Nous sommes le 28 Mar 2024 13:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2022 14:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juin 2022 14:26
Messages: 2
Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon Master 2, je réalise une étude qui vise à mieux comprendre les personnes se rendant en montagne en Auvergne Rhône Alpes ainsi que leurs motivations (sportive, touristique, découverte, professionnelle, bien-être, culturel, etc.).

Son but : récolter les avis et pratiques de chacun pour mettre en lumière la diversité de profil en montagne, que vous soyez des pratiquants autonomes de randonnées, des locaux, des personnes consommatrices de services sportifs ou encore des touristes.

Pour m’aider, il vous suffit de remplir le questionnaire en cliquant sur le lien suivant :
https://forms.gle/3zHKKJDwNv4mw7fu9

Votre participation à cette étude est importante, car elle permettra à terme d’améliorer les connaissances sur les pratiquants en montagne.

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à cette étude et vous encourage à la partager.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Merci pour votre participation !


Dernière édition par IB74 le 15 Juin 2022 08:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2022 22:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir,
Je ne voudrais pas paraître de mauvaise volonté mais une étude sur les pratiquants en Auvergne Rhône Alpes sur "Pyrénées Team"... la pêche risque d'être chiche. Sinon, je voudrais bien connaitre les prémisses et le constat qui motivent l'étude...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juin 2022 08:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juin 2022 14:26
Messages: 2
Bonjour,

Je fais une étude globale sur les personnes, pratiquants ou visiteurs qui se rendent ou se sont rendus en montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. Le spectre géographique possible est alors large donc je cherche à piocher large. ;)

Pour ce qui en est du constat et des prémices qui motivent l'étude, je prends part à un projet de recherche à l'échelle du territoire AURA et ma mission à moi est de mener une enquête par questionnaire pour mieux connaitre la typologie de personne qui se rendent sur la région. Cela concerne autant leurs pratiques sportives, que leurs motivations, et leurs manières de penser...

En quelques mots, le projet a pour objectif de dépasser les aprioris suggérant que seules les personnes à haut niveau de revenu économique se rendent en montagne, pour espérer démontrer la diversité de personnes la côtoyant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2022 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour
IB74 a écrit:
pratiquants ou visiteurs qui se rendent ou se sont rendus en montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. Le spectre géographique possible est alors large donc je cherche à piocher large.

Désolé, je ne comprend toujours pas :( Quoique dotés de 2 jambes et éventuellement d'un sac à dos il est possible qu'aller pêcher des infos sur les pyrénées risque de biaiser les résultats de l'étude
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2022 04:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 11 Jan 2018 03:00
Messages: 147
C'est marrant, on voit fleurir ces "enquêtes pour master" sur tous les réseaux "sociaux". Faire une enquête sur Pteam, c'est très ciblé comme public en dehors du fait déjà mentionné que les Pyrénées ne font pas encore partie de AURA.

IB74 a écrit:
En quelques mots, le projet a pour objectif de dépasser les aprioris suggérant que seules les personnes à haut niveau de revenu économique se rendent en montagne, pour espérer démontrer la diversité de personnes la côtoyant.


Vous faites une enquête pour dépasser ( dénoncer) les aprioris sur les classes sociales fréquentant la montagne. L'apriori c'est plutôt l'objectif de votre enquête , non ?
En tout cas, c'est pas gagné de démontrer que les pauvres vont autant en montagne que les bourgeois. Je vous souhaite beaucoup de courage pour bidouiller vos chiffres. :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2022 13:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Les gens qui ont des aprioris de ce genre, en général je les laisse vivre bien volontiers avec... que ce soit dans la vie ou en montagne.

Je me demande comment on en arrive a avoir ce genre d'idée d'ailleurs et s'il est utile de démontrer quoique ce soit quand on part sur ce genre de raccourci ? Vaste question...

J'ose espérer que ton master est plutôt ciblé "sociologie" que "montagne / environnement" car là pour le coup, je pense qu'il y aurai d'autres sujets plus urgents concernant la montagne, sur lesquels les gens de ton niveau d’étude doivent se pencher...

Après si c'est sociologie, je ne peux qu'avoir un profond respect pour ceux qui osent se pencher dans les subtilités du comportement humain et notamment qui tentent d'en comprendre sa bêtise abyssale, tant ceci est clairement impossible pour moi.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2022 07:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Cafrine a écrit:
C'est marrant, on voit fleurir ces "enquêtes pour master" sur tous les réseaux "sociaux". Faire une enquête sur Pteam, c'est très ciblé comme public en dehors du fait déjà mentionné que les Pyrénées ne font pas encore partie de AURA.



C'est vrai que l'on en voit passer beaucoup de ces fausses enquêtes pour master...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2022 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
IB74 a écrit:
En quelques mots, le projet a pour objectif de dépasser les aprioris suggérant que seules les personnes à haut niveau de revenu économique se rendent en montagne, pour espérer démontrer la diversité de personnes la côtoyant.
1ère remarque: et s'il se trouvait que votre enquête conforte les "a priori" dont vous parlez ?
2ème remarque concomitante: en venant enquêter sur un forum de pratiquants dans les Pyrénées, vous avez justement plus de chances de conforter cet a priori: on peut logiquement penser que, sans être riche comme Crésus, il faut pouvoir traverser le sud de la France pour aller pratiquer quelques jours ou plus dans les Alpes, et qu'à tout prendre, c'est plutôt réservé à ceux qui ont des moyens qu'à ceux qui n'en ont pas, ou moins.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enquete de l'épicier des cabannes

fafa

5

5727

30 Avr 2015 18:43

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mémoire...

R2D2

10

10383

06 Mar 2006 20:24

Valier2838 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Devoir de mémoire

anarkita

0

3115

18 Mai 2009 15:03

anarkita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mémoire de Terrain

Denali

0

3012

02 Déc 2011 21:10

Denali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma mémoire me fait défaut

zieutlemonde

2

4728

05 Mar 2006 18:03

zieutlemonde Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: