, je n'ai pas l'âme d'un casseur mais parfois, ça fait envie devant tant de bêtise.

cyril a écrit:
C'est quoi l'"intérêt" ? Désengorger la gare de St-Ignace ? Inciter les gens à monter à pied ?


La Rhune est déjà le site le plus visité du Pays Basque. Le but est d'augmenter encore le nombre de visiteurs en augmentant le nombre et la fréquence des trains (nouveaux trains à l'étude) et en rendant les randonnées accessibles au plus grand nombre, y compris aux familles, avec le moindre effort, et tant pis pour l'histoire et la beauté du lieu.

Il y a aussi un projet de passerelle en verre sur le sommet, modification des installations...tout est à lire ici : http://www.le64.fr/actualites/la-rhune- ... pense.html

L'accessibilité (personnes à mobilité réduite), OK, mais le reste ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
[mode troll]
Et une passerelle jusqu'à Iparla, avec ascenseur pour descendre à Sare ?
Rien de prévu pour le nuage éternellement installé au sommet ?
[/mode troll]

Edit : Sare avec un seul "r"


Dernière édition par jicer22 le 06 Juin 2018 11:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
3 000 000 € dépensés pour la passerelle au Pic du Midi de Bigorre, c'est suffisant pour tarir d'éloges la bêtise de certaines personnes ...

Le projet de la Rhune n'est que dans la continuité de toute cette mascarade. Personnellement, je fuis ces endroits sur-frequentés, libérant de la place ailleurs dans des endroits tout au moins aussi splendides que celui de la Rhune qui pour moi, n'est pas extraordinaire non plus. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 10:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Mai 2018 13:56
Messages: 16
Localisation: Pays Basque
Mezzzman, la Rhune n'est pas si fréquentée 10 mois par an, au lever ou coucher du soleil avant/après le boulot j'y suis souvent seul avec les pottoks. D'autre part tous les itinéraires ne sont pas égaux, le côté espagnol est souvent vide, l'arrivée par Sare aussi. La vraie concentration est au parking d'Olhette.

Après, localement, c'est vrai que des sommets comme le Mondarrain sont encore plus jolis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
thomas64 a écrit:
Mezzzman, la Rhune n'est pas si fréquentée 10 mois par an, au lever ou coucher du soleil avant/après le boulot j'y suis souvent seul avec les pottoks. D'autre part tous les itinéraires ne sont pas égaux, le côté espagnol est souvent vide, l'arrivée par Sare aussi. La vraie concentration est au parking d'Olhette.

Après, localement, c'est vrai que des sommets comme le Mondarrain sont encore plus jolis.


C'est certain que dans des plages horaires un peu "extrêmes" et hors été, ce n'est pas si fréquenté que ça sauf depuis Trabenia et le col d'Ignace où le samedi et le dimanche tu croises beaucoup de traileurs. Mais dès que je croise plus de 10 personnes c'est trop fréquenté pour moi, alors, s'impose à cette appréciation la notion de fréquentation que chacun peut avoir, et sa tolérance à la foule :hello: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
En tout cas, Thomas, on ne peut que te souhaiter bon courage.
Je viens de visionner le clip de promotion*** du CD64. On y trouve quelques messages apaisants, mais le coup des "promeneurs ... puissent y passer du temps de façon agréable et profitable pour le pays" avec gros plan sur "fruits de mer tous les dimanches midi" fait passer les dits promeneurs pour de vulgaires "temps de cerveaux disponibles" chers à certaine chaine de télé.

Quel contraste entre une côte surpeuplée et les petits villages oubliés, cachés à une petite poignée de km, où tu te régales d'une planche de charcuterie et de fromages à l'ombre d'un fronton où quelques jeunes s'entraînent à la pelote sans prétention.
C'est peut-être ça la politique économique touristique : on sacrifie quelques endroits pour que les autres puissent (sur)vivre ? Quand j'y venais en vacances étant gamin, j'avais commencé à apprendre le basque : "Turista ez" pouvait-on lire sur les murs :diable:

Bon souvenir de la descente sur Sare. Ambiance de montagne dès après avoir traversé la voie ferrée.


*** je vous conseille le passage de 1min10 à 1min20. On se croirait à la caisse d'un supermarché le samedi après-midi :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 11:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Mai 2018 13:56
Messages: 16
Localisation: Pays Basque
C'est sûr que quand c'est comme ça (typiquement les WE du 14 juillet, 15 août...), vous avez plus de chances de me trouver au fin fond de la Vallée des Aldudes :)

En revanche, il faut aller de plus en plus loin (= sortir du Labourd) pour trouver les villages « cachés », les terres se construisent de plus en plus puisque la côte est saturée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Jai un souvenir précis à Ascain, vraiment pas très reculé :mdr3:
Mais tout le monde devait être à la plage.

Très bien accueillis également à Esterençuby, déjà un peu plus lointain, à l'écart des pèlerins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
jicer22 a écrit:
le passage de 1min10 à 1min20. On se croirait à la caisse d'un supermarché
8| :pleur4:
J'y suis passe en debut de hrp le dimanche 10 juillet 2016 dans le brouillard a 19 h, pas vu le moindre etre humain entre Ibardin, le sommet ( en passant par la petite Rhune) et Lizuniaga, ouf.
Bon, je n'ai pas vu grand chose niveau paysage non plus :/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
jicer22 a écrit:
Très bien accueillis également à Esterençuby, déjà un peu plus lointain, à l'écart des pèlerins.
ARRETEZ il y a des gens qui vous lisent :diable: :diable: si vous continuez, pour trouver du tranquille par chez nous, il faudra se planquer au fond d'Ehujarre :mdr3: En vrai, ya pire :mrgreen:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 19:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir :hello:

Pour faire pire que ce qui existe actuellement sur La Rhune ou Larrun,
c'est presque pas possible :pleur4: :aille2:

Si c'est pour améliorer et moderniser les moyens d'accès au sommet
qui existent déjà, facilitant ainsi cet accès aux personnes à mobilité réduite
OK :amen:

Il vaut mieux des constructions modernes que ce qu'il y a eu
au milieu du siècle dernier pour empêcher d'y monter...
Souvenirs (mauvais) :pleur4:

Image

Il y a encore et il y aura toujours des endroits tranquilles sur La Rhune ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rhune au bulldozer
MessagePosté: 06 Juin 2018 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
ARRETEZ il y a des gens qui vous lisent :diable: :diable: si vous continuez, pour trouver du tranquille par chez nous, il faudra se planquer au fond d'Ehujarre :mdr3: En vrai, ya pire :mrgreen:
:hello:
:hello: :hello:
précisément sous le porche où l'on peut siroter les bouteilles qui requinquent certains :mrgreen: :P :diable:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: