Nous sommes le 23 Avr 2024 06:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2007 11:49 
chacun d'entre nous connait ce numéro international (ou simplement européen ?), le 112.
un numéro qui permet le déclenchement des secours.
voici peu, je croyais, qu'en cas de nécessité, il suffisait de faire ce numéro pour appeller (parler) le service de secours.

j'ai appris, voici peu, qu'en fait, la numérotation ne faisait que déclencher les opérations, qu'on ne parlait à personne (pas même à une boite vocale).
Il serait donc nécessaire, de rester sur place, dans l'attente des secouristes, qui avec ce numéro (fréquences militaires), localisent ainsi la victime, même si le réseau ne passe pas.

questions qui me viennent à l'esprit,
. certains d'entre vous ont t-ils déjà utilisé cette procédure de secours ?
. la localisation fonctionne t-elle si le portable est éteint (batterie vidée) ?
. délais moyens de localisation et d'information des secouristes ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 13:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonjour ;

en cas d'accident en montagne, il est intéressant de pouvoir prévenir les secours le plus rapidement possible. L'usage du téléphone portable GSM ou statellitaire permet de le faire dans de bonnes condition sur pratiquement toute l'Europe même lorsque vous n'avez pas accès au réseau. C'est, en particulier, le cas dans les Pyrénées.

Il faut distinguer le sud (Espagne) de la chaîne et le nord (France).

En France

Avec un téléphone GSM (dit portable), quelque soit votre opérateur français ou étranger, il est possible de capter à tout endroit les services de secours par le numéro d'appel international 112 dés lors qu'un opérateur est captable. Dans plus de 90 % des cas ce systéme fonctionne même lorsque votre appareil indique "recherche réseau" ou que vous n'avez pas de réseau. C'est la particularité de ce numéro.
Ne cherchez pas à connaitre les raisons techniques de ce fonctionnement qui reste assez complexes. Sachez que le fait est là et n'est pas le fruit du hasard.

Les détracteurs - Un certain nombre d'individus aux prétentions diverses et de compétences multiples et variées, affirmeront le contraire. Laissez dire et faites l'essai si vous avez des doutes. Vous constaterez que vous tombez sur un CODIS. (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours)

Le probléme sera peut-être de vous faire comprendre : pensez que tout le monde ne connaît peut être pas votre secteur montagneux comme vous ! ! !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2007 17:15 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Mai 2007 14:58
Messages: 77
Localisation: Odeillo (Pyrénées orientales)
Bonjour à tous!!

Effectivement avec un téléphone portable, même si vous n'avez pas de réseau vous pouvez composez le 112.
Il faut également savoir que vous n'avez pas besoin du code PIN du téléphone pour le composé. Donc vous pouvez prendre nimporte quel téléphone dont vous ne connaissez pas le code (ex: le téléphone de la victime) pour composez le 112.

Si vous vous trouvez dans un pays étranger, une personne qui ne parle pas votre langue va vous répondre, ne paniquez pas et parlez en francais. Votre interlocuteur va comprendre que vous etes etranger et, en l'espace d'à peine quelques minutes, va vous mettre en communications avec une personne qui parle votre langue...

Je conseille à tout le monde (si ce 'est pas deja fait et je pense que pas mal d'entre vous l'ont deja fait) de passer l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) avec la croix rouge, les pompiers ou autre.

On y apprend plein de truc que l'on aurait pas imaginé, et ca peut sauver des vies....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2007 22:06 
pour l'afps,, je confirme que cette formation est bien organisée, je l'ai moi-même passée en début d'été.
l'afps est désormais remplacée par une autre qualification.

pour le 112, tu confirmes donc (contrairement à ce que j'avais entendu récemment) qu'on est mis en communication avec un correspondant ?

tu travailles peut-être dans un service de secours ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2007 06:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
bernard a écrit:
l'afps est désormais remplacée par une autre qualification.


Yes, l'AFGSU: Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'urgence.
Ci-joint, un résumé intéressant de la circulaire ministérielle du 10 mai 2006:
http://www.samu28.fr/cesu/afgsu.php


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 13:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Mai 2007 14:58
Messages: 77
Localisation: Odeillo (Pyrénées orientales)
Salut!
Je ne travaille pas moi même dans un service de secours mais j'ai pas mal d'amis qui sont bénévole et formateur à la croix rouge française.

Et effectivement lorsque tu appelles le 112, tu parles dans ta langue et en lespace de quelques minutes tu es mis en relation avec quelqu'un de ta langue il faut pas essayer de se prendre la tete a parler en anglais ou autre si on est pas sur de soit on risquerai de passé de mauvaise informations...

Bonne journée à tous

Flo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cartes de Localisation des Phénomènes d'Avalanches (CLPA)

ventrachoux

0

3293

13 Avr 2011 20:17

ventrachoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 victimes dans le Cirque

Jérémy

2

5569

10 Juil 2007 11:07

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du film de montagne "Montagne en scène"

VAL44

0

21461

24 Sep 2015 12:52

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. de la montagne à la tv!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

monax

197

254116

29 Nov 2020 09:01

Eterlou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. VTT montagne

sparda

8

27281

01 Mai 2009 20:34

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron