Nous sommes le 25 Avr 2024 14:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Utilisez-vous un GPS en montagne ?
Le sondage s’est terminé le 19 Nov 2008 08:12
OUI 36%  36%  [ 13 ]
NON 64%  64%  [ 23 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
 Sujet du message: Sondage : GPS ou pas ?
MessagePosté: 20 Oct 2008 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ca parle beaucoup GPS en ce moment sur le forum. y' a ceux avec , et ceux sans.

Je lance donc ce petit sondage par curisosité pour voir de quel côté penche la balance

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
J'ai répondu non. Je n'ai pas encore trouvé une réelle utilité au GPS.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 17:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Je réponds oui : ce WE, le gps nous a remis sur la bonne route : ds le brouillard, même qd on connait parfaitement le coin, on n'est pas à l'abri d'une perte de référence visuel.
Le " white-out" n'a rien de drôle :lol: :lol:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : GPS ou pas ?
MessagePosté: 20 Oct 2008 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
cyril a écrit:
Ca parle beaucoup GPS en ce moment sur le forum. y' a ceux avec , et ceux sans.

Je lance donc ce petit sondage par curisosité pour voir de quel côté penche la balance

Cyril


au fait ça veut dire quoi GPS?

Grosse Balade Sportive?

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

J'ai voté "Non" (selon mon habitude lorsque je ne m'abstiens pas :lol: )

Au détour je vous propose cette petite vidéo qui date un peu :wink: http://www.lardeau.net/video-sego-sarko-gps.php

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 19:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Non pas de GPS

Suunto vector, carte au 25000 et du flair ; si cela ne suffit pas demi tour :lol:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Oui, sans hésiter, bien que je l'utilise depuis peu de temps.
Trop nul et trop usé :lol: pour me débrouiller tout seul en cas de grosse galère :)


Dernière édition par lagrole le 22 Oct 2008 07:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir
Bonne idée Cyril :idea: :D
Merci !
Vous vous doutez de ma réponse...
c'est Non....
mais je suis tout de même étonné pour l'instant du résultat...(beaucoup de non)....
Ca prouve peut être que tout le monde n'aime pas sortir dans le brouillard :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 21:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
J'ai répondu non :wink: Pour moi, c'est carte boussole et alti! Beaucoup de bon sens et de lecture de carte. De plus il n'y a pas à se préoccuper des piles :P


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 06:29 
Moi aussi j'ai répondu non , la seule fois où je m'en suis servi je n'ai pas réussi à trouver le bon chemin (en tout cas le départ)! Mais ça tient peut-être à mon incompétence. Par contre comme dit fred altimètre et carte au 25000ème.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Moi je vote oui même si ce n'est pas LA solution unique.
Le jours ou on ne sais plus où on est, la carte et l'alti ne servent plus a rien. Le GPS sait toujours ou il est !

PS :
Je vois "flair", "bon sens", ... un conseil : ne vous fiez jamais a votre ressenti ! C'est le meilleur moyen de se tromper.
Dans le brouillard la désorientation est totale, a telle point que vous pouvez marcher en sens inverse même la boussole a la main :/
Il ne faut pas confondre "expérience","connaissance de la montagne" et "6eme sens", "flair"

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 08:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
GPS : Gens qui se Perdent Sysyématiquement :D

Moi non plus pas de GPS. Pas d'altimètre non plus. Quant à la boussole elle doit sortir une ou deux fois par an, en hiver notamment par jour blanc. Et je confirme, le flair ça existe. Ou le 6ème sens en rando. Par contre je bosse beaucoup les cartes avant de partir. J'ai fait la HRP sans alti ni GPS et je ne me suis jamais perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 09:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je ne suis pas contre s'il y en a qui aiment ça mais en ce qui me concerne c'est non. J'aurais plutôt tendance à voter non dans la mesure où ce vote n'est pas contraignant (heureusement !) .
Soyons clair, le danger de se perdre en montagne réside en deux points : la fatigue, qui est très mauvaise conseillère, et "l'effet loquet", qui consiste à s'engager dans un passage que l'on ne pourra pas faire dans l'autre sens (exemple, escalader un mur que l'on ne pourra pas redescendre). Je ne pense pas que le GPS protège vraiment contre ces deux dangers, sûrement pas contre le second en tout cas, à moins d'être d'une précision métrique. Peut-être un peu la fatigue s'il montre que l'on est pas loin du but.
Maintenant je me suis déjà perdu par temps de brouillard et je n'ai pas pu terminer la course. Je me suis aussi perdu quand il faisait beau, au retour d'une course déjà longue, et j'ai pris la fatigue en pleine poire d'autant que je n'avais rien à me mettre sous la dent. Mais je fais aussi de la montagne pour oublier le monde technologique dans lequel je baigne toute l'année, et j'ai été bien fier de m'en tirer sans utiliser d'autre technologie que la carte. Depuis, je remplis davantage mon sac, c'est tout.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
cyril a écrit:
GPS : Gens qui se Perdent Sysyématiquement :D

Moi non plus pas de GPS. Pas d'altimètre non plus. Quant à la boussole elle doit sortir une ou deux fois par an, en hiver notamment par jour blanc. Et je confirme, le flair ça existe. Ou le 6ème sens en rando. Par contre je bosse beaucoup les cartes avant de partir. J'ai fait la HRP sans alti ni GPS et je ne me suis jamais perdu.


Je m'insurge haut et fort : le 6éme sens n'existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce que l'on prend pour du 6éme sens ça s'appel de l'expérience, de la connaissance du milieu. C'est l'accumulation d'indices, même inconsciemment, qui permet la prise de décision. Cela n'a rien a voir avec le "flair".

L'idée d'avoir un 6eme sens pousse a prendre des décision incohérentes et fausses.

Tout ceux qui font régulièrement de la montagne, par tout temps, te diront qu'au moins un jour ils sont partis totalement à l'opposé de leur direction initiale, sans même s'en apercevoir, persuadé qu'ils étaient dans le vrais. (les autre sont des menteurs ;) )

Mais aussi je ne lis que rarement l'alti, la boussole ou le GPS et j'apprend par cœur la carte. Mais quand je ne sais plus où je suis, je suis ravi de les avoir.

pougatchev a écrit:
Maintenant je me suis déjà perdu par temps de brouillard et je n'ai pas pu terminer la course. Je me suis aussi perdu quand il faisait beau, au retour d'une course déjà longue, et j'ai pris la fatigue en pleine poire d'autant que je n'avais rien à me mettre sous la dent. Mais je fais aussi de la montagne pour oublier le monde technologique dans lequel je baigne toute l'année, et j'ai été bien fier de m'en tirer sans utiliser d'autre technologie que la carte. Depuis, je remplis davantage mon sac, c'est tout.

Tu est fier maintenant mais si tu y était resté ? La fierté il faut savoir s'assoir dessus.
Le GPS on n'est pas obliger de l'allumer en permanence.
Quand a remplir plus son sac, c'est se fatiguer plus ... (un gps geko c'est 88g ... )

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 11:43 
Le problème des votes, comme pour les référendums, le choix des options reste assez limité :
oui/non, blanc/noir, on/off.
Un peu trop binaire.
Il y a des développements qui s'imposent.
J'ai voté oui.
Possédant depuis peu un tel appareil, Je peux imaginer son utilité, dans des situations que j'espère marginales.
Un petit appareil qui peut se réveler bien utile un jour, au moins pour rentrer at home.
Je n'ai pas la chance, nul n'est parfais, de posséder un flair suffisant pour m'éviter de m'égarer, un jour.
Je garde le (mauvais) souvenir d'un jour où je me suis un peu perdu dans un bois, avec un temps frais et un épais brouillard.
Pour corser la situation, la personne qui m'accompagnait, effrayée par la venue de la nuit (avec toutes ces bêtettes tapies dans les recoins obscurs, :) était au bord de la crise de nerf.
J'ai fini par trouver le bon chemin, sans gps, mais dans le cas contraire, une rando qui avait bien commencé, ...
aurait pu dégénérer.
Comme certains qui se sont exprimés, (Peio, Hight pictv ...), je trouve une utilité potentielle à ce petit appareil, au même titre que carte, boussole, altimètre, frontale, mobile...
On n'est pas pour autant obligé de rester le nez dessus, ni se priver du plaisir de s'évanouir dans la nature.
Et comme il a été dit, lorsqu'on est fatigué, on a tendance à perdre un peu de lucidité, une lucidité bien utile pour s'orienter.
Sauf john rambo, of course.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage sur l'escalade

GHYVT

2

4550

27 Jan 2018 08:13

GHYVT Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: