Nous sommes le 16 Avr 2024 15:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HRP sur l'Ariege
MessagePosté: 07 Fév 2008 22:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir,
Je souhaiterai effectuer la HRP par la traversée de l'Ariège - globalement entre le col de Salau et le Puymorens via Mounicou-
j'ai un souvenir assez mitigé de l'Ariege lors de ma traversée le long du GR10 ... Sans beaucoup de vue, avec de fort dénivellés ..........En plus la météo ne fût pas excellente. !!!!

Cela ne m'a pas top dégouté car je souahite repartir en fin de printemps (dernière semaine de juin.)
Ceux qui connaissent bien le coin j'ai besoin d'avoir des infos puisque je partirai avec un compagnon qui a le vertige :shock: pas simple pour la montagne mais c'est ainsi :D
Evidemment si vos réponses ne vont pas trop dans le sens, nous effecuerons la traversée de la Beauce, ou du Mont Saint Michel peut être même la mer morte :P !

Y a t - il sur cette portion des coins vertigineux (très pentus) avec des chemins de crêtes peu larges ?
Evidemment pour des montagnards ma question semble un peu stupide, d'autant plus que cela est relatif.

Mais afin que je puisse me rendre compte et à titre de comparaison est ce comme la traversée du col des Mullieres ?
Merci si vous pouvez me donner des éléments de comparaison avec d'autres endroit des Pyrenées ou de la HRP.
Merci par avance de vos réponses.

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'ai fait les étapes 30, 31 et 32, du refuge de l'étang Fourcat (j'étais montée par l'Etang d'Izourt) jusqu'à l'Hospitalet, par El Serrat et Incles.
Hormis un petit pas de désescalade avant l'étang de la Goueille (première matinée), je ne me souviens pas de passages aériens ni exposés. Mais je ne suis pas sujette au vertige et mes impressions ne sont peut-être pas pertinentes.
J'ai vu des copains verts de peur lors de passages aériens les repasser en sifflotant au retour...
En revanche, je peux t'assurer que ce n'est pas monotone. Tu traverseras des paysages magnifiques et au passage tu pourras t'offrir quelques sommets (Tristagne, Serrera) très faciles avec de splendides panoramas. Les horaires indiqués par Georges Véron sont très corrects. Fin juin, la flore autour de El Serrat est une merveille.
Plus loin, la montée au Carlit par la cheminée ouest (étape 33) est en revanche très vertigineuse. Un ami grenoblois très bon montagnard a dû abandonner.
Je te souhaite une belle HRP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il y a un petit passage en rocher au-dessus des étangs du Picot équipé d'un cable. Avec le cable dans la main ça passe bien. Et la descente sur le refuge de l'Etang Fourcat delmande un bon pied.

Globalement les diffciultés vont dépendre de où tu veux passer. Il y a l'"ancienne" HRP et la nouvelle.
Pour l'Andorre par exemple, la nouvelle passe par El Serrat, alors qe l'ancienne restée côté ariégeois au port Vieil de Siguier.
Tu sais déjà par où tu vas passer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: HRP Ariège
MessagePosté: 16 Fév 2008 17:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Merci pour vos réponses,
S'il y a un passage avec main courante ce n'est même pas la peine de l'envisager avec mon compagnon vertigeux !

A titre de comparaison le passage d'orteig : faut pas y penser. .....
La descente des Mullieres également ..... Pas si simple !!!! en effet

Pour l'itinéraire je n'ai pas décidé car le choix s'avère délicat tant les varaintes sont nombreuses.

Je ne vois pas bien ce que tu entends par l'ancienne version : j'imagine que c'est une des premières propositions de la HRP dont Veron fait allusion ds sa dernière édition qu'il a rédigé avant son décès lorsqu'il présente cette partie.
En tt cas j'utilise celle là.

Quant au carlit avec une cheminée là aussi c'est totalement exclus. J'imagine que l'on peut éviter la montée au Carlit et descendre directement aux Bouillouses.

En fait d'après vos commentaires à tous deux je m'aperçois que la partie Ariégoise et le début des PO semble bien délicate pour mon compagnon ....

J'essaye d'efectuer une comapraison avec le GR10 y a t il la même difference sur la hrp entre l'Ariège et les PO que sur le GR10 entre l'Ariège et les mêmes PO ??


Merci pour vos réponses.

Cordialement
gros vienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Grosvienot
Je vois que vous évoluez dans votre appréciation de ce bout de traversée en fonction des réponses !
Votre question au départ manque de précision comme indiqué par Cyril (ancienne ou nouvelle).
Le col de salau est situé au milieu d'une étape ! (Estagnous Salau) si on prend aussi en compte cette étape ça va pas être commode pour votre copain! Au dessus du col faustin on doit mettre les mains mais ce n'est pas exposé et jusqu'au col de peyre blanque ça va...par contre après...il y a de l'exposition jusqu'au col 2650 (pour ceux que ça ne dérange pas !! continuer au contraire à grimper en faisant le Pic de Pale de la Clauère en sachant tout de même que la descente jusqu'au Col de la Pale est facile elle !). Après le col de Tindareille je confirme le topo de Véron !!! la pente à traverser est très raide...déjà au sec on est mal à l'aise...alors si c'est mouillé le conseil du piolet prendra tout son sens ! (maintenant peut être qu'en passant plus bas...et donc en acceptant de remonter ensuite....on coupera un peu les sensations!) enfin avant le port d'aula suivre les bonnes sentes....sous peine de se retrouver à descendre en terrain pourri et exposé...donc ne pas rester trop haut !
Cette étape à laquelle on peut ajouter le Valier pour moins d'une heure de plus est sans doute l'une des plus belles de la traversée de l'Ariège....mais aussi une des plus dures techniquement !
Pour être précis on peut sauter la partie crête au départ en descendant du refuge à l'étang rond pour monter à l'étang Long (en sachant qu'il y a des cables et si le copain...est aussi allergique au cables :wink: ) et ensuite passer au col de la Pale de la Clauère.

D'après l' autre post sur la HRP vous vous préoccupez de l'enneigement ce qui me semble pouvoir être un problème majeur (versant nord de l'Ariège oblige !) et il n'y a rien de plus impressionnant qu'une pente de neige....
Ca peut déjà se poser pour l'étape suivante Salau La hilette jusqu'au col de cruzous ça va mais sa descente est raide et sera compliquée si neige (barre rocheuse) sinon il y a des sentes (marques jaunes) la traversée jusque sous la cabane du marterat est en pente raides mais sur sentes (là ça a intérêt à être déneigé...mais ça le sera !)
Sous la cabane on tombe sur une marque rouge BR (qui veut dire Bonrepos (cabane)) (passé versant espagnol je n'ai pas directement effectué ce parcours...mais connais un peu les versants pour y avoir navigué !)
En suivant ce sentier on doit pouvoir passer la première barre (la partie basse de ce sentier a été cablée sur un passage exposé) ensuite il faudra quitter ce sentier pour traverser des versants peu commodes, mais pas très exposés (sans neige) on arrive enfin à la Hilette .
Si vous avez trouvé qu'il y a du dénivellée sur le GR 10...vous allez être servi également sur la HRP !
Pour cette étape préparez vous à environ 2100 m!! rien à voir avec les 1700 m de l'étape la plus dure que l'on trouve sur le dernier topo de la HRP....(et qui n'est autre que l'étape Mounicou Refuge étang Fourcat !!! La seule étape ariégoise conservée :lol: :lol: ) (il y en a aussi une autre mais je ne sais plus laquelle de 1700m)
Pour l'étape La Hilette Mounicou pas de problèmes majeurs d'exposition.
Cyril vous a parlé de l'étape suivante.
Ensuite c'est là qu'on parle de nouvelle ou ancienne. Fourcat El Serrat c'est la nouvelle...beaucoup plus facile...mais plus vraiment ariégeoise puisqu'andorrane !
La vieille je ne la connais pas totalement...mais ai fréquenté le coin...
C'est tout versant nord et en altitude...attention à l'enneigement !
Il y a 2 étapes Fourcat /Etang Soulanet et Etang Soulanet /camping d'incles.
Pour la première pour avoir été sur la crête d'arial même si je n'ai pas pensé à regarder le passage HRP le versant est très raide.....La manière dont Véron formule son topo...n'est déjà pas très bon signe..."filer à flanc au SE pour atteindre la base d'un des couloirs de la crête frontière et le remonter...Celui qui donne accès au col 2632 semble le moins difficile ?" :roll:
c'est sans doute le passage clé de l'étape !
En fait il faut savoir deux choses la crête par elle même est facile...donc il importe peu de savoir où monter...mais comment en prenant le plus facile et un détail il y a une erreur sur la carte ce n'est pas 2481 qu'il faut lire mais 2681 pour le pic d'arrial (confirmation que la crête est presque plate).ensuite c'est bon on coupe sous l'Arial donc en versant sud (a priori plus de problèmes de neige...) et jusqu'à l'étang c'est bon.
La deuxième étape sera plus simple...une précision au col 2352 Véron propose de descendre directement une pente très raide...on peut aussi partir vers l'étang de Mirabail et quand on coupe le ruisseau qui en descend plonger sur les 2 zones d'éboulis indiquées sur la carte pour couper cette grande pente...
A coté de se qu'on aura passé...le reste de la HRP ne sera plus qu'une grande promenade...... :lol:

Considérations générales : Si pour traverser l'ariège par le GR 10 on peut peut être le faire avec des conditions météo moyennement favorable...il est hors de question de se lancer dans ces étapes HRP ariégeoises sans une météo béton : BEAU TEMPS IMPERATIF :!:

BONNE TRAVERSEE A TOUS !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci Dynosaure ...
MessagePosté: 17 Fév 2008 12:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
De ces informations très précises.
Je vois que l'on peut dire que vs connaissez bien le coin ! :lol:
Il est vrai queje souhaiterai partir de Salau et rejoindre le refuge du Mont Roig. (en 1 journée, cela semble jouable ?) en passant ss le pic du Laquet. Mais je n'ai ss les yeux que la carte N° 22 de nos amis Espagnols. Elle est un peu juste, pour se rendre compte de toutes les difficultés.
Je vais me procurer une care au 1/25 OOO histoire de ne pas trop me planter ds la préparation.

Mais peut être la solution pour nous serait de prendre l'itinéraire décrit par Veron comme ''moins élégante" :
Donc :1° De Salau rejoindre le refuge du mont Roig
2° : Refuge Mont Roig / Pla de Boavi
3° Pla de Boavi : Boavi / Val Ferrera
4° Val Ferrera / El Serrat
5° El Serart /Incles
C'est bien l'itinéraire Sudiste dt parle Véron, evidemment on passe sans doute à côté de l'essentiel ! mais si mon compagnon vertigeux se joint à moi, faut faire ainsi. La partie Ariégoise se fera un autre moment ....

Merci en tout cas de vos informations.

Cordialement.

grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP Ariège
MessagePosté: 17 Fév 2008 12:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonjour GROSVIENOT,

GROSVIENOT a écrit:


Je ne vois pas bien ce que tu entends par l'ancienne version : j'imagine que c'est une des premières propositions de la HRP dont Veron fait allusion ds sa dernière édition qu'il a rédigé avant son décès lorsqu'il présente cette partie.
En tt cas j'utilise celle là.

gros vienot



Oui, ce qui est sous-entendu par ancienne HRP concerne en partie les étapes ariégeoises évoquées par Veron en page 116 de la 12e édition parue en 2003 et qui est en ta possession si je comprends bien.
Ces étapes difficiles ne sont plus proposées dans les derniers topos, tout au moins dans les 11e (1998), 12e (2003) et 13e (2007) éditions que je connais.
Du reste d’autres secteurs bien avant d’arriver en Ariège ont subi des modifications sensibles d’itinéraires, pour aboutir à un topo proposant une HRP plus accessible à un plus grand nombre de randonneurs.
Certains restent attachés à l’ancien itinéraire réputé plus montagnard et sans doute plus exposé.

Dinosaure vous a livré son sentiment, non exagéré, sur la traversée de l’Ariège.

Donc à vous de vous concocter un itinéraire de HRP selon son votre bon plaisir et vos capacités, le topo actuel constituant un bon support de travail pour adapter ses propres variantes.

En l’occurrence, la variante passant par le pla de Boavi, col de Sellente, lac de Baborte, refuge Valferrera, port de Boet, port de Rat, station d’Arcalis, el Serrat ne comporte aucun passage exposé. Pas plus que la suite de l’itinéraire jusqu’au Puymorens. Cela s'apparente plus à un GR.




GROSVIENOT a écrit:


Quant au carlit avec une cheminée là aussi c'est totalement exclus. J'imagine que l'on peut éviter la montée au Carlit et descendre directement aux Bouillouses.

gros vienot


Après l’Ariège (ou l’Andorre), la montée au Carlit par le versant ouest n’est pas à proprement parler une cheminée. C’est une pente plutôt très raide sur les 300 derniers mètres de dénivelé, pour autant il n’est pas nécessaire de poser les mains ni de s’aider d’une corde. Une paire de bâtons est d’une aide appréciable en la circonstance.
La descente depuis le sommet vers les Bouillouses nécessite parfois la pose des mains sur certains passages non exposés. Ce versant est très fréquenté en période estivale et il n’est pas rare d’y croiser des personnes très légèrement chaussées.
Il serait dommage pour vous de ne pas s’offrir la vue superbe et très étendue depuis le sommet du Carlit.
Toutefois en cas de mauvaises conditions climatiques il est prudent d’éviter la montée au Carlit.
Le contournement du Carlit s’effectue sans difficulté.
Si vous venez du Puymorens, au Lanoux suivre l’itinéraire du tour du Carlit, sur un sentier nettement en contre-haut du Lanoux que l’on laisse main gauche. A la cabane du Rouzet vous retrouvez le GR10, poursuivre vers la porteille de la Grave et ensuite entamer la descente jusqu’au Bouillouses.

Par contre, plus à l’est de la chaîne, la HRP conduit normalement au Canigou en passant par la cabane Arago et le pla de Cady, les derniers mètres se font en gravissant ce que l’on appelle une cheminée.
Dans cette cheminée très facile par bonnes conditions climatiques, il faut poser les mains, mais on a plus l’impression de monter sur un escalier proche de la verticale.
Le contournement du Canigou est aussi possible, via le GR10 en venant du refuge de Marialles. Dans ce cas, une fois rendu au pic Joffre un détour en aller-retour jusqu’au sommet du Canigou se fait sans problème pour ton compagnon sujet au vertige.
Si tu connais la cheminée du Canigou et que tu penses que ton compagnon peut y passer alors je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas passer par le Carlit.
Cependant je comprends tes interrogations pour avoir vu des randonneurs sujets au vertige faire demi-tour dans cette cheminée à seulement quelques mètres du sommet. Idem devant le passage d’Orteig.

L’essentiel pour toi et ton compagnon étant d’arriver entier à bon port :D , prenez les sages décisions 8) avant votre départ pour pouvoir continuer à partager de bons moments plus tard.

Alors bonne préparation et surtout bonne traversée. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Grosvienot
C'est effectivement faisable d'aller de Salau au refuge du Mont roig. c'est la VN du Mont Rouch (Long et sauvage !)
Un conseil quand même achetez la carte au 25 000ème Aulus Les Bains Valier et celle des éditions alpina (récentes et donc un peu plus fiable que les anciennes :( )C'est quand même mieux !!
Une précision toujours pour l'exposition un petit passage exposé inférieur à une dizaine de mètres pour passer un ravin.
Il sera dommage vu l'effort fourni de ne pas faire les Mont Rouch pour 200 m de plus !!!
Comme il sera dommage le lendemain de ne pas monter sur le Ventolau (pour 600 m de + :lol: )
Si vous avez l'Angulo tome V belle photo en double page 184/185 de ce qu'il faut gravir.
angulo conseille de contourner le lac Major par la droite avant de monter SE vers le pic dans des éboulis.
Pour descendre vous pouvez vous servir de ceci :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... t=ventolau

Du refuge vous n'aurez aucun mal à rejoindre graus et tavascan.
Quand vous aurez la carte vous serez peut être tenté au niveau du presa de montalto de monter direct par le canal de becero au col du même nom et ensuite au col de sallente...j'ai testé pour vous :lol: je déconseille légèrement !
Sentier particulièrement peu marqué au début où l'on galère gentiment ! En plus par le coté normal (!) vous aurez de meilleures vues !Un dernier conseil pour le coin....attention le pont au fond du pla de Boavi est détruit....il n'est pas mal venu de prendre celui au début du pla....pour être bien en rive gauche :lol:
Dire que vous ratez l'essentiel est peut être un peu exagéré :wink:
Il y a notamment de très beaux lacs en versant sud !!
Mais c'est vrai que l'Ariège profonde possède un charme indéfinissable :D :D :D

Bonne traversée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 11:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
dinosaure a écrit:
Un dernier conseil pour le coin....attention le pont au fond du pla de Boavi est détruit....il n'est pas mal venu de prendre celui au début du pla....pour être bien en rive gauche :lol:



Lors de mon passage fin juillet 2007, j'ai eu la surprise de trouver un pont tout neuf au fond du pla de boavi.

Ayant lu que ce pont était détruit et que le torrent était assez bouillonnant à cet endroit, par précaution j'avais franchi ce torrent par le pont situé au niveau du pla de la borda pour remonter rive gauche dans la forêt.

Entre ce pont et celui fond du pla de boavi le sentier est peu marqué en rive gauche.
Après le pont du pla de boavi le sentier est bien marqué jusqu'à la ruine située à la côte 2250.
A partir de cette ruine, le sentier se perd un peu, il faut partir S-E sur un terrain herbeux et un peu spongieux pour retrouver progressivement un sentier qui remonte au col de sellente, col que l'on devine depuis la ruine si le temps est dégagé.

Attention, la zone comprise entre le pla de boavi et la ruine est infestée de taons et de moustiques :)

Bonne préparation.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
jch50 a écrit:
Lors de mon passage fin juillet 2007, j'ai eu la surprise de trouver un pont tout neuf au fond du pla de boavi.


Veinard ! :wink: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: HRP en Ariege
MessagePosté: 29 Fév 2008 22:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir,
Alors notre décision est prise pour notre ami vertigeux l'Ariège cela ne va pas le faire. En en tt k. Pas pour la HRP.
Nous allons ya ller tt doucement et j'ai proposé le tour du mont perdu par le chemin tt simple.
Le vertige étant parait il très variable ns verons si nous pouvons un peu nous écarter du chemin traditionnel pour effectuer qques variantes.
Le post récent sur le mont perdu retient bien entendu mon attention.

Pour l'Ariège, car quand même j'achèverai cette HRP, j''ai quand même regardé la carte au 25/ 000. - (sans l'acheter pour le moment !). Ce qui me semble bien visible c'est qu'une piste monte bien de Salau ss le Mont Roig, par contre à la frontièer cette piste disparaît. Est ce le fait que la carte ne couvre plus de l'autre côté e la frontière et que sur les 2 ou 3 cm après la frontière, les mentions reportées sont aléatoires ?

on peut penser que la descente vers le refuge du Mont Roig est praticable. Même si j'ai vu que la descente semble avoir une belle pente.


Mais étant donné que j'ai qques jours de vacances je n'exclus pas pour le moment un petit séjour sd l'Aariège avant le tour ds le Cirque. ....
Je vous remercie très sincèrement pour ces infos et ces suggestions.

Cdt
grosvienot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hymne à l'Ariège

Fred_le_Cathare

6

7346

10 Mai 2010 07:50

gilles09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La météo en Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jooo

18

17671

26 Jan 2015 07:48

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocorico en Ariège

dede

0

3627

09 Mar 2017 20:40

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A propos de faune en Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lpnaute

31

24469

30 Sep 2013 07:49

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un avenir pour l'Ariège ?

Dalmatien

4

5766

27 Déc 2014 19:28

brouff Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: