Nous sommes le 29 Mar 2024 06:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Météo France
MessagePosté: 28 Mar 2008 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
"En raison de mouvements sociaux liés à la fermeture programmée de Centres Départementaux de la Météorologie , et par voie de conséquence à une forte dégradation de la qualité de nos prévisions, Météo France vous informe que ce bulletin risque de ne pas être réactualisé et vous prie de l'en excuser!"

Je comprends les craintes des salariés de Météo France, mais ne pas donner le bulletin Neige et avalanches à la veille d'un week-end ensoleillé qui termine une semaine grise, pluvieuse et neigeuse, c'est prendre le risque que nombre de montagnards s'engagent en montagne sans connaître les risques qu'ils prennent. Dommage. En cas d'avalanches, d'accidents, de morts, les excuses préalables suffiront-elles ?
Les ARVA, c'est bien, évaluer le risque avant de partir, c'est primordial. Météo France est-il encore un service public ?
Mon club a changé sa rando de dimanche. Nous irons au Pibeste. Il parait que la vue y est remarquable et qu'il y a des mouflons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Dac avec toi mais ton exemple de ce we n'est pas le meilleur.
Nous savons tous vu les conditions météo de la semaine, que ce we va être propice aux avalanches. Grosse chute de neige pendant plusieurs jours, redoux + pluie par la suite, soleil ce we... beau mélange explosif :!:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
J'prendrais pas de risque non plus. Demain pic de l'Arraing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008 10:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Se passer d'un bulletin météo pour un week-end,ça va encore. Mais fermer les centres départementaux de météo France, et c'est tous les jours que les infos manqueront ou seront imprécises. C'est un mouvement plus que légitime mais qui n'a pas beaucoup été médiatisé.

Sinon, bon choix pour le Pibeste qui malgré sa modeste altitude (1349m) offre une sacrée vue sur ses voisins plus prestigieux et sur la plaine bigourdane. Il faudrait que vous poussiez jusqu'à la Pene Souquette où la vue est encore plus belle.

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008 13:26 
Salut,
Moi j'étais au Pibeste encore ce matin. Au niveau de la vue y'a pas à dire elle est vraiement magnifique ce qui est d'autant plus rare pour un sommet si près des grandes villes. Petite précision j'ai été surpris de voir beaucoup de gens qui montaient par l'itinéraire Est et non le chemin normal plus à l'Ouest. Il est vrai que ce dernier est plus enneigé en général; moi même qui descend en boucle par là j'ai fait demi-tour, trop de neige dure alors que je n'étais pas équipé.
Chrystel si demain tu vois des traces qui partent du sommet et qui au bout de 150m repartent en arrière, ce sont les miennes. :wink:
Pour revenir au sujet sans vouloir être militant, je pense que chacun peut se passer d'un week-end rando ou en tout cas peut modifier son itinéraire. Les marins eux ils n'ont pas ce choix ils doivent sortir pour manger et la météo dans ce métier est très importante. Mais je comprend ces gens qui manifestent pour garder leur emploi.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Bonjour à tous, salut Chrystel !!

Je suis pas vraiment d'accord avec toi.

Chrystel a écrit:
Je comprends les craintes des salariés de Météo France, mais ne pas donner le bulletin Neige et avalanches à la veille d'un week-end ensoleillé qui termine une semaine grise, pluvieuse et neigeuse, c'est prendre le risque que nombre de montagnards s'engagent en montagne sans connaître les risques qu'ils prennent.


Depuis quand la météo est responsable du choix des itinéraires des "montagnards"? Chacun doit être responsable de ce qu'il fait en montagne et si certains souhaitent "s'engager sans connaître les risques qu'ils prennent" c'est quand même pas la faute à la météo, non? :shock:

Pas de bulletin météo... on fonce !! :?: :?


Chrystel a écrit:
Dommage. En cas d'avalanches, d'accidents, de morts, les excuses préalables suffiront-elles ?


ça c'est la meilleure !! Le coupable est déjà trouvé :lol:

:wink: Je trouve juste que c'est un peu fort de montrer du doigt la météo s'il y a des accidents.
De toute façon (et à mon avis hihi), la météo n'est pas à 100% fiable.

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 13:07 
bjr grand lémurien,
Tu paraîs assez sensible sur le sujet.
Sans remettre en question le droit de grêve, garanti par le constitution, ne peut-on pas s'interroger sur l'étendue de ce droit ?
Je crois aussi, comme Christel, qu'une information "minima" du public, s'impose, surtout lorsqu'il s'agit de la sécurité des personnes.
Le droit de grêve des personnels concernés, ne me paraît pas atteint, et une information "essentielle" des usagers (de ce service public) peut être ainsi assurée.

Délicat compromis entre un droit constitutionnel (le droit de grêve) et le respect de l'un des principes fondamentaux du fonctionnement des services publics : le principe de continuité.

Ne sommes nous pas dans un "Etat de droit" ?
En cas de litige, sur l'éventuelle violation de ce droit, le juge administratif (tribunaux administratif, conseil d'Etat) n' est-il pas là pour rappeller à la raison (et à la règle) ?

Je te rejoins, pour rappeller que les randonneurs doivent rester vigilants (prudents, diligents, avisés), et ne pas s'engager inconsidéremment dans une montagne qui peut être dangereuse.
Une actualité récente nous le rappelle.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 13:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Bonjour Bernard,

Je ne rentre pas dans le débat sur la grève et le service minimum, je ne connais pas bien le sujet chez meteo france. Simplement pour moi, météo france n'est pas responsable des choix de chacun en montagne, qu'il donne un bulletin ou non, le premier responsable c'est quand même celui qui va crapahuter !! :wink:

+1 pour " l'information minima", surtout lors de conditions dangereuses.

:wink:

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=7910&1706

En gros,alors qu'on envoie des troupes en renfort pour aller faire la guerre en Afghanistan auprès du copain ricain, occasionnant un côut considérable pour l'Etat, 1000 employés de Météo France vont être virés (ou non remplacés ce qui revient au même) et de nombreux centres locaux fermés pour "réduire les dépenses de l'Etat"...

Alors, ne pas donner de bulletins météo/avalanche passe encore le temps d'un week-end quand on sait que le futur nous promet des bulletins des plus imprécis car ne tenant pas compte des observations locales...le service "a minima" dont vous parlez sera permanent.
Agir maintenant, par le droit constitutionnel de grève, pour préserver la qualité des services de prévision futurs est une chose des plus légitimes et qui j'espère portera ses fruits...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 14:01 
Salut Bernard,
Je ne veux pas rentrer dans la polémique mais je trouve qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Toutes les situations ne sont pas les mêmes et toutes les grêves n'ont pas les mêmes conséquences. La notion de service minimum a pour origine la grêve des transports en communs. Dans ce cas là on empêche des gens d'aller travailler et gagner leur vie et dans une région comme l'ile de france où les francilens passent déjà en temps normal beaucoup de temps pour rejoindre leur lieu d'embauche c'est très problématique. Travailler c'est un droit fondamantal et là on touche à une liberté individuelle. Certains risquent leur emploi, d'autres perdent jusqu'à 2 ou 3h par jour , d'autres encore sont obligées de poser des R.T.T. ou même pire de ne pas aller travailler (j'invente rien).
Là dans notre cas là on parle d'aller RANDONNER. STOP, c'est un loisir!!! Alors tant pis pour un week-end, c'est pas vital!
Comme je l'ai dit on fait une ballade moins risquée ou plus basse en altitude (il y a plein de sommets attractifs sous 1500m et là pas de risque d'avalanches).
Ne confondons pas tout .


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008 16:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 11:21
Messages: 60
Localisation: Toulouse
Completement d'accord avec toi jordi!
Meteo france est pour encore un service public, je trouve normal leur mouvement alors que l'on veut enlever plusieurs postes voire des centres. C'est un combat plus que légitime pour continuer à avoir une information et des prévisions de qualité.
Je ne voudrais pas voir arriver des sites météo privés payant et peu fiable en raison de l'investissement consequent que demande des prévision en montagne.

_________________
Mirabilis in altis dominus


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Merci Mme METEO FRANCE

eyra

14

12637

26 Nov 2013 10:11

Garluche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prise d'otage à Météo France !!

cyril

0

3082

07 Juin 2012 08:01

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle station automatique Météo France

cyril

0

3943

06 Avr 2009 09:18

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A voir sur france 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

17

17179

04 Nov 2012 11:38

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2600 France

dinosaure

7

8049

05 Mar 2018 20:10

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: