Nous sommes le 28 Mar 2024 16:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 14:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
Bonjour à tous . Je reviens sur ce forum des 3000 des Pyrénées. Un tour dans les Andes en janvier, un tour des Encantats à ski en avril et un gros tour de 20 mois pour constuire ma maison. Il me reste 16 sommets pour boucler cette belle balade. Je vais repartir sur nos belles montagnes le mois prochain pour peut être, peut être finir cette boucle avant le Népal en octobre.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: des sommets ...
MessagePosté: 26 Juil 2009 18:46 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
le week-end dernier : 10 sommets de +de 3000 , ça vous va ?... Vous pouvez voir les photos sur ce meme site .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: des sommets ...
MessagePosté: 26 Juil 2009 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
nicolas a écrit:
le week-end dernier : 10 sommets de +de 3000 , ça vous va ?... Vous pouvez voir les photos sur ce meme site .


ça me va... mais quel site ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
txom a écrit:
Bonjour à tous . Je reviens sur ce forum des 3000 des Pyrénées.


Très heureux de te revoir sur ce post Txom :D :D :D
Tu perds du temps à aller dans d'autres massifs :lol:
Les Pyrénées c'est le meilleur :wink:

En vue d'aider Jack, à avoir une vue meilleure de l'enneigement du vallon du tourrat, pour son projet du pic long, que je croyais plus lointain...
j'ai été sur le Maubic ce WE.
Pour prouver qu'un vieux...même à 4 pattes :wink: peut encore allonger sa liste de 3000, j'ai voulu pousser jusqu'à l'Aiguille Tourrat (3014)...
Ne faisant plus guère ce genre d'acrobaties...(on perd très vite...) j'ai trouvé ça difficile !
Coté PDinf par Alejos....
La descente vers la hourquette est facile (attention toutefois à certaines grosses pierres plates qui veulent se transformer en skate...), mais la suite jusqu'à la première brèche devient vite effilée et aérienne avec un rocher assez moyen....quand à l'accès à la 2ème brèche très aérien et expo par la crête, j'ai préféré le feinter par le versant tourrat ,descente sur un rocher plutôt bon, mais remonté dans du croulant :roll: et fin de crête sur certains blocs assez petits où on préfère..être léger.
Quand aux horaires d'Alejos....il donne 1/4 d'heure....depuis le Maubic.
A 2, mais quand même...on a multiplié par 3 à l'aller et 2 au retour :shock:

En attendant le récit de tes prochains 3000....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009 11:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Après 2 ans de disette, 33 +3 = 36, dont 24 principaux.
J'ai fait dans le traditionnel, Montcalm, Estats et Verdaguer.

J'en ai profité pour scruter un peu les abords d'Estats vers le Rodo de Canalbona, et ça me semble difficille sans guide dans ce sens à la descente.
Que conseillez-vous ?
Partir quand même du refuge du Pinet pour grimper le Pic de Solto au passage et redescente en Espagne pour attaquer l'arête Rodo/Estats dans son sens habituel
Ou faut-il vraiment partir d'Espagne, car ça ferait trop long depuis la France ? Mais alors la logisitisque pour s'y rendre jusqu'au refuge espagnol de Valferrera au niveau voiture ??!!!!

Pour les détracteurs du 3000llisme, grimpés également Puigmal d'Err, Pic Carlit, Gorges de la Carança et même une ballade de 300m de déniv autour de Planès !

C toujours aussi beau au pays de supergrenouille !

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
RV a écrit:
J'en ai profité pour scruter un peu les abords d'Estats vers le Rodo de Canalbona, et ça me semble difficille sans guide dans ce sens à la descente.
Que conseillez-vous ?
Partir quand même du refuge du Pinet pour grimper le Pic de Solto au passage et redescente en Espagne pour attaquer l'arête Rodo/Estats dans son sens habituel
Ou faut-il vraiment partir d'Espagne, car ça ferait trop long depuis la France ? Mais alors la logisitisque pour s'y rendre jusqu'au refuge espagnol de Valferrera au niveau voiture ??!!!!


désolé RV courant août j'avais un peu sauté cette demande....

La solution française c'est sans doute celà :
http://philrando.free.fr/Estats.html#20020830

Dans la mesure où le Montcalm est déjà fait on peut aller au Sullo par sa VN et reprendre la crête au col de Sullo pour atteindre le Verdaguer....cette partie là est plus facile en montant....par contre les difficultés de la crête après Estats vont se faire en descendant...

Pour ma part j'avais suivi un topo Veron :
Départ Refuge de Vall Ferrera (c'était il y a assez longtemps...piste bonne mais en vérifier l'accessibilité au niveau des interdictions...) mais depuis la France c'est interminable question routes...LLavorsi...Alins...c'est le bout du monde...mais ça n'empêche pas les Catalans d'y venir :lol:
remontée de la vallée de Canalbonne (Etang d'areste) jusqu'au col entre Canalbonne 2914 et 2960, puis crête (on fait ainsi le Rodo et le Gabarro.....)
jusqu'au port de Sullo d'où AR par VN de Sullo avant de revenir par le chemin pas mal emprunté....jusqu'au refuge de Val Ferrera.
Bons 3000....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 17 Aoû 2010 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
Bonjour à tous. J'ai repris ma quête des 3000 cet hiver à ski de rando et les 14 qui me restent à gravir cet été. Je rentre du masssif du massif de l'Aneto :
-lundi une grosse journée de neuf heire pour sortir la crête alba/Cordier
-mardi val de vallibierna que j'avais visité l'an passé mais cette fois pour le Russel et le Margalida.
Plus que 7 :
Espada sur la crête des Posets et Diente de Llardana : 2
Je dois retourner au Gourgsblancs car je n'avais pas sorti le Jean Arlaud : 1
et la crête des Malditos : 4
Voila, avec les 450km pour le retour, vite au lit.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 18 Aoû 2010 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
BRAVO :super: :super: Txom !

et moi qui te cherchais sur le Mandale....
viewtopic.php?show=topic&t=2734&start=180
(milieu de page....et fin du post....)
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 18 Aoû 2010 07:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
[quote="txom"]
Je rentre du masssif du massif de l'Aneto :
-lundi une grosse journée de neuf heire pour sortir la crête alba/Cordier

Bonjour. Je viens de lire que j'étais bien fatigué hier soir. massi de l'Aneto et neuf heure.

dino, je suis trois à quatre fois par semaine au Mandale ou au Xoldokogaina car j'habite ... au pied. Si tu vois un gars qui photographie les bétizuak ( vaches et toros sauvages ), c'est sûrement moi.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 19 Aoû 2010 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
quand j'ai commencé à parcourir les pyrénées il y a maintenant plus de 35 ans j'avais répertorié 120 sommets de 3000 et plus avant que le livre de buyse et suivants ne viennent étoffer la liste

j'ai à ce jour parcouru 60 des 120 sommets de ma liste établie en 1973 , certains plusieurs fois soit par le même itinéraire soit par une voie "non normale" soit 110 ascensions

de fait j'ai gravi le point culminant de tous les "principaux" massifs sauf le schrader , faute de temps pour organiser cette "expédition" avec des compagnons tentés par l'intégrale de cette arête un peu longuette quand même question approche/retour

il me reste encore du temps(?) pour "boucler " la liste en organisant les traversées d'arêtes "qui vont bien ,mais sans me forcer au gré des saisons et des disponibilités liées à la famille et au travail


c'est sur que certains qui sont dans ma liste des 120 , comme la tour de costerillou , vont me demander de me remettre sérieusement à l'escalade


avec une dizaine de sorties "groupées" le chiffre peut facilement dépasser les 100 (aretes de la maladeta , gourgs blancs /clarabide, schrader , enfer , frondellas , eriste/llardana ,troumouse


mais honnêtement après une phase initiale "un peu stakhano" j'ai préféré m'intéresser à d'autre massifs parfois moins hauts ou plus lointains , ou revenir sur certains sommets/massifs qui me sont chers (aneto ,néouvielle , gavarnie , vignemale , ossau )

et puis sans jouer les "fossiles" le côté "aventure qui existait faute de topo et de cartes précises (besiberri) a bien disparu et avec lui le "fun" , l'évolution du climat aussi a bien changé les choses :

souvenir d'avoir chaussé les crampons pour l'aneto au sortir du refuge de la rencluse au tout début de juillet 1975 là ou maintenant ou on ne trouve à la même époque la neige que bien après le portillon , on montait à l'arete du pic long (ancienne voie normale ) par un couloir de neige raide qui s'arrêtait à 5 m de l'arête ..., vire du néouvielle enneigée sauf le passage median un peu expo ) gabiétous qui avaient encore des séracs et taillon qu'on gravissait direct depuis le col des sarradets par un glacier/névé continu ....

cela pour dire que la difficulté de beaucoup de 3000 s'est accrue même si dans l'intervalle le matériel à progressé de façon prodigieuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 20 Aoû 2010 15:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tous,
Admirable le récit de Jim64...ainsi que le challenge de Txom
Et avec tout cela, les commentaires toujours aussi avisés de Dino qui ne doit pas être bien loin du Nirvana ;)

J'ai l'air un peu "short" à l'approche de la petite quarantaine......de 3000! :mrgreen: ,
dont les points culminants (11) de zones, bouclés depuis 2008:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... es-de.html

On fait ce qu'on peut...

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 26 Aoû 2010 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
Bonjour à tous.
Parti samedi, Re retour de Benasque. Temps superbe et temperatures aussi. Je suis rentré hier soir alors que je suis en congé jusqu'au 30. Dommage car il me manque plus que la crête Maldito/Coronas mais j'étais tout seul. Je n'ai trouvé personne pour m'accompagner, ni ici ni la-bas. Dommage, j'étais sur place avec le beau temps et à 1 jour pour finir mais je n'ai pas osé y aller tout seul. Peut être en septembre.
Donc reste 4 au compteur. Je suis retourné au refuge d'Estos pour sotir le Jean Arlaud qui me manquait. Je n'avais pas pu le faire cause de neige quand on avait sorti l'arête de Gourgs Blancs.
Alors si vous voulez faire découvrire à q.q une des + belles vallées des Pyrénées, allez jusqu'au refuge d'Estos départ du parking aprés Benasque. Magnifique
Alors que je craignez la Diente de Llardana car j'étais seul, c'est les Espadas depuis le col des Pavots que j'ai trouvé trés impressionnant. La difficulté escalade n'est pas elevé (II, II+) mais quel gaz ! Trés vertigineux et pas rassuré car vent ++.
Et donc la Diente ne pose pas de problème mais est tout de même un peu exposé.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 26 Aoû 2010 11:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
Alors si vous voulez faire découvrire à q.q une des + belles vallées des Pyrénées, allez jusqu'au refuge d'Estos départ du parking aprés Benasque. Magnifique
Alors que je craignez la Diente de Llardana car j'étais seul, c'est les Espadas depuis le col des Pavots que j'ai trouvé trés impressionnant. La difficulté escalade n'est pas elevé (II, II+) mais quel gaz ! Trés vertigineux et pas rassuré car vent ++.
Et donc la Diente ne pose pas de problème mais est tout de même un peu exposé.

La montagne ça va mais je suis toujours aussi mauvais en français :

- si vous voulez faire découvrir
- alors que je craignais
Il y en a peut être d'autres

On ne sait jamais, si des enfants me lisent ...

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 27 Aoû 2010 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut Txom

:super: :super:
ça se précise !
C'est bien ce qu'on avait déjà évoqué pour Espadas, la fois où tu y avais fait demi-tour, pas difficile mais avec du vent c'est tout autre chose car il y a des passages fins sur la crête.....
Par contre...la Diente.....c'est quelque chose quand même....quelle prestance.....
Alors un grand BRAVO :amen:

Pour Maldito...ça me rappelle 2005.... ;)
On y est allé à 2....avec une corde....depuis col coronas, pic du Milieu, et on a sorti la corde à la fin....pour descendre 4 à 5 m avant la belle longueur finale (sous la Pointe d'Astorg) où il doit y avoir du III.

Philippe Quéinnec descend par le contrefort de cette pointe :

http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20040805

C'est bien ce qu'on a essayé de faire au début pour finalement renoncer....
(itinéraire pas totalement évident....) et remonter pour descendre la fameuse longueur. (assuré pour la personne m'accompagnant, et en rappel pour moi....mais avec une corde de 30 m j'ai pas pu faire le rappel du haut en me servant des sangles en place et j'ai du en faire un au plus près de la partie délicate en laissant une sangle....et j'étais juste juste pour finir ! alors je conseille la corde de 40...ou 50 m !!)
après on a moitié déescaladé le reste du couloir moitié petits rappels (mais juste parce que la corde était sortie) et enfin j'ai fait comme Quéinnec avec une remontée vers la crête vers le pic du Milieu....
mais moi juste pour aller rechercher les crampons et piolets qu'on avait laissés au col Coronas :mdr3: :mdr3:

A+ pour le 129ème.... :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenge des 3000
MessagePosté: 28 Aoû 2010 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
Salut dinosaure ( et les autres)
J'attends, j'attends que mon camarade avec qui j'ai tant partager ces 3000 soit libre pour aller sur la crête des Malditos.
Quand il y a du gaz et du rappel inferieur à 30m, on porte chacun une corde Beal 30m de rando. Pour le poids, c'est divisé par 2 et pour le rappel, les cordes attachées l'une à l'autre, on peut descendre donc 30m.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. prochain challenge

thbous

2

4687

02 Juin 2007 10:35

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. challenge du denivelée positif brut par sommet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thbous

27

26406

21 Juil 2007 18:16

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les 3000

yann2

9

13098

26 Juil 2004 11:47

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les 3000

txom

0

5398

29 Juil 2004 18:36

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000 ou pas 3000

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Robert

20

20818

24 Déc 2007 14:15

txom Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: