Nous sommes le 28 Mar 2024 11:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2019 09:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Cedric09 a écrit:
Pour répondre à Medinenko sur la montagne.
Et bien moi je pleure quand je vois ce que deviens la montagne...

Il y a de plus en plus de monde là haut et petit à petit on reproduit ce que l'on a fait avec les plages et la mer :pleur4:

Le problème, c'est que les néo-montagnards n'aiment pas la montagne, ils la consomment comme ils consomment tout et n'importe quoi en ville.



En accord total avec ce propos et aussi celui de Medhi .

J'adore cette citation de John RUSKIN : " Les montagnes sont les cathédrales de la terre ; il faut les respecter et ne pas y monter comme on monte aux mâts de cocagne "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Nov 2019 22:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Eterlou a écrit:
Lanouxcerdan, je pense que c'est une posture de faire semblant de ne pas me comprendre ?

Il semble simplement qu'une opinion différente de la tienne pose problème.


Eterlou a écrit:
J'ai vécu une grande partie de mes 20 dernières années dans des pays en guerre principalement en Afrique. Pas une journée de passée où je n'ai pas vu la misère humaine: la mère où le matin trouve son enfant mort de malnutrition et de maladie, le paisible paysan qui se demande si le soir il sera encore en vie ou découpé à la machette ...

Dans ce que tu dis, il y a plusieurs choses : la guerre, la famine. Les 2 sont parfois liés, parfois non mais c'est assez difficile de les séparer. Je parle moi des conséquence environnementales sur la santé, je ne parle pas de la guerre et des actions politiques. Même si malheureusement tout est lié. Alors, évidemment que ces gens là - que ce soit les massacreurs ou les massacrés - ont autre chose en tête que l'environnement. Ceci dit, ne pas tenir compte d'eux dans la réflexion globale, je trouve cela illogique et même déplorable. C'est juste leur prédire le même avenir que le notre une fois qu'ils seront sortis de leurs problématiques. Et pourquoi ne feraient-il pas mieux que nous ?
Le truc, c'est qu'ils y font déjà face
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Eterlou a écrit:
Alors lorsque on affirme que le français n'est pas un nanti parce qu'il peut s'empiffrer de cochonneries industrielles... J'ai du mal à trouver l'argumentaire.

C'est odieux ce que tu dis. Nous sommes des criminels à nourrir nos enfants avec de la nourriture qui devrait être largement interdite et à les faire vivre dans un environnement toxique. Et tu peux encore ironiser la-dessus ? Est-ce que tu crois que c'est un choix ? Non ce n'est pas un choix. On a un nombre significatif de pathologies qui se développent de + en + tôt et dont on est suffisamment conscient d'où ça vient mais on préfère se mentir à soi même pour continuer notre petit train de vie bien installé.
Donc moi aussi j'ai du mal à trouver l'argumentaire. Sauf à penser que visiblement, tu ne dois pas avoir eu l'occasion de constater de près et concrètement les effets dramatiques que peuvent avoir ces "cochonneries" comme tu dis sur certains.

On est en train de se construire un monde de morts vivants : tous les domaines de la santé sont concernés, c'est juste la prise de conscience qui traîne loin derrière.

Et faire des comparaisons sur le type de souffrance, c'est complètement déplacé et abject. Si tu ne comprends pas les autres types de souffrance et de fléaux de santé, il vaut mieux que tu t'abstiennes. Il y a des pathologies qui peuvent mener dans certains couloirs des hôpitaux et de la médecine classique où il ne fait pas bon atterrir.
Et juste en parlant de ce que l'on appelle les maladies chroniques, tu as des jeunes de 20 ans et moins qui se retrouvent avec leur vie foutue du jour au lendemain et bien sur personne pour les aider. Il faut lire leur témoignages, leur appel à l'aide, les échecs de la médecine ou la médecine qui fait la sourde oreille. C'est sur d'autres forums, mais c'est al réalité.

Eterlou a écrit:
Pour Honk Kong, je sais que les principales pollutions sont dues aux nombreuses décharges regorgeant de déchets électroniques et peut être également de toutes ces saloperies qu'ils nous envoient dans les cargos et que l'on s'empresse d'acheter.

La principale pollution à HK est la pollution de l'air. Il y a effectivement des décharges illégales de déchets électroniques même si moins grosses qu'en Chine continentale.
Pour la fin de ton commentaire : on dirait que tu n'aimes pas les Hong Kongais ou peut être les chinois ou peut-être les asiatiques.
D'ailleurs, les déchets électroniques avec leur pendant = la consommation électronique / les produits de consommation à bas coût (les "saloperies" je suppose) avec leur pendant = le mode de vie hyper consommateur qui en cherche toujours plus etc sont des sujets à traiter à l'échelle mondiale.

Eterlou a écrit:
La brume, c'est peut être des feux de bivouac ? :P

pas bien sur que ce soit nécessaire de répondre. Mais, non, c'est réglementé. D'ailleurs le bivouac n'est autorisé que sur des zones spécifiques un peu comme les zones à bivouac autour de certains refuges dans les Pyrénées



Donc, au final, je ne souhaite vraiment pas t'embêter mais je pense sincèrement qu'une réflexion globale sur l'avenir de notre planète et la santé de ses habitants quels qu'ils soient est plus que nécessaire. Si cela te paraît indécent de parler d'environnement concernant des gens qui sont dans une plus grande misère/précarité que notre quotidien, ne l'est-ce pas encore plus de parler de montagne loisir ?

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Déc 2019 03:58 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
ENERGIE ! C'est la composante essentielle de tout ce débat.
Soyons conscient qu'à partir du moment où l'on consomme une énergie artificielle (créée ou canalisée), nous avons un impact non négligeable sur notre environnement.
A partir de là, sauf à s'affranchir de tous ces artifices (eh oui, plus de lumière le soir en rentrant chez soi), il faut "accepter" l'idée que l'homme moderne contribue pleinement à la dégradation de ce qui l'entoure, et par la même occasion à sa propre destruction.

Après tout ça, arrêtons d'être nombriliste, la Terre ça n'est pas l'Homme ; Nous ne sommes que de passage, sans doute très succinct d'ailleurs vis-à-vis d'autres espèces.
La Terre a déjà eu beaucoup plus chaud, elle n'a pas disparu pour autant !
L'homme disparaîtra prochainement (certains diraient le plus tôt possible), il en sera la cause principale, mais la Terre ne s'arrêtera pas de tourner, d'autres espèces prendront le relai et deviendront dominantes... de la même façon que les mammifères ont pu prendre la suite des grands reptiles.

Il faut simplement accepter ce principe d'autodestruction... Personnellement, de façon totalement égoïste, je vais continuer à user de ces énergies artificielles qui me permettront de profiter de ce que j'aime,
Je continuerai à consommer des hydrocarbures pour me déplacer,
Je continuerai à consommer des énergies nucléaires pour m'éclairer, recharger mon téléphone, ou préparer sur le net ma prochaine balade,
Je continuerai à consommer de la viande, pourtant très énergivore,
Je ne me jetterai pas sur le "bio" que je considère aujourd'hui comme un simple argument marketing (et ça marche en plus !)
Le tout sans excès évidemment (pas de chauffage à la maison d'ailleurs), mais sans privation...
Désolé pour ceux que je vais choquer, je considère l'écologie qu'on nous présente aujourd'hui comme une immense supercherie, sur laquelle parviennent à se sucrer bon nombre d'acteurs qui se disent écolos.

Seul regret dans tout ça, c'est qu'on emmène dans cette déchéance un grand nombre d'espèces animales ou végétales qui n'avaient sans doute pas mérité ça ! Elles auront été les victimes collatérales de notre existence.

Sur l'évolution de l'espèce humaine, ça n'est que mon avis bien sûr, mais contrairement aux autres espèces vivantes qui s'adaptent à la variation de leur environnement par l'évolution de leur génome (la célèbre sélection naturelle de Darwin),
L'Homme a plutôt choisi d'adapter son environnement à ses propres contraintes. De ce constat, l'Homme peut-il encore évoluer d'un point de vue génétique ? A défaut, l'extinction sera sans doute inéluctable.

J'ai souvenir d'une lecture qui, sur l'hypothèse d'une disparition soudaine de l'Homme, suivie de la fusion des réacteurs nucléaires (non refroidis), verrait la Terre se relever de ce "cataclysme" en une petite douzaine de milliers d'années seulement. Les plastiques se retrouveraient sous plusieurs mètres de terre, la radioactivité résiduelle serait suffisamment faible pour favoriser l'éclosion de nouvelles espèces.
12000 ans, ça peut sembler beaucoup à notre petite échelle individuelle, mais à l'échelle terrestre, ça n'est rien ! Eh oui, je le répète, nous et nos actes ne sommes que peu chose au final dans cette immensité.

Alors, carpe diem !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2019 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
C'est surement sur que l'on n'est peu de choses dans l'évolution de la planète et qu'il y a de fortes chances que l'on ne soit que de passage.
Mais je sais pas pourquoi on imagine tjrs une disparition soudaine. Surement par rapport aus autres disparitions de masse. Perso, je vois plutôt une dégénérescence très progressive ... déjà bien entamée.

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Déc 2019 08:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Rom's a écrit:
Alors, carpe diem !
J'ai souri en lisant ceci, ca m'a fait penser a mon adolescence avec le cercle des poetes disparus...
Mais pas sur que cela fasse sourire les enfants cancereux que je vais voir mercredi au service oncologie de l'hopital de Perpignan. (Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans...).
Tant pis pour eux, ils n'avaient qu'a naitre avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2019 00:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
coll roig a écrit:
J'ai lu , il y a un an désormais HOMO SAPIENS de YUVAL NOAH HARARI .
Je l'ai pris a la mediatheque cet apres midi et j'ai deja dévoré 100 pages... quel recul sur notre condition...
encore merci pour la reference :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2019 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bravo Mehdi pour ce débat passionnant, entre gens dépassionnés. :super:

Le problème majeur, et impossible à résoudre, est l'envie irrépressible de posséder toujours, infiniment plus.

Le patron d'Amazon a une fortune estimé à 150 milliards de dollards. Il espère doubler ce chiffre en moins de 10 ans.
Pourquoi ? pourquoi faire ?

Allez, rassurons nous, le mur n'est plus très loin. Ce n'est même plus l'heure de freiner, la distance est trop courte pour éviter l'impact.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Déc 2019 22:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Mar 2018 22:05
Messages: 2
lpnaute a écrit:
Allez, rassurons nous, le mur n'est plus très loin. Ce n'est même plus l'heure de freiner, la distance est trop courte pour éviter l'impact.
Il y a même plusieurs murs : énergétique, climatique, agricole entre autres dont les conséquences peuvent s'amplifier mutuellement.

Pic des sols : la civilisation industrielle est sur le point de se manger elle-même.

Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2019 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
lpnaute a écrit:
Bravo Mehdi pour ce débat passionnant, entre gens dépassionnés. :super:


Quel est donc l'intérêt de participer à un débat avec des gens dépassionnés ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2019 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Mezzzman a écrit:
lpnaute a écrit:
Bravo Mehdi pour ce débat passionnant, entre gens dépassionnés. :super:


Quel est donc l'intérêt de participer à un débat avec des gens dépassionnés ?


Cela évite les insultes et permet un débat courtois.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Déc 2019 14:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
lpnaute a écrit:
Mezzzman a écrit:
lpnaute a écrit:
Bravo Mehdi pour ce débat passionnant, entre gens dépassionnés. :super:


Quel est donc l'intérêt de participer à un débat avec des gens dépassionnés ?


Cela évite les insultes et permet un débat courtois.


On peut être passionné et rester courtois ! La preuve, nous sommes passionnés par les Pyrénées et parlons de manière courtoise sur ces belles montagnes ! :)

Faut juste éviter de parler de l'ours dans ce post sur l'écologie c'est tout :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2019 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Et dans le style de projet pour lequel on marche sur la tête, celui du téléphérique reliant Canfranc à l'Ibon de Ip vaut son pesant d'or...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2019 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Mezzzman a écrit:
Et dans le style de projet pour lequel on marche sur la tête, celui du téléphérique reliant Canfranc à l'Ibon de Ip vaut son pesant d'or...

:pleur4: faut il rechercher à faire un concours....
le jour où on réfléchira d'abord et on saccagera ensuite....
on aura déjà fait un tout petit progrès !
pour l'instant on en est encore à je saccage d'abord je réfléchis ensuite...
viewtopic.php?f=8&t=12730&p=105397&hilit=filia#p105397

une partie des pistes sont tracées...les réservoirs d'eau sont là....depuis des années pour rien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2019 09:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
C'est bon on est sauvé, la COP25 a débuté....

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Déc 2019 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Je ne tiens pas à continuer cette stérile "discussion" avec Lanouxcerdan, mais pour rappel, mon premier post avec le mot "nantis" est :

medinenko a écrit:
L'homme n'avait pas assez avant, il en a trop aujourd'hui. On doit faire marche arriere pour retrouver le point d'equilibre. Consommons 5 fois moins individuellement


Désolé, je tronque un peu ton propos mais une grande partie de la population souhaiterait consommer tout simplement. Nous les quelques nantis, nous ne nous posons pas la question, chaque jour: "ou vais trouver à manger aujourd’hui, ou vais je trouver de l'eau potable ?"

Dans ces conditions d'inégalités, difficile de faire marche arrière.


Je pense que tout le monde a bien compris que je parlais de la population de la terre, je suis évidemment en accord avec medinenko concernant les habitants des pays riches.

Lanouxcerdan ne l'a pas saisi semble t'il et a parlé ensuite de qualité alimentaire. La France est au 21 éme rang en terme de classement PIB par habitant. Je sais que pour beaucoup des quelques trois cents autres pays plus pauvres que nous, la qualité du peu de nourriture que les habitants mangent est un terme "farfelu".

Mais on a le droit de penser qu'il est mieux de vivre au Burundi qu'en France.
Fin de ce débat nul, pour moi du moins.

Pour revenir à la question de medinenko:

Je me dis qu'on pourrait peut être recentrer un peu les débats sur nos montagnes.
Mon avis est radical sur le sujet donc il n'est pas intéressant, mais vous, vous en pensez quoi des agrandissement des refuges en montagne, de l'offre au grand public, des stations de sports d'hiver, des réglementations des parcs naturels ( faut-il les durcir, les abolir ?), etc.
En attendant de pouvoir y retourner (en rando), je trouverai ça intéressant de lire certains points de vue de membres du forum.


Cela fait très longtemps que j'évite les refuges. Le terme refuge est il encore viable: si je reprend le langage de nos amis cinéastes postant des vidéos sur le tour du Mont Blanc; ils parlent de "maisons de réfugiés", nous sommes à présent assez loin de ce concept. On m'a rapporté !!! qu'il y a maintenant des chambrées de 4 lits avec douches chaudes ! Plutôt un hôtel .

Donc non à ces refuges hôtels proches des routes (Bassies, Le Rhule et certainement d'autres). Oui aux vrais refuges à dortoirs vraiment utiles pour faire des courses sur deux jours sans salle de bain et avec un mode d'approvisionnement plus respectueux de la biodiversité : portage a dos d'homme ou à mule plutôt que l'hélicoptère.

Et oui aux bivouacs, aux vrais, du coucher au lever du soleil et non au camping sauvage.

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ca peut servir...

leonnoel

8

11266

15 Nov 2007 21:07

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui peut identifier ce sommet ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

leon

16

22289

29 Déc 2007 19:50

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où peut-on voir le brame du cerf en vallée d'Aure ?

leon

4

10542

04 Oct 2006 21:10

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 4x4, peut-être un jour autorisés à circuler en montagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bernard

17

24672

12 Jan 2010 22:06

anarkita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peut ètre l'origine d'une nouvelle coulée de neige ???

ARNAUD66

0

6400

23 Fév 2010 19:45

ARNAUD66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: