Nous sommes le 19 Mar 2024 11:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2007 10:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
iH !

Pouvez-vous me conseiller svp sur des randonnées et ascensions dans le massif des Pyrénées proche de Toulouse?
En combien de temps rejoint-on les montagnes depuis Toulouse? Pour ceux qui habitent dans le coin, où avez-vous l'habitude de randonner?

merci

:wink:

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 18:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Fait il y a deux semaines, ma première véritable incursion dans le comté de Foix : le Pic de St-Barthélemy et le pic de Soularac (2368m), sommet de la montagne de Tabe. Sans aucune difficulté, à par peut-être quelques portions de la crête, facilement évitables.
Très fréquenté, mais ça valait le coup d'œil : panorama magnifique sur l'Ariège, Toulouse et le Lauragais, la Montagne Noire, jusqu'aux Cévennes et à la Méditerranée !
Et les couleurs ! L'automne est définitivement ma saison préférée.

Depuis Tarascon sur Ariège. Tarascon est à 1h24 seulement de Toulouse, en train (ligne régulière, qui va jusqu'en Cerdagne).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Teu teu teu le Pic de St Barthelemy n'est pas dans le comté de Foix mais plutôt dans le pays d'olmes :!:
Attentiion çà c'est ma maison :wink:
Tu peux faire son ascension en passant par le village d'Appy, mais aussi par les anciennes mine de Moulzoune en passant par l' etang des truites et celui du diable. Tu peux aussi passer par la station des Monts d'olmes mais c'est moins joli.

1H30 maxi au départ de Toulouse qq soit le départ que tu choisis.

Sinon en étant sur Toulouse pour le boulot, je mets pour la plupart des départs rando environ 2h/2h30 de voiture...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 21:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Cedric09 a écrit:
Teu teu teu le Pic de St Barthelemy n'est pas dans le comté de Foix mais plutôt dans le pays d'olmes :!:
Attentiion çà c'est ma maison :wink:

Et le pays d'Olmes, ça fait (ou faisait), pas partie du comté de Foix ? Je croyais, mais bon, c'est pas mon secteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Lémurien,

la Haute-Ariège
depuis Toulouse la partie des Pyrénées la plus proche c'est la vallée de la Haute-Ariège, avec les villes de Foix, Tarascon et Ax-les-thermes. Les 2000m les plus proches sont le Mont-Fourcat, à l'Est de Tarascon, et le Trois Seigneurs, à l'Ouest de Tarascon. Les vallées du Vicdessos, de l'Aston, d'Orlu ont un gros potentiel de rando et d'ascensions. Ca se fait facilement à la journée. Il a neigé assez bas je crois, 1500m, donc comme sortie je viserai des trucs vers les 2000m ou même dessous. Quelques exemples :
- les deux 2000m cités plus haut
- les étangs de Bassiès et le pic du Far
- pla de Moncamp depuis Gestiès
- le Tarbézou
- pic Fourcat, au dessus d'Ax

le Couserans
un poil plus long en voiture, il y a le Couserans, la partie Ouest de l'Ariège. Parmi les randos possibles:
- crête Arraing-Séreau, depuis Balacet, 1700
- pic de la Calabasse, 2200
- pic de Courbayran, 1700
- Tuc de quer Ner, 2300
- Tuc de Coucou, 2100
- Pale de rase, 2100
- Pic de Soubirou, 2200

Je ne t'ai pas mits les grands sommets d'Ariège (crabère, Valier, Rouch, Certescans, Bassiès, Montcalm, Tristagne, Rulhe ....) car avec la neige fraiche je pense qu'ils dovent être galères en ce moment

Le Luchonnais
Sinon le Luchionnais est facile à joindre depuis Toulouse. On le fait aussi à la journée. En ce moment le mieux est je pense le massif à l'Est de la vallée de Luchon (Montmajou, Bacanèren, Burat), voire les pics du Gar et Cagire

Voilà n'hésite pas si tu veux plus de détai sur une sortie particulière. Je ne suis pas sorti depuis quelques temps donc je ne sais pas trop combien y' a de neige en haute montagne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100 Randonnées dans les pyrénées aragonaises

Lanouxcerdan

10

9716

16 Oct 2017 18:18

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panorama des pyrénées vus de Toulouse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fix

29

61724

15 Avr 2020 18:00

leytugouse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vue des Pyrénées depuis Toulouse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

shrekkos

19

35750

26 Oct 2018 12:49

Juloz31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conférence sur les glaciers des Pyrénées à Toulouse

Aude

2

6016

12 Nov 2009 15:59

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'or dans les pyrénées ?

Chercheur d'or

3

9909

30 Avr 2020 18:05

bernado87 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: