Nous sommes le 28 Mar 2024 09:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 14 Juil 2018 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1074
Localisation: Nantes
dede a écrit:
elizabeth c'est dommage de vous (toi et jean) en priver juste en lisant des commentaires, il faut le vivre et avoir son propre jugement et crois moi si vous l'abordez cool et sans préjugés vous n'aurez aucun problème ça tu peux me croire ;)



en accord avec dede ;
il faut prendre du recul avec tout ce qui a été évoqué , même si cela n'est pas faux ;
ces comportements tant côté randonneurs que gardiens de refuge on peut aussi les trouver dans certains endroits surfréquentés de nos Pyrénées .
Il est vrai que là-bas le randonneur lambda n'est pas modeste et dès son retour se pavane de "s'être fait le GR20" !
au quotidien il le fait savoir et souvent se fou de la montagne qu'il parcourt .
Ceci dit je persiste à dire qu'il faut au moins une fois aller dans la montagne Corse , le ressenti est fort et ne peut laisser indifférent un vrai montagnard .
Faire les sommets ( peu n'osent y aller ) et là on est souvent seul .
Aller en bergerie autant que c'est possible ; comme évoqué Vaccaghia et U Vallone sont de grands souvenirs ; ils prêtent des tentes , la nourriture est copieuse et l'ambiance excellente .
J'ai fait 2 fois le GR20 et quelques sommets ( en Juillet et Août )
Est-ce la meilleure période ???
mi Juin serait bien il me semble , mais il faut prendre les équipements ( par exemple cette année mi Juin à la brêche de Capitellu 2266 m ) il fallait les équipements , également juste au dessus du refuge de Petra Piana .
dede as-tu des infos sur la fréquentation vers mi Juin ?

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 15 Juil 2018 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
oui fin juin est le pic de fréquentation pour le GR20 parait il mais c'est un peu logique normalement il n'y a plus ou peu de neige et la chaleur est moins forte

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 15 Juil 2018 11:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Bon en fin de compte.....vive la montagne et ses montagnards ou que ce soit. :super:

:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 16 Juil 2018 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Jean-Robert a écrit:
dede a écrit:
elizabeth c'est dommage de vous (toi et jean) en priver juste en lisant des commentaires, il faut le vivre et avoir son propre jugement et crois moi si vous l'abordez cool et sans préjugés vous n'aurez aucun problème ça tu peux me croire ;)



en accord avec dede ;
il faut prendre du recul avec tout ce qui a été évoqué , même si cela n'est pas faux ;
ces comportements tant côté randonneurs que gardiens de refuge on peut aussi les trouver dans certains endroits surfréquentés de nos Pyrénées .
Il est vrai que là-bas le randonneur lambda n'est pas modeste et dès son retour se pavane de "s'être fait le GR20" !
au quotidien il le fait savoir et souvent se fou de la montagne qu'il parcourt .
Ceci dit je persiste à dire qu'il faut au moins une fois aller dans la montagne Corse , le ressenti est fort et ne peut laisser indifférent un vrai montagnard .
Faire les sommets ( peu n'osent y aller ) et là on est souvent seul .
Aller en bergerie autant que c'est possible ; comme évoqué Vaccaghia et U Vallone sont de grands souvenirs ; ils prêtent des tentes , la nourriture est copieuse et l'ambiance excellente .
J'ai fait 2 fois le GR20 et quelques sommets ( en Juillet et Août )
Est-ce la meilleure période ???
mi Juin serait bien il me semble , mais il faut prendre les équipements ( par exemple cette année mi Juin à la brêche de Capitellu 2266 m ) il fallait les équipements , également juste au dessus du refuge de Petra Piana .
dede as-tu des infos sur la fréquentation vers mi Juin ?


100% d'accord avec vous deux,
Elizabeth et jean , allez y! vous ne le regretterez pas!
Prenez l'accent local (si, si on y arrive), profitez et respectez les lieux (là je ne suis pas inquiet) et vous allez vous régaler! :super:

des corses, il y en a de tous poils et j'ai pleins d'anecdotes de personnes hyper sympas (plus) et pas agréables (moins): on a mixé mer et montagne et on a tout fait en stop!
pour revenir au GR20, c'est la rançon de la gloire et là les corses ne peuvent s'en prendre qu'a eux mêmes:
en faisant le GR le plus dur de France (et d'Europe? ; sur le terrain, on voit qu'ils ont tracé "au plus dur" certains passages ), ils ont attiré beaucoup de monde cherchant l'exploit ou l'étiquette "fait le GR20", et peu sensible à la vie de base montagnarde,
a l'opposé, ils organisent(ou laisse les opérateurs organiser) des GR 20 "aménagés" ( transports des effets personnels par mules, transferts en 4x4, "réception" à l'étape) pour des fortunés et on là aussi loin des origines de la montagne corse.

bref, tout ça pour dire que l'industrie et l'authentique ça fait rarement bon ménage.

mais il reste la beauté de l'ile (surnom pas volé!), la magie des instants, des ambiances, les rencontres avec des personnages atypiques et authentiques, hors "du système"

pour la période: j'ai fait le nord fin juin: et il y a du monde!
et le sud début septembre: on a eu trop chaud!

peut-être la fin de saison avant la fermeture des refuges?

moi, j'ai envie de le refaire (en parties bien modestes seulement) en ski de rando pendant la saison hivernale, mais là c'est autonomie complète et itinéraires adaptés!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 17 Juil 2018 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
je remet un ptit complément :

quand on a fait le GR20 y'a deux ans (en 16 jours, tout les sommets sur le trajet + 1 "journée off" a petrapiana pour monter au retondo :mrgreen: ), on avait quasi l'impression d'êtres les seuls "randonneurs" , le reste du public c'était des "sportifs" (joggeurs, semi-marathoniens, marathoniens, traileurs ...)
certains extrêmement sympa avec qui on a partagés beaucoup, et une petite catégorie, mais qui a tendance à augmenter d'année en année :

des gens dont la seule préoccupation pour beaucoup c'était de savoir s'ils pouvaient doubler ou tripler les étapes, de manger vite, d'être servis vite, etc ...
autant dire que les gardiens, même s'ils aiment bien faire sonner le tiroir-caisse, à un moment donné ça les gonfle

je crois que le GR20 ne déroge pas à la règle des grands sites touristiques : c'est devenu un gros melting-pot bordélique :mdr3:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: