Nous sommes le 29 Mar 2024 09:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panorama Lescar
MessagePosté: 11 Mar 2003 01:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2003 01:17
Messages: 103
Localisation: Pau
Bonjour à tous! Résidant près de Pau à Lescar, j'ai le loisir de pouvoir admirer nos chères Pyrénées regulièrement depuis la mairie. Malheureusement, la table d'orientation ayant disparue, quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les sommets remarquables entre le Pic du midi de Bigorre et le Petit Gabizos? Peut-être je me trompe mais il me semble pouvoir apercevoir le Vignemale, à gauche et en retrait du Gabizos, à moins que j'intèrprète mal le paysage ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'en dire plus!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2003 05:39 
:idea: Salut
Peut-être que tu as eu les infos car ta demande est déjà ancienne mais voyant aucune réponse...
Je vais régulièrement en réunion à Lescar et je te promets que la prochaine fois je ferais une topo depuis le resto d'entreprise et je t'en ferais part (au 4 ième étage de la tour nous sommes à peu près à la même altitude :lol: )
Mais pour ton info, il semblerait que d'après ta description à gauche du Gabizos ce serait plutôt le "Monné"(2724m) que l'on voit et qui vu de l'ouest peut ressembler dans sa partie sommitale au Vignemale.Il se détache de la vue d'ensemble du fait de son avancée dans la chaîne. Si tu va à Cauterets des fois, c'est le sommet le plus haut au-dessus des falaises à droite de la station (au pied il y a le télésiège de Touyarolles...)
A+

PS: si tu peux mettre une photo du panorama dont tu parles, je tenterais de te la commenter car c'est un coin où je me promène régulièrement puisque j'y habite...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2003 00:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2003 01:17
Messages: 103
Localisation: Pau
Merci beaucoup pour ton renseignement! En fait personne ne m'avait encore répondu donc ta réponse est toujours la bienvenue! ;-)
En ce qui concenre une photo du panorama, je n'en ai pas sous la main, il faut que je vérifie dans mes dossiers...mais si j'en trouve une, je ne manquerai pas de l'envoyer!

Merci, @+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2003 17:10 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2003 10:38
Messages: 28
Localisation: Toulouse/Lesponne
Vu de mon fauteuil toulousain, le seul sommet dont je sois certain est le Montaigu: magnifique pyramide en partant du Pic du Midi vers l'Ouest, on dirait presque un sommet himalayen... alors même qu'il fait moins de 2400m!
Une bien belle montagne tout de même, qui domine majestueusement la plaine de Tarbes.
Je freine mes envolées lyriques sinon vous allez rigoler, mais je n'y peux rien, je suis amoureux!
Que la montagne est belle...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2005 18:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2003 01:17
Messages: 103
Localisation: Pau
Salut à tous!

Ca fait un bail que je n'avais pas vérifié les réponses à mon topic...
Bref, même s'il est vrai que ça remonte à un p'tit moment, je vais prendre la peine d'y rajouter des infos afin de fixer définitivement la nature des sommets visibles depuis Pau et ses environs.
Si certains ont des doutes ou des infos supplémentaires, n'hésitez pas à en faire part!

Pour commencer, je précise que j'ai un peu triché, j'ai troqué le panorama de Lescar contre celui de Serres-Castet, bien plus vaste.
J'y suis donc monté il y a quelques jours, jumelles à la main, pour profiter du magnifique coucher de soleil sur la chaîne, d'autant plus que le ciel était dégagé tout azimuts...le panorama prend alors toute son ampleur: à l'extrême ouest, au lointain se découpe parfaitement sur un fond rougeoyant la silhouette de La Rhune, facilement reconnaissable. On enchaîne avec l'Orhy, l'Anie, l'Ossau, les Gabizos. Légèrement à droite de ces derniers, une masse sombre inclinée, telle une figure de proue faisant face à l'ouest, apparaît en arrière plan...je ne suis pas certain, mais d'après les cartes, je penche largement pour le Balaïtous.
En continuant vers l'est, on identifie aisément La Pique Longue et le Piton Carré (en réponse à JBP, ces sommets ne sont effectivement pas visibles depuis Lescar, contrairement à ce que j'ai pu penser au début).
En poussant encore bien plus à l'est, on ne peut manquer le Pic du Midi de Bigorre puis l'Arbizon, dernier grand sommet visible avant de laisser place aux dernières ondulations du piémont Pyrénéen, disparaissant à mesure que le regard se porte loin vers l'est.
Maintenant si on revient un peu sur la droite du pic du Midi de Bigorre et en arrière plan, là encore je ne suis pas absolument sûr, mais je crois bien que c'est le sommet du Néouvielle qui se laisse apercevoir. L'emplacement géographique et la disposition du sommet me laissent penser que je vise juste.
Il y a également d'autres sommets que je n'ai pas identifiés clairement dans la même zone (Campbieil et Pic Long??) et juqu'à la Pique Longue. Avis aux connaisseurs!

Pour finir, voilà en gros les sommets que ces quelques 200km de panorama fabuleux laissent observer. A deux pas de chez soi, pouvoir embrasser du regard une si vaste étendue, et contempler les dernières lueurs du soleil carressant les plus hautes cîmes, c'est forcément magique!


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le meilleur panorama

papou31

7

7438

13 Déc 2010 18:22

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panorama des pyrénées vus de Toulouse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fix

29

61937

15 Avr 2020 18:00

leytugouse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panorama pyrenées depuis carcassonne

Kadwin

12

16653

03 Sep 2007 12:40

Kadwin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. panorama pyrénées depuis l'Aude

JPG2966

7

10550

02 Nov 2014 08:52

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panorama des pyrénées depuis l'Aveyron

Pyrénées12

7

7426

28 Sep 2023 18:21

Pyrénées12 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: