Nous sommes le 28 Mar 2024 09:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2020 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
medinenko a écrit:
...Février 2004, on vient de faire le Canigou en hivernale par la brèche durier et la cheminée, avec nuit aux cortalets. Sur le chemin du retour, le sac est très lourd, plus de 20 kilos avec crampons, piolets, raquettes etc
Ras le bol de la descente, dans le bois de patriques, je me mets à courir, comme je préparais un marathon à l'époque, je me suis dit que ça m'entraînerait
Ça n'a pas loupé, après trois virages, très grosses douleurs dans les deux genoux, et trois virages plus tard, genoux gros comme des melons, quel couillon...
Quelques temps après, opération des deux ménisques ( 75 pour cent en moins). Les mots du chirurgien : rando légère ou plus de rando? Choix facile...
6 semaines plus tard, sommet du Mont Blanc en équipement light.
Comme quoi, une connerie peut changer radicalement une pratique

Cette partie du témoignage de medinenko peut tout aussi bien illustrer, dans un projet HRP, la nécessité de proportionner sa charge à son poids et son allure à sa charge.
Partir trop chargé pour une traversée des Pyrénées par cet itinéraire augmente dangereusement les risques d'accident grave ou fatal.
Quand un pyrénéiste du niveau de Louis Audoubert peut chuter de cent mètres entrainé par le poids de son sac dans un couloir facile, tout randonneur, même très aguerri, serait inspiré d'en tenir compte avant de s'aventurer, lourdement chargé, dans les quelques passages exposés de la HRP.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2020 19:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Bourdon a écrit:
Quand un pyrénéiste du niveau de Louis Audoubert peut chuter de cent mètres entrainé par le poids de son sac dans un couloir facile,
C'est un rocher pris de plein fouet alors qu'il levait la tête qui l'a fait chuter vers la Tumeneja.
Cervicales et moelle épinière touchées, il a perdu connaissance et a chuté.
Transféré ensuite dans des conditions limites de Barcelone à Toulouse, il raconte que lorsqu'il a pu monter sur une colline avec sa minerve, il est sorti de l'hosto pour partir en trek au Népal...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2020 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
néthou a écrit:
Bourdon a écrit:
Quand un pyrénéiste du niveau de Louis Audoubert peut chuter de cent mètres entrainé par le poids de son sac dans un couloir facile,
C'est un rocher pris de plein fouet alors qu'il levait la tête qui l'a fait chuter vers la Tumeneja.
Cervicales et moelle épinière touchées, il a perdu connaissance et a chuté.
Transféré ensuite dans des conditions limites de Barcelone à Toulouse, il raconte que lorsqu'il a pu monter sur une colline avec sa minerve, il est sorti de l'hosto pour partir en trek au Népal...

Je m'appuie sur un article du journal Sud-Ouest (1985) :"Entraîné par le poids de son sac . Les deux hommes progressaient sans encordement dans du terrain facile mais glissant lorsque l'accident s'est produit. Entraîné par le poids de son sac, Louis Audoubert n'a pu se rétablir et a dévallé sur une centaine de mètres dans un pierrier. C'est son compagnon de cordée, Guy Panozzo, qui est descendu chercher du secours au refuge de la Raucluse...".
Si l'info n'est pas fiable, j'ai d'autres exemples mettant en cause le poids du sac dans des chutes mortelles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 00:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Hello Bourdon,
du coup j'ai recherché, et je confirme: il le raconte dans son propre livre "La grande traversée des Pyrénées". Le refuge où était descendu son collègue Panozzo était celui de la Restanca, pendant que sa femme montée les accompagner 2 ou 3 jours était restée avec lui.
L'année suivante ils ont repris la traversée au "point de chute".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 10:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Bonjour Nethou,
Merci pour cette information qui corrige la mienne imprudemment relayée. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir été échaudé par la presse et les services com en général.
Quand je relis, petite vanité, l'écho de mes traversées des Pyrénées dans la presse d'alors, j'y retrouve mes faits et gestes déformés ou inventés au point de présenter une image inversée de mes aventures, de me rendre antipathique ce personnage de fiction glorifié jusqu'à la caricature pour vendre du sensationnel.
Avec plus d'attention, le refuge de la Raucluse(sic) aurait dû m'alerter sur le sérieux de la vérification des faits...
Revenons au point de départ du message, le poids du sac n'est donc pas la cause déterminante de la chute de Louis Audoubert, mais peut être celle de sa longueur ?
Quoiqu'il en soit, par expérience, il me semble judicieux de déconseiller catégoriquement le port d'un sac lourd sur quelques passages dangereux de la HRP ou tout proches, sans assurance, comme le franchissement pleine crête de l'arête de Zazpigagn vers le pic d'Orhy (que l'on peut éviter par un décrochage flanc Nord).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
En tendant l'oreille, il m'a semblé entendre le grand père d'eyra et le guide Bernat-Salles se moquer de mon plaidoyer pour le port de charges modérées !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Bourdon a écrit:
Revenons au point de départ du message, le poids du sac n'est donc pas la cause déterminante de la chute de Louis Audoubert, mais peut être celle de sa longueur ?
Même pas.
Il dit que sur le coup il a perdu connaissance et a donc chuté dans des barres avant de s'arrêter sur des éboulis (ils étaient en train de traverser le Tumeneja, mais sans précision sur l'endroit précis). Le poids du sac (quel poids, d'ailleurs ? Même s'il y avait une logistique certaine, une équipe de soutien régulière, ils avaient une tente pour 2, du matériel d'escalade varié selon les étapes -corde, pitons et coinceurs, crampons, etc..., et surtout Audoubert dit qu'il transportait 6 kg de matériel avec 2 appareils-photo et une caméra, plus ce qu'il fallait mettre dedans à l'époque -pellicules et films-), le poids du sac, donc, n'a pas dû atténuer la chute...
(Si tu veux, je peux te scanner les 3 pages de renseignements pratiques donnés en fin de livre -si tu ne l'as pas déjà-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
néthou a écrit:
(Si tu veux, je peux te scanner les 3 pages de renseignements pratiques donnés en fin de livre -si tu ne l'as pas déjà-)

C'est super sympa, merci néthou, mais je vais acheter son livre, car c'est un homme que j'estime beaucoup, sans vraiment le connaître. Ses photos des lacs pyrénéens m'avaient émerveillé. Quelle vie d'homme !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello:
Bourdon a écrit:
En tendant l'oreille, il m'a semblé entendre le grand père d'eyra
C'était bien entendu juste pour relativiser :ange: :ange: A cette époque l’espérance de vie des gens de peu n'était pas bien haute :aille2: :aille2: Les combats pour de meilleures normes ont changé les choses. Il y a même des exosquelettes pour les travaux non mécanisables :super:
Pour les sacs, la recherche se creuse les méninges pour nous sortir du verre léger pour le carburant :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
eyra a écrit:
:hello:
C'était bien entendu juste pour relativiser

:hello:
Bien entendu !
Mais la force était aussi un facteur d'identité, car valorisée. Les temps ont bien changé. J'imaginais les anciens devant des Muls.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2020 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
lpnaute a écrit:
Bourdon a écrit:
Deux randonneurs ont réalisé une traversée complète des Pyrénées en mode survie en 1976 ou 1977 ? Ils se nourrissaient de ce qu'ils cueillaient, ont souvent eu faim... Sud-Ouest ou La Dépêche en avait rendu compte à l'époque. Peut-on tirer cette histoire au clair ?

Je possède un article de journal de cette histoire dans les archives de mon père.
Comme quoi, en 2020, nous n'avons rien inventé dans la façon de voir les Pyrénées, à par la covid.

Je viens de retrouver un article de la Dépêche (1984) qui relate la traversée des Pyrénées en cours du Lourdais Jean-Loup Petitqueux et du catalan Gil Pouvreau, ayant parcouru 280 km en neuf jours, sans nourriture ni équipement, prévoyant d'atteindre la Méditerranée dans quinze jours. Ont-ils réussi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

Si ça peut vous aider, mieux qu'un article de presse,
voici le témoignage de la personne concernée ;-) :

Image

@+ :hello:
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Robert a écrit:
Bonsoir,
Si ça peut vous aider, mieux qu'un article de presse,
voici le témoignage de la personne concernée ;-) :
@+ :hello:
Robert

Merci beaucoup pour cette pièce, qui complète notre information sur une traversée des Pyrénées originale et méritoire !

Félicitations pour l'invention du jeu montagnard du c'est quoi ? qui montre l'impact des paysages pyrénéens sur les mémoires.
Quelle astucieuse manière de se cultiver en jouant, et quelle formidable expérience collective !
A + :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2020 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
La discussion sur la protection contre la chaleur et plus précisément la prévention de la déshydratation en randonnée avait permis de mesurer l'évolution des pratiques en la matière.
Un autre sujet pourrait, me semble-t'il, être actualisé pareillement, celui de la gestion des pauses au cours d'une marche en montagne.
J'ai cru longtemps que la meilleure façon de monter, c'était de marcher lentement, régulièrement en s'arrêtant le moins possible jusqu'au sommet.
Puis, il fut fortement recommandé de suspendre sa marche dix minutes par heure afin de ménager ses forces.
Plus tard, un principe inverse apparut, justifiant des pauses plus courtes pour prévenir le refroidissement musculaire. Il était même précisé que les personnes âgées effectuant des pauses de dix minutes devraient s'imposer vingt minutes de marche ralentie pour s'échauffer avant de reprendre leur rythme normal de progression.
Pour ma part, j'ai adopté des pauses rares, n'excédant généralement pas cinq minutes pour cinq heures de marche, buvant à la gourde à pipette et grignotant des fruits secs à portée de main.
Aujourd'hui, où en êtes-vous sur ce sujet et quelles préconisations appliquez-vous en la matière ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2020 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bourdon a écrit:
Un autre sujet pourrait, me semble-t'il, être actualisé pareillement, celui de la gestion des pauses au cours d'une marche en montagne.
J'ai cru longtemps que la meilleure façon de monter, c'était de marcher lentement, régulièrement en s'arrêtant le moins possible jusqu'au sommet.
Aujourd'hui, où en êtes-vous sur ce sujet et quelles préconisations appliquez-vous en la matière ?
Bonjour,

Chacun a ses petites habitudes pour réussir une bonne randonnée.
Pour moi, le premier critère est que la marche (ou le trail) doit rester un plaisir, il est donc important de bien se connaitre afin de trouver son bon rythme de marche qui, bien sûr, dépend de chacun.
Partir doucement pour « se chauffer » me semble indispensable, quel que soit son niveau.
Pour ma part, en ce qui concerne les pauses, je me n’arrête jamais plus de cinq minutes pour ne pas « casser le rythme » mais aussi pour respecter le timing car j’ai souvent beaucoup de route à faire avant et/ou après la rando…
Par contre, je ne néglige pas la pause déjeuner (30 à 45 minutes) et en général, je calcule pour faire toutes les difficultés avant!
Bien sûr, tout ceci est plus compliqué à gérer dès que l’on randonne en groupe, en particulier pour le bon rythme de marche et la durée des pauses…

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ce n'est pas dans les Pyrénées, mais...

epicea87

1

7104

06 Aoû 2010 11:20

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment detecter les risques d'avalanches ?

igouan

1

5943

09 Mar 2005 12:20

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. QUand c'est pas drôle, comment se forcer.

ouzpak

12

13122

06 Avr 2016 21:21

djerando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment avez vous escaladé le Mont Blanc ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

15

15789

22 Déc 2015 11:24

G2B Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arnales: mais c'est où ?

seb_le_suisse

5

7746

02 Mar 2017 15:49

Le Meur Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: