Nous sommes le 28 Mar 2024 19:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2007 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Bonjour à tous !

Pour m'amuser je suis en train de programmer un petit questionnaire sur les Pyrénées.
Pouvez-vous me donner des idées de questions que je pourrai mettre dans ce questionnaire (avec les réponses :wink: ). Il peut y avoir des photos. L'interêt est aussi de faire connaitre des endroits (lac, pic etc...), de faire découvrir le massif des Pyrénées.

Merci :wink:

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007 20:20 
excellente initiative.
je me lance, avec une question facile.

Très prisé des circuits touristiques de sa région, ce beau lac pyrénéen se trouve à une altitude avoisinant les 2000 mètres.
Il est composé de 3 cuvettes caractéristiques, 6,5 ha de superficie et 19 mètres de profondeur.

qui suis-je ?

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Tu pourrais mettre des questions en photo sur la faune et la flore pyrénéenne...
Isards, Ours, Bouquetin, Aigle, Gypaëte, Grand Tetras,...
Lys, Arnica, oeillets, joubarbe, saxiphrage, Aconit,...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est le lac Vert de Luchon celui-là, non ?

Des questions aussi sur le Pyrénéisme (Russel bien sûr mais aussi toius les autres).

Une question sur le pic du Midi de Bigorre, sur la légende de la formation des Pyrénées, sur les ours, sur les stations balnéaires (c'est elles qui ont fait découvrir les pyrénées à a France), le GR10 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007 10:25 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Jan 2007 18:07
Messages: 47
Localisation: Narbonne
Salut,
c'est une super idée, un questionnaire ludique alliant flore et faune, des photos, et peut-être des jeux de piste !
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007 19:21 
et bien cyril, tu as le bon oeil.
il s'agit bien du lac vert, un des lacs du luchonnais, dans le massif du maupas.

:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007 19:26 
autres pistes, pourquoi ne pas inclure, dans les questionnaires,

des questions sur les spécialités culinaires de telle région.
exemple, la garbure de telle ville des hp, ingrédiens, recette, vins d'accompagnement conseillé ?

une rubrique botanique (photo de telle plante, fleur, champignon ...).


idem pour la faune.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007 20:46 
Super comme idée car la montagne c'est aussi un patrimoine culturel qui passe entre autre par le gastronomie mais aussi la toponymie.
Alors deux petites questions faciles (un point pour la première et deux pour la deuxième):
Pourquoi appelle-t-on les Pics du Midi ainsi?
Quelle est l'origine du gateau à la broche( très réputé dans les Hautes-Pyrénées)?
A vos réponses


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007 13:24 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Jan 2007 18:07
Messages: 47
Localisation: Narbonne
salut à tous,
je crois que pour la première question, la réponse est une histoire d'heure avec le soleil. Avant nos anciens montagnards disaient que si le soleil se trouvait au dessus de ce pic c'est qu'il était midi.

Ai-je la bonne réponse ??

@+
Mathieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007 17:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonsoir

Pour la réponse sur l'origine du gateau à la broche.

Il semble que ce sont les engagés de l'armée de Napoléon qui ont ramené la recette du Caucase. C'est une recette connue en Allemagne et en Autriche ; là bas le gateau est appelé le gateau du Bucheron. Suite à son arrivée en France il a été plus particulièrement fait dans le sud ouest ( quercy rouergue et pyrénées). Son nom a été changé en gateau de la mariée ou gateau de la bergère.

Miam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007 20:53 
Salut à tous et toutes,
Bonnes réponses de nos deux candidats. En effet en ce qui concerne les pics du Midi, celui de Bigorre est situé plein sud par rapport à Tarbes, idem pour l'Ossau par rapport à Pau (et sans doute pareil pour celui d'Arrens/ Arrens).Donc logiquement à midi le soleil depuis Tarbes par exemple se situe au dessus du Pic (heures d'été??). Il me semble me souvenir d'une conversation avec un ancien qui m'avait aussi parlé d'un Pic de onze heure, avec le même principe: boutade ou réalité?
En ce qui concerne le gateau à la broche, d'après un article de la dépêche il aurait effectivement été ramené des campagnes de Russie par l'armée napoléonienne.
Bravo à tous les deux!!!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Excellente idée que celle d'un jeu qui permet de découvrir le patrimoine pyrénéen.

question 1 : Quel est le nom du massif granitique situé à 8 kilomètres de l'Océan Atlantique et qui offre, à 800 mètres d'altitude, des circuits dignes de bien des montagnes des Pyrénées "centrales" ?

question 2 : Les pics des Gabiétous doivent leur nom à une fleur très fréquente dans les Pyrénées...mais très rare sur les flancs de ces deux pics ? S'agit-il :

a. de la gentiane jaune ; b. du rhododendron ; c. de l'asphodèle.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
My name is...Tim a écrit:
Excellente idée que celle d'un jeu qui permet de découvrir le patrimoine pyrénéen.
question 1 : Quel est le nom du massif granitique situé à 8 kilomètres de l'Océan Atlantique et qui offre, à 800 mètres d'altitude, des circuits dignes de bien des montagnes des Pyrénées "centrales" ?

Peñas de Aya (en Castillan), Trois Couronnes (en Français) et Aiako Arriak en BASQUE... :wink:
On pourrait pousser le vice jusqu'à demander le nom de chaque pointe...

Pour la question 2 , je ne vois pas, je dirai au hasard l'asphodèle?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 17:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonsoir

Pour les trois Couronnes (condition Haute Montagne en Pays Basque), bien visible de la Côte Basque et même de la côte Landaise il s'agit (si je ne me trompe pas) des sommets, du plus grand au plus petit : Erroilbide ; Txurrumuru et Irumugarrieta.

Tant qu'on y est ; en quelle année le Cap de Creus a-il-été déclaré Parc Naturel ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007 17:51 
1998??


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des Jeux sur Toulouse

LeJojoc

0

2990

23 Avr 2010 09:22

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 idées (totalement )fausses sur les avalanches

elizabeth

7

7442

15 Jan 2010 23:46

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. frais a payer pour sauvetage au Carlit pour un catalan??

helenebert

7

10929

08 Nov 2011 14:07

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando pour cet ete

Blackdalhia

8

12787

11 Juil 2008 20:19

Blackdalhia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour rire !

Dalmatien

4

5758

16 Juil 2012 22:11

Mezzzman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: